Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes

Sebaas
 Partager

Messages recommandés

J'ai un collegue de boulot originaire de Correze, il est bien content d'habiter ici, mais bon les interets météo ne sont pas les mêmes, lui il aime bien la malédiction default_w00t.gif

Temps humide mais pas chaud ici (ça a été chaud en début d'aprem), et le PC qui fait des siennes, bon ça faisait longtemps je le pardonne default_flowers.gif

• Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

ca y est le soleil est caché par l'enclume du cb monstre sur le minervois default_flowers.gif il fait actu 26.2° en baisse, tx 30.6°

la convection a explosé ces derniers quarts d'heure, le développement des cellules est magnifique sur le radar default_w00t.gif lien

La convergence s’accentue en basses couches vers le delta du Rhône, l’entrée droite de jet assure la divergence à la tropopause.

GFS modifie quelque peu ce schéma explosif (entre autre ingrédient) pour la soirée, mais vu ce qui se passe plus à l’W sur l’Aude, on peut parier sur une rapide évolution orageuse, surtout sur les Cévennes.

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Apres une bonne periode d'ensoleillement entre 16h30 et 18h nous sommes de nouveau sous un beau Cb ( comme ce matin), et l'atmosphere est bien sombre à present.

Mais rien vu et rien entendu pour l'instant.

Ici aussi le soleil s'est couché derrière l'imposante enclume du Cb héraultais, les panaches plus modestes des cellules audoises apparaissent également, le vent est au SW et pour le moment l'ambiance n'est pas pré-orageuse, et oui il faut plus que des enclumes (provenant de cellules destinées à l'intérieur des terres) pour avoir un sentiment pré-orageux ici default_laugh.png

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Prudence au Nord de l'Herault, la cellule Espinousienne a gonflé et est maintenant assez imposante, le Lodevois devrait etre toucher, mais pas de gros cumuls à attendre car elle a l'air de se deplacer tres vite.

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir Tx très tardive ici de 32.3°C avec l'arrivée du vent d'ESE ( après un vent hésitant de l'ONO à ENE) qui à le même effet ici que le vent d'O à Nice ! Bon ici je pense pas que l'on aura quelque chose car on est vraiment à la limite de la zone de risque ...

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

De chez moi je voit plusieurs CB en mer mais qui n'ont pas l'air d'avancer a suivre...

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

De chez moi je voit plusieurs CB en mer mais qui n'ont pas l'air d'avancer a suivre...

Eu .. rien de prévu de toute façon à Marseille ... je pense même que tout PACA n'aura rien du tout , les cellules du LR sont morte .( ps : il va falloir encore de la patience pour espérer quelque chose ici ..cumul d'Aout de 5.9 mm pour l'instant dont 0.1 mm aujourd'hui ).

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

Wouaahhh, le temps s'est vité dégradé ici ! Les elements se sont en effet déchainés rapidement ! Quelques gouttes ont humidifié le sol et la tramontane s'est soudainement levée soufflant en bourrasques, faisant à peine bouger les cimes des arbres ! Hahurrissant, mon plus beau spectacle depuis cette nuit... quand j'ai revé d'épisodes cevenols... default_crying.gif

Vous inquiétez pas les gars septembre arrive, et s'il ne se passe rien en septembre, yaura octobre, et s'il ne se passe rien en octobre... default_crying.gif

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

Vous inquiétez pas les gars septembre arrive, et s'il ne se passe rien en septembre, yaura octobre, et s'il ne se passe rien en octobre... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, je taquinais les fanas d'orages méditerrannéens. Je n'attendais rien de cette dégradation. Au contraire, je croisais les doigts pour qu'il ne pleuve pas ce soir car je travaille dans le tourisme et la pluie en été, c'est l'ennemie des saisonniers... default_crying.gif

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

La seule chose intéressante ce jour ce sont les Tx encore très élevées en Corse : 34.4°C à Ajaccio, 35.6°C à Ajaccio La Parata, 33.7°C au Cap Corse et au Cap Pertusato (les deux extrémités de l'île !), 31.0°C au Col de Mela (1068m) après 21°C de Tn, 35.9°C à Corte MF, 38.4°C à Figari, 34.7°C à Oletta, 33.8°C à Pietralba (510m), 36.4°C à Pila Canale, 33.7°C à Renno (755m), 32.9°C à Sampolo (850m), 38.4°C à Sartène.

Tout cela est bien sûr remarquable pour une fin août... default_flowers.gif

Actuellement, soirée toujours douce, et humide avec 21.1°C, 88%HR à Penta, 20.5°C, 81%HR à Corte-Mariani.

Un orage très fort niveau pluie mais faible niveau électrique est passé vers 19h00, il a duré 10min mais a donné 7mm, la pluie tombait fortement!

Maintenant pour la nuit je ne sais pas si il y aura d'autres orages.

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

Apparement le flop de MF encore ici, le passage pluvio-orageux de la nuit sur le nord vaucluse ne devrait pas avoir lieu. Le mistral se lève actuellement avec des rafales autour de 30/40 km/h.

Bonne nuit

Apparement le flop de MF encore ici, le passage pluvio-orageux de la nuit sur le nord vaucluse ne devrait pas avoir lieu. Le mistral se lève actuellement avec des rafales autour de 30/40 km/h.

Bonne nuit

MF ne fait pas que des flops, ils ont décrit pour l'Auvergne exactement ce qui s'est passé : beaucoup de pluies, grêle, et foudre...

La seule chose intéressante ce jour ce sont les Tx encore très élevées en Corse : 34.4°C à Ajaccio, 35.6°C à Ajaccio La Parata, 33.7°C au Cap Corse et au Cap Pertusato (les deux extrémités de l'île !), 31.0°C au Col de Mela (1068m) après 21°C de Tn, 35.9°C à Corte MF, 38.4°C à Figari, 34.7°C à Oletta, 33.8°C à Pietralba (510m), 36.4°C à Pila Canale, 33.7°C à Renno (755m), 32.9°C à Sampolo (850m), 38.4°C à Sartène.

Tout cela est bien sûr remarquable pour une fin août... default_flowers.gif

Actuellement, soirée toujours douce, et humide avec 21.1°C, 88%HR à Penta, 20.5°C, 81%HR à Corte-Mariani.

merci pour toutes ces données, ainsi que celles relatives aux records de jours consécutifs > 35°C. default_flowers.gif

Posté(e)
Tulette (Drôme Provençale) - 135m

Oui le mistral se lève et on a encore rien eu, ça sent le flop! 22.0° actu, mistral modéré; 2.0mm pour aujourd'hui.

Posté(e)

Petite activité naissante sur les Cevennes gardoises, et quelques cellules sur le N du département.

Stoppées dans leur progression vers l'est par le mistral grandissant ... Lmk ta malédiction étant son pouvoir au delta je crois. Va falloir s'en occuper sérieusement pour les mois à venir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ya une toute petite cellule qui fait de la résistance depuis un bon moment, elle est née dans les P-O et a avancé sur la mer sur environ 80km, elle va aborder la baie d'Aigues-Mortes, j'ai peur pour elle, la dernière qui a essayer de passer n'est pas arrivé jusqu'ici default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Mistral à 50 km/h et gros impact de foudre à moins de 10kms, j'avais jamais vu une chose pareil default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...