Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des lamentations #4


Néant27
 Partager

Messages recommandés

Même février 2012 n'a pas atteint 1997 en terme de température, jamais eu -13 le matin en 2012 moi ou -6 l'aprem whistling.gif

Normal février n'est pas fin décembre.

Si la VDF de février 2012 avait débuté fin décembre, elle aurait donné des températures bien plus basses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Le bleu qui devient moins bleu et le zonal sont vraiment l'ennemi de l'hivernophile en manque de sensation. Dommage que l'AS avec continentalisation durable du flux n'ait pas été le dénouement final de tout ceci. Par contre, j'espère que cette situation ne va pas perdurer trop longtemps, je préfère encore un bon flux de Sud-Ouest anticyclonique en fait.

Je te rassure, je ne changerais pas de tablier tu le sais bien laugh.png

Mais je trouve ça un peu long... rêver d'avoir 2cm de neige durant une seule journée sans dégel semble quelque chose de plus en plus improbable j'ai l'impression. Même quand la strato se réchauffe, il y a toujours un grain de sable qui fait que ça n'a pas l’impact escompté... il y a de quoi être frustré un minimum.

On me répète que l'hiver vient de commencer ok, mais je sens qu'on va vite être à la seconde décade de janvier ou à début février (avec beaucoup de chance) pour espérer éventuellement avoir une autre frimas (et encore je ne parierais pas dessus). Alors oui, ça démarre bien mieux que l'an dernier mais bon... à voir la suite des évènements wink.png.

Mais pas de panique hein tout va bien biggrin.png, j'ai la pêche, c'est la période des fêtes et je patienterait le temps qu'il faudra wink.png

De toute façon en toute logique ce sera de plus en plus improbable au fil du temps, puis ce sont des situations qui exigent une mécanique précise, on l'a vu avec GFS et son anomalie qui permettait un meilleur drain continental, même si l'américain a perdu la bataille contre les Européens. Dans les meilleures perspectives on se retrouve à mi-janvier avec quelque chose de potable, mais je suis d'accord avec toi je ne parierai pas la dessus non plus.

Me concernant la déception est passée, je ne suis pas fan des températures supérieures à 10°C dans cette saison mais je comprends que des personnes ne supportent pas le froid, qu'il soit modéré ou vif. Ce qui m'ennuie plus c'est un début 2015 bien morne en Méditerranée car avec les modélisations actuelles, il n'y aurait rien a se mettre sous la dent bored.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Je pense qu'elle va présenter sa demission d'ici demain soir default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Impressionnant le ZO visible sur les cartes ce soir. C'est le turbo ZO de Philippe ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Prévisions à se pendre. Pause des modèles pour moi. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Je pense qu'elle va présenter sa demission d'ici demain soir tongue.png

Impressionnant le ZO visible sur les cartes ce soir. C'est le turbo ZO de Philippe ^^

Je vais demander des droits d'auteur.tongue.png

On n'y est pas encore au turbo ZO.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Je pense qu'elle va présenter sa demission d'ici demain soir tongue.png

Ah ah, ma demande n'aura pas été vaine !

Le probléme c'est que Mme 2015 a été formée par Mme 2014 fear.gif

Virons Mme deux mille quinze avant même qu'elle ait pris ses fonctions

Et surtout, rappelons, malgré son âge avancé, Mme quatre-vingt cinq !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apparemment c'est Mme 85 qui va prendre ses fonctions en janvier puis Mme 56, plus tard dans l'année on aura un passage de Mme 2006 et Mme 2003 sorcerer.gif

[align=right]ou pas[/align]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Apparemment c'est Mme 85 qui va prendre ses fonctions en janvier puis Mme 56, plus tard dans l'année on aura un passage de Mme 2006 et Mme 2003 sorcerer.gif

Excellent choix, j'approuve a 100%..

Phil

ou pas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Un vrai défilé des meilleures miss météo quoi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil, je regarde en me disant "Bon c'était moisi hier, on fera pas pire de toute façon aujourd'hui. Reste à retenir le scénario le plus pourri pour avoir la tendance sur le long terme.".

Le souci c'est qu'ils sont tous plus pourris les uns que les autres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

On est fin décembre, avec les jours les plus courts de l'année, avec un temps si anticyclonique que le baromètre atteint 1040 hPa, et il ne gèle même pas le matin mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info, phénomène rare fin Décembre et qui vient comme un aboutissement de cette semaine et un peu comme une illustration de la puissance atlantique qui va gagner la fin de ce topic:

Il fait actuellement 20° de moins à Rome qu'à Stockholm ou Oslo à 850 hpa!blush.pngsick.gif

A recadrer dans le topic des lamentations en ajoutant que la puissance atlantique est un bienfait que beaucoup nous envient.

Il nous permet d'avoir des étés pas trop chauds et des hivers vivables jusqu'en Europe du nord et l'ouest de la Russie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

C'est ce que je me dis tous les matins, et puis bim, je craque et je regarde le run de midi .... j'arrive pas à décrocher, au secours.

Quand tu n'as aucun modèle qui va dans le sens que tu aimes même à LT ou à TLT c'est quand même plus simple je pense. La ou ça en devient vraiment de l'addiction, c'est :

- Lorsque tu regardes l'heure qu'il est pour te dire que le GFS 12z va sortir à 16h30

- Lorsque tu es heureux du passage à l'heure d'hiver car ça te permet d'avoir les modèles une heure plus tôt.

- Lorsque tu consultes un nouveau modèle bidon juste pour te rassurer.

- Lorsque tu observes les différents scénarios du panel GEFS pour établir des probabilités de réalisation de telle ou telle synoptique.

- Lorsque tu mets : Meteociel ou infoclimat dans tes favoris au cas ou.

A ce niveau là ça va encore, par contre si tu commences à bander (désolé du terme^^) parce que tu vois une dépression très creusée sur les côtes de la Manche, un épisode Méditerranéen ou une vague de froid modélisée à H+168, la y'a de quoi s'inquiéter.

En gros pour décrocher, c'est plus dur qu'il n'y parait.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sacré coup de froid par ici : Tn de 0,9°C le 30 novembre (et encore atteint le 29 vers 20h)...

Je m'attendais à mieux quand même, on devait subir un coup de froid et on a même pas de gelée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Je fais parti des débiles qui font ça. Cette année, je suis allé début février à La Plagne 2100 m sans pneu neige et sans chaîne. Il s'est mis à neiger en arrivant à la station, le stress était bien présent. Avec de très grandes difficultés, je suis arrivé en haut, mais je n'ai pas pu me garer.

A juste titre, j'ai eu une remarque de la police municipale sur mon absence d'équipement.

Lorsqu'on va en station, ça passe toujours, sauf s'il neige le jour J, donc on tente...

Mardi, je risque d'aller faire un tour dans les Alpes et je n'ai toujours pas de pneus adaptés, quand on habite Paris, pas trop envie de faire ce genre d'achats. Pas sûr que je prenne ma voiture cependant.

Il n'y a donc pas que les inconscients, je connais bien les problèmes de la conduite sur neige. Par contre, je ne fais pas le fier, avec la hantise de rester bloqué et donc bloquer les autres!

Visiblement tu parviens à vivre avec cette fameuse "hantise" de bloquer les autres...

Si tu ne fais pas de très longs trajets autoroutiers sous de fortes chaleurs et à pleine charge, tu peux garder les pneus hiver toute l'année. Je pense que ce n'est pas avec des pointes de vitesse à 70 km/h sur le périphérique Parisien, même par 40°C à l'ombre, que tu parviendra à mettre tes pneus hiver à mal.

Au pire, si tu as une conduite pointue et sportive, tu les trouveras moins précis et plus sensibles au sous virage que des boudins classiques default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand tu n'as aucun modèle qui va dans le sens que tu aimes même à LT ou à TLT c'est quand même plus simple je pense. La ou ça en devient vraiment de l'addiction, c'est :

- Lorsque tu regardes l'heure qu'il est pour te dire que le GFS 12z va sortir à 16h30

- Lorsque tu es heureux du passage à l'heure d'hiver car ça te permet d'avoir les modèles une heure plus tôt.

- Lorsque tu consultes un nouveau modèle bidon juste pour te rassurer.

- Lorsque tu observes les différents scénarios du panel GEFS pour établir des probabilités de réalisation de telle ou telle synoptique.

- Lorsque tu mets : Meteociel ou infoclimat dans tes favoris au cas ou.

A ce niveau là ça va encore, par contre si tu commences à bander (désolé du terme^^) parce que tu vois une dépression très creusée sur les côtes de la Manche, un épisode Méditerranéen ou une vague de froid modélisée à H+168, la y'a de quoi s'inquiéter.

En gros pour décrocher, c'est plus dur qu'il n'y parait.

Aïe, j'ai quand même coché 4 item sur 5...

On pourrait rajouter :

- Réactualisation de GFS toutes les 2 minutes - clic clic clic

- Troubles de l'humeur en cas de modélisation du zonal

- Penser que CEP est pourri quand il ne modélise pas du froid

- Retarder le biberon de ton bébé juste pour avoir la fin du run (ça fait du bien de se confesser)

- Aller sur le topic des lamentations le 31 décembre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous sommes tous pareils !! Pour ma part, je regarde peu les modèles mais je vous suis plusieurs fois par jour !!! Quand il y a beaucoup de messages qui voient une VDF même au loin, je suis de bonne humeur même si je sais que pour mon petit bout de terre, j'ai 99,99% de chance que rien n'arrive !!! Et quand vous ne voyez rien arriver je suis un peu de mauvaise humeur !! Et tous ça depuis 8 ans !! Aie ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Nous sommes tous pareils ! Pour ma part, je regarde peu les modèles mais je vous suis plusieurs fois par jour ! Quand il y a beaucoup de messages qui voient une VDF même au loin, je suis de bonne humeur même si je sais que pour mon petit bout de terre, j'ai 99,99% de chance que rien n'arrive ! Et quand vous ne voyez rien arriver je suis un peu de mauvaise humeur ! Et tous ça depuis 8 ans ! Aie ...

N'épouse pas in hivernophile alors, parce que sinon vous n'allez pas rigoler tous les jours ! default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...