Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 5 Janvier 2015 au 11 Janvier 2015, prévisions météo semaine 02


UneBulleDeSavon
 Partager

Messages recommandés

Oui, dans l'état actuel des choses c'est un retour en flux d ouest nord ouest plus ou moins dynamique, au gré de l'AA poussant plus ou moins au nord le rail dépressionnaire. Pas de froid en vue pour de topic du moins, mais une activité dépressionnaire à surveiller. Les diagrammes de pression s'agitent plus de se côté là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 244
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Pour espérer une nouvelle ondulation franche sur l'Atlantique, on voit bien que l’activité dépressionnaire reste pour l’instant bien trop importante sur Terre-Neuve et Labrador même si dans le 18z de GFS elle réduit un peu.

En revanche, la poussée de Hautes pressions provenant du Pacifique est confirmée à moyenne échéance et gagne encore le pôle mais elle aura fort à faire au dynamisme du Vortex polaire Russe.

500.png?run=run18model 500.png?run=run18model

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et je partage totalement l'avis de Virgile. Cet épisode froid, nous l'avons vu venir près de 10 jours à l'avance mais il est difficile sur ce forum d'en parler puisque émettre une idée de changement représente pour certains du pur fantasme, de l'espoir infondé, des idées erronées et tout ce que vous voulez. Alors la poche à - 09° qui touche la partie sud-est de l'Alsace en effet à 10 jours de l'échéance nous n'en avons pas parlé mais tout comme on n'en parlerait pas si tous les modèles voyaient un scénario froid à l'unanimité. Paydaix, tu confonds un peut tout sur ton dernier post entre échelle synoptique, échelle de temps et je confirme qu'à ce jour, les modèles n'entrevoient rien d'hivernal. Je vais rester un peu plus mesuré concernant l'état du VP mais au jour d'aujourd'hui les modèles ne montrent pas de signaux pour les 10 prochains jours contrairement il y a 10 jours pour la période actuelle.

Il faut savoir dire quand il y a des possibilités de changements à l'horizon lointain mais il faut aussi savoir dire quand rien ne se trame et c'est ce qu'on fait ce soir.

J'admet volontiers.

L'histoire de scission existe mais n'augure en rien de situation hivernale chez nous si elle se concrétisait (ce qui est encore loin d'être certain).

Parlons d'un flux d'ouest ondulant, assez dynamique , une situation finalement plus classique et plus proche d'une réalité saisonnière que ce que nous avons connu durant l'automne.

Le travail de la pulsion Pacifique ne ferait effet que plusieurs jours après. (on rentrerait donc dans le saisonnier irraisonnable )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Pour espérer une nouvelle ondulation franche sur l'Atlantique, on voit bien que l’activité dépressionnaire reste pour l’instant bien trop importante sur Terre-Neuve et Labrador même si dans le 18z de GFS elle réduit un peu.

En revanche, la poussée de Hautes pressions provenant du Pacifique est confirmée à moyenne échéance et gagne encore le pôle mais elle aura fort à faire au dynamisme du Vortex polaire Russe.

500.png?run=run18model 500.png?run=run18model

il est vrai que pour le 4 Janvier il y a une possibilité, faible, en tous les cas disons une potentialité d'un joli corridor, d'une scission. La proba est bien faible mais à 7 jours, la probabilité n'est pas de zéro, même si la suite des runs l'infirment, et là on est dans la semaine. En gros une belle brèche: 30% de la surface du vortex est comblée, un 1040 sur le Groënland, évidemment il en faudrait un peu plus, mais bon...

Soit on a la quasi certitude que les modèles n'indiquent (quelque soit la méthode choisie) que le retour du 'classique' plus ou moins modulé , et on leur fait confiance par expérience, position que j'aurai à tendance à défendre (mais pour des raisons plus historiques de modification climatique réelle mais sans aucune espèce de preuve), soit on considère que les modèles ont réellement progressé depuis 10 ans, et que ne montrant rien, il n'y a rien à attendre.

Soit on se dit que la complexité de la météo est telle, qu'on est jamais à l'abri d'une surprise et la configuration ci-dessous peut en être une ébauche, je veux y croire, même s' il est vrai qu'aucun scénario ne va en ce sens pour des échéances lointaines et que CEP en est éloigné ce soir

Rhavn1621.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

je vois que quelques intervenants évoquent la possibilté d'un split et ils ont peu être raison, mais pour ma part je crois qu'un tel évenement n'aura pas pas de consquénces directes sur l'europe de l'ouest .

Car la poussée coté pacifique et la remontée des HG temporaire vers l'islande n'auront qu'un effet : le renforcement du vortex canadien et une descente polaire sur les Grands-lacs et un renforcement de l'activité dépressionnaire depuis le labrador et un flux de composante ouest ( NO/SO ) dépressionnaire ou anticyclonique pour l'europe de l'ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

10 et 11 sa fait trop loin:).

Je rejoins Virgile sur la fait que pour une fois et malgres des retournement de situatio, GA , AS.... on avait une bonne fiabilite d'un changement de regime.

Alors oui le froid actuel est devenu moins bleu ...

Pour la semaine du topic l'activite en sortie de Terre Neuve est trop importante sur les modele et faut pas se voiler la face hiver aux oubliette pour l'instant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Oui Yann,c'est très net au niveau du jet

gfs-5-186_gfr1.png

On se retrouverait en début d'échéance le c*l entre deux chaises avec la plongée des BP en Europe centrale et un circulation dépressionnaire Atlantique orienté vers l'Islande.

Scénario qui était visible il y'a 48h,CEP est peu ou proue de la même veine.

On observe une poussée coté Pacifique plus timorée avec le VPT Canadien nettement moins plongeant.

ECH1-192_fkg5.GIF

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui et même pour la suite Yann. Je pense que le flux zonal rectiligne ne serait pas d'actualité et qu'on assisterait à un flux d'ouest avec des ondulations limitant l'extrême douceur.

Contrairement à l'hiver dernier où c'était mort de chez mort, ce shéma à dorsale permet un espoir (je parle d'espoir) un moment ou un autre où une pulsion chaude plus puissante que les autres entrainerait une nouvelle synoptique plus durable et favorable à des conditions froides.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

On se retrouverait en début d'échéance le c*l entre deux chaises avec la plongée des BP en Europe centrale et un circulation dépressionnaire Atlantique orienté vers l'Islande.

.

Oui c'est un peu le problème de ce genre de situation ou cela ne contente ni les amateurs de temps agités ni ceux des hivernophiles, bref un temps un peu ennuyeux qui se profile.wink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un zonal ondulant à flux W-NW serait une belle porte de sortie tout de même default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Croisons les doigts.

On éviterait les LPN à 3000 mètres sur les Pyrénées par exemple ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Oui c'est un peu le problème de ce genre de situation ou cela ne contente ni les amateurs de temps agités ni ceux des hivernophiles, bref un temps un peu ennuyeux qui se profile.wink.png

Oui et non Iroise,effectivement en l'état ça n'est pas trop passionnant mais la situation n'est pas figée au contraire d'un AF bien installé sous circulation zonale trop nordique pour nous concerner et un jet très rectiligne .

Pour les amoureux des tempêtes et de tous les temps extrêmes(comme du gros froid) c'est un peu plus compliqué en revanche,a moins d'une ondulation "mieux placée"...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui et non Iroise,effectivement en l'état ça n'est pas trop passionnant mais la situation n'est pas figée au contraire d'un AF bien installé sous circulation zonale trop nordique pour nous concerner et un jet très rectiligne .

Peut-être plus ennuyeux pour l'ouest et le sud.De la Belgique aux Alpes, à l'arrière de chaque ondulation, l'air froid s'infiltre avec quelques surprises possibles aux heures les plus froides.

Tout dépendra de l'ampleur de ces ondulations mais sur les projections à Z850, les -4 à -6 degrés sont souvent rabattus...

Finalement la mécanique reste la même jusqu'à retrouver une brèche sur l'Atlantique Nord ou bien la plongée des courants dépressionnaires plus bas sur le sud (ou scénario intermédiaire avec dépression à la Hiltrude sur le nord du pays!)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

En effet, cette semaine de prévisions ne risque pas de déchainer les foules.

On se dirigerait sans doute vers un régime zonal plutôt anticylonique en début d'échéance avec des passages pluvieux atténués au nord et temps plus ensoleillé en allant vers le sud. Pour la seconde partie de semaine, le rail dépressionnaire pourrait descendre en latitude avec un temps perturbé gagnant du terrain vers le sud. La douceur devrait largement dominer tout au long de la semaine.

Aucune porte de sortie pour le moment avec un complexe dépressionnaire bien costaud sur le continent Nord Américain jusqu'au Groenland. Comme remarqué par plusieurs intervenants, on a bien une ouverture vers 144h dans la zone Islandaise avec un risque d'ondulation mais sans réelle conséquence sur la circulation générale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

En effet Oliv, si l'on s'en réfère aux dernières sorties de GFS ça devrait ressembler à cela, avec un VP qui aurait tendance sur les déterministes à venir camper sur l'Atlantique. Du coup les perspectives de flux de S.O. (anticyclonique ou perturbé ?) ne sont pas à exclure.

Cela dit, et comme l'ont souligné Yann et Virgile ce matin, si l'on regarde UKMO, JMA, et même CEP dans une moindre mesure, on s'aperçoit qu'il y a un grand écart dans les modélisations à ne serait-ce que 144h. Donc, pour les échéances suivantes c'est encore plus indécis.

Du coup, je pense qu'à cette heure, on ne peut rien écarter avec certitude. Les possibilités allant d'un régime Zonal faiblement ondulant à un maintien de régime de dorsale Atlantique, avec pourquoi pas l'émergence possible de scénarios plus agités du fait de la proximité de la zone barocline avec nos frontières septentrionales.

En tout état de cause, il ferait plus doux que cette semaine (ce n'est pas difficile), mais personnellement j'ai bien du mal à percevoir le temps sensible qui pourrait nous concerner default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement cette agitation serait la meilleure chose pour ma part ! Je croise les doigts pour moi, croisez les doigts pour vous mais j'ai l'impression que si ondulation il y a, nous serions bien souvent dans la situation anticyclonique bien qu'en fin de semaine ce zonal descendrait un peu en effet... Bref nous pourrions tous avoir des crampes aux doigts mais pour pas grand chose pour les adeptes de froid ou de temps agité...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La transition se ferait en deux étapes comme l'a dit Olive, je voulais juste nuancer sa dernière remarque car la douceur ne serait peut-être pas si évidente que cela pour la première partie de la semaine, sans parler de froid bien sûr.

Ces conditions restant anticycloniques pourraient donner des maitinées encore fraiches avec des petites gelées surtout dans l'Est. C'est vrai qu'après on sent le Zonal dans toute sa splendeur et sa force à vouloir tout balayer du sol au plafond.

On peut même percevoir de possibles tempêtes en s'aventurant très loin dans l'échéance.wink.png

Sur le diagramme GEFS, on peut noter une synoptique à yoyos, nous aurions un zonal très ondulant dont la dispersion des tubes montrent que le timing des ondulations n'est pas encore déterminé.

Coups de fraicheur et redoux rapides, peut-être pas l'idéal pour la moyenne montagne mais un flux de SO serait bien pire.

graphe3_1000_394_284___Paris.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une question que je me pose depuis plusieurs jours et à laquelle je n'ai pas de réponse: on assiste sur plusieurs modèles à un réchauffement stratosphérique coté nord-est canadien et Groenland pour le début d'année.

A cela, il faut ajouter la MJO qui est de plus en plus active, on se trouve actuellement en fin de phase 4 et nous entamerons la phase 5 courant la semaine, propice à de la NAO-. Il est même prévu selon les projection une phase 6 voire 7, donc NAO- persistante.

Un flux zonal peut-il s'établir avec un vortex qui, disons le, à presque disparu des cartes en plein cœur de l'hiver, une QBO abyssale et plusieurs réchauffements à 10 hpa de longue durée qui s'étendent à tout l'hémisphère ?

Je pense que ça peut-être une bonne piste de travail avec tous ces éléments.

Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Ton analyse illustrée par un diagramme révèle bien ce qui devrait être le type de régime qui devrait nous influencer durant l'échéance Jack, mais le Pays ne se résume pas à l'IDF. Voici un diagramme de l'Est de la France, il est tout aussi ondulant, mais sensiblement moins doux :

graphe_ens3_rer3.gif

Par ailleurs, suite à notre dorsale actuelle, qui a brièvement interrompu (ou contrarié) la circulation zonale, il est assez classique de voir les modèles nous projeter un Zo triomphant qui au final peine à s'imposer, en tout cas en tant que Zo linéaire ou turbo-Zo.

Si "Dieu GFS" projette des perspectives très océanisées, à regarder de rpès on serait tout de même souvent soumis à l'influence O.S.O., il n'en va pas de même sur tous les autres modèles.

UKMO ce matin à 144h, JMA et GEM à peu prs dans une mesure similaire, et plus loin encore, CEP à sa fin d'échéance qui pourrait nous laisser envisager une échéance moins océanisée que ce que "Dieu le Père GFS" nous envoie default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les probabilités émises par GEFS ont certes de grandes chances de l'emporter sur les autres scénarios envisagées, cela dit, il ne faut pas négliger les signes envoyés par les autres modèles.

Il y a pas mal de paramètres à prendre en compte, notamment l'intensité et le devenir de la pulsion Pacifique, et les effets possibles de ce qui se trame actuellement dans la stratosphère... Du coup, je pense que l'on risque de voir les modélisations évoluer sensiblement dans les prochaines réactualisations default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Ce qui se passe au delà des 30 kms au dessus de nos têtes est une chose mais de la en tirer des conclusions pour le plancher des vaches dans l'échéance qui nous concerne ça en est une autre,le topic prévision hivernale regorge de quelques bonnes analyses là dessus,sans réponses pour autant sur ce qu'il va advenir réellement,et tant mieux...

Passer son temps a chercher des signaux ailleurs,qui existent certes mais dont la finalité est plutôt mal appréhendée n'est pas la meilleure des choses pour une prévision sereine,il y'a assez a faire plus prés de nous et surtout moins haut...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton analyse illustrée par un diagramme révèle bien ce qui devrait être le type de régime qui devrait nous influencer durant l'échéance Jack, mais le Pays ne se résume pas à l'IDF. Voici un diagramme de l'Est de la France, il est tout aussi ondulant, mais sensiblement moins doux :

...

Les probabilités émises par GEFS ont certes de grandes chances de l'emporter sur les autres scénarios envisagées, cela dit, il ne faut pas négliger les signes envoyés par les autres modèles.

Si j'ai posté le diagramme GEFS, j'ai choisi Paris qui est au carrefour des influences, c'est justement pour montrer que ça allait dans le sens des autres modèles, à savoir une diversité et non pas pas un turbo zonal à la sauce hiver 2014.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

en regardeant les sorties hebdo de JMA je crois que cette semaine sera plutôt anticyclonique, et la circulation zonale ne sera pas dominante.

je ne crois pas que le flux de NO sera dominant vue que le modéle GLOBO envoi une anomalie positive des t° de +3.5° aux Alpes pour cette semaine .

10885351_10204602587437052_5526320654843374556_n.jpg?oh=c328bd6c5e00a192e8b447e78f976d36&oe=55306E68

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Avec une circulation barocline qui resterait positionnée assez bas en latitude (à confirmer) et un courant d'ouest ondulant, on peut effectivement se retrouver assez facilement en flux d'ONO assez frais (de + en + en allant vers l'est) pour repasser ensuite par du flux d'O puis SO plus doux.

Je ne vois que ce type de variation sur nos modèles depuis plusieurs runs. Aucun déterministe ne remet en cause ce type de circulation depuis plusieurs runs, seul le timing et l'ampleur des ondulations modérées font varier les séquences ONO/OSO.

Quant aux projections de dorsales plus puissantes qui feraient obliquer le flux au Nord, voire au NE, elles sont quasiment absentes de la modélisation pour l'instant. On ne les rencontre que très exceptionnellement sur le panel GEFS= 1 scénario sur les 42 des derniers 0z et 6z de mémoire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

Si j'ai posté le diagramme GEFS, j'ai choisi Paris qui est au carrefour des influences, c'est justement pour montrer que ça allait dans le sens des autres modèles, à savoir une diversité et non pas pas un turbo zonal à la sauce hiver 2014.

Au contraire je trouve que la situation envisagée pour les prochains jours se rapproche beaucoup à l'échelle hémisphérique de l'hiver dernier. Revenons tout juste un an en arrière :

gfsnh-2013122906-0-6.png?6

On retrouve une pulsion sur le Pacifique (très nombreuses l'année dernière), un vortex très présent sur le continent nord Américain qui plonge vers l'Atlantique en dynamisant la circulation zonale.

Le diagramme GEFS de ce midi illustre parfaitement bien le régime ZO qui devrait atteindre la France la semaine prochaine. De la douceur à l'avant des systèmes perturbés suivie de rafraichissements temporaires en flux de NO. L'éclatement des courbes reflète surtout d'une incertitude temporelle et non d'une synoptique différente. Le diagramme des températures au sol est éloquent :

graphe6_1000_394_284___Paris.gif

On assiste à un redoux par le nord-ouest dès vendredi avec la fin des gelées (un peu plus tard dans l'est). La semaine prochaine verrait des températures passant au dessus des normes. L'écrasante majorité des scénarios voit ce régime océanique perdurer "ad vitam aeternam". Après il est vrai qu'il n'y a pas que GFS/GEFS dans la vie, UKMO voit effectivement une pulsion plus significative mais même dans le cas du modèle anglais (isolé sur l'intensité de la pulsion), j'ai l'impression qu'on assisterait à un écrasement de la dorsale...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...