Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les Alpes de Haute Provence...

Messages recommandés

Voici un petit reportage que je vous propose ce soir tiré de mes photos de vacances dans le département des Alpes de Haute Provence. J'en garde un souvenir merveilleux, avec un département niché entre les Alpes et la Provence et qui a su, je trouve, préserver bien davantage son authenticité et son calme que les autres départements provençaux. J'avais depuis pas mal de temps envie de redécouvrir cette terre où je suis né mais où je n'étais pas retourné depuis 11 ans, et j'espère vous donner à votre tour envie de la connaître.

Je précise qu'au départ je ne souhaitais pas exposer ces clichés avant d'avoir eu le temps de les retoucher, mais finalement j'ai des remords et je préfère les montrer tels qu'ils sont, et non pas tels que Photoshop voudraient qu'ils soient. Un peu d'authenticité et de naturel ne fait jamais de mal...

La place centrale du village du Beauvezer (alt 1200m, ~300 habitants) où je logeais :

1022121rq3.jpg

Une petite rue de ce même village :

1022130un4.jpg

Une photo que je ramène pour Editas, lui qui avait tant aimé les entrées pittoresques de Saint Gilhem le Désert :

1022119ar6.jpg

Ah, le charme de ces vieux villages de montagne...

1022128ta2.jpg

Vue depuis le col d'Allos, la vallée de l'Ubaye avec la ville de Barcelonnette :

1022015ol9.jpg

Le pic à droite dans l'ombre est le Pain de Sucre (2560m), et celui juste à sa droite est le Chapeau du Gendarme (2685m)

Le grand calme...

1022020hh3.jpg

Belle vue sur le Grand Cheval de Bois (à droite, 2839m) :

1022040xj5.jpg

Jeux de lumières sur la Foux d'Allos... c'est ici que le Verdon prend sa source.

1022057ar6.jpg

Un peu plus près du ciel, le calme absolu :

1022099cr0.jpg

La Haute Vallée du Var et les cimes du Mercantour :

1022085yf3.jpg

Les aiguilles de Pelens, sentinelle d'une route qui disparaitra bientôt sous la neige et la glace :

1022088lp2.jpg

Ici jadis s'achevait le Royaume de France... La frontière n'est plus, mais la borne continue de défier solitairement le temps :

1022076yf1.jpg

En espérant que cela vous ait plu... la suite demain soir ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Belle série avec de superbes paysages de montagne méridionale.

J'aime particulièrement les 4 dernières.

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Belle série provencal TreizeVents default_wub.png J'aime bien la 8 et 9ème.

Vivement la suite default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Merci TreizeVent pour cette ballade au milieu du sauvage des cimes et de l'authenticité des pierres.

La montagne est rude, elle est calme et sereine dans son immensité tranquille...

J'aime beaucoup la 6 et je m'y évade... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sympa, ton clin d'oeil ... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'aime cette série.

Vivement la suite...

Amicalement. default_wub.png

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Humm les Alpes du sud, les photos 9 et 11 sont superbe. La 9 me fait faire penser au versant nord de l'Izoard avec ces clairiéres de sapins default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les Alpes du nord et du sud sont toutes aussi différentes mais toutes aussi belles default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bravo pour la série de photo default_wub.png

Merci pour vos messages, comme prévu je poste la suite default_rolleyes.gif

Vue générale de Colmars les Alpes, village très pittoresque fortifié par Vauban :

1021770as7.jpg

Le même village, mais vu d'un peu plus haut :

1022067lp9.jpg

Une petite vallée bien déserte idéale pour s'adonner à la randonnée :

1021716sh7.jpg

Du vert, du gris, du bleu .. et du calme :

1021725ds9.jpg

Un chemin vers le ciel .. mais il ne faut pas avoir le vertige !

1021733ss0.jpg

Petit détour par les gorges du Verdon :

1021777tq8.jpg

Toujours de belles récompenses pour ceux qui osent aller au bout du chemin...

1022002ty7.jpg

Un peu de fraicheur pendant que le bas pays suffoque :

1021807xr5.jpg

Sentiment de grands espaces ..

1021815mv1.jpg

.. Et encore une fois, la récompense au bout du chemin :

1021821hb4.jpg

Le Treize s'adonne à la découverte de la flore locale :

1021834ds9.jpg

Et l'évasion continue :

1021824bt0.jpg

Je mettrais la dernière série demain soir (ou lundi selon disponibilités), c'est dur de sélectionner seulement quelques photos alors que j'en ai ramené plus de 300 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

superbes photos, c'est l'une de mes prochaines destination de vacance pour l'année prochaine, en tout cas merci et bonne vacance profites en bien! default_w00t.gifdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_w00t.gifdefault_rolleyes.gif

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

La suite est aussi belle que la première partie. Trés beau paysages. Bravo default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_rolleyes.gif

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Très beau reportage. Des sites magnifiques à l'intérieur des Alpes du Sud, que cela soit dans le Haut Var/Haut Verdon ou encore dans le Mercantour plus à l'Est/Sud-Est.

Merci beaucoup.

Vive le lac d'Allos et son site grandiose !

Tu serais pas allé également dans les gorges de St Pierre par hasard ?

En effet, c'est ce que j'allais demander pour ta première remarque, il m'avait semblé reconnaitre le lac d'Allos... un si beau coin paisible... dans un cadre magnifique.

Je ne connais pas les Gorges de St Pierre par contre me semble-t-il.

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Ah mon dieu, que les montagnes me manquent ici... Bon, j ai au moins l avantage d un horizon infini visible depuis ma fac perchee sur le Mont Royal, mais ca ne vaut pas mon pays...

En tous cas c est magnifique !