Just1 Posté(e) 11 septembre 2007 Agde (34) littoral ouest Hérault Partager Posté(e) 11 septembre 2007 Bonjour, Le début de semaine risquerait d'être arrosé sur la France. Les Hp fixées sur la GB vont enfin pouvoir migrer vers l'est du fait de l'evacuation de la goutte froide sur les Balkans qui bloquée tout. On se retrouverait donc dans un schéma plus classique avec un zonal et une France qui pourrait etre affectée au grès des ondulation des Hp. Ce WE, il semblerait qu'un GA se forme qui canaliserait les dépressions au sud de l'islande. Du coup, le risque d'une dégradation sur la France serait fort probable a cause d'un zonal touchant les Iles britanniques et des pressions en baisse sur l'europe du NO. En tous cas, les modèles semblerait d'accord pour une première dégradation lundi (H+144). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex. Posté(e) 11 septembre 2007 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Partager Posté(e) 11 septembre 2007 Salut Alex, pour le quart nord Est, l'été est fissuré depuis début juillet ! c'est encore en ce moment qu'on a le temps le plus clément hormis les matins un peu frais. /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Vivement la date charnière du 15 ! crois tu que le climat à un calendrier? /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon, j'arrêtes de dire des C*******S YOPLA ! JU Je parlais pour le SE évidemment...A+! Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atmosphère Posté(e) 11 septembre 2007 Partager Posté(e) 11 septembre 2007 Moi j'y crois pas trop pour avoir de la pluie dans le sud est, cette année, c'est vraiment sec! Et au vu des modèles rien de bien folichon à se mettre sous la dent! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Même à long terme.... /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 11 septembre 2007 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 11 septembre 2007 Moi j'y crois pas trop pour avoir de la pluie dans le sud est, cette année, c'est vraiment sec! Et au vu des modèles rien de bien folichon à se mettre sous la dent! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Même à long terme.... /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Restons optimiste, les modèles montrent tout de même un bon déblocage dans l'ensemble, le temps anticyclonique touche bientôt à sa fin. Patience. JU Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvainmeteo Posté(e) 11 septembre 2007 Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m Partager Posté(e) 11 septembre 2007 il risque de pleuvoir quasiment partour a partir du 17, 18 septembre d'après GFS! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex. Posté(e) 11 septembre 2007 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Partager Posté(e) 11 septembre 2007 il risque de pleuvoir quasiment partour a partir du 17, 18 septembre d'après GFS! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Justement! c'est ça qu'est pas crédible! Il ne peut pleuvoir partout. Atmosphère t'inquiète ça va venir. Et même s'il n'y a pas de gros épisodes, une succession de pluies à coup de 15mm ça serait à prendre aussi...c'est pas pour tout de suite mais ça viendra. Enfin on respire on est que mi-septembre...et pas début décembre. A+! Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 11 septembre 2007 Bègles Partager Posté(e) 11 septembre 2007 il risque de pleuvoir quasiment partour a partir du 17, 18 septembre d'après GFS! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui, mais personnellement, les HP bien présentes plus à l'ouest me laissent perplexe sur un temps durablement perturbé dans ce cas de figure. La situation s'apparente à notre été, mais l'AA semble plus mobile ces derniers temps et moins fixé en Centre-Atlantique comme cela l'a été cet été.Enfin, là ce n'est que mon avis, mais je ne suis pas si certain que cette semaine s'annonce tant perturbé sauf pour la moitié nord qui semble plus exposée... mais les HP en Atlantique et le talweg qui ne descend pas complètement sur les régions méridionales laisse quand même une partie ouest et sud plus à l'abri. A voir! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) 11 septembre 2007 Toulouse Partager Posté(e) 11 septembre 2007 En tout cas sur GFS 12Z de l'air bien frais arriverait Lundi: http://91.121.0.76/modeles/gfs/run/gfs-1-156.png?12 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 11 septembre 2007 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 11 septembre 2007 En parlant de gfs de ce soir, il voit un magnifique axe orageux du sud-ouest au nord-est dans la journée de lundi, au milieu du conflit de masse d'air entre l'air très froid sur la GB et l'air très chaud sur le sud-est. Si seulement ca pouvait se confirmer. Ensuite, le coup de froid gagnerait de la partie sans difficulté... edit: wow, ca c'est du coup de froid: http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1622.png Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
logos Posté(e) 11 septembre 2007 Paris 14 Partager Posté(e) 11 septembre 2007 En tout cas sur GFS 12Z de l'air bien frais arriverait Lundi: http://91.121.0.76/modeles/gfs/run/gfs-1-156.png?12 Les premiers 0°C à 850hPa en vue , un début de semaine bien automnal en perspective Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
printemps Posté(e) 11 septembre 2007 Partager Posté(e) 11 septembre 2007 Effectivement gfs y va très fort ce soir.attendons quand meme les autres modèles et les autres scenario, meme si cela est du domaine du possible.La pluie sera de retour après une absence de près de trois semaines dans certaines regions de la moitié nord (plusieurs semaine en Provence) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 11 septembre 2007 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 11 septembre 2007 Oui meme quasiment un mois entier a Marseille ou c'est la secheresse un peu de pluie ne ferait pas de mal.. Si seulement ce gros axe orageux se confirmé... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 11 septembre 2007 Partager Posté(e) 11 septembre 2007 UKMO semble suivre le chemin de GFS pour le coup de fraicheur à 144h . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 11 septembre 2007 Partager Posté(e) 11 septembre 2007 Je vais peut-être un peu vite en besogne, mais il me semble, notamment d'après plusieurs runs successifs de GFS, que la dégradation qui se confirme pour le début de semaine prochaine ne soit que transitoire, et puisse aboutir sur la naissance d'un blocage scandinave. On en reparlera peut-être dans topic suivant mais cette réccurence du modèle n'est pas le fait du hazard. En attendant cet éventuelle passation de pouvoir du côté des anticyclones, il va certainement falloir compter sur un bon coup de frais dans une huitaine. Si les nuits sont claires, des gelées précoces seront sans doute à redouter par endroit. C'est pas bien chaud comme masse d'air ça ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 11 septembre 2007 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 11 septembre 2007 UKMO semble suivre le chemin de GFS pour le coup de fraicheur à 144h . Des descentes fraiches à gogo ( comme cet été ) , qui ne servent d'ailleurs strictement à rien a cette période , et des l'arrivée de la saison froide , on va se manger du zonal en pagaille , c'est malhereusement gros comme une maison cette affaire ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 11 septembre 2007 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 11 septembre 2007 Des descentes fraiches à gogo ( comme cet été ) , qui ne servent d'ailleurs strictement à rien a cette période , et des l'arrivée de la saison froide , on va se manger du zonal en pagaille /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> , c'est malhereusement gros comme une maison cette affaire ! C'est de la prèvis saisonnière ça Ricos ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pas mal comme coup de frais la semaine prochaine, de la neige sur les sommets des moyennes montagnes à l'arriere du front ? A suivre. JU Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 11 septembre 2007 Partager Posté(e) 11 septembre 2007 Des descentes fraiches à gogo ( comme cet été ) , qui ne servent d'ailleurs strictement à rien a cette période , et des l'arrivée de la saison froide , on va se manger du zonal en pagaille /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , c'est malhereusement gros comme une maison cette affaire ! /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> et pourquoi pas un blocage anticyclonique avec vent d'Est ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 11 septembre 2007 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 11 septembre 2007 C'est sûr que les modèles commencent à nous pondre une situation qu'on aime voir en hiver pour la semaine prochaine, avec une belle liaison AA-GA entrainant une belle descente fraîche, peu interressante en cette saison, mais qui pourrait nous valoir un bel axe pluvio-orageux en zone de conflit lundi et/ou mardi. L'anti semble vite "retomber" sur nous ensuite, mais l'ambiance pourrait s'avérer encore une fois bien fraîche pour la saison. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 11 septembre 2007 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 11 septembre 2007 C'est sûr que les modèles commencent à nous pondre une situation qu'on aime voir en hiver pour la semaine prochaine, avec une belle liaison AA-GA entrainant une belle descente fraîche, peu interressante en cette saison, mais qui pourrait nous valoir un bel axe pluvio-orageux en zone de conflit lundi et/ou mardi. L'anti semble vite "retomber" sur nous ensuite, mais l'ambiance pourrait s'avérer encore une fois bien fraîche pour la saison. Exactement, pour l'anti ensuite, il peut être provisoire et ne pas s'installer longtemps, une série de dépressions semble prendre le même chemin pas la suite. ça sent l'ondulation chaud-froid et perturbations en série entrecoupées de court moment calme mais doux en journée et frais le matin. Orages effectivement possible sur la zone de conflit qui devrait se situer de Biarritz à la vallée du rhône. Une chose est presque sûre, il y a des régions où il faudra allumer la cheminée la semaine prochaine. JU Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 11 septembre 2007 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 11 septembre 2007 et pourquoi pas un blocage anticyclonique avec vent d'Est ? Le blocage anti flux d'est, c'est bien morose tout de même mais : Tant que c'est pas un flux de S-Ouest reccurent comme l'an passé, c'est l'essentiel ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvainmeteo Posté(e) 11 septembre 2007 Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m Partager Posté(e) 11 septembre 2007 C'est encore loin mais les premières gelées, si cela se confirme, ne seront pas impossibles! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 11 septembre 2007 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 11 septembre 2007 C'est encore loin mais les premières gelées, si cela se confirme, ne seront pas impossibles! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les premières gelées ont déjà été enregistrées la semaine dernière (nuit du mardi au mercredi) dans le nord Est, du côté de Nancy, en Hautes Saône mais aussi dans les fond de vallées dans les Vosges. Luxueil avec -0,6° j'avais entendu mais ça, je n'en suis pas sûr. Si il y a confirmation... Mais comme tu dis, une nouvelle situation à gelée se profile ainsi qu'un risque de neige à l'arrière du front sur les plus haut sommets Jurassien. JU Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvainmeteo Posté(e) 11 septembre 2007 Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m Partager Posté(e) 11 septembre 2007 Les premières gelées ont déjà été enregistrées la semaine dernière (nuit du mardi au mercredi) dans le nord Est, du côté de Nancy, en Hautes Saône mais aussi dans les fond de vallées dans les Vosges. Luxueil avec -0,6° j'avais entendu mais ça, je n'en suis pas sûr. Si il y a confirmation... Mais comme tu dis, une nouvelle situation à gelée se profile ainsi qu'un risque de neige à l'arrière du front sur les plus haut sommets Jurassien. JU il me semble que non mais on sait jamais!sinon les -0,6°c c'était le 30 août a Elsenborn (BE) c'était le record national de fraîcheur pour un mois d'août! mais il peut que ce soit autre chose... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 11 septembre 2007 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 11 septembre 2007 Restons optimiste, les modèles montrent tout de même un bon déblocage dans l'ensemble, le temps anticyclonique touche bientôt à sa fin. Bien que je ne sois ni optimiste, ni pessimiste, je ne suis vraiment pas impatient de voir arriver votre "déblocage" à la noix /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">En effet pour une fois j'approuve un peu Atmo: Judd dis à Atmo de ne pas s'en faire car la période anticyclonique va enfin toucher à sa fin, sauf que ce sera pour un flux de NW à N! et qu'il n'existe pas de flux de NW à Nord perturbé chez nous dans le SE, en plus pour nous ça changera pas, puisque ça fait 15 jours qu'on a un fux de Nord /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Seul un bon flux de S, SE ou SW pourrait nous apporter de la "vraie" flotte, et il faudrait que ça dure plusieurs jours. Si le scénario que beaucoup décrivent se produit (ce qui est loin d'etre acquis fort heureusement), on va juste se les geler apres une pseudo dégradation de quelques heures lundi, et la suite est toujours aussi bidon jusqu'au 23, le seul truc bien c'est qu'il y aura surement un peu d'animation avec du mistral temporairement fort (impressionnant sur ECMWF!), mais je doute que ça plaise aux camarades /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon la bonne nouvelle c'est que tout ceci est dans une semaine, ça a donc le temps de changer... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 11 septembre 2007 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 11 septembre 2007 Bien que je ne sois ni optimiste, ni pessimiste, je ne suis vraiment pas impatient de voir arriver votre "déblocage" à la noix En effet pour une fois j'approuve un peu Atmo: Judd dis à Atmo de ne pas s'en faire car la période anticyclonique va enfin toucher à sa fin, sauf que ce sera pour un flux de NW à N! et qu'il n'existe pas de flux de NW à Nord perturbé chez nous dans le SE, en plus pour nous ça changera pas, puisque ça fait 15 jours qu'on a un fux de Nord /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Seul un bon flux de S, SE ou SW pourrait nous apporter de la "vraie" flotte, et il faudrait que ça dure plusieurs jours. Si le scénario que beaucoup décrivent se produit (ce qui est loin d'etre acquis fort heureusement), on va juste se les geler apres une pseudo dégradation de quelques heures lundi, et la suite est toujours aussi bidon jusqu'au 23, le seul truc bien c'est qu'il y aura surement un peu d'animation avec du mistral temporairement fort (impressionnant sur ECMWF!), mais je doute que ça plaise aux camarades Bon la bonne nouvelle c'est que tout ceci est dans une semaine, ça a donc le temps de changer... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui, c'est vrai Imk, je pense un peu trop à la partie nord du pays. Sur ce que je dis, le sud n'est pas avantagé et vous, le vent de nord il doit y en avoir marre, je comprends bien. Le sud est est effectivement en marge de ce petit déblocage mais bon, ça commence à bouger et je suis presque sûr que ça ne va pas tarder pour vous aussi... c'est ce que je vous souhaites ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés