Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 24 Novembre au 30 Novembre 2014, prévisions météo semaine 48


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Invité Sky Blue

Oui... Il faudra attendre le premier effet du StratWarming... Environs 15 jours après sans commencement... Je ne pense pas qu'il faille attendre grand chose avant le 5/10 Décembre....

Oui et non Judd, on lit beaucoup de choses erronées sur le topic hiver.

Je me demande si le très bon post de Cirus à été bien lu et bien assimilé par tous.

J'ai de gros doutes la dessus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 259
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonsoir, les GFS (05 et 025) sont dans le meme timing ce soir, dans une telle situation du 100/130km/h sur les côtes semblent possible, il reste une grosse semaine et tout peut tres vite bouger de plus malgrès une pression très basse vu a 957/952hpa les isobares ne sont pas fortement resserer et de plus le flux serais S/SE du fait le vent aurais beaucoup de mal à rentrer dans les terres de façon tempêtueuse. Il ne reste plus qu'à suivre les runs et attendre default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Bah oui,quand on montre le réchauffement stratosphérique avec le doigt,l'hivernophile regarde le doigt...

Et je précise,je suis hivernophile,a fond même...blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand et comment allons nous changer de régime? C'est à peu près la seule chose qu'il me semble intéressante à guetter en ce moment sur le LT, et cela ne semble pas pour tout de suite.

Ci-dessous, une esquisse de config intéressante pour les passionnés quand même !

GFS suit le run parallèle ce soir :

261774443gfs_0_192.png

Oui et non Judd, on lit beaucoup de choses erronées sur le topic hiver.

Je me demande si le très bon post de Cirus à été bien lu et bien assimilé par tous.

J'ai de gros doutes la dessus.

Pas tous, mais perso j'ai tout compris et donc merci à lui par rubrique interposée flowers.gif

Bonsoir, les GFS (05 et 025) sont dans le meme timing ce soir, dans une telle situation du 100/130km/h sur les côtes semblent possible, il reste une grosse semaine et tout peut tres vite bouger de plus malgrès une pression très basse vu a 957/952hpa les isobares ne sont pas fortement resserer et de plus le flux serais S/SE du fait le vent aurais beaucoup de mal à rentrer dans les terres de façon tempêtueuse. Il ne reste plus qu'à suivre les runs et attendre tongue.png

Carrément, à ce stade, c'est juste du bon gros signal. Mais du mouvement se profile à l'horizon c'est certain wink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

Oui et non Judd, on lit beaucoup de choses erronées sur le topic hiver.

Je me demande si le très bon post de Cirus à été bien lu et bien assimilé par tous.

J'ai de gros doutes la dessus.

Je ne savais pas que cirus avait la science infuse (j'ai un énorme respect pour lui et ses analyses poussées à haut niveau), mais ton propos est un peu déplacé pour certaines personnes qui doivent essayer de prévoir des choses qui ne sont parfois pas en accord avec d'autres. Mais il me semble que la météo est loin d'être une science exacte?

Fin je sais pas, je trouve le sujet tendance saisonnière très ouvert à ce sujet de la strato, et je n'ai vu personne s'emballer! Une supposition n'est pas une affirmation!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Marrant le UKMO qui nous pilote une petit flux de NE depuis plusieurs runs sur l'extrême nord, rien de bien froid mais comme il n'est pas en cohérence avec GFS et CEP, je le note :

UW144-21_tfw4.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Je ne savais pas que cirus avait la science infuse (j'ai un énorme respect pour lui et ses analyses poussées à haut niveau), mais ton propos est un peu déplacé pour certaines personnes qui doivent essayer de prévoir des choses qui ne sont parfois pas en accord avec d'autres. Mais il me semble que la météo est loin d'être une science exacte?

Fin je sais pas, je trouve le sujet tendance saisonnière très ouvert à ce sujet de la strato, et je n'ai vu personne s'emballer! Une supposition n'est pas une affirmation!

Oui, mais quand on lit les cartes à l'envers cela ne favorise pas.

Cirus à exposé des faits et proposé un diag tout simplement, et cela ne peut pas être remise en cause, ce n'est pas une prévision, c'est du factuel.

Après chacun pense ce qu'il veut et interprète comme bon lui semble ces cartes Strato, cela ne me gène pas du tout.

Tiens depuis Mike à posté et finalement je suis proche de sa vision sur le coup.

Pour nous, après une belle accalmie de plusieurs jours, la récurrence des thalwegs plongeurs pourrait se réactiver et s'intensifier en avançant dans la saison noire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

Oui, mais quand on lit les cartes à l'envers cela ne favorise pas.

Cirus à exposé des faits et proposé un diag tout simplement, et cela ne peut pas être remise en cause, ce n'est pas une prévision, c'est du factuel.

Après chacun pense ce qu'il veut et interprète comme bon lui semble ces cartes Strato, cela ne me gène pas du tout.

Tiens depuis Mike à posté et finalement je suis proche de sa vision sur le coup.

Pour nous, après une belle accalmie de plusieurs jours, la récurrence des thalwegs plongeurs pourrait se réactiver et s'intensifier en avançant dans la saison noire.

Ça n'empêche qu'on dit toi, Mike,cirus la même chose: réchauffement certes, mais pas de ssw. J'emane l'idée que le vps se fait attaquer constamment.

L'impression que tu transforme les propos à ta sauce et c'est très facile à faire default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour nous, après une belle accalmie de plusieurs jours, la récurrence des thalwegs plongeurs pourrait se réactiver et s'intensifier en avançant dans la saison noire.

C'est tout à fait ça, cette option de récurrence pure et dure (temps perturbé bloqué en flux de Sud) cep qui sort actuellement continue à la défendre clairement, même si l'emprise dépressionnaire gagne du terrain sur l'Atlantique, et peut être en puissance, il n'empêche qu'en parallèle le mastodonte eurasien ne lâche pas 1 km.

Je continue à défendre une théorie de récurrence hybride, mais ce ne sont pas les dernières sorties qui vont dans ce sens.

D'un point de vue strato, je trouve l'actuel, tel qu'il est modélisé conséquent pour la saison:

ecmwf1f192xth1_mini.png

Le seul problème, c'est qu'une fois qu'on a dit ça, qu'on a dit que c'était favorable à un vp moins structuré, qu'on a dit que c'était favorable à une circulation méridionale favorisée par la QBO , ben on ne sait toujours pas si il va faire doux, froid, humide ou sec.

Pourquoi? parce que les corrélations sont mauvaises pour un topic tel que celui-ci, ne serait ce que par l'inertie d'action déjà très mal balisée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Les anomalies en fin d'échéance chez l'Européen résument je trouve a elles seules ces dernières semaine et ce qui nous attend peut être pour début décembre,assez proche au passage de ce que voit depuis un bon moment CFS pour notre dernier mois de 2014.

Énorme bloc de HP en Europe du sud au nord,plongées des bas géo sur l'Atlantique,du Labrador au Maroc.

Et le p'tit c*l de la France entre les deux...dans un tel contexte le bassin méditerranéen pourrait ramasser encore et encore...

ECH101-216.GIF?20-0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

D'un point de vue strato, je trouve l'actuel, tel qu'il est modélisé conséquent pour la saison:

Conséquent à 1hPa limite Stratopause , moins à 10 hPa en moyenne Strato, plus grand chose à 100 hPa en basse Strato.

A l'allure ou ca va, il va falloir monter en Mésosphère pour faire de la prévision Sebb.scared.gif

Je ne pense pas y arriver tout la haut car j'ai le vertige.tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Thalweg encore plus à l'ouest selon CEP 12z et KMA 12z , creusement largement moins important selon ce dernier par rapport au 00z .

ces mêmes incertitudes sont de mise pour les Etats-unis aussi car si les derniers runs CEP et KMA sont dans le juste, une nouvelle descente du vortex polaire est prévue le weekend du topic. mais si le 12z de chez GFS se réalise avec une dépression qui restes attachée au complexe dépressionnaire islandais et qu'elle se creuses en se déplaçant vers les côtes ouest de la France ( détachement de l'anomalie du complexe dépressionnaire en plongeant vers le Portugal avec CEP et KMA ) le vortex sera alors assez concentré et l'Amérique du Nord restera à l'écart d'une nouvelle descente glaciale.

smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Présence d'une dorsale anticyclonique au sol mais qui reste assez diffus puisque sur l'Atlantique talweg de courte longueur d'onde s'étire d'Islande jusqu'en Espagne, c'est pour cela que le temps actuel reste plutôt calme dans l'ensemble mais ce n'est que partiel !! En effet à partir du 26 Novembre la dorsale actuelle pourrait se résorber laissant le passage à un talweg océanique très dynamique et organisé, et vers le 28 Novembre et la les choses sérieux commencent, un isolement dépressionnaire est en vue avec une dépression très creuse ( 955 hPa ) qui pourrait se pointer sur le Nord-Ouest de la France, tempête à craindre pour fin Novembre.

CEP lui ne voit pas du tout comme GFS puisqu'il voit la dépression venir s'isoler dans le Golfe de Gascogne, JMA, GME/DWD suivent à peu près le scénario de CEP tandis que GEM, même s'il voit la dépression arrivait un peu plus tard ( 29 Novembre ) il la voit tout de même bien sur la France, cette situation reste donc à surveiller de près.

Photo : Image GFS Europe géopotentiel z500 ( dam ) et pression au sol ( hPa )

Site : http://www.meteociel.fr/

1497484_565175333618060_6162334263222727827_n.jpg?oh=b976dc0286127fc9733db7dad89e7c5a&oe=551EDD31&__gda__=1423491169_d11f08da0705d60e86fdddbda6163e71

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Conséquent à 1hPa limite Stratopause , moins à 10 hPa en moyenne Strato, plus grand chose à 100 hPa en basse Strato.

A l'allure ou ca va, il va falloir monter en Mésosphère pour faire de la prévision Sebb.scared.gif

Je ne pense pas y arriver tout la haut car j'ai le vertige.tongue_smilie.gif

Relativement conséquent entre 1 et 30 hpa, après c'est vrai qu'il ne reste plus qu'un vieux gruyère informe fear.gif

Les vents zonaux l'an dernier c'était du "Super" et pour ce début décembre c'est plutôt du "Diesel" qui est envisagé, avec pas plus de 30 m/s entre 1 et 1000 hpa, soit environ 3 fois plus bas que début décembre 2013 entre 1 et 10 hpa surtout. Rien n'est écrit dans le marbre et je serais très surpris qu'un zonal s'établisse sur le mois de décembre (du moins puissant et durable). J'pense qu'on va reste dans la même configuration qu'actuellement et vu pour les prochains jours, avec une sorte "d'entre-deux".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les vents zonaux l'an dernier c'était du "Super" et pour ce début décembre c'est plutôt du "Diesel" qui est envisagé, avec pas plus de 30 m/s entre 1 et 1000 hpa, soit environ 3 fois plus bas que début décembre 2013 entre 1 et 10 hpa surtout. Rien n'est écrit dans le marbre et je serais très surpris qu'un zonal s'établisse sur le mois de décembre (du moins puissant et durable).

Sans entrer dans la prévision en elle-même (d'autant que moi non plus je ne suis pas vraiment convaincu sur des conditions zonales en décembre), attention à ne pas non plus trop partir en hors-sujet dans les topics de prévisions LT avec la stratosphère :

- D'une part, les effets des événements qui se produisent sur la stratosphère mettent du temps à se répercuter sur la troposphère (donc à notre niveau), de l'ordre d'une semaine à un mois. Là, on en est quand même au stade où on analyse d'éventuels prémices de réchauffement stratosphérique qui ne sont pas (encore ?) au vu des modèles susceptibles de générer une vraie destructuration du vortex jusqu'à J+10. Peut-être que cela viendra après, c'est bien possible, mais cela repousse un éventuel vrai SSW à la seconde décade de décembre au moins, et quand bien ce SSW se produirait non seulement on ne sait pas s'il aurait un effet de notre petit coté du globe, mais en plus son effet ne se matérialiserait du coup probablement pas avant Noel dans le meilleur des cas. Dans cette situation, je ne suis pas convaincu de l'intérêt de parler de stratosphère dans le topic de prévisions du "24 au 30 novembre" (et dans les topics hebdomadaires en général), c'est plutôt de la prévision saisonnière.

- D'autre part, et cela montre qu'il n'existe pas de relation directe entre les vents stratosphériques et notre climat, en 1974 les vents zonaux la haut étaient beaucoup plus faibles qu'actuellement, et regardez un peu ce que cela a donné pour le mois de décembre. Je ne dis pas que ce sera pareil cette année, je dis seulement que la vigueur du vent zonal à 10 hPa actuellement ne nous apprend rien sur l'éventualité ou non de conditions zonales en décembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, c'était juste une parenthèse très passagère de ma part ici après quelques discussions antérieurs à ce sujet-là (entre Skye Blue et Sebb), mais c'est clair que ça n'a rien à faire dans ce topic wink.png. Et puis Cirrus à déjà très bien expliqué ce qu'il en découlé dans le topic des prévisions saisonnières smile.png.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

on peu parler franchement d'une récurrence quand on voit les cartes ce matin surtout CEP 00z , KMA 00z et un peu plus tard GFS para

le thlaweg qui plonger vers le péninsule Ibérique et le Maroc par la suite est encore légèrement décalé vers l'ouest .

une situation très intéressante et à suivre surtout pour les régions méditerranéennes surtout quand l'anomalie principale sera au sud de l'Espagne.

sur CEP le thlaweg n'est pas assez dynamique et pas assez proches et il s'isole rapidement en GF, mais sur KMA 00z l'anomalie restes assez proche et aprés avoir concernée l'Espagne ( toujours selon ce run ) elle se décale vers le bassin ouest de la méditerranée dimanche .

+192h

AMXSnoR.gif?1

+192h

clGPxGW.gif?1

scared.gif

les t° à 2m donner à titre indicatif montrent la ligne 12° à 00h sur une partie ouest de la France avec un flux de SE ce qui se traduit par des températures douces la nuit aussi .

+240h

UswpLGY.gif?1

+240h

onknPIK.gif?1

décalage vers l'ouest de l'anomalie, mais c'est encore très loin et des différences entre les modèles commencent à être visible dés Jeudi 27/11 .

Edit :

l'EURO est un peu isolé par rapport aux modélisations de l'ensemble.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

salut à tous !

je suis ce topic tous les jours pour en apprendre d'avantage sur les termes et autres abréviations et lectures de cartes c'est très enrichissant même si pas du tout évident quand on débute blushing.gif

je ne m'aventure pas encore dans la prévi car vraiment trop novice, néanmoins je suis les modèles avec attention et si je ne me trompe pas, dans ce que j'ai vu à l'instant sur GFS ( il y'en à plusieurs il me semble, encore désolé pour le manque de précisions ... blushing.gif ) et bien c'est " nul " pour le week-end du 28 désormais avec des perturbations rejetées nettement trop haut ( sur la G-B ), on resterait apparemment dans la douceur et dans un temps bien mou très peu passionnant ... y'en à vraiment marre là ... bref à prendre avec des pincettes il y'a encore du temps .....

si je me trompe, corrigez-moi 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles semblent enfin pencher vers une baisse des températures en flux de nord-ouest depuis quelques runs, ce qui signifierai qu'au moins la montagne pourrait commencer à être concernée par des chutes de neige un peu plus conséquentes

espérons qu'une de ces ondulations puisse être assez forte pour conduire à une baisse plus franche des températures par la suite flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous avons un accord relatif entre gfs, cep et leurs moyenne d'ensemble après le 27, ce qui n'était pas encore arrivé.

Talweg qui plonge vers le proche Atlantique, isolement de sa pointe, mais reprise dans un flux de Sud Ouest (zone pilote vers l'Est Groenlandais) plus au Nord de la base du talweg, d'où l'idée d'une récurrence évoluée, a demie, hybride enfin bref comme on veut.

Schéma qui implique que le blocage Eurasien lâche du lest, et ce n'est certainement pas à 192h que nous pourrons valider ce point et exclure une récurrence pure et dure, surtout avec un seul alignement de modèles sur une sortie.

Pour autant, cela me semble être l'évolution la plus pragmatique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Oui de plus en plus frais, bonne nouvelle !

gfs-1-216.png?6?6

Pas de quoi s'enflammer non plus. C'est dans près de 10 jours et du 0 à -2°C à cette altitude là, c'est juste dans les normes de saison...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de quoi s'enflammer non plus. C'est dans près de 10 jours et du 0 à -2°C à cette altitude là, c'est juste dans les normes de saison...

Salut,

A noter aussi que l'air froid ( qui n'est d'ailleurs pas excessivement froid car d'origine polaire maritime) déboule après que le front froid soit passé donc une fois les précipitations passées... Mais comme le souligne Mathias, ça n'a rien d'exceptionnel. Mais bon, il soulignait juste le fait que ça allé se refroidir wink.png .

A surveiller aussi les rafales de vent...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, je fais mon retour après deux ans d'abstinence (je parle bien de météo hein whistling.gif ).

En effet pour le moment nous n'avons pas grand chose de très passionnant à nous mettre sous la dent. Succession de douceur, tantôt humide, tantôt un peu plus sèche mais jamais rien d'hivernal.

Il faut de la patience lorsqu'un gros AE se met en place et peut-être qu'enfin il pourrait se déloger d'ici environ 7-8 jours si on en croit l'évolution de GFS mais ce n'est pas le cas sur CEP (on est un peu entre deux sur UKMO à 144h).

Tant qu'il ne s'en ira pas nous resterons dans une sorte de statut quo avec le flux océanique doux qui viendra buter sur l'ouest du vieux continent avec comme variantes quelques petits décrochages minimes de basses pressions s'infiltrant sur le sud-est...

A surveiller donc pour la semaine prochaine avec succès ou non l'arrivée d'une dépression un peu plus franche que les précédentes aux alentours de jeudi/vendredi (selon qu'on se situe à l'ouest du pays ou non et si sa progression sera effective ou non).

Si celle-ci ne bouscule pas un minimum l'indéboulonnable d'Europe Centrale et de l'Est, on repartira à priori pour un nouveau tour de... chauffe sneaky2.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...