Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des lamentations #4


Néant27
 Partager

Messages recommandés

La c'est clair que sur le dernier GFS tout le monde ramasse sa neige à un moment ou un autre.scared.gif

Puisse tu avoir raison... parce que bon, mis à part le Nord-Est qui s'en sort bien ce mois-ci globalement (sauf poissards qui passent au travers), les 3/4 de la France n'ont toujours pas vu le moindre flocon hors montagne, et pour certains ça fait plusieurs années qu'il n'y a pas eu de couche au sol, même un malheureux centimètre. Et je vais y aller du régionalisme en commençant par les régions méditerranéennes qui se tapent du vent inutile avec ce flux moisi de nord-ouest.

J'aime pas l'hiver mais quitte à avoir froid, autant que ce soit pour quelque chose et qu'il se passe quelque chose... aujourd'hui était la journée typique de l'ennui hivernal : ciel gris (devenant de plus en plus nuageux au fil de la journée), fraicheur, un peu de vent... déprimant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Nous vivons un hiver au dessus des normes depuis le début au sens strict des chiffres avec du + 0,7 à + 1,5 degrés. Et ceux, sur quasiment tous le pays. Il faudra une sacré VDF pour contrebalancer tout cela.

pop pop pop!pas de généralisations hâtives,sur une grande partie du sud-ouest sur 2 mois d'hiver nous nous situons légèrement sous les normes les plus récentes,pour mon cas -0.5° sur décembre et janvier...

On est aussi sous les moyennes pluvios,mais ça c'est pas nouveaublushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Tout à fait Cédric, on fera le bilan en Mars et cet hiver sera peut être catalogué comme froid.

Déjà bien différent de l'hiver dernier qui fut un OVNI au milieu de vrais hivers depuis 5 ans mini.

Beaucoup de flux méridiens sur la période excepté l'an passé bien sur.

Le ralentissement du Jet en est une preuve concrète je pense.

Moi qui est bien connu les années 80, c'est le jour et la nuit et la NAO+ ne fonctionne plus comme avant je trouve.

Je vais faire bondir, mais je trouve que les étés sont plus déficitaires que les hivers depuis cette période.

En tous les cas, l'hiver tardif vue par beaucoup tient plus que jamais la corde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)

Elle est bien bonne celle la merci ^^

Janvier a un excédent d'environ 1.5° sur le NE regarde le post de Thib dans la partie Climatologie wink.png

LCM biggrin.png

A mon tour ! Elle est bien bonne puisque l'excédent dont je parlais concernait le pays entier.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

A mon tour ! Elle est bien bonne puisque l'excédent dont je parlais concernait le pays entier.

Pourtant tu as quoté un post qui parler uniquement du NE default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Nous vivons un hiver au dessus des normes depuis le début au sens strict des chiffres avec du + 0,7 à + 1,5 degrés. Et ceux, sur quasiment tous le pays. Il faudra une sacré VDF pour contrebalancer tout cela.

pop pop pop!pas de généralisations hâtives,sur une grande partie du sud-ouest sur 2 mois d'hiver nous nous situons légèrement sous les normes les plus récentes,pour mon cas -0.5° sur décembre et janvier...

On est aussi sous les moyennes pluvios,mais ça c'est pas nouveaublushing.gif

A mon tour ! Elle est bien bonne puisque l'excédent dont je parlais concernait le pays entier.

En effet Cédric, comme souvent l'hiver lors des mois "entre-deux" on est plus proches des normes voire déficitaires sur le SO que sur le reste du pays (c'est ce que j'ai remarqué en tout cas).

Ma carte pour Décembre sur toutes les synoptiques :

291702TempraturesDcembre.jpg

Alors oui le SO n'est pas la France, mais il en va de même pour le NE, donc on trouve un certain équilibre...

Et si je dis "souvent" dans ma première phrase c'est parce que beaucoup de mois dans les hivers récents ont connu ce constat : excédent partout en France, sauf dans le SO. On peut citer Décembre 2013 ou Janvier 2011 par exemple, mais il y en a d'autres. D'ailleurs sur les 5 derniers hivers (de 2009-2010 à 2013-2014) on arrive à un léger déficit de -0,1° ici (cf. mon message d'hier dans "climatologie de janvier").

Pour le froid tardif qu'évoque Philippe je ne sais pas...Il y a certes des exemples comme 2011-2012 et 2012-2013, mais on a le gros contre-exemple de 2010-2011 où il a fait de plus en plus doux au fil de l'hiver, et même 2013-2014 où Janvier et Février ont été très doux alors que le tout début d'hiver (première quinzaine de Décembre) avait été frais.

Pour cet hiver 2014-2015 en tout cas je n'ai toujours pas ce sentiment d'aller vers du plus froid au fur et à mesure, mais plutôt celui que l'hiver est bien installé depuis le 1er Décembre, ce qui fait d'ailleurs presque "bizarre" sachant qu'en général on n'a pas un hiver en continu dans le coin mais plutôt un mélange d'automne, de quelques coups de froid (vrais coups de froid ou inversions sous patate, le résultat est le même sur les moyennes = déficit) et de quelques jours printaniers dans le tas.

Hors je n'ai pas connu ça cet hiver = aucune période humide et aucun jour printanier, mais plutôt un mélange de périodes assez froides (gelées matinales et fraîcheur en journée avec seulement 6-7°) et de périodes que je qualifierais à peine de "douces".

Et en effet nous sommes durablement sous les moyennes pluvio, et ce depuis 5 mois...Je me disais en fin de semaine dernière en voyant les prévisions qu'on allait enfin voir des quantités de flotte potables à partir de jeudi, et comme tout au long de cet hiver - décidément bien moisi jusqu'au bout - les quantités diminuent de run en run. De dégradations modélisant du 15-30 mm on est passé à du 5-10 mm depuis hier, et il y a fort à parier que la veille il ne sera plus modélisé que quelques misérables mm. On va juste devoir compter sur les traînes pour espérer remplir les pluvios. C'est dingue à quel point c'est compliqué d'avoir de la flotte même quand les scénarios sont perturbés ! Si on a des moyennes élevées dans le coin ce n'est pas pour rien, c'est le signe que le temps n'est pas "normal" depuis quelques mois. Ça me fait songer aux sécheresse chroniques que nous avons connu de 2002 à 2012...Je remarquais la semaine dernière qu'en marchant dans l'herbe il n'y a pas le moindre soupçon de boue alors qu'il avait plu un peu la veille et aucun soleil qui ait pu sécher le sol. Dans les herbes autour de chez moi on est normalement dans une zone anciennement humide qui a été asséchée il y a 50 ans, et durant la moitié de l'année on marche normalement dans plusieurs cm de boue. Et là rien les sols sont extrêmement secs pour la saison, ils sont comme ils devraient être en début d'été. En espérant que cela s'arrange dans les prochaines semaines, car à partir de fin Février les pluies vont commencer à être absorbées en grande partie par la végétation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Alors oui le SO n'est pas la France, mais il en va de même pour le NE, donc on trouve un certain équilibre...

Et si je dis "souvent" dans ma première phrase c'est parce que beaucoup de mois dans les hivers récents ont connu ce constat : excédent partout en France, sauf dans le SO. On peut citer Décembre 2013 ou Janvier 2011 par exemple, mais il y en a d'autres. D'ailleurs sur les 5 derniers hivers (de 2009-2010 à 2013-2014) on arrive à un léger déficit de -0,1° ici (cf. mon message d'hier dans "climatologie de janvier").

Pour le froid tardif qu'évoque Philippe je ne sais pas...Il y a certes des exemples comme 2011-2012 et 2012-2013, mais on a le gros contre-exemple de 2010-2011 où il a fait de plus en plus doux au fil de l'hiver, et même 2013-2014 où Janvier et Février ont été très doux alors que le tout début d'hiver (première quinzaine de Décembre) avait été frais.

Pour cet hiver 2014-2015 en tout cas je n'ai toujours pas ce sentiment d'aller vers du plus froid au fur et à mesure, mais plutôt celui que l'hiver est bien installé depuis le 1er Décembre, ce qui fait d'ailleurs presque "bizarre" sachant qu'en général on n'a pas un hiver en continu dans le coin mais plutôt un mélange d'automne, de quelques coups de froid (vrais coups de froid ou inversions sous patate, le résultat est le même sur les moyennes = déficit) et de quelques jours printaniers dans le tas.

Hors je n'ai pas connu ça cet hiver = aucune période humide et aucun jour printanier, mais plutôt un mélange de périodes assez froides (gelées matinales et fraîcheur en journée avec seulement 6-7°) et de périodes à peine que je ne qualifierais à peine de "douces".

Mon dieu oui Décembre 2013... Que de brouillard... la température ne passait jamais au-dela de 5°
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Oui astrid, la cause est ce flux durable et mou de nord-ouest.

D'ailleurs, j'ai remarqué que tu as changé ta signature (de circonstance) tellement cet hiver t'as choqué.biggrin.png

Je cite:

"Bien que de tendance douceurophile, je ne suis pas vraiment difficile en météo...Aimant tout sauf ce qui sert à rien, à savoir les flux de Nord à Nord-Ouest pas assez dépressionnaires (= grisaille, bruine, froid entre-deux et aucune agitation)"

laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Il est certain que pour des gens du nord-est ou du nord en général nos moyennes même déficitaires doivent les faire rigoler,mais pour nous ces deux premiers tiers d'hiver ressemblent bien...a l'hiver! loin de l'OVNI de l'année dernière...

Et encore cette année il y'a il me semble eu moins de brouillards et d'inversions que durant certains hivers a valeur négatives eux aussi,c'est comme le dit fonky le flux de nord-ouest humide et frais,parfois froid sous magma nuageux qui nous pénalise depuis 2 mois.

Il nous manque un bon épisode neigeux généralisé a la région pour considérer le contrat hivernal bien rempli.smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Oui astrid, la cause est ce flux durable et mou de nord-ouest.

D'ailleurs, j'ai remarqué que tu as changé ta signature (de circonstance) tellement cet hiver t'as choqué.biggrin.png

Je cite:

"Bien que de tendance douceurophile, je ne suis pas vraiment difficile en météo...Aimant tout sauf ce qui sert à rien, à savoir les flux de Nord à Nord-Ouest pas assez dépressionnaires (= grisaille, bruine, froid entre-deux et aucune agitation)"

laugh.png

Ouais j'avais été choquée par le duo Janvier-Février 2013 où on faisait flop sur flop dès qu'un peu de neige était annoncée, avec un Janvier trop maritime pour être assez froid et donc avoir de la neige et un Février trop continental pour être assez humide et donc avoir de la neige. C'était surtout Janvier qui m'avait choqué avec sa pluie froide à répétition.

Mais maintenant que j'ai connu l'hiver 2014-2015, son aspect anti-pluvieux, anti-soleil, anti-agitation au point qu'on a tout en déficit (la pluie, le soleil et les températures), bah j'en viens presque à souhaiter un temps à la Janvier 2013 où au moins on avait de la flotte malgré un ressenti à caser dans les horreurs météorologiques. Je veux n'importe quoi (zonal d'Ouest ou de NO, patate froide ou douce, flux de SO, gros froid continental...) sauf ce qu'on a eu depuis le début de l'hiver, à savoir une dorsale atlantique qui nous fait être le c** entre deux chaises avec des perturbations dynamitées par du 1030 hpa sans avoir les avantages d'une bonne grosse patate, à savoir le soleil.

Il est certain que pour des gens du nord-est ou du nord en général nos moyennes même déficitaires doivent les faire rigoler,mais pour nous ces deux premiers tiers d'hiver ressemblent bien...a l'hiver! loin de l'OVNI de l'année dernière...

Et encore cette année il y'a il me semble eu moins de brouillards et d'inversions que durant certains hivers a valeur négatives eux aussi,c'est comme le dit fonky le flux de nord-ouest humide et frais,parfois froid sous magma nuageux qui nous pénalise depuis 2 mois.

Il nous manque un bon épisode neigeux généralisé a la région pour considérer le contrat hivernal bien rempli.smile.png

Pour le brouillard c'est peut-être le cas sur tes hauteurs mais ici on en fait une overdose...Genre entre deux pseudo-perturbations on peut espérer une journée ensoleillée, et hop brouillard au lever du jour qui en se levant en matinée migre en stratus puis c'est déjà l'arrivée d'une nouvelle pseudo-perturbation avec son gros voile nuageux épais suivi de ses trois gouttes.

Pour donner une idée le METAR de Mérignac compte 23 jours avec brouillard observé sur 27 en Janvier et 20 jours sur 31 en Décembre. Bon certes ça ne veut pas dire grosse purée de pois pendant la moitié de la journée à chaque fois, mais quand même, cette proportion est énorme, même pour la région qui est pas mal soumise aux brouillards ! Dans le même temps, en corrélation négative avec le brouillard on observe seulement 3 rafales supérieures à 50 km/h sur tout l'hiver dont 2 à peine au-dessus. ^^

Oui pour nos moyennes...Quand il fait 6-7° de maxi ici c'est nettement sous les normes (10,1° de Txm 81-10 en Janvier) et je retrouve très souvent cet hiver une carte de France avec des températures très homogènes, donc au final avec les mêmes températures (ou presque) pour certaines régions c'est au-dessus des normes et nous en-dessous...Ici on n'a qu'à enchaîner quelques gelées pour passer en déficit puisque la Tnm 81-10 de Janvier est de 3,1°...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je regarde la fin des pp... et une bonne aprem de flotte..

oui c'est clair..abattement ou enervement..

Moi je suis tout simplement choqué... choqué de voir a quelle vitesse la neige monte en altitude..

Sur des épisodes comparables..

Il y a 20 ans.. neige sur verdun.

Il y a 10 ans neige qu'a partir de NAncy..

Il y a 5 ans la dernière année passé a Nancy. le gros épisode hivernale, n'a rien donné en plaine.. et est passé a 250m.

Aujourd'hui la neige ne tient qu'a 300m sur Nancy.. 10 cm a 400m..

celui qui arrivera a m'expliquer qu'il n'y a pas de RC ( peut importe la cause, ni la raison, ni l'ampleur..), je ne parle pas la dedans de sujet polémique..... il sera fort

Voir en live un phénomène de cette puissance la montée des température.. c'est ultra violent......

Comment ne pas être abattu ou énervé nous hivernophile...

j'avoue de manière clair, attendre un gros déséquilibre.. du climat...

mais quelle tristesse pour l'instant...

Je te rassure je fait le meme constat en region Lyonnaise .. Plus les années passent plus c'est dur de voir la neige .. Et je constate une nette acceleration depuis environ 5 ans .. (2 hivers de suite sans neige au sol jamais vu ca entre 1985 et 2005..) sauf une fois sur l'hiver 1999-2000 mais on parlais la d'hiver "exceptionnel" maintenant l'exceptionnalité d'absence de neige tend a devenir la norme...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous m’excuserai mais les modélisations actuelles ne me font pas du tout rêver pour mon secteur... Froid (modéré), SEC et très VENTEUX ! Ne généralisons pas la situation à toute la France, non ce n'est pas tout le monde qui va ramasser son lot de neige !! On attendra encore ici...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je vous laisse 1000 fois avec vos envies de normes ou encore de faire exploser les pluviomètres ou encore d’espérer pouvoir rattraper le manque de précipitations (peu importe que je sois considéré comme un inconscient ou un égoïste qui n'a pas conscience des enjeux d'avoir des réserves de flotte, car après tout la nature ne s'occupe pas de nos envies et encore moins de nos écrits). Chez moi ces derniers jours (aujourd'hui je n'y suis pas) c'était clairement bien humide avec de grandes flaques partout et des inondations de parcelles de vigne, surtout en descendant vers les secteurs sud de Langoiran... peu importe que ce soit des zones plus marécageuses que d'autres, allez dire aux viticulteurs ou agriculteurs que ça manque de flotte whistling.gifwhistling.gifwhistling.gif !

Alors oui on le sait, la rive droite c'est pas la rive gauche, mais je rejoins fortement Fonky sur le fait qu'il y en a assez de cette humidité... j'espère que les modélisations vont tenir le coup et que l'ensemble des précipitations ne vont pas se faire que sous forme liquide ici en Aquitaine tout au long de ce possible épisode... la pluie froide même forte et sous giboulées ça va un moment et que dire du flux d'ouest pinch.gif !

J'espère qu'il y aura par contre de puissantes averses en flux de NNO à N, marquées en s'accompagnant de coups de tonnerre, de grésil, de grêle, de fortes rafales avec à la clef souvent au moins de la neige même lourde pendant le grain. Quel plaisir ce serait de vivre un orage hivernal de neige wub.pngwub.pngwub.png !

L'hiver 2013-2014 a été pour moi (et pour mes proches qui pour certains se foutent des phénomènes météo) le pire des hivers depuis que je fais des relevés météo et que j'ai des souvenirs exploitables à ce niveau-là. 2012-2013, moyen mais un minimum intéressant pour moi même si je suis rester un peu sur ma faim... néanmoins avec les petits 2 cm de fin février et les deux ou trois pseudos épisodes pluvio-neigeux en janvier (avec parfois du saupoudrage), j'ai connu bien pire happy.png.

Cet hiver 2014-2015, je le trouve globalement plus normal (à mon sens

, pas par rapport aux normes) au niveau du ressentit général (ça n'engage que moi, ne pas me sauter dessus) et si la cession hivernale à venir venait à se concrétiser avec un peu de neige à la clef, je lui accorderais clairement une assez bonne note tongue_smilie.gif.

-0.1°c de déficit, certes... néanmoins on me demande tous les jours autour de moi quand le froid va enfin arriver laugh.pngbiggrin.pnglaugh.png (veridict, oui parce que le froid d'inversion ou à peine continental ça fait rire beaucoup de monde), ma grand-mère surtout qui me dit souvent qu'elle n'a pas connue des hivers depuis un certain temps, comme d'antan... alors les gens lambdas sont peut être des abrutis qui n'y connaissent rien pour certains, mais bon ils ont aussi un peu de vécu et la liberté surtout de dire que l'hiver dernier a été : horrible et que cet hiver il n'y a pas pas encore eu de grand froid (je parle pour le sud-ouest).

Des propos que je confirme totalement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

En effet Cédric, comme souvent l'hiver lors des mois "entre-deux" on est plus proches des normes voire déficitaires sur le SO que sur le reste du pays (c'est ce que j'ai remarqué en tout cas).

Ma carte pour Décembre sur toutes les synoptiques :

291702TempraturesDcembre.jpg

Alors oui le SO n'est pas la France, mais il en va de même pour le NE, donc on trouve un certain équilibre...

Et si je dis "souvent" dans ma première phrase c'est parce que beaucoup de mois dans les hivers récents ont connu ce constat : excédent partout en France, sauf dans le SO. On peut citer Décembre 2013 ou Janvier 2011 par exemple, mais il y en a d'autres. D'ailleurs sur les 5 derniers hivers (de 2009-2010 à 2013-2014) on arrive à un léger déficit de -0,1° ici (cf. mon message d'hier dans "climatologie de janvier").

Pour le froid tardif qu'évoque Philippe je ne sais pas...Il y a certes des exemples comme 2011-2012 et 2012-2013, mais on a le gros contre-exemple de 2010-2011 où il a fait de plus en plus doux au fil de l'hiver, et même 2013-2014 où Janvier et Février ont été très doux alors que le tout début d'hiver (première quinzaine de Décembre) avait été frais.

Pour cet hiver 2014-2015 en tout cas je n'ai toujours pas ce sentiment d'aller vers du plus froid au fur et à mesure, mais plutôt celui que l'hiver est bien installé depuis le 1er Décembre, ce qui fait d'ailleurs presque "bizarre" sachant qu'en général on n'a pas un hiver en continu dans le coin mais plutôt un mélange d'automne, de quelques coups de froid (vrais coups de froid ou inversions sous patate, le résultat est le même sur les moyennes = déficit) et de quelques jours printaniers dans le tas.

Hors je n'ai pas connu ça cet hiver = aucune période humide et aucun jour printanier, mais plutôt un mélange de périodes assez froides (gelées matinales et fraîcheur en journée avec seulement 6-7°) et de périodes que je qualifierais à peine de "douces".

Et en effet nous sommes durablement sous les moyennes pluvio, et ce depuis 5 mois...Je me disais en fin de semaine dernière en voyant les prévisions qu'on allait enfin voir des quantités de flotte potables à partir de jeudi, et comme tout au long de cet hiver - décidément bien moisi jusqu'au bout - les quantités diminuent de run en run. De dégradations modélisant du 15-30 mm on est passé à du 5-10 mm depuis hier, et il y a fort à parier que la veille il ne sera plus modélisé que quelques misérables mm. On va juste devoir compter sur les traînes pour espérer remplir les pluvios. C'est dingue à quel point c'est compliqué d'avoir de la flotte même quand les scénarios sont perturbés ! Si on a des moyennes élevées dans le coin ce n'est pas pour rien, c'est le signe que le temps n'est pas "normal" depuis quelques mois. Ça me fait songer aux sécheresse chroniques que nous avons connu de 2002 à 2012...Je remarquais la semaine dernière qu'en marchant dans l'herbe il n'y a pas le moindre soupçon de boue alors qu'il avait plu un peu la veille et aucun soleil qui ait pu sécher le sol. Dans les herbes autour de chez moi on est normalement dans une zone anciennement humide qui a été asséchée il y a 50 ans, et durant la moitié de l'année on marche normalement dans plusieurs cm de boue. Et là rien les sols sont extrêmement secs pour la saison, ils sont comme ils devraient être en début d'été. En espérant que cela s'arrange dans les prochaines semaines, car à partir de fin Février les pluies vont commencer à être absorbées en grande partie par la végétation.

Ta carte montre juste, que 90% de la france baigne dans la douceur depuis le début. Excepté le SO. mais cas particulier local.... Pour l'instant, ici l'hiver 2012/2013 reste bien supérieur à celui de 2014/2015. cette année on a remplis le contrat MINIMUM d'atteindre les -6 en gelée. mais un bon hiver avec un vrai bon coup de froid c'est -7/-8 à Nantes au moins une fois et +1 l'aprèm ou une journée sans dégel si possible.... Il manque nos 5cm de neige habituel aussi pour un hiver réussis. blush.png

Perso j'espère que l'épisode qui arrive sera durablement froid, d'abord humide et neigeux et ensuite continentale jusqu'au 15 février. Passé cette date, le soleil est très fort... Là je suis sous un beau soleil avec + 10 , j'ai CHAUD presque ! Le soleil reprend du poil de la bête.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Puisse tu avoir raison... parce que bon, mis à part le Nord-Est qui s'en sort bien ce mois-ci globalement (sauf poissards qui passent au travers), les 3/4 de la France n'ont toujours pas vu le moindre flocon hors montagne, et pour certains ça fait plusieurs années qu'il n'y a pas eu de couche au sol, même un malheureux centimètre. Et je vais y aller du régionalisme en commençant par les régions méditerranéennes qui se tapent du vent inutile avec ce flux moisi de nord-ouest.

J'aime pas l'hiver mais quitte à avoir froid, autant que ce soit pour quelque chose et qu'il se passe quelque chose... aujourd'hui était la journée typique de l'ennui hivernal : ciel gris (devenant de plus en plus nuageux au fil de la journée), fraicheur, un peu de vent... déprimant.

Alors là je suis en adéquation totale ! J'en ai plus que marre de ces nuages qui nous empoisonnent la vie et qui ne servent qu'à obscurcir le ciel et réduire tout intérêt au temps ! Le vent je m'en fous je l'aime bien, quoi que je m'attendais à beaucoup mieux, et surtout plus froid, enfin, mais les nuages et la pluie ne servent à RIEN en hiver ! Un bon flux de NE nous ferait le plus grand plaisir !

Mais par pitié pas de nuages. Depuis quand ils sont là par tramontane !? ça fait deux ans qu'ils l'accompagnent ! L'érosion est si forte que ça dans le massif central !?

Je rajoute un truc, 14 mois sans gelée, c'est normal ça ??? NON . Une gelée, Est-ce trop demander, Est-ce trop dur pour notre ami le temps ! Non mais sérieux !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

La douceur me manque déjà, vivement qu'on passe cet hiver moisi! fear.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

On m'a conseillé de venir sur le topic des lamentations, donc j'y viens.

Hiver meilleur que celui de l'an dernier, à n'en pas douter, mais pour rejoindre les posts plus haut, je trouve qu'il est vraiment de plus en plus difficile d'avoir de la neige au sol et des épisodes neigeux durables ces dernières années, et ceci même avec des conditions synoptiques alléchantes.

Je trouve que les basses couches ont vraiment un mal fou à se refroidir, les gelées sont faibles, et dès qu'il y a de la luminosité le thermomètre s'envole.

Après, je ne sais pas si ma mémoire est sélective (certainement que oui), mais quand j'étais gamin je me souviens de nombreux hivers ou on passait nos journées dehors dans la neige, luge à gogo, igloos et tout ce qui va avec.

Et des souvenirs j'en ai à la pelle.

Aujourd'hui, mes enfants me demandent souvent s'il va neiger, et là je leur dit : oui, ne vous inquiétez pas, les modèles prévoient 10 cms de neige pour fin de semaine.

Le jour J arrive, on se retrouve avec 4 cms, qui disparaissent le lendemain, j'ai l'air fin du coup auprès de mes gamins.

Alors je ne sais pas si tout ceci est du au RC ou autre, mais force est de constater qu'il est de plus en plus difficile d'avoir des conditions hivernales durables.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...