Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 5 Janvier 2015 au 11 Janvier 2015, prévisions météo semaine 02


UneBulleDeSavon
 Partager

Messages recommandés

Anticyclone Russe [...]

apparaissant comme l'élément perturbateur par rapport aux normes initiales.. ce qui a rejailli et dans la plupart des prévisions saisonnières, notamment au niveau de la sortie du SAI

- Voir les explications de TreizeVents

sur le sujet dans le topic concerné (/topic/84884-tendance-hiver-20142015/page-78'>Page 78 - post # 1545)

N'invoquons pas des anticyclones comme perturbateurs ou résolveurs, please !

La description donnée par le SAI est incomplète, et donc on sait qu'elle ne marche pas à 100%

Il faudra trouver en quoi le SAI est incomplet, avant de dire qu'un élément perturbateur a eu lieu.

Sinon le flux d'ouest semble en position de s'imposer encore longtemps, mais pas de façon très franche non plus. Plusieurs fois, il va faiblir avec tentative de flux méridiens sur la France.

Ca pourra apporter quelques coups de froid, voire de la neige à l'est, voire des coups de douceur près des Pyrénées. Avec aussi des intermèdes agités sur le nord de la France.

Pour casser le flux d'ouest, il faudrait un déferlement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 244
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ca baisse du côté AO et NAO. Les modèles commencent à intégrer le changement entrevu:

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/precip/CWlink/daily_ao_index/ao.shtml

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/precip/CWlink/pna/nao.shtml

La MJO bouge aussi et une phase 7 est maintenant envisagée:

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/precip/CWlink/MJO/mjo.shtml#forecast.

Du changement dans nos prochaines analyses ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Le changement devrait se produire pour le prochain topic avec les effets du Stratwarming entre autre.

Nous allons sans doute connaitre plus ou moins les mêmes circulations que ce qui nous a concerné en cette fin d'année.

Cette fois, il faudra croiser les doigts pour quelque chose de plus durable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'invoquons pas des anticyclones comme perturbateurs ou résolveurs, please !

La description donnée par le SAI est incomplète, et donc on sait qu'elle ne marche pas à 100%

Il faudra trouver en quoi le SAI est incomplet, avant de dire qu'un élément perturbateur a eu lieu.

Sinon le flux d'ouest semble en position de s'imposer encore longtemps, mais pas de façon très franche non plus. Plusieurs fois, il va faiblir avec tentative de flux méridiens sur la France.

Ca pourra apporter quelques coups de froid, voire de la neige à l'est, voire des coups de douceur près des Pyrénées. Avec aussi des intermèdes agités sur le nord de la France.

Pour casser le flux d'ouest, il faudrait un déferlement.

Euh.. tout d'abord, BONJOUR Cotissois,(Pour quelqu'un qui emploie systématiquement le vouvoiement, chose que je respecte volontiers, c'est pas très convivial je trouve quand on interpelle quelqu'un de s'éviter la plus élémentaire règle de politesse..)

Il faudra que vous m'expliquiez en quoi les Anticyclones pourraient être exonérés de telles observations puisque constituant, sauf erreur de ma part, l'un des centres d'actions au sein d'une synoptique ou mécanique..

Si cela est le cas, je serai très intéressé de vous voir en débattre avec TreizeVents, pas novice en la matière sur ce sujet - et sur bien d'autres -.. et dont vous trouverez l'avis donné depuis quelques jours via le lien que j'ai spécifié..

A vous lire.

Cordialement

Si non, les projections du jour de notre AO font effectivement apparaître une baisse de plus en plus marquée.. baisse débutant à MT dans l'échéance de ce topic et vue s'accentuer sine die..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette récurrence la mi janvier à voir un gonflement des hauts géopotentiels en direction du Groenland-Islande est un très bon indice. Ca serait surprenant qu'il ne se passe rien à cette échéance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Cette récurrence la mi janvier à voir un gonflement des hauts géopotentiels en direction du Groenland-Islande est un très bon indice. Ca serait surprenant qu'il ne se passe rien à cette échéance.

La porte du 15 Janvier pourrait être assez solide finalement.

Pas mal d'indices qui coïncident avec cette date dont le petit réchauffement Strato...

Les mêmes indices qu'on pouvait observer vers le 10/15 Décembre dernier pour aboutir un un coup d'hiver cette fin d'année 2014.

A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette récurrence la mi janvier à voir un gonflement des hauts géopotentiels en direction du Groenland-Islande est un très bon indice. Ca serait surprenant qu'il ne se passe rien à cette échéance.

Oui, les sorties du soir de GFS et GFS // s'inscrivent complètement en ce sens et un Ensembliste qui enfonce le clou avec près de 2/3 des scénarios qui voient une ouverture en ce sens (gonflement/remontées des HTP vers le Groenland) ..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette récurrence la mi janvier à voir un gonflement des hauts géopotentiels en direction du Groenland-Islande est un très bon indice. Ca serait surprenant qu'il ne se passe rien à cette échéance.

Oui tout à fait.

Pour le moment cela ressemble à une bonne ondulation, normalement plus à l'ouest que celle que nous connaissons actuellement (je la voyait plus à l'ouest mais finalement elle se fait directement sur le pays...)

Le courant d'ouest est prévu trop rapide pour voir l'apparition d'un blocage (pour le moment)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, les sorties du soir de GFS et GFS // s'inscrivent complètement en ce sens et un Ensembliste qui enfonce le clou avec près de 2/3 des scénarios qui voient une ouverture en ce sens (gonflement/remontées des HTP vers le Groenland) ..

Lequel serait le mieux ?

Avec GFS les HP iraient vers le Groenland dès le 15/01 mais le froid à 850 hPa aurait plus de mal à nous envahir (autour de -2°/-4°) alors qu'avec le // c'est plus tard que les HP montent vers le 17/18/01 mais les -5° à -10° à 850 hPa envahissent plus facilement.

Enfin bon c'était juste une comparaison de synoptique à h+retour vers le futur tongue.png

En effet une tendance lourde se dégagerait à partir du 15/01 pour les hivernophiles. En tous cas, il faut le noter, c'est la première fois cet hiver que GFS envisage sur plusieurs runs des synoptiques sympa à +300h. clover.gif vite qu'on passe au topic suivant. cat.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quoiqu'il en soit, le temps pour la semaine prochaine devrait être" assez" anticyclonique tout au long de la semaine avant l'arrivée d'un temps plus perturbé à partir de vendredi prochain. Les températures en cours de semaine seront plus ou moins supérieures aux normales de saison, mais le week-end prochain un net redoux se produira.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Un proverbe chinois dit : "peu importe que la porte soit solide, pourvu qu'elle s'ouvre". thumbup.gif

Je ne sais pas si une porte va s'ouvrir Michel, mais je sais qu'il faut ouvrir la semaine suivante, car ce soir plus personne ne parle de la semaine 2.ermm.gif

La semaine 2 est morte, vive la semaine 3.tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Je ne sais pas si une porte va s'ouvrir Michel, mais je sais qu'il faut ouvrir la semaine suivante, car ce soir plus personne ne parle de la semaine 2.ermm.gif

Tellement ennuyant aussi shuriken.gif Tout à été dit, pas d'inquiétude, ce soir 00h00 le prochain topic sera ouvert ! thumbup1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

Les températures en cours de semaine seront plus ou moins supérieures aux normales de saison, mais le week-end prochain un net redoux se produira.

Presque chaleur pour le week-end alors ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si une porte va s'ouvrir Michel, mais je sais qu'il faut ouvrir la semaine suivante, car ce soir plus personne ne parle de la semaine 2.ermm.gif

La semaine 2 est morte, vive la semaine 3.tongue_smilie.gif

D'accord Skye Blue, mais gardons quand même un oeil attentif à cette semaine 2 car c'est bien elle qui précisera la mise en place des éléments positifs pour les hivernophiles entrevus pour le moment à des échéances fort fort lointaines !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudra que vous m'expliquiez en quoi les Anticyclones pourraient être exonérés de telles observations puisque constituant, sauf erreur de ma part, l'un des centres d'actions au sein d'une synoptique ou mécanique..

Si cela est le cas, je serai très intéressé de vous voir en débattre avec TreizeVents, pas novice en la matière sur ce sujet - et sur bien d'autres -.. et dont vous trouverez l'avis donné depuis quelques jours via le lien que j'ai spécifié..

Bonjour Chris,

Le choix de vos mots est troublant, d'où mon désaccord.

Le mot "anticyclone" ne devrait jamais être associé à un "acteur influent". Une dorsale je comprends encore (mais une dorsale se regarde à 500 hPa qu'on soit bien d'accord).

Parler de "perturbateur", c'est sous-entendre un scénario "qui aurait dû se passer", et là on lit beaucoup de chose sur les blogs, beaucoup moins sur les articles vérifiés.

J'interviens parce que ce sujet est important et mérite de la clarté sur ce qu'on sait vraiment, plutôt que d'accuser un "anticyclone d'avoir troublé la réaction attendue". Surtout pas un "anticyclone" (mais ça c'est ma sensibilité je suppose default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si une porte va s'ouvrir Michel, mais je sais qu'il faut ouvrir la semaine suivante, car ce soir plus personne ne parle de la semaine 2.ermm.gif

La semaine 2 est morte, vive la semaine 3.tongue_smilie.gif

A ce rythme, on va être rendu fin 2015 biggrin.png (un peu dommage, non ?)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Chris,

Le choix de vos mots est troublant, d'où mon désaccord.

Le mot "anticyclone" ne devrait jamais être associé à un "acteur influent". Une dorsale je comprends encore (mais une dorsale se regarde à 500 hPa qu'on soit bien d'accord).

Parler de "perturbateur", c'est sous-entendre un scénario "qui aurait dû se passer", et là on lit beaucoup de chose sur les blogs, beaucoup moins sur les articles vérifiés.

J'interviens parce que ce sujet est important et mérite de la clarté sur ce qu'on sait vraiment, plutôt que d'accuser un "anticyclone d'avoir troublé la réaction attendue". Surtout pas un "anticyclone" (mais ça c'est ma sensibilité je suppose biggrin.png )

Nous somme à présent d'accord sur la forme et je vous en remercie smile.png mais sur fond... en l'état de votre argumentation, je continue à privilégier et partager - vraiment désolé pour le coup - le point de vue donné par TreizeVents

sur le sujet dans le topic concerné (/topic/84884-tendance-hiver-20142015/page-78'>Page 78 - post # 1545).. et réitérer ainsi, dans l'intérêt de toutes les parties, de vous voir en débattre avec le véritable auteur de cette analyse.. flowers.gif

Parler du positionnement de l'AR comme élément "perturbateur", dans le contexte évoqué et bien ciblé des études/prévisions de Cohen - SAI - et celle de l'OPI, pour tout simplement tenter d'expliquer ce qui pourrait venir altérer leurs résultats, je trouve cela fortement cohérent.. mais, je vous concède et vous rejoints volontiers sur le fait qu'il s'agisse de ma propre sensibilité biggrin.png .. tout simplement différente de la votre et très proche de 13Vents

..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

13vents dit que l'anticyclone ne prend pas ses aises à cause de l'activité dépressionnaire plus au nord. Ce n'est donc pas l'anticyclone qui "perturbe". J'interprète bien je pense. Il accuse l'activité dépressionnaire, je veux bien croire.

Je sais bien que Cohen a voulu qu'une histoire 'se passe' mais sur un blog, il se lâche un peu, il oublie des précautions. Il croit fort à une histoire. Faut juste qu'il ne nous embarque pas trop en nous disant "il y a eu un élément perturbateur". Il faut juste encore travailler le sujet.

L'OPI, il y a un problème : l'hiver dernier il a été moyen, et ne s'annonce pas beaucoup meilleur cette année. Cohen a très bien réussi l'hiver dernier lui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

13vents dit que l'anticyclone ne prend pas ses aises à cause de l'activité dépressionnaire plus au nord. Ce n'est donc pas l'anticyclone qui "perturbe". J'interprète bien je pense. Il accuse l'activité dépressionnaire, je veux bien croire.

Je sais bien que Cohen a voulu qu'une histoire 'se passe' mais sur un blog, il se lâche un peu, il oublie des précautions. Il croit fort à une histoire. Faut juste qu'il ne nous embarque pas trop en nous disant "il y a eu un élément perturbateur". Il faut juste encore travailler le sujet.

L'OPI, il y a un problème : l'hiver dernier il a été moyen, et ne s'annonce pas beaucoup meilleur cette année. Cohen a très bien réussi l'hiver dernier lui.

Re-bonjour Cotissois

,

Vous pinaillez beaucoup par plaisir de reprendre des termes que vous interprétez via "votre sensibilité" sans prendre à mon sens la hauteur d'analyse qui s'imposerait dans ce cas.. flowers.gif

Ce n'est pas l'Anticyclone de Russie qui perturbe je n'ai jamais dit cela mais sa position qui depuis Octobre altère sensiblement la base des études de Cohen (SAI) et Ricardo (OPI).. (*) c'était un pré requis, une base essentielle à ces prévisions.. ma lecture de ce que dit 13Vents m'apparait correcte..

De même si l'on prenait une autre mécanique d'une élévation de HTP qui serait annihiler par une BP qui surgirait au mauvais endroit, comme cela s'est souvent produit, on pourrait employer ce même terme - à moins que vous ne soyez le seul à employer de façon idoine les termes de la langue de Molière - .. ce qui a très souvent été le cas, et le sera encore..

J'en resterai là pour ma part flowers.gif

(*) Analyse complète de 13Vents :

L'anticyclone sibérien s'est renforcé mais sa location n'est pas optimale, ils le notent même si pour eux cela ne devrait pas perturber la suite des événements.

Je ne suis pas un expert de la question, mais dans la mesure où ce renforcement de l'anticyclone sibérien est le coeur même de la théorie qu'ils ont développé sur la liaison entre l'enneigement d'octobre et l'affaiblissement du vortex polaire l'hiver qui suit, cela me gène un peu qu'ils ne donnent pas plus d'éléments ou d'interrogations sur cette question. Mike a reposté un peu plus haut les corrélations entre les géopotentiels de décembre à mars en fonction de l'enneigement d'octobre, c'est fort intéressant, mais si le point de départ à savoir novembre est bancal ce n'est pas un bon début. bored.gif

Pour rappel, le fond de la théorie de Cohen, c'est qu'un fort enneigement sibérien conduit à un renforcement très net de l'anticyclone sibérien en fin d'automne / début d'hiver, qui sera lui-même un élément fondamental dans la destructuration du vortex polaire un peu plus tard dans l'hiver. Cela se retrouve sur les corrélations enneigement d'octobre / géopotentiels de novembre (gauche), mais pas véritablement sur les observations de ce mois de novembre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

ces questions de vocabulaire sont très intéressantes mais ne sont-elles pas sans fin dans la mesure où les désaccords partent d'une représentation simplifiée des "centres d'action" (que les 2 intervenants connaissent bien mais qui ne sont pas forcément évidentes pour beaucoup d'entre-nous dans ce forum ?). En effet, il me semble que la pression est un phénomène continue et que la "personnalisation/individualisation" entre "madame la dépression" et "monsieur l'anticyclone" n'est qu'une facilité pour l'analyse car les "creux" comme les "bosses" sont étroitement dépendants les uns des autres ?

A lire certains posts, on a parfois l'impression de batailles entre des "individus" (A et D, HG et BG) ou de formes (dorsale, talweg, GF...) barométriques qui auraient leur vie propre, indépendamment du contexte météorologique général et des interactions permanentes dans le plan horizontal et vertical... Peut-être est-ce dû à une confusion/raccourci entre les concepts de pression et de masse d'air ? Contrairement à la pression, il est en effet possible de mettre en vis à vis des masses d'air car celles-ci possèdent des caractères propres (T°, humidité...) et bien délimités spatialement par les fronts, sachant que leur position et leur devenir tiennent beaucoup au contexte barométrique, bien entendu...

edit :

en résumé, il me semble difficile (même si on comprend le sens du propos) de parler "d'élément perturbateur" d'un système à partir d'un élément qui compose lui-même le système confused1.gif

edit 2 :

je dis cela mais je ne suis pas le dernier à abuser de raccourcis et d'images que le premier scientifique qui passe pourrait me renvoyer dans les gencives ! whistling.gif

edit 3 :

tout ceci n'empêche pas que j'apprécie beaucoup de lire les interventions bien argumentées de Chris of Auriol (13) et de Cotissois 31 thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Radegonde 600m ou Salles-Curan 830m (12)

à moins que vous ne soyez le seul à employer de façon i douane les termes de la langue de Molière

Bonjour Chris of Auriol,

Sans vouloir t'offenser, d'autant que j'apprécie beaucoup des interventions ici comme dans le forum régions méditerranéennes, dans la langue de Molière, "i douane" ça s'écrit "idoine" smile.png

Au plaisir de te lire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...