Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des lamentations #4


Néant27
 Partager

Messages recommandés

Je trouve le temps bien mou ... et c'est pas prévu de s'arranger avec tout ce maudit froid sec (quoique GFS par exemple nous modélise la zone barocline sur la France ce qui me laisse espérer d'être sous la zone de conflit) .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je trouve le temps bien mou ... et c'est pas prévu de s'arranger avec tout ce maudit froid sec (quoique GFS par exemple nous modélise la zone barocline sur la France ce qui me laisse espérer d'être sous la zone de conflit) .

Tu peux rêver
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'étais content de voir du grésil tomber cette après-midi ... Mais retour rapide à la réalité, trois ans qu'il ne neige pratiquement plus chez moi. Même avec une masse d'air bien froide au dessus de notre tête c'est pluie froide, neige fondue ou grésil... Le RC climatique se fait sentir, 2° en moins et ça aurait été jackpot depuis Jeudi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Il y a un "truc" que les modèles n'ont pas encore intégré ... notamment Arpège lorsqu'il me met en plein milieu

de la zone la plus enneigée sur l'est de l'Ile et Vilaine pour la pertu de Lundi.

Ce truc ... c'est que, puisque j'habite là, il y a une force mystérieuse qui déplace la dite zone à l'ouest, à l'est,

au nord ou au sud ... mais une chose est sûre cette force existe whistling.gifbored.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu tardivement, mais ayant un peu de temps je reviens sur la "mémoire sélective des anciens qui ne vaut pas un clou" s'il n'y a pas des statistiques derrière, donc en guise de statistiques prenons tout simplement ce tableau fait par Météo France des vagues de froid en France depuis 1947 :

post-14804-0-36927500-1452978757_thumb.png

Sans parler de l'intensité des vagues de froid les plus connues, on peut constater que pour les années 40 qui ne démarrent qu'en 1947 on a déjà 2 VDF; pour les années 50 3 VDF, pour les années 60 6 VDF, pour les années 70 2 VDF, pour les années 80 3 VDF(le trio 85-86-87), pour les années 90 2 VDF, pour les années 2000 2 VDF et enfin pour les années 2010 pour l'instant 1 seule VDF (février 2012 bien sûr)

Étant moi même gosse puis ado dans les années 50 et 60, il n'est quand même pas étonnant que les anciens aient le sentiment qu'il y avait plus de vagues de froid, bien sûr qu'il y avait aussi des hivers doux ( généralement bien pluvieux avec un bon zonal), tableau de Météo France qui là démarre en 1900 et qui illustre tout ceci aussi :

post-14804-0-59718400-1452980860_thumb.png

Après on pourra toujours dire que les instruments de mesures et les conditions d'installation n'étaient pas aussi fiables que maintenant, qu'il pouvait y avoir des erreurs de relevé surtout si le gars qui le faisait le matin à 6 heures avait trop fait la foire et la bringue la veille et qu'il n'avait pas trop les yeux en face des trous, qu'il n'y avait pas l'effet urbain de maintenant, la crédibilité de ce classement de MF, que sais-je encore, etc.....

J'ai quand même voulu y mettre une part d'humour dans ma démonstration, ça ne fait de mal à personne, non je ne suis pas qu'un vieux c.. grincheux qui a la mémoire qui flanche flowers.gif

57794b54009a4_VaguesdefroidenFranceentre

26827-43.png.6e623af1cf2abb2f61bbc64a193

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a un "truc" que les modèles n'ont pas encore intégré ... notamment Arpège lorsqu'il me met en plein milieu

de la zone la plus enneigée sur l'est de l'Ile et Vilaine pour la pertu de Lundi.

Ce truc ... c'est que, puisque j'habite là, il y a une force mystérieuse qui déplace la dite zone à l'ouest, à l'est,

au nord ou au sud ... mais une chose est sûre cette force existe whistling.gifbored.gif

Je ne peux que t'approuver !

Ayant passé ma jeunesse dans le sud de l'Ille et Vilaine vers Redon : c'est idem, flop sur flop

A part les gros hivers des années 80 où tout le monde était servi , je ne comptais plus les déconvenues.

Arpege met de la neige en plein la zone maudite de l'Ille et Vilaine pour ce we ..... sneaky2.gif

Affaire à suivre mais j'ai des doutes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Chaléons, pays de Retz (44), Bretagne

Arpege mettait nantes idealememt placé hier avant de se raviser il y a qqs heures. Si vous êtes aussi maudit que leq nantais vous devriez voir tomber une belle pluie froide par 0 degré.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neuilly Sous Clermont (60290)

Neige viens par ici stp...arrête de nous éviter, de passer au nord au sud à l'est à l'ouest sans arrêt...

Notre protection anti-neige fonctionne à merveille en tout cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Après la neige d'hier, une T qui n'a cessée de rester accrochée aux 2/3°C (sauf ce matin, mais déjà près de 3°C actu).

Résultat, la neige ne devrait même pas résister 2 jours plein. Et il y avait pourtant 8/9 cm hier matin. Triste hiver... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Mais pourquoi j'habite dans le seul coin pommé de France où y neige même pas ?? :'(

Tu n'est pas le seul je te rassure ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu parles tous les fronts pseudo neigeux passe au travers de l'IDF - celui de jeudi / vendredi a contourné pour aller en rhones alpes.

Ce matin finalement ce qui venait de GB c'était de la d***e,

Et demain ce qui vient de l'ouest va servir le CO et une large parti du centre est.

L'air froid fait de la résistance et le front butte : tout ça pour même pas avoir de gelée dans Paris IM encore !

Minable coup de frais

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Je te rassure ami Nantais ou Parisien , cette nuit survol de -8° en masse d'air sur Lyon, et résultat ce matin.

post-21454-0-92899900-1453031922.jpg

En Polaire maritime, il faut maintenant -10° de masse d'air pour faire passer Lyon en négatif, c'est aussi une réalité.

lyon.JPG.22db1d517bed8eafd7246d2978e14f4

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Je repasse par les lamentations parce que là il ne faut pas pousser !

On a du -7°C sur la tête, et on dépasse les 4°C ! Même à Lyon il doit faire plus frais pour le coup...

Je te rejoins complètement Sky Blue, et même avec du -10°C, je n'en suis pas totalement convaincu tu vois. En fait, nous n'aurons donc aucune once de continentalisation du flux sur ce coup de frais ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Je te rassure ami Nantais ou Parisien , cette nuit survol de -8° en masse d'air sur Lyon, et résultat ce matin.

/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=25838'>lyon.JPG

En Polaire maritime, il faut maintenant -10° de masse d'air pour faire passer Lyon en négatif, c'est aussi une réalité.

Et c'est pareil pour Strasbourg default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

On galère ne serait-ce que pour avoir une petite gelée !

Allez, demain ça devrait le faire 😂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et c'est pareil pour Strasbourg wink.png

On galère ne serait-ce que pour avoir une petite gelée !

Allez, demain ça devrait le faire 😂

Normal que les températures augmentent l'après midi, en BC, on a un flux d'ouest !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Je repasse par les lamentations parce que là il ne faut pas pousser !

On a du -7°C sur la tête, et on dépasse les 4°C ! Même à Lyon il doit faire plus frais pour le coup...

Je te rejoins complètement Sky Blue, et même avec du -10°C, je n'en suis pas totalement convaincu tu vois. En fait, nous n'aurons donc aucune once de continentalisation du flux sur ce coup de frais ?

4.6° en ce moment.

post-21454-0-58948000-1453037924_thumb.jpg

Et inversement l'été tu te dis avec 15° de masse d'air on ne dépassera pas les 30° et bien si sans problème non plus.

Capture.JPG.f96954e9a8cb55a12b7dd5e8b217

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vivement notre flux de sud ouest magnifiquement doux et anticyclonique, ça me manque quand je vois la réccurence qu'à la neige a vouloir toujours éviter la picardie qui a toujours le c*l entre deux chaise default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Toujours cette mauvaise compréhension de l'autre, on te parle d'aujourd'hui, C'est ce qu'on dit tous un Polaire maritime avec -8 donne 2° au sol à Lyon ce matin et 4.5 cet APM.

C'est du factuel.

Toi tu nous parles de flux d'Ouest de basses couches je te cite.

en BC, on a un flux d'ouest !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours cette mauvaise foi caractéristique on te parle d'aujourd'hui, C'est ce qu'on dit un Polaire maritime avec -8 donne 2° au sol à Lyon ce matin et 4.5 cet APM.

Toi tu nous parles de flux d'Ouest de basses couches je te cite.

Bon, quand tu as un flux maritime, de Nord aujourd'hui, mais que les jours précédents, tu as un flux de Nord à Nord Ouest même, ça m'étonnes pas que vous ayez entre 3 et 5°C cet aprem ! Et je parlais pas que de Lyon !

Modérè.

PS à la modération : Enlever dans ce cas la phrase en gras wink.png

PS2 : On te pare aussi à toi, de ta mauvaise foi ! Tout le monde en a une part

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Je repasse par les lamentations parce que là il ne faut pas pousser !

On a du -7°C sur la tête, et on dépasse les 4°C ! Même à Lyon il doit faire plus frais pour le coup...

Je te rejoins complètement Sky Blue, et même avec du -10°C, je n'en suis pas totalement convaincu tu vois. En fait, nous n'aurons donc aucune once de continentalisation du flux sur ce coup de frais ?

Mais ce n'est pas que chez moi, relis le collègue du 38.

Je n'invente rien non plus je ne truque pas les thermos quand même.

Ah si, j'ai mis un coup de sèche cheveux sur le zinzin je l'avoue.laugh.png

Je suis un bad Gone, car le derby approche, alors ne viens pas me chercher sinon tu va me trouver. devil.gif

post-21454-0-73711000-1453040678_thumb.jpg

Capture.JPG.07271e69934d2f4dc9722ab98ecc

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...