Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 5 Janvier 2015 au 11 Janvier 2015, prévisions météo semaine 02


UneBulleDeSavon
 Partager

Messages recommandés

On retrouve ce matin, mais de façon toujours aussi timide cette possible porte via cette ondulation entre le 8 et le 9/01..

Chez les déterministes, seul CMA

est dans la lignée de ce qu'il projetait hier soir avec donc une dorsale intéressante maintenue à J+9

CEP

la voit plus timorée qu'hier et repoussée au 9/01; option que l'on retrouve sur environ 25% des scénarios de GEFS

Mais, on est bien d'accord, l'analyse complète de référence de Run999H

thumbup1.gif est plus que jamais d'actualité !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 244
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

En effet, et pourtant on voit bien vers le 5 janvier une vraie main tendue à nos dorsale entre le pôle et la Scandinavie, principalement sur les GFS. Il ne manquerait pas grand chose, mais CEP ne suit pas du tout.

Bref, les données essentielles sont posées par Run, le reste c'est encore de l'élagage qui peut rendre notre cadran hémisphérique plus esthétique mais pas plus hivernal pour nous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
68 Colmar 190 m d'altitude

Je me permets une critique (qui sera, j'espère bien, remarquée par la modération), ce que je ne fais normalement jamais sur IC (surtout pas sur ce topic pour lequel je n'ai aucune compétence).

Je critique le léger manque de lisibilité pour cette semaine. Je suis pas le seul.

Certes, beaucoup de choses ont été dites sur l'aspect scientifique, échange, tendance, etc... Je les partage globalement. Je ne demande donc pas un changement fondamental du principe du topic LT.

Mais, à 46 ans et féru d'histoire, je sais UNE chose : les exagérations mènent au bordel non-constructif ! Et les corriger à temps permet d'avancer et de progresser.

Donc, que constate-t-on cette semaine ? Une recrudescence jamais vue de demandes pour une meilleure lisibilité.

C'est bien normal, le redoux qui vient va conditionner pas mal de décisions individuelles ou professionnelles (moi, c'est mon cas).

Ces dernières semaines, on a souvent eu un intervenant qui faisait le point pour résumer un peu les divers scénarios, la tendance la plus majoritaire.

Cette semaine ce n'est pas aussi clairement le cas (on n'a par exemple pas du tout répondu à la question - certes trop précise, mais on peut quand même répondre - sur les Vosges).

J'aimerais que l'un ou l'autre, Sebass pourquoi pas, se dise : "Même si je suis pris par un débat passionnant, je m'oblige, tous les 2 jours, à faire un résumé destiné aux néophytes" Quitte à dire dans le résumé : "on sait pas grand-chose". Ca n'est pas insurmontable, car, comme je l'ai dit, c'était fait de façon informelle ces dernières semaines.

Un exemple : personnellement, pour des raisons professionnelles, j'ai besoin de savoir si un flux très doux et très pluvieux de sud ouest a des chances de se produire ou non. Si on me dit : flux très dépressionnaire de SO sur 3 jours, plus de 30 % de chances, je n'organiserai pas mon mois de janvier de la même façon que si on me dit que cette possibilité est vraiment très minoritaire.

Pour l'instant, je n'ai pas la réponse. Pire : j'ai des angoisses fantasmées "Le SO revient !". Puis, deux posts plus loin, un orgasme : "Ondulations, neige à basse altitude possible". J'aimerais juste une clarification, quelques probabilités de survenue. Ou au moins "On sait pas !".

J'ajoute que :

- je peux utiliser MF : c'est payant, et IC est un complément souvent plus éclairant (grâce aux débats, je pense)

- les forums locaux ne donnent pas le LT. Même s'ils ont tendance à le faire face à cette petite dérive récente du topic LT. Sur ces forums, certains intervenants sont très pointus, mais connaissent surtout leur coin. Il y a moins de débats (mais une très bonne lisibilité !!!)

- les autres sites (lameteo.org par exemple, que j'aime bien) tranchent sous forme de T° et d'icônes : je préfère les textes du forum LT de IC. Mais à condition qu'ils ne soient pas tous focalisés sur la position de la dorsale atlantique et qu'ils parlent, un peu, de temps en temps, de temps sensible.

Ne me prenez pas pour un troll : IC est souvent moqué ("Y'a que des no life là-dedans, z'ont le temps !", "On comprend rien.", "Y'a trop de sigles genre NAO+", etc...) sur des forums pas sérieux. Je défends systématiquement IC et je dis que pas mal de forums pourraient s'en inspirer. Mais attention à ne pas "devenir une secte". On n'y est pas encore !!!

J'espère avoir été clair, mesuré, mais surtout constructif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce flux d'ouest qui ondule quelque peu juqu'à mrecredi devrait laisser place à un flux ouest bien + rectiligne après cette date.

plutot dépresionnaire ce zonal avec risque de tempêtes sur gfs

Rtavn2401.gif

plutot anticyclonique sur le cep et gem

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm2161.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgem2401.gif

Quoi qu'il en soit, ca serait le retour de la très grande douceur pour la fin de la semaine prochaine. Des possibilités hivernales poussées aux calendes grecs. Ca ressemble à janvier dernier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me permets une critique (qui sera, j'espère bien, remarquée par la modération), ce que je ne fais normalement jamais sur IC (surtout pas sur ce topic pour lequel je n'ai aucune compétence).

Je critique le léger manque de lisibilité pour cette semaine. Je suis pas le seul.

Certes, beaucoup de choses ont été dites sur l'aspect scientifique, échange, tendance, etc... Je les partage globalement. Je ne demande donc pas un changement fondamental du principe du topic LT.

Mais, à 46 ans et féru d'histoire, je sais UNE chose : les exagérations mènent au bordel non-constructif ! Et les corriger à temps permet d'avancer et de progresser.

Donc, que constate-t-on cette semaine ? Une recrudescence jamais vue de demandes pour une meilleure lisibilité.

C'est bien normal, le redoux qui vient va conditionner pas mal de décisions individuelles ou professionnelles (moi, c'est mon cas).

Ces dernières semaines, on a souvent eu un intervenant qui faisait le point pour résumer un peu les divers scénarios, la tendance la plus majoritaire.

Cette semaine ce n'est pas aussi clairement le cas (on n'a par exemple pas du tout répondu à la question - certes trop précise, mais on peut quand même répondre - sur les Vosges).

J'aimerais que l'un ou l'autre, Sebass pourquoi pas, se dise : "Même si je suis pris par un débat passionnant, je m'oblige, tous les 2 jours, à faire un résumé destiné aux néophytes" Quitte à dire dans le résumé : "on sait pas grand-chose". Ca n'est pas insurmontable, car, comme je l'ai dit, c'était fait de façon informelle ces dernières semaines.

Un exemple : personnellement, pour des raisons professionnelles, j'ai besoin de savoir si un flux très doux et très pluvieux de sud ouest a des chances de se produire ou non. Si on me dit : flux très dépressionnaire de SO sur 3 jours, plus de 30 % de chances, je n'organiserai pas mon mois de janvier de la même façon que si on me dit que cette possibilité est vraiment très minoritaire.

Pour l'instant, je n'ai pas la réponse. Pire : j'ai des angoisses fantasmées "Le SO revient !". Puis, deux posts plus loin, un orgasme : "Ondulations, neige à basse altitude possible". J'aimerais juste une clarification, quelques probabilités de survenue. Ou au moins "On sait pas !".

J'ajoute que :

- je peux utiliser MF : c'est payant, et IC est un complément souvent plus éclairant (grâce aux débats, je pense)

- les forums locaux ne donnent pas le LT. Même s'ils ont tendance à le faire face à cette petite dérive récente du topic LT. Sur ces forums, certains intervenants sont très pointus, mais connaissent surtout leur coin. Il y a moins de débats (mais une très bonne lisibilité !)

- les autres sites (lameteo.org par exemple, que j'aime bien) tranchent sous forme de T° et d'icônes : je préfère les textes du forum LT de IC. Mais à condition qu'ils ne soient pas tous focalisés sur la position de la dorsale atlantique et qu'ils parlent, un peu, de temps en temps, de temps sensible.

Ne me prenez pas pour un troll : IC est souvent moqué ("Y'a que des no life là-dedans, z'ont le temps !", "On comprend rien.", "Y'a trop de sigles genre NAO+", etc...) sur des forums pas sérieux. Je défends systématiquement IC et je dis que pas mal de forums pourraient s'en inspirer. Mais attention à ne pas "devenir une secte". On n'y est pas encore !

J'espère avoir été clair, mesuré, mais surtout constructif.

Ce n'est pas le bon topic pour savoir le temps qu'il fera précisément sur une date précise et surtout sur une région précise (y a le topic à MT pour le nord est).

Mais pour te répondre plus précisement comme tu insistes. La neige devrait revenir dés ce week end à très basse altitude sur les vosges temporairement en plaine dans le nord est et ceci jusqu'à mercredi prochain. Par la suite, un fort redoux pourrait prendre la place sans savoir vraiment si les passages perturbés dans ce flux d'ouest seront conséquents ou non.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ /user/11963-phil68230/'>phil68230

Salut à toi, flowers.gif

Tu exposes, avec une excellente argumentation, tant sur le fond que dans la forme, ce que bon nombre de personnes tentent de faire passer comme messages.. à savoir, et en parallèle des échanges des passionnés plus expérimentés, une retranscription plus accessible pour celles et ceux qui méconnaissent certaines bases et termes..

Si ta requête, et je ne veux en aucun cas me substituer à un responsable d'IC, est très respectable et légitime, je trouve qu'il ne faut pas non plus exagérer les fondamentaux du forum, avec un découpage et des thèmes biens structurés et cohérents que ces mêmes Responsables ont bien grand soin de mettre en place au travers de nombreuses années de travail..

.

Quand je suis, tout comme toi et tant d'autres, arrivé ici, j'ai connu les mêmes difficultés... et, ce qui a fait peut être la différence avec ceux qui revendiquent cette "inaccessibilité" et les autres, c'est LA PASSION qui doit servir de socle pour se placer dans les meilleures dispositions pour tout d'abord comprendre avant d'analyser.. un lexique via un topic i douane est en ligne - et tu le sais bien - permettant déjà d'assimiler des termes de bases.. Franchement, avec une douzaine d'entre eux seulement, ça débroussaille bien les choses..

Le public lambda qui veut connaitre le temps qu'il fera sur les 10 prochains jours se dirige principalement sur MF ou METEOCIEL, on est d'accord. Ceux qui viennent ici sont des personnes qui en veulent plus avec une connotation déjà plus passionnelle.. A eux de voir s'ils veulent valider celle-ci en effectuant ce travail auquel on a tous eu droit..

Après, on ne peut forcer les gens à l'exercice qui est donc bien, dans un 1er temps, d'apprendre en s'en donnant les moyens..

Pour ma part, plus de 10 ans ici et j'ai toujours soif de savoir tout en tachant après quelques semaines d'apprentissage et de quelques efforts, d'intervenir et trouver ma place dans cette belle communauté..

Pour résumer, perso, je suis favorable à faciliter ce boulot éducatif via des termes employés plus simples et/ou en prenant le temps dans une phrase de mettre entre parenthèses la signification de tel ou tel terme mais ce, en parallèle d'un autre effort, plus personnel et auquel personne n'est tenu certes (il faut savoir ce que l'on veut), mais qui s'avère indispensable si l'on veut s'éviter des maux de tête.. wacko.png

Un dernier conseil - si je peux me permettre - en parallèle des termes à apprendre et qui rejoint à la fois ton interrogation et revendication du jour : pour la pratique (interventions-analyses) il est préférable de faire ses premières armes sur le topic régional avant de "participer" et "rentrer" dans le débat de ce topic LT où l'exercice de "débroussaillage" de toutes les pistes et tendance rend les choses plus complexe..flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
68 Colmar 190 m d'altitude

Tout à fait d'accord, Chris : je suis ce topic (parallèlement aux CT) depuis des années et, récemment encore, je me suis rendu sur le topic des abréviations pour bien vérifier que le GA, c'était bien l'Anticyclone du Groënland (pourquoi pas AG ?).

Donc je ne demande pas un changement du principe du topic, ni de prémâcher le tout, mais voilà : j'ai beau regarder les modèles, savoir que les vents tournent autour d'un anticyclone comme ci et pas comme ça, j'arrive pas à débroussailler clairement les modèles.

Exemples parmi d'autres :

- je ne sais pas s'il faut plutôt se concentrer sur la moyenne dans le diagramme des T° ou la dispersion ou les extrêmes.

- mon interprétation des cartes de géopotentiels diffère de ce que les modèles donnent comme temps sensible (PP et T2M notamment) : là où je vois une tempête de neige, y'a du presque sec avec 5 °. Mais bon, là où je vois l'été en plein hiver, ça se réduit souvent à nuageux-10°, donc...

- Quant à l'écart-type, je sais même pas ce que c'est.

Bref, j'ai besoin de décodage. Mais dans l'ensemble on a répondu à mon attente (merci Virgile) et je pense que nous sommes globalement d'accord. Pour ma part, fin du débat et du HS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@/user/11963-phil68230/'>phil68230

GA en anglais et pour AA, ça marche dans les deux langues tongue.png

L'écart type est une mesure de la dispersion des données.

Par exemple la couleur jaune à orange est la zone ou les données sont les plus dispersées, donc là où il y a beaucoup d'incertitudes.

EEM1-240.GIF?30-12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui puis le principe d'un forum c'est que chacun mette sa pierre à l'édifice et peu importe le "niveau", la complexité des propos. Ne pas savoir quelles courbes suivre sur un diagramme implique une mauvaise lecture de ce forum car les analyses vont globalement dans le même sens et il m'étonnerait fort qu'une petite dose de bonne volonté n'amène pas à savoir lire un diagramme...

Nous n'avons également pas d'obligation de résultats. Ainsi un interlocuteur peut te donner sa version simplifiée de prévision puis un autre interlocuteur peut donner sa version. Il se peut très bien que les deux versions ne se rejoignent pas car faire une prévision c'est prendre un modèle plus qu'un autre en considération. C'est prendre le risque d'un scénario plus qu'un autre selon son "vécu". Quelle version choisir alors ?

Pour ta demande, tu as les prévisions issues de MF avec des données gratuites, un indice de fiabilité et finalement tu retrouveras la même chose ici mais en versions multiples. À part se noyer il n'y a pas mieux et je te conseille donc plutôt une lecture simple sur le site MF. Les modo sont assez de travail comme ça je suppose.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot)

Moi ce que je trouverais intéréssant de faire, alors même si ça prends un peu plus de temps (après tout quand on est passionné on s'y met à fond default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">) c'est que lorsque l'on publie une carte (qui est plus que du "chinoi" si je peux employer ce terme pour les tout nouveaux qui viennent sur le site surtout qu'en ce moment beaucoup ce sont inscrits) c'est outre de la décrire (par exemple dire GFS est intéréssant ce soir avec cette coulée froide qui est plus à l'ouest sur ce run par rapport au précédent avec la carte publier en dessous) c'est de l'expliquer (au moins de temps en temps).

C'est peut être un peu rabat joie je vous l'accorde mais ça aiderais à la facilité de compréhension des nouveaux venus.

Le message de Jack75 en ait le parfait exemple.

Dsl du HS.

Sur ce passez tous de bonnes fêtes !sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

@/user/11963-phil68230/'>phil68230

GA en anglais et pour AA, ça marche dans les deux langues tongue.png

L'écart type est une mesure de la dispersion des données.

Par exemple la couleur jaune à orange est la zone ou les données sont les plus dispersées, donc là où il y a beaucoup d'incertitudes.

EEM1-240.GIF?30-12

justement, peu d'incertitude, on est clairement sur une circulation atlantique; il faut prendre en compte les éléments stables, en bleu foncé, le reste est un écart type dû à la chronologie variable à distance du terme

je dirais globalement, flux d'ONO maritime doux, retour de la pluie et du vent; pour la montagne, c'est au rythme des fronts, pas de neige en dessous de 1000msick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@/user/11963-phil68230/'>phil68230

GA en anglais et pour AA, ça marche dans les deux langues tongue.png

Pas vraiment, je crois qu'il faut être rigoureux dans les termes pour ne pas perdre les lecteurs.

GA (Greenland Anticyclone) est utilisé conventionnellement pour une bulle chaude (anticyclonique) qui s'isole vers le Groenland et pour le régime de blocage associé (cf. les régimes de Vautard et al, popularisé par C.Cassou sur son site web).

AA est une invention du forum pour un anticyclone atlantique qui arrive avec une bascule en flux de NO. Tous les A... sont des codes du forum.

Et le code le plus connu de la météorologie ouest-européenne "l'anticyclone des Açores" (Azores High) n'a même pas son abréviation biggrin.png (tant mieux j'ai envie de dire biggrin.png )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

justement, peu d'incertitude, on est clairement sur une circulation atlantique; il faut prendre en compte les éléments stables, en bleu foncé, le reste est un écart type dû à la chronologie variable à distance du terme

je dirais globalement, flux d'ONO maritime doux, retour de la pluie et du vent; pour la montagne, c'est au rythme des fronts, pas de neige en dessous de 1000msick.gif

Certainement Pablo, mais je ne faisais pas une analyse météorologique avec un carte à 240h où bien entendu la corrélation est très faible avec une forte dispersion des données.

C'était juste pour expliquer l'écart-type. wink.png

Pas vraiment, je crois qu'il faut être rigoureux dans les termes pour ne pas perdre les lecteurs.

GA (Greenland Anticyclone) est utilisé conventionnellement pour une bulle chaude (anticyclonique) qui s'isole vers le Groenland et pour le régime de blocage associé (cf. les régimes de Vautard et al, popularisé par C.Cassou sur son site web).

AA est une invention du forum pour un anticyclone atlantique qui arrive avec une bascule en flux de NO. Tous les A... sont des codes du forum.

Et le code le plus connu de la météorologie ouest-européenne "l'anticyclone des Açores" (Azores High) n'a même pas son abréviation biggrin.png (tant mieux j'ai envie de dire biggrin.png )

Rooo... C'était pour faire un bon mot 191769.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Je ne sais pas si je vais aller a contre-courant de la "pensée" générale mais en mettant GFS det un peu de coté qui est clairement orienté sur un zonal rectiligne dont les seuls ajustements seraient de finalement délimiter la zone barocline,tous nos autres modèles s'orientent vers une deuxième partie de semaine plus anticyclonique avec un flux de sud-ouest et une humidité vraiment très limitée a l"extrême nord du pays.

L'hyper concentration de l'activité dépressionnaire entre Canada et Groëland limite quelques peu la propagation sur l'Atlantique d'un flux zonalesque indéboulonnable dont la cause est la poussée coté Pacifique,la seconde en fait puisqu'il y'en a une en cours,qui visiblement est assez mal cernée et ne s'étendrait pas exactement de la même façon que sa prédécesseure.

gfsnh-0-192_szq4.png

ECH1-192_qtg8.GIF

Dans les récents post l'analogie avec janvier 2014 est souvent faite ce qui est normal a la vue des similitudes dans les modèles,mais il ne semble pas que nous nous dirigions au moins dans un premier temps vers une situation strictement identique,nous verrons...

En résumé après un début de semaine agité sur les 3/4 du pays et pas forcément doux voire même plutôt frais sur un gros tiers nord est , la deuxième partie de semaine pourrait être bien plus calme,sèche et plutôt douce sur les 2/3 sud.

Bon ça reste la vision que j'en ai aujourd'hui et je ne suis en aucun cas affirmatif d'autant que le début de semaine reste toujours mal cerné sur la pseudo ondulation...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je voudrais m'adresser aux mécontents du moment.

Etes-vous au courant du temps et du travail demandés aux intervenants de ce forum pour produire une analyse?

Ces intervenants, "nos cadors" comme nous aimons les nommer, partagent sur ce topic leur talent aussi souvent qu'ils le peuvent. Et grâce à eux, nous avons, servit sur un plateau, des prévisions. C'est en lisant toutes leurs interventions, régulièrement, que nous en apprenons un peu plus à chaque fois. En complément, nous "les novices", nous pouvons, peut-être, faire une petite recherche, très rapide, sur le site ou Internet lorsque nous ne comprenons pas un mot, une abréviation... Ah là, c'est un peu embêtant car nous n’avons pas forcément le temps.....

Comment peut-on oser leurs reprocher de ne pas donner plus d’explications lorsqu’ils publient leurs observations ? Il vous faudrait un lexique à chaque analyse ainsi qu’un cours sur tel ou tel phénomène et bien d’autre chose ?

Je pense que si vous preniez le temps d'estimer le travail qu'ils produisent pour rendre ce topic si riche vous ne leur feriez pas le moindre reproche. Comment croyez vous qu’ils ont atteint leur si bon niveau, en faisant des reproches aux plus « forts » qu’eux, non je ne pense pas, bien au contraire!

A vous les intervenants, « les cadors », sincères félicitations pour vos compétences et surtout un grand merci pour tous vos partages.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste une petite réflexion: faux problème d'opposer les "cadors" et "non cadors" ou "novices" , c'est plutôt sur la façon de s'exprimer et indépendamment des compétences qu'il faut réfléchir( et pas besoin d'être un fortiche en français pour cela), tant qu'on réduira le débat à cette opposition entre cadors et novices, on verra régulièrement surgir ces messages du genre de Phil68230 et je ne comprends pas bien l'argument bateau envoyé à chaque fois dans ce genre de discussion d'aller voir les bulletins de Météo France !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

C'est intéressant comme débat, mais c'est tout de même pas le sujet de ce forum... Donc merci de le poursuivre s'il y a lieu sur le forum "Vie du site infoclimat", et d'en revenir ici à la prévision. Et rien qu'à elle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Ca c'est du bon ZoZo191769.gif je doute qu'on soit si longtemps protégé par l'anticyclone méditerranéenconfused1.gif

Retour de la pluie, du vent et de la douceur; on peut espérer par la suite un ralentissement avec DA... laborieux et le fameux GA, bah plus tardsneaky2.gif

post-15567-0-09801100-1419957241_thumb.png

gfs-0-204.png.9b33855dca060746a212e023b9

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, enfin, Pablo, ce que tu montres est caricatural, issu seulement de calculs numériques.

Ok pour que l'atlantique dicte la musique, à ce point là, sûrement pas default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité pab54000

Bon , moi je reste sur ma petite analyse.. on verra bien?????

J'aime bien cette apparition a +114h sur GFS du gel sous 1500m sur le nord de la France..

Jusqu'à +96h le sort de la poussée chaude sur le proche Atlantique semble jouée..

Reste encore les détails sur la GB, cela me parait beaucoup +3000 iso dans les prochaines heures.

Après+96h, pour moi c'est pas beaucoup calé..( un peu comme les derniers jours) la dp sur le nord Russe peut se combler plus rapidement que prévu.. .

Offrant une fenêtre de tire a l'apparition de la neige a basse altitude en montagne.

sachant que le gel du au rayonnement nocturne est encore modélisé sur les Ardennes le 7 janvier... on pourrait avoir de bonne surprises..

l'iso +1200m est établit a +114h, il en faudra pas beaucoup plus pour revoir les conditions hivernales a basse altitude..

bref , alea jacta est comme on dit..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Oui, enfin, Pablo, ce que tu montres est caricatural, issu seulement de calculs numériques.

Ok pour que l'atlantique dicte la musique, à ce point là, sûrement pas smile.png.

run contrôle et moyenne sont assez proches, à voir cep; bon il y aura de faibles ondulations peut être

post-15567-0-62482300-1419960454_thumb.png

post-15567-0-80402000-1419960662_thumb.png

post-15567-0-83579100-1419960768_thumb.png

gens-0-1-192.png.b5d06b80b3ce82a2bd6da49

gens-21-1-192.png.110329934a55394b58a22c

gfs-0-192.png.b6d97403ee0274a082581e1dd2

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que flux d'Ouest (parfois un peu de NO) va s'en donner à coeur joie avec de la pluie en milieu de la semaine à considérer ; cependant je ne pense pas que ce temps se retrouvera dans le prochain topic car j'abonde pour un retour au calme dans l'Atlantique Nord (terminées les BP à 950 Hpa) et un changement significatif pour l'Europe de l'Ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourg-Saint-Andéol (07)

Ca c'est du bon ZoZo191769.gif je doute qu'on soit si longtemps protégé par l'anticyclone méditerranéenconfused1.gif

Retour de la pluie, du vent et de la douceur; on peut espérer par la suite un ralentissement avec DA... laborieux et le fameux GA, bah plus tardsneaky2.gif

GA ? DA ? confused1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

flux d'ouest anticyclonique avec faibles perturbations selon kma 12z jusqu'au 09/01.

les 15° ne sont pas impossibles le long de la façade Atlantique.

à voir le CEP ce soir .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...