Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 22 décembre au 28 décembre 2014, prévisions météo semaine 52


gwendo
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

.

Je ne vois pas non plus d'AS car il a été cité.

.

Très content aussi de te lire et de retrouver Kéké sur le forum. smile.png

Concernant un scénario type AS, il n'est pas absente de la modélisation. On rencontre 6 scénarios qui aboutissent à un fort isolement voire blocage en AS sur le panel GEFS (2-4-7-13-16-20).

Ce n'est quand même pas rien quand on sait que ces scenarios sont affiliés à un GFS 12z qui a choisi l'option Atlantique avec un jet d'ouest qui finit par emporter pas mal de choses sur son passage.

Ca reste un scénario minoritaire mais qu'il faut, à mon avis, regarder du coin de l'œil.

Et puis, on remarque au fil des runs (les 3 derniers) que le CEP a tendance à repositionner le bloc Anticyclonique par petites touches plus à l'ouest et surtout à amoindrir la poussée du talweg Atlantique vers l'est= tendance à plonger en cut-off sur le proche Atlantique et moins de débordement d'anomalies basses.

En tous cas, c'est vrai qu'on a tendance à accorder davantage de crédit au CEP ce soir qui est soutenu par UKMO et qui est en accord avec son ensemble et notamment quant à la trajectoire de l'advection douce (écart-type faible à 168 h l'ouest immédiat de la France montant jusqu'au RU).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 952
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Déjà à 60h il rectifie le tir pour s'approcher de CEP/UKMO toue en étant plus à l'est

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le gfs est en train de sortir ... suspens ! whistling.gifclover.gif

On note déjà un rapprochement plus net avec CEP dès 72h (avec un ré-ajustement qui était visible surtout dès 56-60h), en tout cas sur l'ancien GFS... dorsale un peu plus élevée, bien plus conséquente sur le proche Atlantique avec un léger décalage à l'ouest ainsi que de l'activité dépressionnaire au niveau de Terre-Neuve. Le système dépressionnaire en gestation placé presque au même endroit que CEP vers l'Islande, contrairement au 12z. A voir la suite... c'est aussi le cas sur le // (juste un poil moins).

Sacré ré-ajustement vers 72h par rapport au 12z, à croire limite qu'il n'avait pas intégré certaines données, le bougre confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

On note déjà un rapprochement plus net avec CEP dès 72h (avec un ré-ajustement qui était visible surtout dès 56-60h), en tout cas sur l'ancien GFS... dorsale un peu plus élevée, bien plus conséquente sur le proche Atlantique avec un léger décalage à l'ouest ainsi que de l'activité dépressionnaire au niveau de Terre-Neuve. Le système dépressionnaire en gestation placé presque au même endroit que CEP vers l'Islande, contrairement au 12z. A voir la suite... c'est aussi le cas sur le // (juste un poil moins).

En effet le // tend à suivre, la seule différence se fait sur le cas de la dorsale moins puissante pour la poussée, un peu comme son 12z. Mais cela reste du détail, mais assez important pour le temps sensible chez nous.

Edit: tu viens de le dire dans la réédition de ton message tongue.png

Je pense que demain, on tiendra le bon bout pour le scénario principal, il restera que quelques détails, mais ce serait que du régionalisme à voir sur les topics dédiés smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet le // tend à suivre, la seule différence se fait sur le cas de la dorsale moins puissante pour la poussée, un peu comme son 12z. Mais cela reste du détail, mais assez important pour le temps sensible chez nous.

C'est surtout du côté de l'ancien qui se rapproche réellement du trio : CEP / UKMO / NAVGEM. La parallèle... c'est pas ça encore.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet le // tend à suivre, la seule différence se fait sur le cas de la dorsale moins puissante pour la poussée, un peu comme son 12z. Mais cela reste du détail, mais assez important pour le temps sensible chez nous.

Edit: tu viens de le dire dans la réédition de ton message tongue.png

Je pense que demain, on tiendra le bon bout pour le scénario principal, il restera que quelques détails, mais ce serait que du régionalisme à voir sur les topics dédiés smile.png

A 96h la dépression est mieux positionnée et un peu en avance par rapport au run précédent. Meilleur pour la neige en montagne.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Le dernier run de GFS qui sort a l'air prometteur pour le moment...avec des hauts géo-potentiels qui atteignent l'Islande.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

Et comme on pouvait s'y attendre le creusement n'est pas encore correctement anticipé (logique aussi). A 96h sur GFS ancien il se trouve sur les Pays-Bas, sur GFS // sur la côte Est Anglaise comme quasi sur CEP 12z qui le place légèrement plus au nord-ouest (200-300km).

GFS ancien ne voit pas de creusement sur la Grèce, le // le voit lui tout comme CEP 12z

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, on ne va pas en faire un roman (il y a déjà pas mal de réactions avec la mise à jour en cours), mais le vieux GFS 18z rejoint ce soir les Européens. A quelques détails près par rapport à l'allure de la dorsale et le placement de certains centres dépressionnaires, l'advection froide d'origine continentale serait dans ce cas de figure, nettement plus vigoureuse que sur CEP par exemple avec un creusement en Méditerranée vraiment marquée, organisée et bien positionnée.

Le GFS 18z // bien que meilleur que son précédent avec sa belle advection froide en provenance des Île-Britanniques (m'enfin il reste bon avec un bel isolément d'un air franchement froid sur le pays), ne veut toujours pas faire s'élever notre dorsale, ou du moins suffisamment. A voir l'ensembliste car je pense que ça va pas mal bouger dans le bon sens!

Je pense (mais j'en suis pas certain) que demain l'ensemble de nos modèles seront en accord.

Le premier coup de froid potentiellement marqué avec les premiers risques d'or blanc en plaine prend vraiment du galon.

PS : sacré dégoulinement continental sur l'ancien GFS, ça ne rigole plus du tout ! ohmy.png (le // est bien froid aussi).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en parlais avec Yann sur facebook, le dernier run est vraiment très beau pour un hivernophile comme nous et finalement effectivement la possibilité d'AS se dessine.

Je trouve que ça prend vraiment une bonne tournure à quelques heures du changement fatidique .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

A 144h, les -15°C a 850hPa sont aux portes du pays, sur les Alpes. Pour le coup, ça continentalise avec une vague idée de formation d'AS. Si ça doit se réaliser comme tel, ça caillerait grave !

Le jour et la nuit avec le 12Z.

Une vraie synoptique hivernale ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un flux de nord-est bien vigoureux sur le dernier gfs et une masse d'air bien froide avec du -15° a 850hpa dans le nord-est. il ne degèlerai pas sur une grosse moitié est de le france. rien à voir avec le 12z à l'echelle de notre pays, à confirmer demain bien sur

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs/runs/2014122318/gfs-1-144.png?18

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Bulle à près de -20° T850 à 144h dans l'est, ah ouai quand même! default_blink.png

Il a carrément craqué son slip là! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS aime bien se démarquer ses derniers temps. Le 18Z rejoint la tendance générale du jour mais pour le coup il part dans l'excès inverse avec du -16° à 850hpa sur l'Alsace par flux continental. Selon cette sortie, la France vivrait finalement une vraie vague de froid alors que pour l'instant, pas un seul instant les modèles se sont projetés sur un scénario à VDF mais plutôt à un coup de froid classique de saison. On en saura plus demain mais cette tendance à ce que la dorsale aille un peu plus vers les latitudes nordiques au fil des runs sur tous nos modèles est peut-être un signal à ne pas négliger. Un scénario à AS devient donc bien réel ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Le GFS 18 z pond tout simplement une vague de froid.. c'est fait exprès pour que les hivernophiles du forum fassent de beaux rêves 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

Après ce que nous avons connu l'hiver dernier, il semble quand même que cette fois tenions notre première vraie offensive hivernale depuis 2 ans et ça fait vraiment plaisir ! Je ne fais pas partie des régions les plus favorisées pour des précipitations solides et c'est normal c'est inhérant à notre climat, quoique il y aura des réglages jusqu'au jour J, mais je me satisfais de voir ce run GFS rallier la cause du CEP & UKMO notamment, on tient le bon bout je pense, bon nombre d'Icéens devraient tirer leur épingle du jeu, enfin, et pas qu'un peu niveau froid si ça se trouve ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

A 172h, seul le nez de la Bretagne échappe aux -12°C a -16°C à 850Hpa ... Bigre scared.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir

dites si je me trompe

gfs-3-108.png?18

+

gfs-1-108.png?18

d 'apres cotissois 31

Posté 10 décembre 2008 - 15:21

La ligne 528 est une ligne où l'épaisseur de la couche entre 500 et 1000 hPa vaut 528 dam. L'épaisseur est proportionelle à la température moyenne de la couche et donc évolue à peu près pareil que la température à 850 hPa Statistiquement, la neige en plaine arrive souvent avec des épaisseurs en-dessous 528 dam et des températures à 850 hPa en-dessous -5°C. La ligne 528 est notamment très visuelle sur les cartes de Wetterzentrale, qui furent pendant longtemps la grande référence sur le net. D'où un usage peut-être abusif, mais qui marche pas trop mal... Doit on en deduire une probabilité forte de l'est à l ouest pour un episode neigeux?! J essaye de comprendre, ne me blamez pas!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Notre nouveau GFS // propose une version édulcorée de tout ça (hey il ne faut pas l'oublier lui!) avec tout de même l'isolement d'une masse d'air franchement froide sur tout le pays (qui n'a rien à envier à CEP), malgré sa synoptique toujours en recul par rapport à la tendance général. Mais lui aussi "tente" de faire paraître un semblant d'AS à longue échéance. Il me tarde de voir les diagrammes car je serais surpris qu'il ne soit pas en baisse de quelques degrés.

Un vieux GFS clairement excessif je pense (bah oui il fallait bien qu'il pète une durite avec s'être contenu). Par contre, c'est amusant de voir qui se rapproche du "made in China", CMA laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

GFS nous sort tous les scénarios possibles aujourd'hui... biggrin.png

Ce run est franchement hivernal pour la France dès ce week-end. Un flux continental avec du -16°C à 850hPa sur l'Est du pays, c'est pas tous les jours qu'on peut voir ça et il ferait très froid sur l'ensemble du pays avec de telles cartes ! Ceci-dit, à ne pas prendre au pied de la lettre car je doute de la crédibilité de GFS ces derniers temps, même si c'est un scénario possible.

Pour la neige, toujours ce risque neigeux marqué sur l'Est de la France. On verra plus tard pour le reste du pays. wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

Bon j'aurai bien eut tord sur mes doutes, orage juice, t'as bien senti le coup (et d'autres default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Dans le sens où tous les modèles améliorent chacuns tout a tour une tendance de plus en plus hivernale, on passe le cap de risque de coup hivernal véritable à potentiel VDF.

Allé c'est la soirée optimisme alors on se lâche:

Une légende d'IC dit: quand les modèles pataugent (comme gfs pour la VDF de février 2012 par exemple) a moins de 144h, c'est que quelque chose de costaud se trame!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...