chris68 Posté(e) 19 avril 2007 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 19 avril 2007 A plus grande échelle, si l'été 2007 s'avère être globalement chaud dans l'HN, l'année serait également bien partie pour battre le record de 1998 (nous sommes déjà pour l'instant un peu au dessus je crois). A voir dans le topic consacré à la comparaison des deux années. Ce qui sera aussi intéressant, ça sera de voir si la superbe série de mois de Juin chaud et orageux va se poursuivre. Pour rappel, Juin 2002, 2003 (exceptionnel), Juin 2004 (à moindre mesure) et surtout Juin 2005 et 2006. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charly-C Posté(e) 20 avril 2007 Bourgoin-Jallieu (38) Auteur Partager Posté(e) 20 avril 2007 Si l'été 2007 continue dans la voie de la chaleur et qu'il s'y produit ne serait-ce qu'un épisode de canicule d'une dizaine de jours, alors 2007 pourrait vite détrôner dans l'opinion la "terrible" année 2003. Dans certaines régions comme le centre-Est qui avait vécu un mois de Juin de feu, on verra bien vite ( très certainement à la mi-Juin ) si la moyenne de l'Eté 2007 pourra être plus élevée que celle de l'Eté 2003. Un mois de Juin aussi chaud que 2003 dans ma région ? moi personnellement je n'y crois pas trop, enfin j'espère que cela ne se réalisera pas une seconde fois. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 20 avril 2007 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 20 avril 2007 Dans certaines régions comme le centre-Est qui avait vécu un mois de Juin de feu, on verra bien vite ( très certainement à la mi-Juin ) si la moyenne de l'Eté 2007 pourra être plus élevée que celle de l'Eté 2003. Un mois de Juin aussi chaud que 2003 dans ma région ? moi personnellement je n'y crois pas trop, enfin j'espère que cela ne se réalisera pas une seconde fois. Pour le Centre Est , j''y crois pas trop , il y a quand Même du pain sur la planche pour battre Juin 2003 et Aout 2003 , surtout que Juillet entre ces deux mois caniculaires est passé presque inaperçu et pourtant il était au dessus des normes ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 20 avril 2007 Dax (40) Partager Posté(e) 20 avril 2007 Oui bien sur si l'on commence à régionaliser on va avoir moultes débats, je parlais au niveau national Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kekess Posté(e) 21 avril 2007 Lagarrigue (81) Partager Posté(e) 21 avril 2007 Bonjour à toutes et à tous, Aprés une longue période d'absence, je suis de retour. Trés heureux de vous retrouver. Je viens de mettre à jour ma tendance saisonnière. Bon il est vrai comme j'ai pu le lire que le débat ne porte apparemment plus sur le fait de savoir si les températures eront exécendaitaires ou déficitaires mais plutôt de combien seront-elles supérieures aux normales. Il est difficile de répondre mais en analysant les modèles numériques et en compilant les différentes prévisions de nos chères collègues amateurs de tendances saisonnières, on peut commencer à se faire une idée. Il en ressort donc que le risque de canicule pourrait intervenir d'abord par le sud-ouest de la France dés le milieu du mois de mai. Il devrait s'étendre à l'ensemble du territoire courant juin et s'installer sur juillet et août avec bien entendu des périodes de rémission. Les précipitations devraient être particulièrement faibles de juillet à septembre. C'est encore loin mais septembre pourrait voir tomber des records de chaleur, et la secheresse perdurer. Vous pouvez retrouver mes prévis sur mon site, ici : Tendance saisonnière Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atmosphère Posté(e) 21 avril 2007 Partager Posté(e) 21 avril 2007 Les derniers changements observés dans les différents scénarios saisonniers nécessitent une réactualisation de ce bulletin. Si “l’anomalie chaude” liée en partie à El Nino et observée depuis avril dernier devait s’estomper dans les prochains mois, il semble que les prévisions ne soient plus aussi nettes que cela. L’été serait 2007 serait même chaud et surtout très sec. Si ces prévisions se confirment, cela signifierait que nous sommes vraiment en train de connaître une accélération du processus de réchauffement climatique. La persistance d’une telle anomalie ne peut pas être liée à autre chose. Il va d’ailleurs falloir suivre les prévisions de très près dans les prochaines semaines car les modèles ont l’air de sous-estimer l’effet de ce réchauffement. —————————————————————————— FIN AVRIL 2007: toujours sec et très doux, même si le point culminant de la période chaude aura sans doute eu lieu à la mi-avril. —————————————————————————— MAI 2007: le temps serait surtout plus humide (fréquents orages) mais les températures resteraient plus élevées que la normale sur la moitié nord. —————————————————————————— JUIN 2007: la sécheresse pourrait s’installer durablement – températures plus élevées que la normale. —————————————————————————— JUILLET 2007: selon certaines sources, nous connaîtrions une sécheresse particulièrement marquée avec des températures plus élevées que la normale…(à surveiller). —————————————————————————— AOÛT 2007: la sécheresse s’accentuerait encore et la chaleur resterait marquée. —————————————————————————— SEPTEMBRE 2007 : toujours aussi sec, surtout sur la moitié sud… ça sa fait peur(derniere réactualisation de guillaume séchet) maintenant il privilégie la chaleur jusqu'a une durée indéterminée(septembre...plus loin surement...)! On verra le temps qu'il fera cet été... Ils font que changer leurs prévisions de toute manière... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Septembre sec dans le sud ça m'étonnerait, car y'a toujours de bons orages chez nous et ça c'est les statistiques qui parlent (pour ceux qui aiment les statistiques)! Avec les stats faut en prendre et en laisser et ne pas utiliser à toutes les sauces, la réalité c'est que Septembre est presque toujours un poil plus humide que la normale ( JE DIS EN GRANDE MAJORITE) dans le sud avec des épisodes orageux intenses mais ponctuels ( il suffit d'un orage en Septembre chez nous pour avoir des cumuls de 80 à 150 mm localement, alors parler de septembre sec... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) J'en parle en connaissance de cause, car habitant dans le sud de la France, les épisodes de ce type en Septembre ça fait presque parti de notre culture meteo... Pour l'été je suis bien d'accord, sec et chaud, ça ne me surprend pas et c'est pas un pronostique tiré dans un chapeau... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'étais pas trop en accord avec Septembre, et puis de toute façon il y'a aussi le mois d'Août qui est intéréssant parfois et qui demande plus d'effort pour la prévision saisonnière car les jours déclinent, ça commence à se refroidir au pôle nord puisque les jours diminuent inexorablement il s'agît là d'une cause astronomique que l'on ne peut réfuter. Soit Août continue dans la canicule voir même en l'accentuant, soit il devient plus indécis avec de fréquents épisodes pluvio instable apportant des lames d'eau non négligeable (comme en Août 2004 chez moi) j'ai le souvenir de la journée du 17 Août 2004 avec 33.5 mm en une soirée et localement 150 mm à Chateauneuf du Pape ce soir là précisément sous une puissante cellule orageuse stationnaire! Quand à la période de mai et Juin, c'est effectivement une période propice aux orages, car à cette époque de l'année, il y'a encore de l'air froid en altitude alors que le sol se réchauffe considérable créant une importante instabilité verticale. Comme vous, j'aurais plutôt tendance à dire que la période de Mai principalement sera placé sous le signe de l'instabilité avec des gouttes froides, car il y'a pas mal de réserves de froid au pôle nord avec encore des masses d'air à -15°C à 850 hPa qui semblent faire de la résistance. C'est parfois bon signe pour nous lacher sur l'atlantique, des gouttes froides. Je remarque que ce scénario est assez fréquent cette année, ce qui explique, des advections d'origine sub tropicale et cette masse d'air chaud que nous connaissons. Cette récurrence, entraîne des anomalies positives de températures ce mois çi sur l'ensemble de l'hexagone y compris l'Europe occidentale d'une façon générale, car nous avons depuis des semaines, une succession de thalweg ou cut off low sur l'atlantique qui advectent des remontées chaude, alimentant des hautes pressions sur la moitiée nord de la France, car les géopotentiels sont élevés. Le sud est plus concerné par les orages, car directement à proximité des gouttes froides créant une instabilité barocline et une destabilisation de la masse d'air à l'origine de la situation convective et orageuse sur la moitiée sud, alors que le nord de l'Europe, bénéficie d'une dorsale d'altitude avec des géopotentiels élevés qui entraîne une stabilité statique de l'atmosphère, nuisible aux phénomènes de convection. Pour Juin, j'émettrais simplement une réserve quant à la poursuite de conditions humides et instable, logiquement, les réserves de froid devraient peu à peu se rétracter à cette période de l'année au pôle, de ce fait, les hauts géopotentiels devraient en profiter pour bien gagner d'avantage l'hexagone et même au delà vers des latitudes bien plus septentrionales. Cependant, il y'aurait toujours une activité un peu plus réduite et de ce fait moins dynamique cependant, à talweg sur l'atlantique ou goutte froide, ce qui pourrait entraîner un flux de sud sud ouest anticyclonique sur notre pays, un peu plus sec avec ces hauts géopotentiels d'altitude, des épisodes orageux ponctuels sont toujours probable sur la France en particulier des pyrénées au massif central en passant par le Jura et la plaine d'Alsace et Strasbourg (ce qui est une situation bien plus classique), sur le reste du pays, les orages seraient plus discret voir même inexistant, et Juin pourrait effectivement être trés sec en particulier dans le sud est de la France. Quant aux températures, je pense que dans cette configuration, elles seront particulièrement élevées avec un excédent assez prononcé en particulier dans le sud ouest et le sud en génarale, mais aussi sur l'ensemble de la France mais dans une moindre mesure que le sud (ce qui est normal le sud à proximité des remontées Ibériques sont directement plus concernés que les régions plus au nord, il s'agît là d'une explication logique basée sur la géographie). Pour Juillet, le temps trés chaud et sec devrait se généraliser à toute la France avec des températures caniculaires et je pense que cette année on va pas y échapper /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Si on note toujours une certaine faiblesse des pressions sur l'atlantique avec encore une plage de géopotentiels un peu faiblarde dans cette zone, on va se taper trés vraisemblablement (un peu comme l'année dernière j'en ai bien peur), des flux de sud sud ouest anticyclonique et des masses d'air chaud voir brulant franchissant souvent la barrière des Pyrénées. Les remontées Ibériques seraient fréquentes dans ce contexte. Si on se trouve durant cette période dans un marais barométrique ou un col barométrique, on pourrait avoir avec cette chaleur, des orages qui pourraient devenir de nouveau (après un relatif répit de Juin) un peu plus fréquents cette fois en raison de la chaleur importante qui pourraient entraîner des dépressions thermiques au sol. Dans un premier temps les orages se développeraient sur l'ensemble des massifs montagneux (Pyrénées, massif central, Alpes, Jura) avec des débordements vespéral fréquents (notamment sur Rhone Alpes, Midi Pyrénées, régions centrales, PROVENCE?? Pourquoi pas... mais de manière localisée. L'île de France pourrait même tiré son épingle du jeu dans ce contexte sous une chaleur tropicale et assez incomodante (prendre en compte l'effet de l'ilôt urbain ) , certainement, le mois de Juillet pourrait être pénible et tout aussi RECCURENT je pense, un peu comme à l'image de 2006 si on note (hypothèse) une faiblesse des pressions sur la zone atlantique qui place notre pays sous la chappe de plomb d'origine IBERIQUE.... avec des géopotentiels parfois rouge écarlate sur l'Europe occidentale en générale ! Voilà comme je vois les choses pour la suite, après si il y'a des changements dans la position des centres d'actions, je ne suis pas madame IRMA et je peux pas le prévoir. Je décris simplement un principe de continuité, car la meteo aime nous resservir toujours le même plat, la récurrence des gouttes froides d'Avril me fait pencher sur cette hypothèse pour la suite.... C'est souvent en se basant sur des situation récurrentes comme ce mois çi, que l'on a plus de chance de viser juste pour les mois suivants, mais encore faut il tenir compte des "possibles évolutions saisonnières en fonction de la période de l'année", également le fait si c'est une année à el Nino ou la Nina (dans ce cas la prévision devient plus aléatoire). En adoptant ce principe de continuité et en pondérant ce principe (car il ne faut pas prendre au pied de la lettre le dicton populaire : " au plus le temps à duré au plus il durera") car ça laisserait supposer une évolution du temps suspendu avec toujours les mêmes répétitions, il y'a répétition certe d'un type de temps, mais avec une fréquence peut être qui va tendre à être plus réduite ou bien plus rapprochée selon la période de l'année (le scénario de Juin par exemple me semble bien plus plausible, quand je dis qu'il sera plus sec que mai, c'est en fonction de l'évolution saisonnière logique du mois de Juin, on arrivera au solstice d'été, qui est la période ou les jours sont plus long, de ce fait les réserves froides au pôle nord qui durent depuis un certain temps, devraient logiquement se rétracter, du coup les gouttes froides et thalweg sur l'atlantique seraient plus faible d'ou " DIMINUTION DE CETTE SITUATION RECCURENTE A GOUTTE FROIDES OU THALWEG SUR L'ATLANTIQUE". Ainsi de cette manière, il y'a toujours un respect de ce fameux principe de continuité, mais avec une pondération sur la fréquence de cette reccurence, c'est un principe que bien souvent j'adopte pour me faire à peu prés une idée bien plus juste de l'évolution météorologique saisonnière, j'ai toujours adopté ce principe et ma foi, ça marche pas trop mal. En revanche, quand il n'y-a aucun scénario qui domine une année particulière par exemple, alors la conclusion des mois suivant (toujours en adoptant le fameux principe de continuité lol je suis têtu ) sera la poursuite d'un temps VARIABLE! Comme aucun scénario réccurent n'est mis en évidence, j'en conclus simplement que l'année sera placée sous le signe de la variabilité des conditions météorologiques. Il y'a là une indécision de la part du prévisioniste qui se manifeste, pas au niveau de la configuration générale du temps, mais, sur la CHRONOLOGIE des évènements que l'on ne peut pas prévoir, car c'est tout simplement pas possible par rapport aux moyens techniques dont nous dispons à l'heure actuelle en météorologie saisonnière. On verra bien ce que la suite nous donnera.... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvainmeteo Posté(e) 21 avril 2007 Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m Partager Posté(e) 21 avril 2007 Aura-t-on au moins un mois déficitaire en terme de température ou il faut attendre l'année prochaine? je pronostiquerai un été comme l'année dernière avec un mois chaud et un mois 'frais et pluvieux'. voilà! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb14 Posté(e) 22 avril 2007 Partager Posté(e) 22 avril 2007 Et si tout simplement il fallait revoir les moyennes saisonnières à la hausses ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atmosphère Posté(e) 23 avril 2007 Partager Posté(e) 23 avril 2007 Merci les modos! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
logos Posté(e) 23 avril 2007 Paris 14 Partager Posté(e) 23 avril 2007 Et si tout simplement il fallait revoir les moyennes saisonnières à la hausses ? Elles le seront fatalement dans 4 ans quand on sait que les moyennes se calculent sur 30 ans - moyennes 1981-2010. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LuNaTic Posté(e) 23 avril 2007 Partager Posté(e) 23 avril 2007 Salut, Il me semble pas que les prévisions du Met Office ont été postées : La communication du Met Office : The latest seasonal forecast from the Met Office issued today, reveals that this summer is, yet again, likely to be warmer than normal. Following the trend set throughout 2006 and the first part of 2007, seasonal forecasters say there is a high probability that summer temperature will exceed the 1971-2000 long-term average of 14.1 °C. They also suggest the chances of temperatures similar to those experienced in 2003 and 2006 are around 1 in 8. A noter que le Met Office fait aussi une prévision spécifique pour Juillet - Août sur la base des SST dans l'Atlantique nord en janvier et février. Il y a déjà plus d'un mois j'avais très rapidement regardé quel pourrait être "l'analogue" à 2007. De mon point de vue c'était 1998 qui s'en rapprochait le plus. Mais cela n'engage que moi et n'a absolument rien de scientifique. Tout ce que j'en tire c'est que le duo juillet-août pourrait être chaud, et le retour d'une période de canicule sur août est possible, inversant la tendance de 2005 et 2006. Je fais cet "exercice" depuis deux ans et pour information cela donnait cela : - Hiver 2005-2006 à rapprocher de 1995-1996 et/ou 2002-2003 - Eté 2006 à rapprocher de celui de 2005 - Hiver 2006-2007 à rapprocher de 1988-1989 et/ou 1998-1999 - Eté 2007 à rapprocher de celui de 1998 Voilà, donc peut-être un été chaud, et un risque accru de canicule sur le mois d'août cette année comparé à l'an passé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lds Posté(e) 24 avril 2007 Partager Posté(e) 24 avril 2007 Salut lunatic Il y a un truc bizarre, sur les cartes l'anomalie de T2m apparait négative sur la france (le vert correspond à une faible anomalie négative). D'ailleurs l'ensemble des cartes que tu as posté montrent une anomalie négative....c'est moi qui comprends rien ou une erreur d'echelle du met-office ? Autre question, comment as -tu trouvés ces cartes, sur le site du met-office je n'ai vu que celles du printemps ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atmosphère Posté(e) 24 avril 2007 Partager Posté(e) 24 avril 2007 Salut lunatic Il y a un truc bizarre, sur les cartes l'anomalie de T2m apparait négative sur la france (le vert correspond à une faible anomalie négative). D'ailleurs l'ensemble des cartes que tu as posté montrent une anomalie négative....c'est moi qui comprends rien ou une erreur d'echelle du met-office ? Autre question, comment as -tu trouvés ces cartes, sur le site du met-office je n'ai vu que celles du printemps ? J'allais faire exactement la même remarque que toi en ce qui concerne l'anomalie de température à 2 mètres.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 24 avril 2007 Dax (40) Partager Posté(e) 24 avril 2007 Je fais cet "exercice" depuis deux ans et pour information cela donnait cela : - Hiver 2005-2006 à rapprocher de 1995-1996 et/ou 2002-2003 - Eté 2006 à rapprocher de celui de 2005 - Hiver 2006-2007 à rapprocher de 1988-1989 et/ou 1998-1999 - Eté 2007 à rapprocher de celui de 1998 Voilà, donc peut-être un été chaud, et un risque accru de canicule sur le mois d'août cette année comparé à l'an passé. Je trouve ton bilan après-coup étonnant, dans la mesure où voila ce que tu prévoyais il y a un an jour pour jour pour l'été 2006 et l'hiver 2006/2007 : On peut commencer à s'intéresser à la saison estivale 2006 qui s'annonce a priori assez fraîche avant une année 2007 très contrastée, faite d'un hiver assez rude grâce à la présence d'une puissante vague de froid au sein de l'hiver suivie d'un été 2007 renouant avec les grosses canicules de 2003. Tu nous dis aujourd'hui que ta méthode t'avait permis d'envisager un été 2006 du même tonneau que 2005 (été chaud, le déficit d'août étant plus que comblé par juin et juillet) alors qu'il y a un an tu prévoyais une saison estivale assez fraiche, et de même tu nous dis aujourd'hui que tu prévoyais un hiver 2006/2007 du même accabit que 1988/1989 ou 1998/1999, hivers qui ont été doux, alors qu'il y a un an tu annonçais un hiver assez rude ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BIBICHE76 Posté(e) 25 avril 2007 Partager Posté(e) 25 avril 2007 Je trouve ton bilan après-coup étonnant, dans la mesure où voila ce que tu prévoyais il y a un an jour pour jour pour l'été 2006 et l'hiver 2006/2007 : Tu nous dis aujourd'hui que ta méthode t'avait permis d'envisager un été 2006 du même tonneau que 2005 (été chaud, le déficit d'août étant plus que comblé par juin et juillet) alors qu'il y a un an tu prévoyais une saison estivale assez fraiche, et de même tu nous dis aujourd'hui que tu prévoyais un hiver 2006/2007 du même accabit que 1988/1989 ou 1998/1999, hivers qui ont été doux, alors qu'il y a un an tu annonçais un hiver assez rude ? Et oui treizeVents, certain ici sont comme en politique, ils changent de veste à la derniére minute... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon, d'après ce qu'il semble s'affirmer de plus en plus, c'est un été trés chaud.Le mois de juin pourrait être comme ce mois d'avril, à savoir chaud et sec.Le mois de juillet, qu'en à celui-çi, pourrait être un peu plus dans les normes et orageux.Le mois d'août, pourrait ressembler au mois de juin et pourquoi pas, malheureusement, être = à août 2003. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 25 avril 2007 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 25 avril 2007 Dommage que Lunatic soit plus prompt à casser du Florent76 qu'à répondre aux questions -légitimes- que certains lui posent... La crédibilité en prend un coup ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 25 avril 2007 Partager Posté(e) 25 avril 2007 Dommage que Lunatic soit plus prompt à casser du Florent76 qu'à répondre aux questions -légitimes- que certains lui posent... La crédibilité en prend un coup ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Allons allons, Paparazzi, il faut laisser un peu de temps à Lunatic. Tout dépend de la fréquence à laquelle chacun se connecte sur le forum... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gerardlh Posté(e) 26 avril 2007 Rouen Est 152 m. Partager Posté(e) 26 avril 2007 Bonjour j'ai entendu hier une discution sur europe1 avec L Cabrol , d'après lui l'ensemble des modèles vont dans le sens d'un été 2007 chaud . Tient il vient de tomber 3 gouttes les première d'avril... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaktus Posté(e) 26 avril 2007 Partager Posté(e) 26 avril 2007 Apparemment c'est bien contradictoire tout ça. On dirait l'hiver passé, où certains l'annonçaient chaud, d'autres frais (voire glacial). En gros on n'en sait rien. La seule remarque que l'on peut faire est la multiplication des flux méridiens (de sud bien souvent) ou d'absence de flux (patate sur nous) qui accentuent chaleur et surtout sécheresse. Je serais bien curieux de connaître le pourcentage de flux du sud que l'on a connu depuis cet automne, probablement un chiffre TRES impressionnant. Même question pour les jours sans flux dominant. Je crois qu'on se dirige tout droit vers des saisons exceptionelles (plutôt bien chaudes ou bien froides), un peu comme l'été dernier juillet chaud, août pourri etc ... dues au flux méridiens qui amplifient les différences de températures. Bien malin celui qui trouvera à quelle sauce on va être mangé cet été, toujours est-il que si ces flux méridiens se poursuivent on doit s'attendre à des périodes de canicules et .... fraîches, malheureusement plus sèches aussi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 27 avril 2007 Partager Posté(e) 27 avril 2007 Apparemment c'est bien contradictoire tout ça. On dirait l'hiver passé, où certains l'annonçaient chaud, d'autres frais (voire glacial). En gros on n'en sait rien. La seule remarque que l'on peut faire est la multiplication des flux méridiens (de sud bien souvent) ou d'absence de flux (patate sur nous) qui accentuent chaleur et surtout sécheresse. Je serais bien curieux de connaître le pourcentage de flux du sud que l'on a connu depuis cet automne, probablement un chiffre TRES impressionnant. Même question pour les jours sans flux dominant. Je crois qu'on se dirige tout droit vers des saisons exceptionelles (plutôt bien chaudes ou bien froides), un peu comme l'été dernier juillet chaud, août pourri etc ... dues au flux méridiens qui amplifient les différences de températures. Bien malin celui qui trouvera à quelle sauce on va être mangé cet été, toujours est-il que si ces flux méridiens se poursuivent on doit s'attendre à des périodes de canicules et .... fraîches, malheureusement plus sèches aussi. La dernière réactualisation de ROEDER (ici les valeurs d'anomalie de la page 8, les cartes sont dispo dans les pages précédentes du site) est disponible. C'est un semi-retournement de veste par rapport à la précédente sortie et la lisibilité des documents cartographiques est selon moi médiocre. D'ailleurs, perso, depuis sont échec cuisant de l'hiver, je trouve que ce modèle perd en fiabilité au fil des réactualisations. Le CPC voit un été "chaud" dans son intégralité ainsi que la plupart des modèles proposés par l'IRI (à vous de farfouiller à partir des différents liens consacrés à l'Europe). On s'en remettra au temps à venir, qui pourrait être déterminant pour la suite des événements à en croire Pascal Yiou du LSCE (article sur alerte-meteo.com). Voilà pour l'état des lieux en cette fin avril, affaire à suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 27 avril 2007 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 27 avril 2007 Pour ma part, pas grand chose à dire à part le fait que je pencherais plus à voir un été chaud et sec avec une dominante de courant d'Est comme on peut constater en ce mois d'Avril. Une certaine reccurence du flux à l'air de ce mettre en place. Un été très Continentale. A suivre. JU Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
printemps Posté(e) 28 avril 2007 Partager Posté(e) 28 avril 2007 Flux d'est en été n'est pas synonyme de chaleur forcéemment, cf aout 2005 et été 1985 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 28 avril 2007 Bègles Partager Posté(e) 28 avril 2007 Flux d'est en été n'est pas synonyme de chaleur forcéemment, cf aout 2005 et été 1985 Pas forcément, mais bien souvent. Le flux d'est est continental, et notre pays reçoit donc un temps plutot continental! Hors qu'es-ce qu'il caractérise ce climat? Des hivers rudes, et des étés chauds et secs ( orageux parfois par évolution diurne...). Donc si nous avons un flux d'est en Avril nous ramenant des 25/30° en plein été...... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 28 avril 2007 Dax (40) Partager Posté(e) 28 avril 2007 Flux d'est en été n'est pas synonyme de chaleur forcéemment, cf aout 2005 Août 2005 a été très largement dominé par des flux de Nord-Ouest à Nord, et non pas par des flux d'Est. Même chose durant l'été 1985 avec quelques jours en flux d'est début juin puis ensuite presque que des flux d'Ouest à Nord-Ouest, temporairement Nord. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
René Serrière Posté(e) 29 avril 2007 Partager Posté(e) 29 avril 2007 Août 2005 a été très largement dominé par des flux de Nord-Ouest à Nord, et non pas par des flux d'Est. Même chose durant l'été 1985 avec quelques jours en flux d'est début juin puis ensuite presque que des flux d'Ouest à Nord-Ouest, temporairement Nord. En région lyonnaise, la chaleur est apportée par les vents de sud qui ne véhiculent aucune pluie. Cf 2005 http://www.meteo-pierre-benite.com/climat%202005.htm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés