Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 22 décembre au 28 décembre 2014, prévisions météo semaine 52


gwendo
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 952
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Bonjour,

La situation météorologique pour ce week-end n'est pas favorable à de la neige plaine, vous verrez bien ! smile.png.

L'activité dépressionnaire reste trop importante vers Terre Neuve et le Labrador. L'anticyclone peut encore être "bousculé" vers la France à cause de cet activité dépressionnaire trop prononcée et donc décaler la coulée froide d'avantage vers l'Est.

Dans le cas contraire, si celle coulée froide à lieu, elle ne sera pas favorable à de la neige plaine.

L'air froid arrive directement après le front froid, or, les précipitations seront déjà passées. C'est la caractéristique du front froid.

Comment peut-on être aussi affirmatif pour de la neige en plaine à J+5 ? 😗Il y a quelque chose qui m'échappe.

Il y a tellement de paramètres à prendre en compte : placement de la dépression, son creusement, flux en basse couche, placement des HG etc...

"Pas favorable à de la neige en plaine, vous verrez bien..." Bonjour la boule de cristal...

Le GFS // voit le centre dépressionnaire passé plus proche de la France (Belgique) avec un air froid qui arrive plus facilement sur la France. Ici c'est un flux de NNE à l'arrière contrairement à GFS qui la voit beaucoup plus au NE, carrément sur le Danemark. Cela a pour conséquence un flux plus maritime NNO. De ce côté là il est isolé.

GFS // plus proche de CEP /UKMO

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certains commentaires apparaissent pour le moins étonnant mais si c'est votre ressenti après tout.. shifty.gif

Vous pensez qu'à J+4 / J+5, tous les runs de GFS

vont être alignés et offrir une même copie, et ce, 4 fois par jour ?? confused1.gif

Sur GFS 6Z

il n'y a pour moi, aucun changement notable remettant en cause un ALIGNEMENT de l'ensemble de nos modèles avec une tendance BIEN SOLIDE pour notre we prochain.

Les réglages fins vont à présent faire la différence mais il apparait acquis - dans cet aspect d'affinage donc - qu'un CREUSEMENT en Méditerranée se mettrait en place avec dans cette configuration, un épisode neigeux à basse altitude associé assez important pour nos ALPES DU SUD ! santa.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

En tout cas, gros coup de chaud sur les diagrammes pour la suite, mais pour ce topic, prévision confirmé :

graphe3_1000_255_365____dox9.gif

J'insiste, je confirme les messages précédents, maintenant, on a du détail, mais la prévis jusqu’à dimanche est presque devenu fiable entre tous les modèle pour les grands traits.

Après, on verra sur l'autre topic, mais très clairement Surtout ukmo et un peu moins cep sont les plus hivernaux et sensibles à la mise en place d'un flux d'Est par la suite contrairement à gfs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

Pourquoi vous vous excitez tous sur des détails ?

L'arrivée d'air froid directement du nord dégrade presque toujours la prévisibilité, qui ne dépasse guère 4 jours...

Exactement anecdote, il y a bien des réglages qui auront lieu d'ici le week-end, je ne vois pas comment l'on peut affirmer ou infirmer quoi que ce soit de précis à l'heure qu'il est, soyons déjà heureux de voir une première petite salve hivernale qui concernera une partie du pays plus ou moins étendue flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tend, du verbe tendre...

whistling.gif

Une faute de frappe, j'étais sur mon smartphone qui aime changer les mots à sa guise et sur le smart, je ne peux point modifier mon message wink.png

Comment peut-on être aussi affirmatif pour de la neige en plaine à J+5 ? 😗

Il y a quelque chose qui m'échappe.

Il y a tellement de paramètres à prendre en compte : placement de la dépression, son creusement, flux en basse couche, placement des HG etc...

"Pas favorable à de la neige en plaine, vous verrez bien..." Bonjour la boule de cristal...

Le GFS // voit le centre dépressionnaire passé plus proche de la France (Belgique) avec un air froid qui arrive plus facilement sur la France. Ici c'est un flux de NNE à l'arrière contrairement à GFS qui la voit beaucoup plus au NE, carrément sur le Danemark. Cela a pour conséquence un flux plus maritime NNO. De ce côté là il est isolé.

GFS // plus proche de CEP /UKMO

Si tu savais qui se cache derrière ce pseudo tu comprendrais (je parle de passionné d'orages) laugh.png

Sinon la dynamique ne change pas ce midi, avec juste les fameux ajustements tout à fait normaux à cette échéance, et c'est loin d'être terminé. Soit on le comprends, soit on se morfond wink.png

L'ensemble CEP 00z suit son déterministe comme à son habitude et l'ensemble GFS 06z plutôt l'ancien modèle avec une baisse des diagrammes plus importantes que ce matin entre le 27 et le 29/12.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je prends le fil seulement maintenant mais on ne peut pas dire que la prévision ait gagné en fiabilité.

La prévision des températures est un cauchemar à partir du 26 décembre, or la prévision des températures conditionne totalement le risque de neige, de verglas, etc.

Dans les grandes lignes on sera à l'arrière d'un front froid dans un flux très lent. L'air froid a le potentiel de s'installer, surtout par rayonnement avec un air plus sec. Mais ce n'est qu'un potentiel. Au moindre flux d'ouest, la masse d'air change totalement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des détails conséquents quand même, si on compare les 2 dernières sorties GFS et CEP, il doit y a voir un truc du genre 30 à 40 hpa d'écart au NE de l'Angleterre.

Ca veut dire que la dépression qui est la principale sur gfs n'existe pas sur cep, ce qui veut dire que l'anomalie secondaire à peine creusée sur gfs est la dépression principale sur cep.

Ce qui voudrait dire que là question qui se posait le 20/12 n'a toujours pas évoluée:

Captureaer2_mini.png

Puisque à 66h désormais la problématique apparaît toujours, car non résolu:

gfs-0-66hun9_mini.png

Alors que ça fait belle lurette qu'on a une probabilité importante quant au signal de fond, signal qui n'a aucun intérêt en seconde phase de prévi pour le ciel sensible.

GFS et son // rejoignent avec leurs 8 runs quotidien, de temps en temps cep, ukmo commence juste à rejoindre cep, (sachant qu'il n'est pas improbable que ce dernier ignore encore un front secondaire encore plus à l'Ouest), mais n'est pas encore convaincu:

UW96-21oro1_mini.png

D'un point de vue probabiliste, les ensembles ne voient pas d'épisode neigeux sur une grosse moitié Ouest, mais effectivement ce n'est pas à 120h qu'on va savoir si le front sera 200km plus a droite ou à gauche, encore actif intégral, donc avec de l'air chaud en BC et plus de rr au refroidissement, ou si un caractère occlu pourra nous bénéficier.

Toujours une probabilité de précipitations sous toutes sortes de forme à l'arrière.

Situation toujours aussi intéressante donc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'à l'ouest, l'interrogation concerne les températures au sol et le risque de neige. A l'est, l'interrogation concerne l'ampleur des gelées et l'ampleur de la neige.

Sans flux continental majeur, je pense que l'humidité et les nuages vont être compliqués à gérer.

Actuellement déjà, les modèles n'arrivent pas à J+1 à prévoir l'ampleur de la couche nuageuse. Et avec ou sans nuages une fin décembre, ce n'est pas du tout pareil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A l'heure actuelle et pour résumer concernant le week-end qui arrive :

CEP (avec son ensembliste) / UKMO et NAVGEM (avec le petit CMA et de CFS) : avec tous les 3 (4) plutôt un AI (anticyclone Islandais même si le terme n'est pas souvent utilisé; bien que UKMO se rapproche d'un petit GA pour aller dans le détail) adoptant quasiment la forme d'un "oméga" sur le proche Atlantique. L'ensemble serait favorable à un flux de nord à nord-est (puis d'est ensuite) plutôt continental, potentiellement humide ici et là tout d'abord (avec neige sur les reliefs à basse ou très basse altitude) et ponctuellement en plaine sans excès et généralement sec par la suite avec du froid sur la durée de plus en plus cantonné en basse couche (avec ça, je peux assurer que pas mal de régions connaîtraient des journées franchement froides avec de fortes gelés, des maximales basses à très basses même sous le soleil et ne dépassant pas le 0°c en journée sous brouillards).

C'est à se demander si ça ne pourrait pas évoluer en AS (plutôt de basse latitude) même ensuite, avec le drainage éventuel d'anomalies basses glaciales par les pays de l'est (GFS 06z // va dans cette option).

Les deux GFS (accompagnés de son ensembiste) campent encore une fois dans leur position, avec une dorsale bien moins élevée en latitude favorisant tout de même une invasion froide et potentiellement humide en flux de nord sur le pays. Ensuite, le tout se referme rapidement avec l’invasion de l'anticyclone des Açors pouvant augurer tout au plus 1, 2 ou 3 jours au mieux de froid de basse couche modéré et encore. Néanmoins; le GFS // est hésitant et se rapprocherait un peu de CEP à long terme avec une tentative de continentalisation du flux.

Il n'y a pas de quoi être pessimiste encore une fois... même moi qui suis un hivernophile pur et dur et aussi très difficile, l’ensemble me réjouit, c'est grave docteur?! confused1.gif

Néanmoins, voyez vers quel scénario la balance penche smile.png, c'est du 75/25 pour le groupe des Européens!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Néanmoins, voyez vers quel scénario la balance penche smile.png, c'est du 75/25 pour le groupe des Européens!

.

Sinon Arpège se range dans le camps EUR CEP/UKMO en positionnant le centre dépressionnaire entre Irlande et GB.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

Toute cette incertitude est generée par l'explosion (ou pas),de la depression echangé entre la GF açoriennes et le VP.Vous le savez bien,les dépression de ce genre sont difficile à prévoir.

Sur GFS,la dépression se sent comme un poisson un poisson dans l'eau et perd rapidement 45hpa en 24h.Ensuite,elle va passer en Mer Baltique.

Sure GFS// ,la dépression se creuse tout aussi rapidement mais stop sa route sur l'Ecosse et prend une direction sud-est vers la méditerranée.

CEP ressemble assez à GFS // sauf que tout se passe un peu plus à l'ouest.

Et sur UKMO,il n y a pas de dépression secondaire su toutpinch.gif ,surement à cause de sa basse résolution.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noté que MF utilise les pictogrames neige à partir de samedis (picardie nord et est; npdc, et d'une manière générale à l'est d'une ligne st quentin /Clermont ferrand)

Ca va étre tendu sur IDF et l'ouest.

Tout ça pour dire que MF se range coté cep/ukmo.

De plus par la suite MF envisage une forte baisse des températures avec un vent orienté nord/est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

Le dernier gfs est un chouilla moins bon.. un apport d'air froid moins important.. un risque de neige se cantonnant alors aux reliefs et certainement au dessus de 500-600 metres .. enfin bon à voir Cep et ukmo ce soir ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

Le dernier gfs est un chouilla moins bon.. un apport d'air froid moins important.. un risque de neige se cantonnant alors aux reliefs et certainement au dessus de 500-600 metres .. enfin bon à voir Cep et ukmo ce soir ..

Oui et UKMO reste inchangé avec une dorsale plus prononcée. Il va falloir encore attendre, l'intensité de la dorsale reste incertaine.

Cette dorsale est pourtant très importante car elle conditionne la suite des évènements. Plus la dorsale est faible et plus les risques d'affaissement et d'AF sont grands (GFS). Au contraire avec une dorsale plus puissante, une extension des HG vers la Scandinavie et basculement en flux d'est est possible (UKMO/CEP).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Comme je l'avais signalé, l'interaction de la GF atlantique avec le vortex canadien joue aussi un rôle clé pour l'élévation de la dorsale, c'est clair sur UKMO.

GFS maintient une interaction britannique trop précoce et une flexion rapide du jet sous le Groenland.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

UKMO est vraiment plus engageant que GFS ce soir, à des échéances pas si lointaine. Le parallèle se situe un peu entre les deux mais bien moins bon qu'UKMO. Sur ce dernier ce serait vraiment l'hiver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

GFS moins bon dans son dernier run, avec un apport d'air froid moins important que dans le 6z, on va en connaitre des revirements et il y a peut-être un coup à jouer contrairement à ce que je pensais encore hier soir. Le dernier UKMO est favorable à un épisode neigeux sur un très large tiers nord-est du pays (IDF et Normandie incluses). default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet on avance pas beaucoup ce soir, GFS et UKMO maintiennent chacun leur cap, l'option UKMO étant bien plus intéressante hivernophilement parlant. On va attendre la sortie de CEP mais j'ai peur que l'on doive encore attendre pour être fixés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

GFS// est entre GFS détermiste et UKMO, bien plus intéressant. Malheureusement, la pivotement de la dépression ne serait pas favorable à de la neige en plaine à cause du manque d'appel d'air froid à l'arrière. Mais la suite pourrait être nettement meilleure que son détermiste. Sur >UKMO c'est simple, on est à la limite du début d'une vague de froid avec le flux qui deviendrait rapidement continental à l'arrière de la dépression et de la neige un peu partout en plaine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui GFS maintient le cap, mais je pense qu'il changera rapidement d'option... juste une intuition, il retourne souvent sa veste autour de ces échéances pour revenir à son scénario initial .

Pour moi CEP/UKMO seraient au plus proche du scénario final avec une pulsion plus imposante, plus à l'ouest, un blocage plus résistant ...

Sur GFS il ne s'agit que d'une ondulation assez classique, sur UKMO nous sommes pratiquement en situation de blocage

http://www.meteociel.fr/ukmo/runs/2014122312/UW144-21.GIF?23-17

A la clé, possibilité de rupture temporaire avec l'advection subtropicale, et pourquoi pas une intrusion de jet sous blocage qui sait... ce scénario n'était pas visible sur le dernier GEFS, ce qui est fort étonnant !

Rappelons-nous que dans ce cas de figure, les modèles ont parfois tendance à surestimer le retour du zonal, il vaut donc mieux garder l'échéance clé qui se situe à 120h (cf les divergences GFS-UKMO-CEP)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur UKMO on devinerait quasiment la formation d'AS, de même que sur le GFS//, la dépression s'infiltrant plus en méditerranée elle laisserait la place à des champs de pression plus élevés vers la mer du Nord.

Allez on croise encore un peu plus les doigts...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

en attendant, NAVGEM se range dans les rangs de UKMO. Mais je n'aime pas du tout regarder ce modèle que j'ai jamais trouvé fiable. Malgré cela, ca peut etre encourageant de voir que d'autres modèles se suivent à peu de choses près pour essayer de se donner une idée. Le modèle allemand GME est également sur une bonne voie. GFS// n'est pas moche du tout à moyen terme, c'est juste dommage qu'il y aurait pas assez d'air froid au début

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...