Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des lamentations #4


Néant27
 Partager

Messages recommandés

J'étais jeune (et oui) même si je ne me considère pas encore comme un ancien (avec tout le recul et l'expérience qui vont avec), et je peux dire que quasiment chaque hiver de ma jeunesse, dans le NE à environ 250 m d'altitude, on sortait les luges.

Certains hivers c'était une fois ou deux, mais un bon nombre d'hiver c'était la semaine en continue, le we, le soir après l'école, les mercredis am.

Mes enfants (j'habite toujours dans le NE à 300 m d'altitude) ont depuis leur naissance connu à peine quelques sorties luges : quand je leur raconte que dans ma jeunesse c'était au minimum 2 semaines par hiver, ils me demandent où j'habitais.....

On mange peut être notre pain noir en ce moment, mais j'ai de gros doutes là dessus, je pense que c'est beaucoup plus qu'un simple cycle.

La mémoire au niveau du temps est très sélective, qui n'a jamais entendu : "c'était mieux avant"...

Il suffit d'une grosse chute...........dans 4 semaines et tes enfants que diront-ils dans 15 ans ? C'était mieux avant.laugh.png Jusqu'au prochain épisode.

Attention aussi, car quand on est gamins, on s'amuse très facilement dans une flaque d'eau ou dans 1 cm de neige et on a l'impression que c'est le top.

Je ne nie pas qu'il n'y a pas moins de neige, mais il ne faut pas aller dans l'excès inverse à cause de 2 ou 3 hivers moins intéressants de suite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Tu es jeune effectivement.

On disait la même chose dans les années 90...

Y a plus d'hiver ! Y a plus d'saisons ! ^^

il habite Saverne dans le nord de l'Alsace : avant 1988 la quasi totalité des hivers y voyaient leur moment de neige qui durait souvent plus de 15 jours avec des épisodes répétés de fin novembre à début mars

J'ai passé mon enfance et adolescence sur Metz à 140 km plus à l'ouest donc un peu plus océanique, je parle d'expérience

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il habite Saverne dans le nord de l'Alsace : avant 1988 la quasi totalité des hivers y voyaient leur moment de neige qui durait souvent plus de 15 jours avec des épisodes répétés de fin novembre à début mars

J'ai passé mon enfance et adolescence sur Metz à 140 km plus à l'ouest donc un peu plus océanique, je parle d'expérience

Tout à fait! De 2007 à 2016, il n'y a eu que 2 vagues de froid à proprement dites mais depuis 3ans c'est vraiment la disette...

Metz est presque aussi bien logée qu'ici je pense non ? surtout que c'est encore plus au nord, après c'est assez bas en altitude je crois..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon il y a eu quelques épisodes intéressants mais de courte durée, je pense aux anciens qui me disaient que tout les ans il y avait des hivers froid/glacial pendant 2 mois au moins default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> ce n'est pas étonnant on est quand même au nord et loin de l'influence océanique.

Mais je pense qu'il faut prendre ce qu'on a, est ce que c'est un changement climatique durable ou une passade plus douce ? je n'ai jamais eu la chance de connaître de vrais hivers froids dommage^^

On a les étés qui compensent maintenant default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait! De 2007 à 2016, il n'y a eu que 2 vagues de froid à proprement dites mais depuis 3ans c'est vraiment la disette...

Metz est presque aussi bien logée qu'ici je pense non ? surtout que c'est encore plus au nord, après c'est assez bas en altitude je crois..

Je n'habite plus à Metz depuis 2000 : ceci dit à chaque fois que je m'y rends en hiver il y a encore souvent un moment neigeux comme le nouvel An 2015 avec 5 cm de neige en train de dégeler

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les anciens ne disaient pas que des choses fausses, même sans stastiques.

Ils vivaient et travaillaient souvent dehors, leurs ressentis étaient aussi le résultat d'observations in situ de la nature...étangs pris dans la glace , congères à tels endroits exposés au vents de NE, terres pétrifiées et dur comme du caillou par des gels qui duraient au début du siècle des semaines et souvent des mois juste avec quelques rares redoux de temps en temps.

Les hivers froids sont devenus de plus en plus espacés depuis les gels de la Seine à Paris début du xxe, au milieu du siècle les hivers faisaient encore peur et ce jusqu'aux années 1960, en 70 le général hiver prend peu à peu sa retraite dans son isba avec quand même un beau sursaut viril en janvier 85...

Depuis les années 90, un palier, à clairement été franchit et on va de plus en plus vers des hivers de serre , enfin je crois...

A IC plus qu'ailleurs les climatos-sceptiques n'ont plus d'arguments à part supposer des rétro-actions du rc et accidentellent nous faire vivre un gros bout de vortex qui nous aimerait sur une période de plusieurs.

C'est bien aussi quand il fait chaud ( doux) dehors en janvier, mais jamais les anciens auraient pu s'imaginer ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les anciens ne disaient pas que des choses fausses, même sans stastiques.

Ils vivaient et travaillaient souvent dehors, leurs ressentis étaient aussi le résultat d'observations in situ de la nature...étangs pris dans la glace , congères à tels endroits exposés au vents de NE, terres pétrifiées et dur comme du caillou par des gels qui duraient au début du siècle des semaines et souvent des mois juste avec quelques rares redoux de temps en temps.

Les hivers froids sont devenus de plus en plus espacés depuis les gels de la Seine à Paris début du xxe, au milieu du siècle les hivers faisaient encore peur et ce jusqu'aux années 1960, en 70 le général hiver prend peu à peu sa retraite dans son isba avec quand même un beau sursaut viril en janvier 85...

Depuis les années 90, un palier, à clairement été franchit et on va de plus en plus vers des hivers de serre , enfin je crois...

A IC plus qu'ailleurs les climatos-sceptiques n'ont plus d'arguments à part supposer des rétro-actions du rc et accidentellent nous faire vivre un gros bout de vortex qui nous aimerait sur une période de plusieurs.

C'est bien aussi quand il fait chaud ( doux) dehors en janvier, mais jamais les anciens auraient pu s'imaginer ça.

Les impressions même des anciens ne valent plus un clou s'il n'y a pas des statistiques derrière. La mémoire est sélective et ne retient que des événements importants qui déforment la réalité. Le cerveau ne va pas retenir toutes les journées où les trains arrivent à l'heure et c'est par pour cela que la SNCF était constamment à la dérive il y a 30-40-50 ans.

Les stats montrent bien qu'il y a un RC mais sur toutes le périodes de l'année mais même toi, tu fais dans la mémoire sélective en parlant du dernier hiver sévère qu'était janvier 1985. (comme si janvier 1985 était courant dans les années 50-40 et avant guerre (c'est faux)). Des mois d'hiver froid après 1985, y en a eu. Faut pas abuser.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les impressions même des anciens ne valent plus un clou s'il n'y a pas des statistiques derrière. La mémoire est sélective et ne retient que des événements importants qui déforment la réalité. Le cerveau ne va pas retenir toutes les journées où les trains arrivent à l'heure et c'est par pour cela que la SNCF était constamment à la dérive il y a 30-40-50 ans.

Les stats montrent bien qu'il y a un RC mais sur toutes le périodes de l'année mais même toi, tu fais dans la mémoire sélective en parlant du dernier hiver sévère qu'était janvier 1985. (comme si janvier 1985 était courant dans les années 50-40 et avant guerre (c'est faux)). Des mois d'hiver froid après 1985, y en a eu. Faut pas abuser.

Ouais ça me fait marrer même ici à Dijon quand j'en ai entendu dire "l'hiver c'est pas comme avant, fait pas encore -20" laugh.png Mais quand même mon père m'a souvent parlé de ces hivers 85 , 86 , 87 à Paris qui ont été tout bonnement exceptionnels et qui sont à classer dans le top du XXème siècle , inéluctablement. Il m'a également rétorqué qu'il neigeait tous les ans à Paris ... ce fut une période localisée à l'échelle du siècle et très marquante mais comme tu le soulignes le climat s'est bien réchauffé et ça rend la comparaison entre le temps présent et le vieux temps encore plus sélective.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les impressions même des anciens ne valent plus un clou s'il n'y a pas des statistiques derrière. La mémoire est sélective et ne retient que des événements importants qui déforment la réalité. Le cerveau ne va pas retenir toutes les journées où les trains arrivent à l'heure et c'est par pour cela que la SNCF était constamment à la dérive il y a 30-40-50 ans.

Les stats montrent bien qu'il y a un RC mais sur toutes le périodes de l'année mais même toi, tu fais dans la mémoire sélective en parlant du dernier hiver sévère qu'était janvier 1985. (comme si janvier 1985 était courant dans les années 50-40 et avant guerre (c'est faux)). Des mois d'hiver froid après 1985, y en a eu. Faut pas abuser.

Il me semble quand même qu'ils arrivaient plus souvent à l'heure que maintenant pourtant, parole d'un vieux qui a le cerveau qui se rabougrit, l santa.gif

J'ai toujours du mal avec cette opposition agressive lorsque les anciens parlent de leurs hivers d'antan, ce n'est pas parce que maintenant on a des statistiques très poussées qu'il faut mettre au rebut les souvenirs, on en arrive même à mettre en doute les écrits parfois, à ce moment là on arrête d'enseigner l'histoire puisque la mémoire est systématiquement sélective et que les vieux radotent et sont tous atteints d'Alzeimer .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé si j'ai été schématique...comme à l'ancienne.

J'aime bcp aussi les stats et vais de ce pas fouiller et faire des ajustements par rapport à mes nombreux souvenirs d'hiver mordants.

Quand je disais sursaut viril de janvier 85 c'est vrai que ça a été un beau cygne qui rappelait les années 1800.......et début 1900.

Quelqu'un né avant les années 80 a ressenti des hivers plus fréquemment froid qu'après 90 ou sinon c'est qu'il n'en avait rien à battre de la météo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble quand même qu'ils arrivaient plus souvent à l'heure que maintenant pourtant, parole d'un vieux qui a le cerveau qui se rabougrit, l santa.gif

J'ai toujours du mal avec cette opposition agressive lorsque les anciens parlent de leurs hivers d'antan, ce n'est pas parce que maintenant on a des statistiques très poussées qu'il faut mettre au rebut les souvenirs, on en arrive même à mettre en doute les écrits parfois, à ce moment là on arrête d'enseigner l'histoire puisque la mémoire est systématiquement sélective et que les vieux radotent et sont tous atteints d'Alzeimer .

Disons qu'il faut, peser le pour et le contre. Certaines personnes ne veulent pas entendre parler des prévisions météo (ou réellement s'y fier) et restent persuadés que, certains anciens sont capables de prévoir le temps jusqu'à 3 jours pour une région ou un département entier (sur ce point-là, faut peut-être pas abuser whistling.gif), avec une précision encore inégalée... si l'on y rajoute : " les anciens ont dit ça pour cette été, pour l'hiver à venir et qu'il va surement pleuvoir pendant 3 mois, à cause de tels quartiers de lunes ou parce que l'ancien du village vient de le pressentir, ou vient de trouver 3 peaux sur un oignon... entre nous et sans vouloir leur manquer de respect, ça ne vaut pas un clou, même pas une aiguille, sans vouloir leur manquer de respect.

Par contre, je serais plus d'accords avec toi avec " cette mémoire et ces souvenirs d'antan " de certains anciens, qui je pense peuvent avoir une certaine valeur, sans... trop non plus rentrer dans les détails. Je suis peut-être à fond dans tout ça, mais ça ne m’empêche pas d'être transporté dans le passé, lorsque mes grands-parents me racontent certains événements météo vécus, et je peux assurer, qu'ils ont souvent une excellente mémoire scared.gif !.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Disons qu'il faut, peser le pour et le contre. Certaines personnes ne veulent pas entendre parler des prévisions météo (ou réellement s'y fier) et restent persuadés que, certains anciens sont capables de prévoir le temps jusqu'à 3 jours pour une région ou un département entier (sur ce point-là, faut peut-être pas abuser whistling.gif), avec une précision encore inégalée... si l'on y rajoute : " les anciens ont dit ça pour cette été, pour l'hiver à venir et qu'il va surement pleuvoir pendant 3 mois, à cause de tels quartiers de lunes ou parce que l'ancien du village vient de le pressentir, ou vient de trouver 3 peaux sur un oignon... entre nous et sans vouloir leur manquer de respect, ça ne vaut pas un clou, même pas une aiguille, sans vouloir leur manquer de respect.

Par contre, je serais plus d'accords avec toi avec " cette mémoire et ces souvenirs d'antan " de certains anciens, qui je pense peuvent avoir une certaine valeur, sans... trop non plus rentrer dans les détails. Je suis peut-être à fond dans tout ça, mais ça ne m’empêche pas d'être transporté dans le passé, lorsque mes grands-parents me racontent certains événements météo vécus, et je peux assurer, qu'ils ont souvent une excellente mémoire scared.gif !.

Les prévisions c'est tout autre chose ! D'ailleurs je ne suis pas sûr qu'il n'y ait que les anciens qui se fient à ces prévisions que tu dénonces ( l'histoire des ours de Thoiry n'a pas passionné que les vieux)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Les prévisions c'est tout autre chose ! D'ailleurs je ne suis pas sûr qu'il n'y ait que les anciens qui se fient à ces prévisions que tu dénonces ( l'histoire des ours de Thoiry n'a pas passionné que les vieux)

Ils vont même pouvoir creuser plus profond laugh.png , comme ils se sont réveillés en Décembre, devil.gif ils avaient trop chaud.......

PS: Pourtant je ne suis pas loin mais pour le moment ins ne sont pas dans mon jardin.tongue.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils vont même pouvoir creuser plus profond laugh.png , comme ils se sont réveillés en Décembre, devil.gif ils avaient trop chaud.......

PS: Pourtant je ne suis pas loin mais pour le moment ins ne sont pas dans mon jardin.tongue.png

Coucou Jean-Marc flowers.gif

On aurait même dit qu'en fait ils avaient creusé un trou pour chercher de la fraîche !!!!

Tiens j'avais relaté sur le topic tendance hivernale ce que pensait de ces ours Alain Baraton, le célèbre jardinier du parc du château de Versailles

au micro de France Inter:

http://forums.infoclimat.fr/topic/86762-tendances-hiver-2015-2016/page-60#entry2657433

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

ça pouvais pas durer les belles cartes que les modèles nous proposaient hier... GFS très laids ce matin, CEP s'en rapproche, UKMO encore bon mais je le sent pas sick.gif

Mon moral pour la journée en a pris un coup ce matin.

Je commençais à y croire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Le flux d'ouest anticyclonique, quelle horreur! Je pense que je prendrai une pause ensoleillée dans le Vaucluse si tout cela se confirme et que le temps me le permet, ras le bol du gris!

Bon, à ce soir!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Il me semble quand même qu'ils arrivaient plus souvent à l'heure que maintenant pourtant, parole d'un vieux qui a le cerveau qui se rabougrit, l santa.gif

J'ai toujours du mal avec cette opposition agressive lorsque les anciens parlent de leurs hivers d'antan, ce n'est pas parce que maintenant on a des statistiques très poussées qu'il faut mettre au rebut les souvenirs, on en arrive même à mettre en doute les écrits parfois, à ce moment là on arrête d'enseigner l'histoire puisque la mémoire est systématiquement sélective et que les vieux radotent et sont tous atteints d'Alzeimer .

C'est de l'humour on est d'accord Bernard, je ne prends pas ça comme une critique mais je voulais réagir default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Parole d'un jeume cheminot qui utilise à foison le train dans ces déplacements pro et personnel, je suis arrivé à destination très rarement en retard (et c'est sur des longs voyages). Et quand j'étais en retard c'était à cause d'un accident de personne (3h de retard), ou dérangelents d'installations (ça engendre des petis retards 10-20 min) et une fois, il y a pas si longtemps que ça, à cause d'une loco tombée en panne en gare de Bordeaux en plein heure de pointe, le temps d'aller en chercher une autre...

Tout ça pour dire, que la SNCF n'est pas parfaite (loin de là) mais que la plupart des retards sont dus aux aléas du trafics et ce n'est pas prévisible...

Le flux d'ouest anticyclonique, quelle horreur! Je pense que je prendrai une pause ensoleillée dans le Vaucluse si tout cela se confirme et que le temps me le permet, ras le bol du gris!

Bon, à ce soir!

Que soit d'Ouest ou NO ou SO, les flux anticyclonique direct from the ocean sont sick.gifsick.gifsick.gifsick.gifsick.gifsick.gif

Ma lamentation de l'autre jour tient toujours, et je me prépare toujours psychologiquement à un retour du gros lard boosté à 1040 hPa avec sa douceur immonde...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Bon, c'était trop beau, hier sans doute !

Aujourd'hui patatras ... les cartes pourraves reviennent déjà en force ...

Seul UKMO, comme régulièrement depuis le début de l'année, entretient la flamme.

Mon coup de g****e ce matin, pour GFS, un modèle avec lequel il est impossible de faire des prévis de T, fines.

Ce matin, pour la semaine prochaine, il nous colle du 6/12°C en journée (Sud-Ouest) là où il nous mettait du -2/3°C hier, sur son 12Z.

Avec ça ... fais ton tri ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pfffff moi qui me disait hier qu'on avait un stabilité car gfs ne voyait plus ce redoux mais un froid sec pffff cet hiver même à j+4 quand on promet du froid sa foire, je sais pas ce qu'il va falloir cet année pour espérer quelque chose hiver. Bien pourri du début a la fin, c'est comme si on annonçait 14 à Paris et que deux joux plus tard on te dit non il fera -3 mais dans ce sens ça arrive jamais.

Cette année c'est limite. Si il faut bien attende J+1 pour pas se tromper et annoncer du froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...