Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

57.7 mm à Sorgues! default_stuart.gifdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca fait du bien! default_dry.pngdefault_flowers.gif

Nuit très orageuse et très arrosée, le Gard rhodanien s'en sort bien cette fois, 60 à 70mm environ.

Tresques : cumul de 64mm ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Une fois n'est pas coutume, cette fois-ci c'est l'est du Gard(Vallée du Rhone et région de Nimes) et Vaucluse qui s'en sont bien tirés effectivement avec les plus gros cumuls des régions méditérranéennes, voir carte cumul de météociel:

http://www.meteociel.com/accueil/rr.php

A noter aussi qu'il est tombé pas mal d'eau sur le sud ouest du Gard, jusqu'à plus de 90mm à Saint-Hyppolite-du-Fort(Bassin Versant du Vidourle) d'aprés ce lien:

http://www.rdbrmc.com/hydroreel2/station.php?codestation=287

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Fort Orage sur les Alpes maritimes sur les coups de 12h, le ciel s'est assombri tres rapidement le vent s'est levé vers 12h20 (cagnes sur mer) , nous étions en pleins coeur de l'orage pluie dilluvienne a certains moment plusieurs impact de foudre et de fortes rafales devant au début, une pluie modéré a suivit jusqu'à 13h00 avant de s'arreter le cumul doit approcher les 10 à 30 mm selon les secteurs.

En ce moment temps tres nuageux avec quand meme 22°C

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Tout à fait Ggene, hier encore on pouvait penser que les plus touchés seraient l'Axe habituel Sud-ouest / Nord-Est, et bien non c'est la basse vallée du Rhône qui est largement en tête au hit parade national default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est aussi ça le charme de la météo default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

De beaux congestus sont en formation dans l'hérault ce qui laisserait présager des averses dans l'après-midi. 24°C

salut,

bilan de cette journée 60.6mm soit 46.6mm en 1h default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

voila que de nouveau j'ai atteint mon quota pluviométrique mensuel voir meme dépassé de +16.3%. voila maintenant 2 mois en excédentaire sa fait du bien default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

retour du soleil ici encore quelques nuages sur les cévennes. T°C actu 23.4°C avec un vent de S-SSE faible.

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Soleil quelques cumulus de beaux temps No faible 25.9°c 36% cumul de 12mm très bénéfique car tombé en pluie modérée à forte mais pas violente

Faudra que je revoie une de mes sources pour les cumuls pluvio lol, en effet il semblerait que mes petites averses aient plus apporté d'eau que le gros orage qui m'a évité et qui a concerné Aigues-Mortes.

D'apres une 2ème source beaucoup plus sure, moins de 10mm sur l'ensemble de la baie d'Aigues-Mortes. Donc si le gros orage m'a évité, il a été en fait bien trop court sur les alentours pour donner quelque chose de significatif, résultat la première ligne d'averses pourtant bien plus faible (mais qui est resté bien au dessus de ma tête pendant pres d'une heure), m'offre le plus gros cumul du coin (Le Grau / A-M / Gde Motte)... 1 fois n'est vraiment pas coutume! default_clover.gif

Quelques cumuls sur l'épisode :

6mm à Cassis (13)

10mm à Aigues-Mortes (30)

16mm à Prades-le-Lez (34)

17mm à Aubagne (13)

18mm à Digne (04)et au Castellet (13)

19mm à Manosque (04) et Marseille (13)

20mm à St Martin (34), Valensole (04) et Sisteron (04)

21mm à Tallard (05)

22mm à St Auban (04), Aix les Milles (13), Arles (13) et Peyrolles (13)

25mm au Caylar (34) et Aix en Provence (13)

26mm à Gap (05) et St Cézaire (06)

28mm à Tourrettes (83) et Nice St Romans (06)

29mm à Marignane (13)

30mm à Port de Bouc (13)

32mm à Istres (13)

33mm à Cabrières (84)

34mm à St Nazaire le D. (26) et St Christol (84)

35mm à la Grande Combe (30)

36mm à Avignon (84)

37mm à Montélimar (26), Laragne (05) et St Auban (26)

38mm à Chalet Reynard (84)

40mm à Berzeme (07) et St Romans-Diois (26)

41mm à Tarascon (13)

42mm à Deaux (30)

46mm à Cruviers-Lascou (30)

47mm à Combovin (26)

62mm à Visan (84)

67mm à Carpentras (84)

68mm à Orange (84)

72mm à Pujaut (30)

Maintenant, vous pouvez vous situer... default_clover.gif

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Quelques cumuls sur l'épisode :

[...]

28mm à Tourrettes (83) et Nice St Romans (06)

[...]

Maintenant, vous pouvez vous situer... default_clover.gif

Bonjour, Merci djtyrone pour ces cumuls.

Et "beaux" contrastes ici dans le 06 et sur d'ailleurs puisque si on relève 28 mm sur les collines niçoises, seulement moins de 6 mm sont tombés en bordure de mer et notamment à Nice-aéro.

Le ciel s'est soudainement assombris vers 12h00-12h30 comme le disait Lutin, il faisait presque nuit avant l'arrivée d'un orage modéré par l'Ouest, pluie très forte avec de nombreuses rafales de vent durant 10-15 minutes mais c'est tout, générant donc sur la ville un cumul entre 5 et 10 mm certainement (6 mm à Nice-aéro situé en ville).

Et puis là, en ce moment, c'est un franc retour du soleil et d'un large ciel bleu, seuls quelques jolis cumulus post orageux subsistent mais plus pour longtemps. lol

Et sous ce grand ciel bleu désormais, la température reprend des couleurs, actu 23.5° après avoir chuté à 19° sous l'orage de midi.

Alors pour moi le cumul définitif est de 40.9mm avec 4 zones d'orages dans la même masse pluvieuse.

Maintenant il fait beau avec des cumulus.

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

12.4 mm ici, c'est à peu pres ce à quoi je m'attendais, grace à une violente averse vers 3h puis de la pluie tres tres tôt ce matin;

juin:28 mm c'est à peu pres correct, on pourrait atteindre la moyenne (45 mm)

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Ici après les bonnes pluies mais courte de ce matin , le ciel est d'un pure et d'une couleur bleu limpide vraiment magnifique (contrairement au ciel blanchatre pollué de chaleur que nous avons l'habitude de voir en cette période de l'année) tranchant avec les cumulus se baladant dans le ciel , T°C un peu en dessous des normes pour les maxi avec 25.2 °C et actu 24.8 °C , le tout avec un vent très faible , variable avec une petite dominante NE / NNO .

Joli cumulus isolé sur le Gard intérieur (à venir dans le photolive).

On sent bien que c'est l'été, pas un souffle de mistral apres les pluies de la nuit et de la matinée, mais une brise de mer bien établie, 23°c actu.

Avec les 17mm d'aujourd'hui la moyenne de juin est déjà dépassée ici!

Oh oui, comme je le disais hier, c'est bien l'été. Les cigales s'en donnent à coeur joie ce soir, temps nuageux, vent faible et chaleur modérée (27.0°C de Tx).

Posté(e)
Tulette (Drôme Provençale) - 135m

67.6mm ici cett nuit default_dry.png , en effet le quota de pluie de juin est bien dépassé, avec 108.6mm depuis le 1er ici au lieu de 40 environ pour un mois de juin habituel.

Ps: je n'ai pas encore entendu de cigales ici mais ca ne devrais plus tarder...

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Oh oui, comme je le disais hier, c'est bien l'été. Les cigales s'en donnent à coeur joie ce soir, temps nuageux, vent faible et chaleur modérée (27.0°C de Tx).

Ba tu fais exception lol , ici ce n'est vraiment pas le cas .... à part ced vous avez des cigales chez vous ?? default_clover.gif

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Ba tu fais exception lol , ici ce n'est vraiment pas le cas .... à part ced vous avez des cigales chez vous ?? default_clover.gif

j'en ai entendu une isolée dimanche et lundi, depuis, plus rien..à signaler que la tramontane s'est levée, mais le ciel est tres tres noir à l'OSO; je viens de voir le radar une averse musclée vient de se former: lien

un orage peut etre?

à suivre , incroyable ce mois de juin default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Bonjour, Merci djtyrone pour ces cumuls.

Et "beaux" contrastes ici dans le 06 et sur d'ailleurs puisque si on relève 28 mm sur les collines niçoises, seulement moins de 6 mm sont tombés en bordure de mer et notamment à Nice-aéro.

Le ciel s'est soudainement assombris vers 12h00-12h30 comme le disait Lutin, il faisait presque nuit avant l'arrivée d'un orage modéré par l'Ouest, pluie très forte avec de nombreuses rafales de vent durant 10-15 minutes mais c'est tout, générant donc sur la ville un cumul entre 5 et 10 mm certainement (6 mm à Nice-aéro situé en ville).

Et puis là, en ce moment, c'est un franc retour du soleil et d'un large ciel bleu, seuls quelques jolis cumulus post orageux subsistent mais plus pour longtemps. lol

Et sous ce grand ciel bleu désormais, la température reprend des couleurs, actu 23.5° après avoir chuté à 19° sous l'orage de midi.

Cumul à Nice-Ouest (près de Lingostière) : 19mmLe ciel s'est quand même très rapidement dégagé après l'orage.

Plus aucun nuage à l'horizon en ce moment.

Le vent de SO vient d'ailleurs de se lever sur Nice-Ouest, faisant gagner qqs degrés aux températures (24,5°C actu) et baisser l'humidité

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

j'en ai entendu une isolée dimanche et lundi, depuis, plus rien..

à signaler que la tramontane s'est levée, mais le ciel est tres tres noir à l'OSO; je viens de voir le radar une averse musclée vient de se former: lien

un orage peut etre?

à suivre , incroyable ce mois de juin default_ermm.gif

le ciel s'est tres vite couvert ici mais l'averse est morte aussi vite qu'elle est apparue default_laugh.pngfausse alerte, j'aurai préféré qu'elle continue à se développer jusqu'ici, mais bon c'était mal organisé tout ça..

Marseille (Alt: 20 m)

================

Observation de 19h20:

Temps présent: ensoleillé

Visibilité: excellente

Vent: faible

Nuages présent: néant

Pression: 1008.70 hPa

Tn: 17,60°C

Tactu: 24,00°C

Tx: 27,30°C

Précipitations en 24 h: 10,80mm

Point de rosée: 16,80°C

Humidité: 64%

Après l'orage qui s'est abattu ce matin sur la cité phocéenne, le soleil est revenu durant toute l'après-midi.

Actuellement, atmosphère douce et ensoleillée.

default_ermm.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...