Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile de France

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saulx-les-Chartreux, Essonne (85 m)

Enfin une journée intéressante ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

La pluie, qui s’était absentée pendant 12 jours, a fait son retour en force ce matin !

Hier encore, mon total pluviométrique était de 10,3 mm pour ce mois d’octobre. Il a plus que doublé grâce à la perturbation d’aujourd’hui.

Petite marche à pied ce matin à 7 h vers le pluviomètre : seulement quelques gouttes étaient tombées en fin de nuit. Je lui dis alors : « je sais que tu a soif bonhomme, mais la pluie arrive et d’après les radars ce n’est plus qu’une question de minutes à présent ». En entendant ces mots, Jean91 (c’est comme ça que j’ai appelé mon pluviomètre /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif ) était rassuré.

Et effectivement : quelques minutes plus tard, la pluie commence à tomber ; une pluie qui dura jusqu’à 12 h 30 environ. Les passages de pluies soutenues ont permis au cumul d’atteindre 14,9 mm à 13 h.

L’après midi a également été pluvieux avec une alternance de pluies et de bruines entre 13 h et 18 h 45 qui a rajouté 5,8 mm d’eau.

Bref, un cumul total de 20,7 mm pour aujourd’hui dans mon quartier de Sainte Geneviève des Bois default_w00t.gif . Ce chiffre est très satisfaisant compte tenu du fait que, dans notre coin du 91 en octobre seulement 2,5 % des pluies dépassent 20 mm (statistique faite sur les 8 dernières années à Brétigny).

• Réponses 983
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ah oué pas mal l'éccard de Tx pour une journée sous la pluie default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ici j'ai eus 11.1°...

Et actuellement il en fait 10.8° - 1013 Hp - Vent faible de nord/ouest.

Le cumul final est de 19.6 mm : satisfait ! Et pour le ce mois-ci : 33.1 mm...

Cette carte des précipitations est flagrante, l'Ile-de-France a bien mangé !

apu-5-6wmnihrirae94e9ii11416dv.png

C'est le genre de situation entraînant de bonnes précipitations, un minimum dépressionnaire a circuler au nord nord est de l'IDF, entraînant sur nous toute la flotte! une situation comme sa en plein coeur d'un épisode froid cet hiver et c'est bingo pour nous!

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

sinon, aujourd'hui a été le 2ème jours le plus pluvieux de l'année avec 25.91 mm précisément, mais n'a pas dépassé le 29 avril avec ses 31 mm avec ce gros orage ce jour là... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Superbe journée au moins il s'est passé quelque chose d'intéressant. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Hier soir je n'aurai pas imaginé (image satellite) malgré une prévision de 10 à 15 mm que la perturbation apporte 32 mm que du bonheur (cumul du mois 66 mm)

Olivier offre une tournée générale default_devil.gif

Il me reste du champagne, mais je ne sais pas s'il y en aura pour tout le monde ! default_rolleyes.gif

Effectivement, alors qu'hier soir la perturbation était pitoyable, belle réactivation nous donnant une magnifique journée pluvieuse noyée certes dans un univers anticyclonique.

Pluie soutenue ce matin avec une accalmie à la mi-journée avec des bruines et des stratus atteignant presque le sol et donnant une journée très sombre telle que je les adore. Cet après-midi sous un ciel bien sombre, averses soutenues et bruines. Ce soir, il ne pleut plus et des trouées commencent à apparaître dans la couche de nuages.

C'est en fin d'après-midi que la température a atteint son maximum.

Tn = 9,2°C - Tx = 12,0°C - Tactu = 9,9°C - Td = 9,2°C - Hr = 95% - P = 1016 hPa - Ciel très nuageux.

Olivier.

sinon, aujourd'hui a été le 2ème jours le plus pluvieux de l'année avec 25.91 mm précisément, mais n'a pas dépassé le 29 avril avec ses 31 mm avec ce gros orage ce jour là... default_rolleyes.gif

Vraiment bizarre que tu ai eu aussi peu de valeurs au dessus de 25 mm !

par exemple rien qu'en aout pour toussus

7 29.8 mm

8 26.6 mm

22 30.6 mm

pour trappes

8 26.6 mm

22 47 mm

pour villacoublay

7 41.6 mm

22 34.6 mm

default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Fontenay-en-Parisis (95)

T°mini 7,6°c

T°maxi 10,5°c

T°actu 8,6°c

Hr 96%

Préssion 1016,2 hpa

Point de rosée 7,5°c

Vent ~> Sud-ouest "faible"

Cumul du jour inattendu 28,8 mm!

Merci pour le lien Bone default_mellow.png

A Paris, journée très pluvieuse, surtout quand on a pas de pébrok... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Aucunes valeures RR à vous communiquer étant donné que je n'ai pas de pluvio...

Tn : 8.2° et Tx de 11.7°

Très agréablement supris par cette pertubation default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Bon le cumul est passé à 20 mm pour ce lundi (quelques précipitations entre 22 heures et minuit).

Sinon en ce moment la couche nuageuse se dissipe rapidement et la température baisse lentement : 8.8°

Pour en revenir à ce mois d'octobre 2007, je regardes depuis quelques jours les moyennes de prés, et là... le mois devrait sans aucun doute se finir avec des températures trés légérement exédentaire (+0.3°) par rapport à la moyenne 1971/2000. La fin de 3 mois sous les normes (par ici).

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Le soleil pointe le bout du nez ce matin, 8.5°C, 78%HR, après une Tn de 7.5°C.

Quelques averses au NO de l'IDF qui se dirigent lentement mais sûrement vers la région. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

Vraiment bizarre que tu ai eu aussi peu de valeurs au dessus de 25 mm !

par exemple rien qu'en aout pour toussus

7 29.8 mm

8 26.6 mm

22 30.6 mm

pour trappes

8 26.6 mm

22 47 mm

pour villacoublay

7 41.6 mm

22 34.6 mm

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

eh bé oui, en août, j'avais beaucoup de valeurs autour de 20, 22 mm mais pas 25 mmsinon, après être surpris par la quantité de pluie hier, je suis surpris de ma Tn ce matin qui est descendu a 3,4°C!

0.08 mm de rosée

vent nul

actu

7,3°C

ciel très nuageux

1020 hpa

bonne journée

La fin de 3 mois sous les normes (par ici).

Etrange car pour l'ensemble du bassin parisien, c'est bien un mois d'octobre légèrement au-dessous de la moyenne 1971-2000 qui se profile.A Paris-Montsouris, on vient de passer sous la moyenne 1971-2000 des mois d'octobre ce matin. On devrait in fine se situer à -0,1°C/-0,2°C je pense.

Idem pour Melun où on était à -0,2°C de déficit au 29/10 et où l'on devrait se situer à -0,4°C in fine.

Idem pour Chartres (-0,2°C en incluant la tn provisoire du 30/10, sans doute -0,4°C d'ici demain soir).

Idem pour Orly où on est déjà au 29/10 (11,7°C) au-dessous de la moyenne 1961-1990 (11,9°C).

Sans parler de Trappes, de Villacoublay où on était hier déjà pile sur la moyenne 1961-1990 (donc un peu au-dessus sans doute de la moyenne 1971-2000, les mois d'octobre s'étant refroidis de 0,1°C/0,2°C dans les années 90, ce que l'on oublie souvent! Cela dit, on devrait avoir corrigé cet écart insignifiant d'ici demain soir).

Un peu plus loin: on a Beauvais et Orléans (respectivement -0,5°C et -0,3°C en incluant la tn provisoire du 30/10).

La seule exception momentanée que j'ai trouvée: Le Bourget, où on est encore à +0°C/+0,1°C mais on devrait passer à -0,1°C d'ici demain soir.

C'est le genre de situation entraînant de bonnes précipitations, un minimum dépressionnaire a circuler au nord nord est de l'IDF, entraînant sur nous toute la flotte! une situation comme sa en plein coeur d'un épisode froid cet hiver et c'est bingo pour nous!

Tu rigoles! Si ca arrive c'est que la météo aura oublié de nous contourner bien soigneusement! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

En plus j'y ai pensé hier! Tout ca en neige p****n ca fait du 40cm! default_huh.pngdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas épisode bien sympa mais bien ch**** pour rouler entre saint quentin dans l'aisne et Paris! La bas 21mm environ et apparemment ici vers 30mm! Enorme quand même! J'ai l'impression que le NNO de paris a encore pris pas mal comme depuis septembre nan?

Mais on doit rester en dessous des normes tout de même niveau pluies pour octobre? et sur l'année?

Sinon ce matin Tn de ...

Posté(e)

Etrange car pour l'ensemble du bassin parisien, c'est bien un mois d'octobre légèrement au-dessous de la moyenne 1971-2000 qui se profile.

A Paris-Montsouris, on vient de passer sous la moyenne 1971-2000 des mois d'octobre ce matin. On devrait in fine se situer à -0,1°C/-0,2°C je pense.

Idem pour Melun où on était à -0,2°C de déficit au 29/10 et où l'on devrait se situer à -0,4°C in fine.

Idem pour Chartres (-0,2°C en incluant la tn provisoire du 30/10, sans doute -0,4°C d'ici demain soir).

Idem pour Orly où on est déjà au 29/10 (11,7°C) au-dessous de la moyenne 1961-1990 (11,9°C).

Sans parler de Trappes, de Villacoublay où on était hier déjà pile sur la moyenne 1961-1990 (donc un peu au-dessus sans doute de la moyenne 1971-2000, les mois d'octobre s'étant refroidis de 0,1°C/0,2°C dans les années 90, ce que l'on oublie souvent! Cela dit, on devrait avoir corrigé cet écart insignifiant d'ici demain soir).

Un peu plus loin: on a Beauvais et Orléans (respectivement -0,5°C et -0,3°C en incluant la tn provisoire du 30/10).

La seule exception momentanée que j'ai trouvée: Le Bourget, où on est encore à +0°C/+0,1°C mais on devrait passer à -0,1°C d'ici demain soir.

Il faut dire que ces valeures proviennent de stations MF, il faut prendre en compte que l'on a pas le même "matoss" et qu'il est (fort) possible que j'enregistre ici des surchauffes (niveau des Tx), même si ce mois-ci j'étais le plus souvant au même niveau que Brétigny (station de référence pour la distance).Dommage que les données de cette station ne soit plus disponnible (gratuitement), j'aurais bien regardé leurs moyennes.

Sinon ici, surprise ce matin en voyant une Tn

de 4.5° (même si on était pas loin de ce qui été prévut).

Par contre actuellement : 11.4°

De l'autre côté, la préssion remonte tranquillement avec 1021 Hp.

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Il faut dire que ces valeures proviennent de stations MF, il faut prendre en compte que l'on a pas le même "matoss" et qu'il est (fort) possible que j'enregistre ici des surchauffes (niveau des Tx), même si ce mois-ci j'étais le plus souvant au même niveau que Brétigny (station de référence pour la distance).

Dommage que les données de cette station ne soit plus disponnible (gratuitement), j'aurais bien regardé leurs moyennes.

A Bretigny, du 01/10 au 29/10 inclus, on a 7.4°C de Tnm et 16.1°C de Txm. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Passages nuageux mais plutôt beau à Paris, 11°C, 75%HR, traîne peu active.

A Bretigny, du 01/10 au 29/10 inclus, on a 7.4°C de Tnm et 16.1°C de Txm. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Passages nuageux mais plutôt beau à Paris, 11°C, 75%HR, traîne peu active.

Tien CFR, je sais que j'abuse default_huh.png , mais si tu as les mêmes données pour courbevoie à la fin du mois, donc après demain, et bien je suis preneur. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dans les normes!

Pas loin effectivement, mais légèrement au-dessus pour le moment: on serait donc à 11,7°C/11,8°C de tm au 29/10 pour une moyenne 1971-2000 à 11,4°C et 1961-1990 à 11,5°C. On devrait sans doute rester au-dessus des moyennes de référence sur cette station d'ici demain soir (ce qui confirme ce que Nico080 avait dit en fait). Ca ne va pas se jouer à grand chose en tous cas.

Posté(e)

A Bretigny, du 01/10 au 29/10 inclus, on a 7.4°C de Tnm et 16.1°C de Txm. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Super sympa ces chiffres CFR default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Ici je suis à 7.1° en Tn

et 16.2° pour les Tx

Pour rappel la Tnm est 7.1° et la Txm est de 15.7° et la Tm d'octobre de 11.4°

Pour le moment cela nous donne en température moyenne pour octobre 2007 :

- Courcouronnes (chez moi) : 11.65° (+0.25°)

- Brétigny : 11.75° (+0.35°)

On est donc légérement au dessus de la normales 1971/2000.

Super sympa ces chiffres CFR default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici je suis à 7.1° en Tn

et 16.2° pour les Tx

Pour rappel la Tnm est 7.1° et la Txm est de 15.7° et la Tm d'octobre de 11.4°

Pour le moment cela nous donne en température moyenne pour octobre 2007 :

- Courcouronnes (chez moi) : 11.65° (+0.25°)

- Brétigny : 11.75° (+0.35°)

On est donc légérement au dessus de la normales 1971/2000.

il reste aujourd'hui et demain pour faire baisser les normes, surtout les différences de tempé entre début et fin octobre, on devrait finir dans les normes a brétigny, en dessous ailleurs.

Sinon ciel variable aujourd'hui, 11.3° C actu

Petite micro-averse localisée en ce moment à PARIS 5ème . Au radar on peut observer que des micro-averses averses se forment ici et là dans un flux de Nord.

Posté(e)
Saulx-les-Chartreux, Essonne (85 m)

Il faut dire que ces valeures proviennent de stations MF, il faut prendre en compte que l'on a pas le même "matoss" et qu'il est (fort) possible que j'enregistre ici des surchauffes (niveau des Tx), même si ce mois-ci j'étais le plus souvant au même niveau que Brétigny (station de référence pour la distance).

Dommage que les données de cette station ne soit plus disponnible (gratuitement), j'aurais bien regardé leurs moyennes.

Méfie toi quand même des maximales de Brétigny nico et prends plutôt comme référence, pour les maximales, Orly (station qui a au dixième de °C près les mêmes normales de maxi que Brétigny).Ceci pour la raison que depuis 2005 Brétigny surchauffe très souvent.

Cette surchauffe peut être d’environ 0.5 °C comme par exemple le 16 septembre 2007 : 26.3 à Montsouris, 26.4 °C à Orly, 26.4 °C chez moi, 26.5 °C à Courdimanche, contre 27.1 °C à Brétigny.

Elle peut être également d’environ 1 °C, comme par exemple le 15 juillet 2005 : 33.9 °C à Orly, 34.0 °C chez moi, 34.2 à Courdimanche, contre 35.1 °C à Brétigny.

Plus rarement, elle peut atteindre 2 °C, comme par exemple le 19 juin 2007 : 32.0 °C à Orly, 32.0 °C chez moi, 31.5 °C à Courdimanche, contre 34,0 °C à Brétigny !

Avant 2005, les maximales de Brétigny étaient cohérentes, même en cas de forte chaleur. Par exemple le 26 juin 2001 : 34.9 °C à Orly, 34.8 °C à Courdimanche, 34.9 °C chez moi, et 35.1 °C à Brétigny ; ou encore le 6 août 2003 : 39.9 °C à Orly, 39.9 °C chez moi et 39.7 °C à Brétigny.

Ces surchauffes sont si nombreuses qu’elles se voient également dans les moyennes. Par exemple pour juin 2007 : 23.1 °C à Orly, 23.2 °C chez moi, 23.2 °C à Courdimanche, contre 23.9 °C à Brétigny ! Alors qu’avant rien de tel. Exemple de juillet 2003 : 26.9 °C à Orly, 27.0 °C chez moi, 27.2 °C à Courdimanche, et 27.0 °C à Brétigny.

Voilà, pour l’instant je n’ai pas encore établit de liens entre les surchauffes et le type de temps car elles peuvent survenir par temps couvert ou ensoleillé, chaud ou froid.

Quand à ce mois ci, j’ai pour l’instant 15.8 °C de moyenne pour les maximales (et Orly a 15.7 °C).

Pour en revenir au temps du jour :

Quelques pluies en soirée ont fait grimper mon cumul d’hier à 21,0 mm. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ciel couvert ce matin mais qui s’est bien éclaircie à partir de 9 h.

Tn de 4,9 °C

cette nuit.

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

temps devenant presque couvert ici

quel front de fou hier... j'ai encore raté ça default_dry.png

ça doit donner des cumuls mensuels assez sympas vers le val d'oise et le nord des yvelines, ou il était parfois tombé dans les 50mm au début du mois default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Averse modérée ici à Paris 7. C'était pas prévu çà, non ?

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...