Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

:'( Le topic des lamentations :'(


judd
 Partager

Messages recommandés

Paradox + 1 11.gif

Tu as parfaitement résumé le fond de ma pensée. Je pense que ce soir on sera fixé : soit CEP et GFS vont rejoindre UKMO, soit ce sera l'inverse. Mais j'ai l'impression qu'UKMO a toujours une longueur d'avance ces derniers temps.

Donc, pour résumer, coup de frais certain, coup ou vague de froid déjà bien moins.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 9,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Moi je vais me lamenter parce que les modèles sont terriblement bon et ça tombe juste au moment ou je dois réviser mes partiels, ça m'empêche de taffer correctement. Quelle poisse ^^

Je réitère ma lamentation depuis 3 jours c'est la même chose default_blushing.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je réitère ma lamentation depuis 3 jours c'est la même chose default_blushing.gif

Je me rappelle avoir eu un 4/20 en philo au bac blanc un jour où il neigeait dehors. Ca ne tenait pas mais j'étais plus occupé à la regarder tomber qu'à bosser sur l'exam default_unsure.pngQuant à UKMO, je le mets à la hauteur des GFS et de CEP. On ne se rend pas toujours compte quand il retourne sa veste puisqu'il est grossier et on pense que GFS retourne sa veste lorsqu'une anomalie apparaît à un endroit où elle était moins importante au run d'avant sans pour autant changer la synoptique. Et CEP en ce moment change pas mal aussi.

Chaque modèle a le droit à ses fautes, surtout en ce moment mais force est de constater que si on fait la synthèse depuis ce week end ça donne 3 runs sur 4 extra pour chaque modèle, dont quelques uns d'anthologie. Voilà pourquoi il me paraît incongru qu'on puisse se lamenter aujourd'hui alors que nos cartes sont les plus belles jamais vues depuis 20 ans...

Enfin chacun est libre de se plaindre de ce qu'il veut mais c'est quand même un peu fort de café ce coup-ci default_shifty.gif

Et même si les autres se ralliaient à UKMO, ça ne changerait pas mon point de vue pour aujourd'hui default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas-là, faut savoir faire la part des choses entre météo et études. Mais c'est plus facile à dire qu'à faire, je dois reconnaître que l'hiver dernier, j'ai eu des contrôles qui tombaient parfois lors de beaux épisodes neigeux, et ce n'était pas simple de se concentrer. default_blushing.gif

Ou pire encore, le 25 mai dernier, j'ai suivi durant toute la soirée l'épisode orageux exceptionnel qu'il y avait eu. J'étais censé faire un DM pour le lendemain (qui était d'ailleurs assez long), mais impossible de me concentrer. Et finalement, à 2h du mat', je me suis retrouvé comme un con devant mon PC, sur Infoclimat, à poster sur ce même topic de lamentations, pour dire que tout avait floppé par ici et que je n'avais eu que 3mm et un ou deux éclairs isolés. J'ai dû faire ensuite mon DM en vitesse le lendemain matin (pas fini d'ailleurs), mais j'avais perdu une soirée pour rien à suivre un flop, et j'étais crevé le lendemain, je me souviens avoir été franchement dégoûté à l'époque, mais au moins ça m'a servi de leçon. Prochaine fois : ne pas faire passer la météo avant les devoirs ! default_chris.gif

Sinon je ne suis pas d'accord sur le fait que les cartes proposées sont les plus belles depuis 20 ans. Même sur GFS et CEP, on arrive au mieux à -12 en altitude, mais c'est tout. Ou alors c'est au-dessus de 168h, mais dans ce cas-là, c'est tous les hivers que les modèles nous proposent ça, mais ils atténuent ensuite fortement le potentiel pour ne nous donner qu'un truc assez banal à l'arrivée.

Et comme je l'ai dit plus haut, GFS et CEP auraient pu retourner leur veste tous seuls (par contre, si les deux changent de cap en même temps, y a de quoi se poser des questions), ce n'est pas ça qui m'aurait fait peur, puisque je remarque qu'ils changent bien trop souvent (et même ces derniers jours) et sont instables. UKMO, lui reste souvent plus sage, mais quand il change, cela peut TOUT changer.

Pour le moment, les autres modèles n'ont pas encore rejoint UKMO, et même si je n'y crois plus depuis ce matin, tout reste encore possible (bon allez j'avoue y croire encore un tout p'tit peu default_laugh.png ). default_rolleyes.gif

PS : Sinon, ça commence à en parler un peu partout maintenant, de cette potentielle vague de froid. default_thumbup.gif

http://www.jeuxvideo...ue-de-froid.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Sinon je ne suis pas d'accord sur le fait que les cartes proposées sont les plus belles depuis 20 ans. Même sur GFS et CEP, on arrive au mieux à -12 en altitude, mais c'est tout.

-10 à -15°C à 850 hpa avec un flux d'est archi-dynamique issu d'un gros blocage anticyclonique avec dépressions méditerranéennes, tout çà en prime en plein solstice d'hiver, va falloir remonter dans les archives pour retrouver une telle configuration. default_rolleyes.gif

Qu'est-ce qu'il faut pas entendre dès fois... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui bien entendu je ne me base pas sur ces températures là qui pourtant sont déjà bien froides mais plutôt sur la dynamique dépressionnaire qui suivrait le froid du week end.

A ce niveau là ça va de l'intéressant à l'exceptionnel tout simplement default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais c'est jamais évident de comparer des situs passées avec des situs prévues en cumul de neige, ça se joue à tellement peu de choses ... default_shifty.gif

Heureusement que les modèles ne vous entendent pas, avec la pression que vous leur mettez. Laissez les respirer ! default_devil.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Le dernier run GFS est vraiment vomitif pour la semaine prochaine avec redoux , pluie et surtout du vent d'est default_sick.gif ( synonyme de douceur pour la provence ).

J'espère qu'il est isolé !

Il est bien pour les gens du Nord ou de la GB par contre ...

Pour le vent d'est , je donne un petit exemple pour ici :actu il est 17h48 , la T°C à 850h hpa est autour des 8°C , pourtant il fait 5.6°C chez moi actu , et bien même avec du -2 ou du -3°C à 850 hpa , avec du vent d'est il fait minimum 6°C default_thumbup.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-10 à -15°C à 850 hpa avec un flux d'est archi-dynamique issu d'un gros blocage anticyclonique avec dépressions méditerranéennes, tout çà en prime en plein solstice d'hiver, va falloir remonter dans les archives pour retrouver une telle configuration. rolleyes.gif

Qu'est-ce qu'il faut pas entendre dès fois... biggrin.gif

Tu peux me dire où sont les -10 à -15°C, parce que je les vois pas... confused1.gifhttp://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_display.php?ext=1&x=345&y=289

On reste pas mal de temps sous les -5°, mais on descend presque pas en-dessous de -10 (en tout cas, pas à échéance raisonnable). Bref, cet épisode serait bien hivernal d'accord, mais pas du tout exceptionnel. Après, on pourrait avoir quelques surprises, si le ciel se dégage bien durant la nuit, et rien ne nous dit que le vortex ne nous rende pas visite par la suite (mais c'est vraiment à prendre au conditionnel, et pour le moment, nous n'avons rien d'exceptionnel, mais cela suffirait largement pour nous satisfaire après cette longue période de disette).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Tu peux me dire où sont les -10 à -15°C, parce que je les vois pas... confused1.gif

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_display.php?ext=1&x=345&y=289

On reste pas mal de temps sous les -5°, mais on descend presque pas en-dessous de -10 (en tout cas, pas à échéance raisonnable). Bref, cet épisode serait bien hivernal d'accord, mais pas du tout exceptionnel. Après, on pourrait avoir quelques surprises, si le ciel se dégage bien durant la nuit, et rien ne nous dit que le vortex ne nous rende pas visite par la suite (mais c'est vraiment à prendre au conditionnel, et pour le moment, nous n'avons rien d'exceptionnel, mais cela suffirait largement pour nous satisfaire après cette longue période de disette).

Tu parles bien de -12° dans ton avant-dernier message, qui se situe donc entre et -10 et -15°, si ma mémoire en math est bonne! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas exceptionnel en effet, quoique çà peut le devenir. Mais c'est surtout la configuration en elle-même qui est assez exceptionnelle. Flux d'est très dynamique, gros conflits de masse d'air en perspective sur le pays, que demande le peuple? default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le forum LT est particulièrement pénible à suivre, beaucoup de messages "parasites" qui nuisent à la visibilité les bonnes analyses ou remarques pertinentes et argumentées sont noyées par des interventions sans interêts. En tout cas bon courage au modos et merci pour leur boulot default_flowers.gif.

Après ces quelques lignes "pleurnicherie" place tout de même à la satisfaction de voir de belles choses modélisées pourvue qu'elles se réalisent default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me lamente du froid à venir!

Moi aussi, le RC doit encore faire ses preuves!laugh.gif

Plus sérieusement, je me lamente du froid à venir, car je suis dans l'ouest.

Et on attend pas grand chose du froid dans l'ouest en général de la Bretagne à Biarritz, c'est désagréable, venteux et souvent sec; mais les prévisions sont passionnantes en ce moment pour le nord, l'est et le sud est, un régal!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Rochelle va sûrement connaître un froid incroyable puisqu'aujourd'hui on avait quasiment 16°C et que la semaine prochaine on devrait plafonner à 4/5°C au meilleur de la journée (-12°C en une semaine, on va à peine y croire quand ça va arriver). On regardera les gens faire du surf des neiges à Marseille à la télé comme l'an passé.... ce n'est pas une lamentation par avance, juste pour dire que déjà avoir un peu de froid ici, ce sera cool, rien que pour déjà dégommer tous ces nids de frelons asiatiques qui se dévoilent à la faveur de la chûte des feuilles des arbres....un petit -4 voire -5°C nocturne, ça devrait les calmer ces sal....peries!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

EEET voila, je me suis plante severe en SVT, tout ca parceque je passe ma soiree a fantsmer devant des runs GFS...

Sinon, je dois dire que je suis un peu decut par le scenario propose par le CEP ce soir. A lire certains posts on a l'impression que le CEP nous menent a une vague de froid. Honetement, un froid arrivant dans un vent de nord ca n'a jamais casse 3 pattes a un canard, et sur le dernier CEP le vent vire carrement a l'ouest en fin d'echeance pour le Sud du pays.

Franchement je prefere encore un bon vieux scenario classique comme on en avait tous les ans dans les annees 60, avec un bon vieux flux d'Est precede de chutes de neige, une masse d'ir a -12 a 850hpa et roule ma poule pour les grands froids. La on va encore se taper quelques -10 degres en plaine, peut etre -15 dans les TAFs, et on va passer au 21e siecle sans avoir connut une vague de froid digne de ce nom [ca sera d'ailleurs la seule fois depuis la nuit des temps que la France n'est pas soumise a une vague de froid "severe" au cours d'une decennie.

Enfin je me permet de rajouter qu'en Europe de l'Est le froid regresse drolement avec CEP, et ne concernerait presque plus que le nord ouest Russe et la Scandinavie...

Encore quelques kilometres de deplacement des centres d'action, et la Pologne se retrouve dans les normes. Ne parlons meme pas des Balkans qui semblent deja evites par les grands froids alors qu'ils devaient etre touches initialement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me lamente du froid à venir!

Il en faut pour tous les goûts, je me lamente bien de la chaleur même en été default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'éspère bien que cette fois çi ce topic sera reservé uniquement à Fantomon default_laugh.png quoi que les trop souvent oubliés de la neige Franciliens seront toujours au rendez-vous default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ce matin c'est pas tres joli non plus.

En fait pour moi en ce moment c'est un peu "comment transformer un potentiel gigantesque pour l'Europe toute entiere en un coup de froid classique":

On a une masse d'air a -30 degres a 850hpa au nord Ouest de la Russie, Un puissant anticyclone polaire sur la Nouvelle Zemble... Bref une situation tres rare, avec une masse d'air Arctique continentale seche, le tout tres pres du solstice d'hiver en plus! Seulement voila, ce froid va aller s'isoler dans le nord de la Scandinavie, s'humidifier au dessus de la mer du Nord avant de se perdre dans l'Ocean Atlantique.

Si on fait le rapport duree de retour du coup de froid sur lEurope/potentiel de froid, nul doute que ca tend vers 0.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, la Nouvelle Zemble c'est bizarre comme climat.

Sinon, si toutes les vagues de froid passaient, on aurait des moyennes dignes du Québec, ce qui est anormal c'est quand le froid arrive jusqu'en France.

Mais rien qu'une gelée ça me lamente, à quand un hiver sans gel?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une bonne nouvelle pour Fantomon

Rtavn3842.png

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

J'ai une bonne nouvelle pour Fantomon

Rtavn3842.png

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

c'est quoi cette atroce carte? default_sneaky2.gif

en tout cas la "vague de froid" a pris en sacré coup dans l'aile, il y a deux jours j'aurais posté dans le topic des satisfactions mais là default_mellow.png

après ça va encore bouger c'est sur mais j'espère vraiment que ce sera dans le bon sens default_pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

arrrffff allez je me lance, j'habite Paris intra muros en semaine et Tours le weekend, mais je la sens pas cette vague hivernal.

Pour le froid ok, on va l'avoir mais pour ce qui est neige sur ces 2 régions, on est pour le moment les parents pauvres...et une offensive hivernale sans neige, je sais pas pour vous, mais pour moi ce n'est pas une vraie offensive si j'ai pas ma couche au sol! alors je sais bien qu'on ne peut pas avoir 5/10/15/20 cm absolument partout sur le territoire et qu'il y a forcément des déçus à chaque fois... mais pfffff ras le bol d'habiter paname ou tours, c'est vraiment le néant météorologiquement parlant sauf rares exception tous les 10 ans

de toute façon à tours ou paname, un coup le front neigeux passe sur la manche, un coup il passe trop à l'EST, un autre il passe trop au sud et ainsi de suite !

LOL désolé je vais arréter là mon post sinon certains vont sortir le fusil à me lire... c'était mon coup de g****e default_dry.pngdefault_dry.pngdefault_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...