Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des lamentations #4


Néant27
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Il y a 5 heures, bernardt60 a dit :

 

 

Et pourtant  pour ma station Tm 9.7°C et normale de MF Creil (norme de 1981-2010) 9.8°C

Quant aux supputations sur l'été à venir tu sais très bien ce que j'en pense après les brillantes démonstrations qu'on nous a faites au printemps 2013 ( je n'irai pas jusqu'à rappeler un certain nom et les comparaisons foireuses) pour nous dire que l'été qui suivrait ne pouvait pas être estival .

 

Et comme on dit qui vivra verra ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" />

 

 

Sur IC on est à 9.2°C de moyenne pour Creil pour le moment soit -0.6°C. Moyen de finir sous les -1° peut-être. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Sur Nîmes avec 14.2°C de Tm (norme 13.5°C) il devrait faire bon vivre pour un mois d'avril...

Bizarrement j'ai l'impression qu'il pèle...

Ce sont les températures >25°C qui doivent me manquer.... aucune pour le moment cette année

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Il y a 2 heures, Euphydryas a dit :

Sur Nîmes avec 14.2°C de Tm (norme 13.5°C) il devrait faire bon vivre pour un mois d'avril...

Bizarrement j'ai l'impression qu'il pèle...

Ce sont les températures >25°C qui doivent me manquer.... aucune pour le moment cette année

 

Oui pourtant ce mois d'Avril est largement excédentaire pour le sud-est de la France ! Après ton ressenti vient surement du marin à répétition du début de mois qui a apporté une atmosphère humide en Languedoc, ainsi que de la nébulositée réccurente. 

 

Sur Aix en Provence-MF, station urbaine : avril 2016 : 8.9

/19.6°C

(tnm/txm), normale : 6.5

/18.3°C

, soit respectivement des excédents de +2.4

/+1.3°C

!! 

(A titre de comparaison, sur la statIC d'Aix, au bord de l'Arc, on en est à 8.2

/20.5°C

pour ce mois d'avril). 

On peut noter aussi que ce mois a été très sec en Provence, moins de 10 mm de RR mensuel sur Aix. 

Pour Bordeaux, nous sommes dans les normes. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute-Loire - Coubon (650m)

Oui ce mois d'avril qui a l'air dans les normales selon les endroits, voire audessus comme dans le sud, paraît tout de même pas terrible.

 

Je prend le cas du Puy en velay, qui est peu ou prou dans les normes sur chaque critère, à part un ensoleillement déjà un peu en dessous des normes. Cela dit, malgré ça, les jours avec soleil et/ou température douce, ont souvent été venté, les jours ensoleillé sans vent se sont fait rare, quand il y avait de la douceur, c'était souvent dans une ambiance humide. Preuve que les chiffres ne peut à eux seul résumer le ressenti d'un mois.

 

Vivement dans tout les cas un peu de douceur ... SANS VENT !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici ambiance pas très agréable (surtout très pluvieuse), je n'était pas dans le Nord/est en début de mois mais en milieu de mois 1 ou 2 jours agréable mais avec un vent d'Est puis en fin de mois du froid humide avec même de la neige.. 

 

Ce froid humide à éviter les gelées ici mais le ressenti n'a pas été agréable du tout, on a donc bien renouer avec des conditions hivernales en fin de mois. 

 

J'espère un temps doux désormais puisque l'humidité a l'air de vouloir continuer pour un bon moment..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Eh allez, je m'attrape une petite angine quand l’épidémie de grippe se termine, merci qui? le coup de froid tardif, mon corps plutôt chétif et habitué au rc n'a pas supporté haha.... default_cool.png

 

Bon, ça ne me cloue pas au lit mais j'avais tenu plus de deux ans sans cette foutue angine....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’en suis à  -0.9°c de Tm pour Avril mais mon ressenti n’est pas chaud. Et puis la consommation de bois qui continue est un autre signe, il faut bien compenser les calories manquantes de l’air, l’isolation de ma maison n’a pas évolué.

Force est de constater que plus on multiplie les points de relevés sur un secteur géographique et plus il devient compliqué d’appréhender le climat global. C’est un peu comme les horloges, plus elles sont nombreuses à la maison et plus il est délicat de les synchroniser pour avoir l’heure exacte, sauf si mise à l’heure radio-pilotée.

Tout ça pour dire que l’on est obnubilé par les moyennes calculées par une méthode mais il est important de dégager, par notre raison, le résultat des chiffres à eux seuls ! Par exemple, une Tx représente forcement le maximum de la journée, mais quid des autres températures en dehors des Tn et Tx ? Si, comme à cette époque, une simple éclaircie suffit à faire grimper la température assez largement même sur une durée très brève, elle n’a pas de réelle valeur que celle de l’arithmétique. Cette nuit par exemple, le graphique de ma station a enregistré une T°c inférieure de 0°c entre deux heures et sept heures, soit cinq heures de gel consécutives. L’intensité maximum de cet épisode de gel nocturne a été relevée à 6h23 avec -1.7°c pour un 29 avril !

Peut-être qu’une mesure d’heure en heure, de minute en minute serait finalement plus représentative et plus juste d’année en année que de prendre uniquement deux valeurs à des heures UTC...?

À force de créer des normes partout par une méthodologie simplifié, on finit par voir des anomalies tout aussi partout, peu importe le sens !

Je vais donc m’atteler en ce mois de mai à effectuer deux mesures fixes en plus par jour en dehors des recommandations OMM pour comparaison.

La température est une grandeur physique bien difficile à mesurer, qualité et type des abris, emplacement, fiabilité et performance du matériel, réactivité et dérive des sondes, temps et paramètres des mesures etc etc...  L’idée de fond n’est pas de remettre en cause le RCA , je suis apolitique et adogmatique, mais la climatologie est une science jeune ... Cependant la seule notion de normes en présentation m’insupporte parfois car il y a maintes méthodes pour mesurer une grandeur physique, reste à trouver la plus représentative et la plus réaliste.

En un mot, la bresse revermontaise à bien pataugé et se caille en ce mois d’avril... J’veux du soleil, du chaud, je veux griller pis c’est tout default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" title=":D" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le temps toujours aussi désagréable, on ne s'en sort pas de ce vent qui, même s'il n'est plus de nord, est toujours aussi hivernal.

Défilé de nuages toute la journée, même de la pluie ce matin, faible mais qui a contribué à rendre la fraicheur encore plus saisissante.

J'avoue être arrivé à bout, la nature souffre aussi et ne parlons pas de ces pauvres martinets et hirondelles ......

Après un hiver nullissime on passe au printemps bien pourrave, aller on va bien se payer un été dégueulasse pour boucler la boucle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, tophe71 a dit :

(...)   Par exemple, une Tx représente forcement le maximum de la journée, mais quid des autres températures en dehors des Tn et Tx ? Si, comme à cette époque, une simple éclaircie suffit à faire grimper la température assez largement même sur une durée très brève, elle n’a pas de réelle valeur que celle de l’arithmétique. Cette nuit par exemple, le graphique de ma station a enregistré une T°c inférieure de 0°c entre deux heures et sept heures, soit cinq heures de gel consécutives. L’intensité maximum de cet épisode de gel nocturne a été relevée à 6h23 avec -1.7°c pour un 29 avril ! (...)

 

Peut-être qu’une mesure d’heure en heure, de minute en minute serait finalement plus représentative et plus juste d’année en année que de prendre uniquement deux valeurs à des heures UTC...?

Comparaison 24 relevés  de 0 à 23 h là (je prends ça ainsi pour  faire  simple dans cet exemple sans prendre à cheval sur 2 jours )  http://www.meteociel.com/temps-reel/obs_villes.php?code2=7390&jour2=29&mois2=3&annee2=2016

moyenne des 24 relevés  8,65 °  donc  plus chaud que (TN+ TX )/2 = 8,5 °,     ce n'est  pas le résultat qui semblait attendu dans ce post  default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" title="^_^" width="20" />

 

La veille c'était le contraire mais bon  ... pas de quoi en attendre un décalage renversant pour de tels jours .

PS puisque les souhaits complètent les posts moi je veux un iso sous 1000 m  ce WE et 1500/1800 m jusqu'au 8 mai à l'est de l'axe  Besançon /Lausanne

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Il y a 9 heures, lothski a dit :

Comparaison 24 relevés  de 0 à 23 h là (je prends ça ainsi pour  faire  simple dans cet exemple sans prendre à cheval sur 2 jours )  http://www.meteociel.com/temps-reel/obs_villes.php?code2=7390&jour2=29&mois2=3&annee2=2016

moyenne des 24 relevés  8,65 °  donc  plus chaud que (TN+ TX )/2 = 8,5 °,     ce n'est  pas le résultat qui semblait attendu dans ce post  default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" title="^_^" width="20" />

 

 

Ah c'est drôle ça,justement suite a cette réflexion de Tophe hier je me suis amusé a calculer la Tm sur ma station pour les sept derniers jours mais avec les relevés toutes les 1/2 heures,et surprise, toutes les Tm,tous les jours, sont supérieures a la méthode de calcul classique Tx/Tn(de+0.2 a +0.5°!).

Bon,nous n'avons pas eu le même temps que par chez vous puisque a part deux journées médiocre il a fait plutôt beau le reste du temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À lothski ^^

Je n'attendais rien comme résultat, mais je pense que les différences peuvent être marquées surtout en hivers et dans une moindre mesure aux intersaisons. Par contre en été, les amplitudes sont moindres, donc une courbe de T°c plus lisse. Dans cet épisode frais de ce mois, j'ai remarqué que les Tx s'envolaient souvent en fin de journée parce que le ciel était dégagé par le vent, mais le reste du temps, on n'a pas eu trop chaud!

L'observation du graphique de T°c de ma station m'a suggéré une autre méthode de calcul :þ

Ce qui m'importe, ce n'est pas d'avoir des chiffres supérieurs ou inférieurs par rapport aux normales calculées sur Tn+Tx/2. Non, ce qui m'intéresse, c'est la comparaison d'année en année entre une méthode de mesure comprenant plus de données et la version simplifiée OMM afin de mesurer les amplitudes et les variations sur chaque jeux de données.

Je pense que la méthode simplifiée augmente les amplitudes qui se reportent inévitablement par des +1.5°c ou -1°c avec des cartes en rouge ou en bleu... Plus le nombre de mesure sera conséquent et plus le lissage permettra d'avoir une idée plus précise, on quitte donc le sensationnel à mon sens. Mais je ne conteste pas le réchauffement (ou pas) de fond de notre climat, la bonne question est: mesurons nous correctement la température ?

D'ailleurs :

 

Bon weekend les ami-e-s

Édit: je n'arrive pas à supprimer un lien... Tant pis, j'abandonne !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

1er mai : neige au petit matin et brouillard maintenant (jamais vu en 3ans) visibilité < 200m et 2 degrés default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Finalement rien n'a changé à l’échelle hémisphérique (non non rien, toujours la meme chose), l'amplification arctique a hélas de beaux jours devant lui (et c'est bientôt l'été), le Groenland est assailli par les hp!!!

 

EDH101-240.GIF.thumb.png.78e7322e79dccea3bd083846ed27af83.pngECH101-240.GIF.thumb.png.67f00f6852bc9bb1dc09ee504661ac18.png

 

On se contentera de ce flux de sud dépressionnaire qui nous apportera de la douceur malgré la nébulosité et l'humidité (ça me suffira, je n'attends plus rien d'autre, mais je ne veux plus de froid).default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Ca va dérouiller sec la haut, pour nous, aux grès des placements méridiens, tantôt Sud dépressionnaire comme à venir, tantôt Nord  dépressionnaire comme ces jours derniers.

En tous les cas, ni stabilité anticyclonique ni sècheresse en vue. 

Comme toi, tout sauf le polaire Maritime._thumbdown.gif

Mes inquiétudes pour la suite et pour l'été à venir toujours d'actualité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Il y a 10 heures, Sky Blue a dit :

Ca va dérouiller sec la haut, pour nous, aux grès des placements méridiens, tantôt Sud dépressionnaire comme à venir, tantôt Nord  dépressionnaire comme ces jours derniers.

En tous les cas, ni stabilité anticyclonique ni sècheresse en vue. 

Comme toi, tout sauf le polaire Maritime._thumbdown.gif

Mes inquiétudes pour la suite et pour l'été à venir toujours d'actualité.

 

Et je vais extrapoler de manière "dérisoire"

 

Après un été perturbé et sans de vraies coups de chauds, la saison sèche (l'automne) attaquera sur de bonnes bases, avec un AA bien placée et de la chaleur à foison !

Viendra ce qu'on appelle l'hiver qui subira encore les assauts incessant de l'AA...

 

Ceci est purement le fruit de mon imagination bien évidemment, et j'espère qu'on ne vivra pas un tel truc.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Le vent est encore la et c'est vraiment une horreur ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

et voilà, comme d'habitude la chaleur deviendra lourde et humide, à peine quelques jours de beau temps et boum badaboum, retour des orages toujours susceptibles d'être spectaculaires mais aussi destructeurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien plus agréable aujourd'hui avec le retour de la douceur mais oui, le vent n'a pas dit son dernier mot, c'est interMINABLE. T'inquiète, après un ou deux jours de répit, on retrouve l'autre versant de la moisissure : les entrées maritimes ! Elles vont bien être la pour pourrir les risques orageux (du moins leur esthétisme). Une situation automnale à cette période de l'année ne me réjouit pas du tout, c'est la période des orages diurnes (et potentiellement nocturnes) esthétiques, pas des canaux noyés dans la masse pluvio/nuageuse default_dry.png On verra bien d'ici la, je râle peut-être pour rien par avance default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" title=":P" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Il y a 9 heures, neige84 a dit :

 

Et je vais extrapoler de manière "dérisoire"

 

Après un été perturbé et sans de vraies coups de chauds, la saison sèche (l'automne) attaquera sur de bonnes bases, avec un AA bien placée et de la chaleur à foison !

Viendra ce qu'on appelle l'hiver qui subira encore les assauts incessant de l'AA...

 

Ceci est purement le fruit de mon imagination bien évidemment, et j'espère qu'on ne vivra pas un tel truc.

 

C'est très probable en plus.

Je pense quand même qu'il aura des coups de chalumeaux intense sur l'Est mais chaleur rapidement balayé vers l'Europe centrale.

Trop dépressionnaire à mon avis sur la durée.

La patate redevenant indéboulonnable en Automne et début d'hiver.

Bassin MED protégé, mais venteux cet été.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

à l’instant, Sky Blue a dit :

C'est très probable en plus.

Je pense quand même qu'il aura des coups de chalumeaux intense sur l'Est mais rapidement balayé vers l'Europe centrale.

Trop dépressionnaire à mon avis sur la durée.

La patate redevenant indéboulonnable en Automne et début d'hiver.

Bassin MED protégé, mais venteux cet été.

 

Rendez-vous fin 2016 alors default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" title=":D" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Sky Blue a dit :

La patate redevenant indéboulonnable en Automne et début d'hiver.

Bassin MED protégé, mais venteux cet été.

 

Ok et les prévisions pour la saison chaude 2017?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

J'ai pensé ce que tu as écrit avant même de te lire Charles, en même temps, j'ai exactement le même défaut que Sky, quand une synoptique m'insupporte je la vois durer des années au bout de quelques semaines, alors je comprends qu'il s'agace au bout de deux mois! c'est vrai que 2016 pour les gros "consommateurs de patate" c'est plus que maigrelet, c'est impressionnant à quel point les anti glissent hors de l'hexagone. 

Après je me dis qu'il ne faut pas grand chose pour qu'un omega se pointe sur nous et non sur l'Allemagne ou les Balkans à partir de juin, et là je ferai beaucoup moins le malin!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Nous sommes d'accord Bruno, et c'est bien pour cette raison que cette "prédiction" est dans les lamentations.

On fera le point fin Aout, et on verra alors si mon pessimisme était justifié ou non.default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" /> 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Grace au marin , les 20° même pas dépassé sur montpellier ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...