Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 22 décembre au 28 décembre 2014, prévisions météo semaine 52


gwendo
 Partager

Messages recommandés

CEP moins engageant, mais c'est bien compréhensible dans ce genre de situation déterminée par de petits complexes dépressionaires et un jet morcelé. Ça n'a pas fini de diverger à ce niveau. L'important est que CEP ne propose pas une explosion du vortex sur la zone clé... (bien que la persistance de petites anomalies puisse tout aussi bien faire péricliter la dorsale).

Je trouve au contraire CEP 12z plus esthétique que nos deux GFS à l'échelle de l'HN (sans doute une question de gout et de ressentit). Certes, le décrochage est retardé mais l'invasion des hautes pressions me paraît plus massive et surtout mieux organisée entre Terre-Neuve et le Groenland, même si sur ce scénario le changement mettrait un peu plus de temps à atteindre notre pays. Ça reste du long à très long terme et ce qui est à retenir c'est principalement pour le moment la concordance maintenant et ce soir entre quasi tous nos modèles vers une véritable porte de sortie, mais sans savoir ce qu'il y a derrière la porte santa.gif!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 952
  • Créé
  • Dernière réponse

Dans le très long terme, on observe sur les ensemblistes du mouvement au niveau du Pacifique (effet du début de SSW ?) avec un scénario très majoritaire de remontées de hauts géopotentiels en direction du pôle. La véracité de cette option reste à déterminer et si elle se concrétise il faudra voir son ampleur mais ça représente un changement supplémentaire. On sent une certaine redistribution des cartes mais à voir où cela nous mènera...

Je ne pense pas que ce soit lié au SSW mineur qui se profile car ses répercussions sur la tropopause ne se feraient que quelques semaines après.

Coté indices, l'AO est plutôt divisé et l'AO reste dans le positif sur le long terme. La MJO n'est pas très favorable, Sky pourra le confirmer si je ne me trompe pas.

ensplume_small.gif

Donc pour l'instant, même si ça bouge au niveau de l'hémisphère et encore, l"AO reste divisé sur ce point, je pense qu'il n'y aura pas de profond changement pour notre pays jusqu'à la fin de l'année.

Un coulée froide brève serait possible mais sans plus.

Bref certaines cartes sont prometteuses à très long terme, mais elles ne collent pas avec les trois indices cités.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

On lit parfois certaines extrapolations avec des raccourcis qui me laissent quelques peu dubitatifs,le Vortex s'est déplacé du Canada il y'a déjà plusieurs jours et entre avant pendant et jusqu'a aujourd'hui notre synoptique n'a pas vraiment été chamboulée.

Tout à fait Cédric, l'an passé c'était à cause du froid Canadien qu'on avait du Turbo-Zo cette année le Nord AM connaît de tout, des amplitudes thermiques importantes, des bouts de Vortex qui coulent, du pas de Vortex du tout et chez nous et ben ca peine à bouger.

En conclusion, c'est pas la peine de recadrer Cédric, car il est de loin le plus objectif de la cause de l'hivernophilie.

Avant de vous laisser à vos espoirs je vous montrerais 2 cartes à LT (10 jours)

ECM4-240_fil6.GIF

avg-jet.png

Je confirme Jack, la MJO à le moral dans les chaussettes, elle est retourner roupiller dans son rond central.

Rien ne force le machin pour le moment, pas plus la Strato que le reste.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le moment, je trouve que la plupart des analyses se complètent et surtout je pense que personne ne se fait de plans sur la comète. L'espoir c'est une chose mais beaucoup savent ici qu'au delà d'une certaine échéance avec une telle synoptique à mettre en place, qu'il vaut mieux garder le champagne au frais... je dirais même dans le rayon du magasin.

Quant aux différents indices NAO, AO, MJO etc... ça va être un excellent moyen de voir ce qu'ils valent fasse à une recrudescence de signes allant dans le sens inverse de leur propre logique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quant aux différents indices NAO, AO, MJO etc... ça va être un excellent moyen de voir ce qu'ils valent fasse à une recrudescence de signes allant dans le sens inverse de leur propre logique.

C'est vite dit Jérôme, le diagramme d'ensemble pour Paris montre toutes sortes de scénarios avec une moyenne au dessus de 0° à 850p.

On ne peut pas dire qu'il y a une grosse tendance à un changement.

En tout cas je suis en accord avec Sky , Cédric et Momo, ça fait quatre.tongue.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vite dit Jérôme, le diagramme d'ensemble pour Paris montre toutes sortes de scénarios avec une moyenne au dessus de 0° à 850p.

On ne peut pas dire qu'il y a une grosse tendance à un changement.

Je trouve que c'est normal vu les échéances et surtout vu le nombre d’incertitudes, de variables possibles, d'ajustements, de renforcements et de petits déplacements possibles à venir... le contraire m'aurait plutôt surpris et je ne m'attends pas à voir une dégringolade des scénarios à 850 hpa tant que les choses ne sont pas claires... il y a le temps avant cela wink.png

La tour Eiffel ne s'est pas faite en deux jours (ça colle bien avec l'image d'un GA) laugh.png

Foirage ou pas, ça reste intéressante à suivre... et c'est déjà beaucoup!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

C'est vite dit Jérôme, le diagramme d'ensemble pour Paris montre toutes sortes de scénarios avec une moyenne au dessus de 0° à 850p.

On ne peut pas dire qu'il y a une grosse tendance à un changement.

En tout cas je suis en accord avec Sky , Cédric et Momo, ça fait quatre.tongue.png

Le problème sur ce topic est, je pense, qu'il y a 2 types de prévisions qui se croisent avec une partie des posteurs effectuant des prévisions à l'échelle synoptique et une autre à l'échelle européenne voire française.

A l'échelle synoptique, il y a du changement. Il n'y a qu'à observer l'évolution sur le continent nord américain avec la reprise d'une dynamique ondulatoire.

A l'échelle française, il n'y en a pas -pour l'instant-. wink.png

(J'ai également tenté de faire une synthèse de cette évolution sur le topic N-E, message ♯209,p11 /topic/85389-previsions-dans-le-nord-est/page-11'>http://forums.infoclimat.fr/topic/85389-previsions-dans-le-nord-est/page-11 Message qui aurait davantage eu sa place ici).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il vaut mieux un bleu qui devienne encore plus bleu qu'un bleu qui devienne moins bleu.

Plus sérieusement il vaut mieux avoir une situation pas trop favorable a la base et qui s'ameliiore par la suite plutot qu'une situation magnifique à 240h et qui finit en cacahuete à 96h

C'était ma pensée du soir...

Amis du soir bonsoir !wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A vous de mettre des gens dans des cases bien distinctes, ça vous regarde. Quand je fais mes prévisions je reste droit dans mes bottes et c'est bien le principal. L'objectivité c'est un terme tellement subjectif sur ce forum et pour cause, on parle de prévision météorologique...

Certains aiment bien les recadrages, d'autres les affirmations, d'autres le contre-exemple, d'autres leurs souhaits. Il y en a eu, il y en a et il y en aura toujours.

"Il fera froid" : ne représente pas l'emploi du futur pour certains

"MJO, AO, NAO and co" : ne représente pas des indices de prévisions mais LA prévision pour quelques uns ici (je ne fais pas référence à ton post Jack)

"Je vous laisse espérer" : ne représente pas une provocation pour d'autres...

Tout n'est qu'histoire de termes que certains ont du mal à saisir et/ou ne maîtrisent pas et/ou déforment volontairement.

Bref vous l'aurez compris, l'objectivité c'est selon chacun mais tellement subjectif au final !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

il ya quelques signes d'un changement ( peu être un flux de NE ) selon les ensembles ( du 25/12 au 30/12 ) et ECMWF weekly avec la sortie d'hier.

les deux ensembles CEP et GFS montrent des BG scandinaves face au HG atlantiques , dans cette configuration la Scandinavie et la GB sont plus concernés par le changement et la France se retrouve encore une fois au milieu mais pourra être concerner plus tard.

si les BG seront proches il ya un risque que ce flux nordique pourra nous concerner , mais si les BG resteront loin sur la Scandinavie le Flux de nord-est n'arrivera pas à se mettre en place et on restes dans un flux de composante ouest .

cette tendance concerne plutôt la période du 29/12 au 04/01

UNlmiAO.png

5o5qj1f.png

dificille de déterminer le flux qui va concerner la France dans une telle configuration .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Je ne pense pas que ce soit lié au SSW mineur qui se profile car ses répercussions sur la tropopause ne se feraient que quelques semaines après.

Coté indices, l'AO est plutôt divisé et l'AO reste dans le positif sur le long terme. La MJO n'est pas très favorable, Sky pourra le confirmer si je ne me trompe pas.

Donc pour l'instant, même si ça bouge au niveau de l'hémisphère et encore, l"AO reste divisé sur ce point, je pense qu'il n'y aura pas de profond changement pour notre pays jusqu'à la fin de l'année.

Un coulée froide brève serait possible mais sans plus.

Bref certaines cartes sont prometteuses à très long terme, mais elles ne collent pas avec les trois indices cités.

Merci pour vos messages. Enfin de l'animation

Moi ce que je retiens de tout cela, c'est que :

-Les indices ne font pas tout et dont une partie dépendent eux même des runs avec un temps de retard...

-Changement synoptique à l'échelle de l'hémisphère Nord avec un début de redistribution des cartes signe de changement.

-Du froid et un bout de VP se poste sur le Nord de l'Europe en embuscade

- Libération de terrain sur l'Atlantique Nord entre l'Islande et le Groenland qui laisse le champ libre aux HP pour plus tard dans ce topic et le prochain.

Donc : on a la préparation du terrain pour un changement vu par tous les modèles c'est énorme déjà, pour les petits ajustements, ce sera que plus tard ( et donc l'europe de l'Ouest, et la france en font partie).

Pour moi la prévision sur ce topic se complète et va dans le schéma suivant :

Observation du temps sur l'hémisphère et des changements qui seront important sur la suite

-Observation de ce qu'il se passe sur le continent américain et de l'activité du labrador par la suite pour enfin finir sur :

-Observation de l'Europe pour voir les changements et quel temps cela amène sur l'europe de l'Ouest, et notamment à des échéances très proche, le temps sur la toute petite france.

Voilà comment on fait de la prévision moyen terme fiable, chaque étape est importante et ne restons pas borné sur notre petit france, sinon on va poireauté pour rien à attendre les jours qui passe !

Edit : La moyenne CEP corrobore certains messages précédents, on sent une remonté encore plus importantes des HP sur l'Atlantique avec une baisse d'activité par rapport au run précédent :

EDH1-240_wyn2.GIF

Même si sur GEFS cela reste plus franc notamment vers les US :

gensnh-21-1-240_zfp8.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Il y a quand même quelques constantes que l’on note depuis quelques runs.

Les anomalies basses qui sont actuellement très morcelées sur le continent nord-américain, réinvestiraient un peu plus massivement ces régions en ayant une trajectoire plus méridionale qu’actuellement entre 144 et 192h.

Il en résulterait une accélération du jet à la sortie du continent Américain favorable à des remontées douces et à une circulation méridienne soit sur l’Atlantique, soit à la sortie immédiate du continent américain.

C’est une tendance assez solide actuellement malgré le caractère lointain de la projection et le scénario médian de GEFS H+228 le met bien en évidence.

Pour autant ce schéma méridien n’est pas systématiquement synonyme de basculement du flux avec une composante nordique sur notre petit bout d’Europe occidentale loin de là.

A mon avis la raison principale est que cette circulation méridienne est pour le moment modélisée le plus souvent trop à l’ouest pour nous influencer réellement.

Le scénario médian NAEFS 0z illustre bien cette situation en modélisant une anomalie positive de pression marquée, non par sur le Groenland mais à l’Ouest de l’Inlandis.

Dans ce contexte, et si on reprend la projection du CEP de ce soir qui correspond assez bien à celle de NAEFS, on se retrouve le plus souvent en flux d’OSO soumis aux remontées douces liées à la circulation d’ouest située au sud de l’isolement.

Pour autant, ce schéma "final" reste très lointain, et avant d'opter pour un scénario, il faut attendre que des éléments structurants se calent.

On sait qu'on a une tendance à la mise en place d'une circulation méridienne à la sortie du continent Américain. On voit clairement qu'il y a encore beaucoup de variations quant à l'intensité de cette circulation et quant à son positionnement (il suffit par exemple de comparer GFS et CEP à 192 h pour s'en convaincre-cf plus haut).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Je voulais "liker" ton message Lame, mais j'ai malheureusement dépassé le quota accepté default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce qui veut donc dire que je rejoins grave ton post.

Bonne nuit à tous!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

... (il suffit par exemple de comparer GFS et CEP à 192 h pour s'en convaincre-cf plus haut).

Et pour poursuivre les comparaisons, notons une différence entre GFS et le // concernant la petite anomalie naissante au large du Labrador dès 168h.

L'un la voit se former et poursuivre sa route sur l'Atlantique en coupant ainsi les pieds des HPA ce qui en plus ouvre la voie aux dépressions à l'arrière (GFS).

L'autre (//) la voit disparaître peu à peu ce qui laisserai l'Atlantique dépourvu de minimum. (>montée des HP en dorsale)

http://images.meteociel.fr/im/6941/gfs-0-180_iwv3.png

http://images.meteociel.fr/im/1084/gfs-0-180_zxf1.png

Au passage, GFS = CEP

Cette petite anomalie Atlantique est donc à surveiller

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pour poursuivre les comparaisons, notons une différence entre GFS et le // concernant la petite anomalie naissante au large du Labrador dès 168h.

L'un la voit se former et poursuivre sa route sur l'Atlantique en coupant ainsi les pieds des HPA ce qui en plus ouvre la voie aux dépressions à l'arrière (GFS).

L'autre (//) la voit disparaître peu à peu ce qui laisserai l'Atlantique dépourvu de minimum. (>montée des HP en dorsale)

http://images.meteociel.fr/im/6941/gfs-0-180_iwv3.png

http://images.meteociel.fr/im/1084/gfs-0-180_zxf1.png

Au passage, GFS = CEP

Cette petite anomalie Atlantique est donc à surveiller

Je dirais plutôt que CEP est différent de GFS qui est différent de GFS // et inversement default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

CEP 12z et GFS // 18z étant plus proche par rapport à l’élévation des HP en direction du Groenland. L'ancien GFS foire totalement dans ce sens-là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Ceux qui arrivent à voir des éléments favorables, des frémissements , des portes entre ouvertes, des fenêtres ou même des lucarnes dans nos modèles de ce soir et du dernier GFS 18z: Bravo.

En gros pour l'Europe de l'ouest (GB, France, Espagne, Italie, Allemagne, Bénélux et quelques autres) je constate que ce sont les mêmes plats que CEP et GFS nous resservent indéfiniment, Pas de période hivernale en vue dans les 8 prochains jours, au moins. sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pourtant il y en a jt75...

Mais de là à ce que ça aboutisse... On n'en saura pas beaucoup plus demain à mon avis ;-)

C'est moins morose et moins linéaire que ces jours derniers sur les modèles, sans être génial pour le moment, mais il n'en reste pas moins qu'un tournant est possible après noël alors qu'on n'avait aucun signe de changement jusqu'à maintenant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

les cartes Ecmwf weekly pour la semaine du topic et la semaine du 29/12

changement de flux vers le 28/29 ?? ou peu être pas du tout vu l'échéance ?? il pourrait s'agir d'un refroidissement temporaire aussi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

je vois plutôt des probabilités plus élévées pour les Pays nordiques ( Scandinavie - GB ) : Flux d'Est

et des probablités moindres pour l'Europe centrale et de sud : Flux océanique ??

2usyhLp.png

31szb37.png?1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ceux qui arrivent à voir des éléments favorables, des frémissements , des portes entre ouvertes, des fenêtres ou même des lucarnes dans nos modèles de ce soir et du dernier GFS 18z: Bravo.

En gros pour l'Europe de l'ouest (GB, France, Espagne, Italie, Allemagne, Bénélux et quelques autres) je constate que ce sont les mêmes plats que CEP et GFS nous resservent indéfiniment, Pas de période hivernale en vue dans les 8 prochains jours, au moins. sleeping.gif

C'est pourtant le cas avec le GFS // principalement... il n'est pas assez fiable pour le prendre en considération?! Des frémissements oui il y en a depuis quelques jours maintenant mise à part être non-voyant ou être tellement dégoutté de tout les flops passés que les jugements et perceptions des choses en deviennent altérés wink.png.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Dans leur dernier run GFS et GFS // envoient du lourd pour les hivernophiles concernant la fin de l'année sur tout le pays ! Ça fait plaisir de se réveiller avec de telles cartes !

Il y a clairement du changement, à suivre de près.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Oui Raph, on dirait bien que quelque chose pourrait se passer d'ici la fin de l'année, il y a des signes qui ne trompent pas.

Les cartes de ce matin sont très belles, chose assez rare depuis plusieurs semaines, GFS et GFS// en accord, à voir le CEP.

GEM aussi est sympathique avec là aussi l'élévation de la dorsale jusqu'au Groenland/Islande et les BP qui coulent sur le flanc Est de la dorsale(chez nous).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Puis voir une tendance lourde qui s'installe entre GFS et UKMO, qui sont très proches à 144h :

UW144-21frx7_mini.png gfs-0-144xwj6_mini.png

Présence de HP sur l'océan alors que sur CEP hier soir, on avait une anomalie qui traînait, comme ça a été précisé, elle risque de perturber la prévision.

Il y a du bon ce matin, et à des échéance raisonnable (144h), espérons que ça n'avorte pas d'une souris...

EDIT :

Et voilà CEP qui dans les grandes lignes rejoints GFS et UKMO :

ECM1-144uiy1_mini.png

On commence peut-être à tenir quelque chose...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...