Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 26/02/2007 au 04/03/2007


BIBICHE76
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

y a plus qu'à espérer que El Nino nous réserve la même chose qu'en 98 ... c'est à dire une fin d'hiver dantesque avec 2m de neige tombé au mois d'avril 98 dès 1300m d'altitude dans les Alpes ... 30cm dans le jardin de mes parents à 550m d'altitude ... je croise les doigts ... histoire de se faire plaisir une dernière fois cet hiver ...

... ensuite on peut encore croiser les doigts pour que ça suive comme en 98 avec l'hiver 98/99 qu'on ne présente plus.

je suis encore optimiste pour les prochains hivers default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 308
  • Créé
  • Dernière réponse

une reconcentration du vortex polaire sur le nord de l'atlantique prit en étaux entre les hauts geo sur toute la façade est de l'Amérique du nord et ceux qui vont se mettre en place de l'ouest du Maghreb jusqu'à l'europe occidentale, puis petit à petit jusqu'à l'europe continentale. Résultat, des perturbations de plus en plus atténuées, et une masse d'air de plus en plus douce. C'est le scénario que je sens bien pour la première partie de semaine prochaine, nous amenant vers un gros coup de printemps en milieu de semaine, avant une nouvelle dégradation par l'ouest en fin de semaine.

Là-dessus, je doute encore Twister, à propos de la reconstitution des hauts géo sur l'Europe et l'atténuation en début de semaine des dégradations : à suivre !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette vague fu l'un des plus gros canular que j'aurais vu des modèles! Envoler la vague de froid pour l'allemagne, le dannemark, la pologne (il va faire froid la bas mais ca restera banal! pas moinde -10°/-15°)! le froid ne concernera plus que l'europe de l'extrême est! de la Russie à l'Ukraine! Beau couillonade tout de même!

Pensons à l'hiver prochain maintenant pour les hivernophiles! j'espère que cette nullité que l'on a eu n'est du qu'à El niño parce que sinon! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je ne supporterais pas un deuxième hiver comme ca! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour ceux qui sont toujours optimiste oui il peut y avoir des choses sympa au début de printemps! mais regarder la tournure des modèles! rien avant le 5 mars! et après? plus rien a espérer en terme de vrai condition hivernal! a quoi ca sert qu'il neige un 15 mars? fondu dans la journée ou le lendemain?? et plus de risque d'avoir des record de Tnn à -10° ou moins....

Non tournons la pages! Espérons des tonnes d'orages jusqu'en octobre prochain pour faire passer le temps météorologique.. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

c'est surtout la farce de ecmwf default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> vendredi soir qui a été particulièrement belle! mais bon il faut bien rigoler un peu non...sinon et ben cela va ètre dur pour cette semaine car j'ai l'impression que l'anti saharien pousse, et pousse...bref vive l'explosion des fleurs dans les arbres!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est surtout la farce de ecmwf default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> vendredi soir qui a été particulièrement belle! mais bon il faut bien rigoler un peu non...sinon et ben cela va ètre dur pour cette semaine car j'ai l'impression que l'anti saharien pousse, et pousse...bref vive l'explosion des fleurs dans les arbres!

Paradoxalement, on ne va jamais risquer d'avoir une récolte en fruits plus mauvaise que cette année...De deux choses l'une :

- soit cette année est extraordinairement douce jusqu'au bout et on mangera des cerises au mois de mai !

- soit un fort coup de gel traître intervient d'ici la fin mars : tout espoir de récolte sera anéanti en 2007...

Les arboriculteurs vont pouvoir se faire des cheveux blancs dans les semaines qui viennent car le coup de gel reste une forte probabilité en mars...

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Oui ce run de GFS est particuliéremnt doux, j'ai l'impression que plus les runs de GFS passent plus la douceur devient vraiment importante. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui c'est totalement vrai et c'est est même presque incroyable ! C'est aussi le cas sur les ENS GFS ou l'on voir bien les courbes prendre de plus en plus de hauteur au fil des runs, y compris à courte échéance.

Depuis notre coup de folie vendredi soir dernier, régulièrement les courbes montent ... toutes les 06h ...

Ou va t'on s'arrêter ?

On s'en souviendra de l'hiver 2006/2007 et en particulier de février ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Piloutop

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

nogaps pour l'espoir,activitée depressionnaire revue a la baisse et il semblerait(a 36h) que l'AS nous influencent légèrement!

avis aux experts mais je crois que nogaps va nous faire bondir! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

Paradoxalement, on ne va jamais risquer d'avoir une récolte en fruits plus mauvaise que cette année...

De deux choses l'une :

- soit cette année est extraordinairement douce jusqu'au bout et on mangera des cerises au mois de mai !

- soit un fort coup de gel traître intervient d'ici la fin mars : tout espoir de récolte sera anéanti en 2007...

Les arboriculteurs vont pouvoir se faire des cheveux blancs dans les semaines qui viennent car le coup de gel reste une forte probabilité en mars...

Florent.

et donc nous aussi en tant que consommateur default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

nogaps pour l'espoir,activitée depressionnaire revue a la baisse et il semblerait(a 36h) que l'AS nous influencent légèrement!

avis aux experts mais je crois que nogaps va nous faire bondir! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Flux de sud ouest à ouest dépressionnaire. La tendance est tellement bien cernée que les mauvais modéles seront en accord sur les bons maintenant.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Là-dessus, je doute encore Twister, à propos de la reconstitution des hauts géo sur l'Europe et l'atténuation en début de semaine des dégradations : à suivre !

Effectivement, c'est l'incertitude à ce niveau pour pour le moment et je me suis mouillé sur ce coup. En fait cette tendance est surout issuesde GFS-GENS. On voit effectivement que c'est loin d'être gagné pour UKMO12z ( ou gem12 d'ailleurs) par exemple.

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

De toute façon, s'il fait doux, autant que ce soit le printemps pour de bon! Et çà m'a l'air une nouvelle fois bien parti vu l'unanimité quasi-généralisée des modèles!

Vous allez me dire que c'est risqué pour la végétation mais franchement au point où on en est, elle risque plus grand chose! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

A moins que l'hiver veuille se pointer en avril... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
74450 Saint Jean-de-Sixt

De toute façon, s'il fait doux, autant que ce soit le printemps pour de bon! Et çà m'a l'air une nouvelle fois bien parti vu l'unanimité quasi-généralisée des modèles!

Vous allez me dire que c'est risqué pour la végétation mais franchement au point où on en est, elle risque plus grand chose! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

A moins que l'hiver veuille se pointer en avril... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ou en mars tout simplement comme il fait depuis quelques années default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute façon, s'il fait doux, autant que ce soit le printemps pour de bon! Et çà m'a l'air une nouvelle fois bien parti vu l'unanimité quasi-généralisée des modèles!

Vous allez me dire que c'est risqué pour la végétation mais franchement au point où on en est, elle risque plus grand chose! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

A moins que l'hiver veuille se pointer en avril... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas du tout de printemps, mais de la pluie et du vent, sous des températures bien loin de celle que l'on a connu le week-end dernier, surtout l'aprem default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Pas du tout de printemps, mais de la pluie et du vent, sous des températures bien loin de celle que l'on a connu le week-end dernier, surtout l'aprem default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je sais lol! Je caricaturais seulement cet hiver qui a été catastrophique pour beaucoup de gens!

Plusieurs passages pluvieux pourraient se succéder en fin de semaine dans une ambiance douce avec peut-être une poussée anticyclonique par le sud pour le début de semaine prochaine! On verra bien mais de toute façon on ne ressortira pas notre doudoune cette semaine encore une fois! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Flux de sud ouest à ouest dépressionnaire. La tendance est tellement bien cernée que les mauvais modéles seront en accord sur les bons maintenant.

C’est vrai mais notons que parmi les élites l’un d’entre eux a été à côté de la plaque durant l’épisode. ECMWF. Une fois n’est pas coutume. Quelle marge d’erreur quand même…GEM obtient le bonnet d’âne, UKMO la palme d’or.

Et maintenant, qui va annoncer le dernier baroud d’honneur de cet Hiver pitoyable. Même si on se dirige vers une bonne douceur, n'enterrons pas l'hiver pour autant. Alors quel est le modèle qui va nous dégoter un petit GA avant l’arrivée des giboulées ?

En attendant, mais c’est plutôt banal là-bas, ce sont les Scandinaves qui vont se régaler. En plein conflit de masse d’air toute la semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite analyse de GENS dispo ici : http://meteorologic.net/article-474-analyse.html

Bonne douceur en vue en début de semaine prochaine, coup de foehn dans le sud.

Par la suite, passage dans un flux d'O assez anticyclonique sur le Sud, plus dépressionaire sur le Nord, possibilité de tempête.

A suivre.

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois des cartes de 500hPa fleurir sur ce sujet, pour nous annoncer l'arrivée du printemps. Or, quand on regarde l'échéance, on dépasse les 144h et on atteint les 180h... c'est loin.

Si l'on prend le message de Snowman, on a l'impression d'une grande fiabilité.

Je pense que c'est un trompe l'oeil.

Certes, les scénarii semblent s'accorder mais ils varient nettement dans les détails, d'une réactualisation à l'autre. Ainsi, le 0z était très doux et assez sec, le 6z doux et humide, le 12z revient sur le 0z... bref ça bouge.

Quand on compare les modèles, on voit déjà que ça varie pas mal à 144h entre un UKMO avec des témpératures de saison et très humide voir tempétueux, et un NOGAPS franchement doux et sec au sud, il y a une belle marge.

NOGAPS : isolé

GFS : yo-yo mais le dernier à 144h est très humide et légèrement doux

ECMWF : températures de saison et très humide, presque autant que UKMO

GEM : idem

UKMO est par contre très isolé dans sa façon de scinder les dépressions.

Bref, si jusqu'à 144h, cela est plutôt faiblement doux et humide en moyenne, la tendance ensuite est bien à une remontée des géopotentiels, mais je serais très très prudent sur cela.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ou en mars tout simplement comme il fait depuis quelques années default_flowers.gif

Sauf que la donne a changé par rapport à la période 2003-2006. On viens encore d'en faire l'expérience où une grosse offensive de l'hiver vient d'être stoppée nette par notre bon vieux flux d'ouest. On peut definitivement tirer un trait sur le grand froid maintenant. Il reste juste à miser eventuellement sur un petit coup de frais éphémère qui amenerais des petites gelées jusqu'à -3°C en plaine.

Je risque de relever un mois de février record sans la moindre gelée default_crying.gif Tnn de 0,2°c pour l'instant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois des cartes de 500hPa fleurir sur ce sujet, pour nous annoncer l'arrivée du printemps. Or, quand on regarde l'échéance, on dépasse les 144h et on atteint les 180h... c'est loin.

Si l'on prend le message de Snowman, on a l'impression d'une grande fiabilité.

Je pense que c'est un trompe l'oeil.

Certes, les scénarii semblent s'accorder mais ils varient nettement dans les détails, d'une réactualisation à l'autre. Ainsi, le 0z était très doux et assez sec, le 6z doux et humide, le 12z revient sur le 0z... bref ça bouge.

Flux de sud ouest, flux d'ouest perturbé..... petite remontée des pressions temporaires par le sud de la France. Bref, on sait que la semaine à venir sera ponctuée de perturbations le tout dans une bonne douceur. On ne connait pas encore les horaires pour la pluie, c'est tout. default_flowers.gifdefault_crying.gifdefault_crying.gifdefault_sleeping.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Flux de sud ouest, flux d'ouest perturbé..... petite remontée des pressions temporaires par le sud de la France. Bref, on sait que la semaine à venir sera ponctuée de perturbations le tout dans une bonne douceur. On ne connait pas encore les horaires pour la pluie, c'est tout. default_flowers.gifdefault_crying.gifdefault_crying.gifdefault_sleeping.gif

Bien résumé, le balais perturbé sera moins fréquent que la semaine dernière mais de jolies moment pluvieux à prévoir je pense!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne miserai pas autant sur une grande douceur permanente en flux de sud-ouest. À mon avis ce n'est encore qu'une possibilité parmis d'autres. Elle pourrait prendre l'avantage si l'AS s'affaissant devenait AC - ce point est désormais acquis, mais surtout si cet AC se maintenait sur l'Europe orientale. Or, un tel maintien de l'AC suppose que les hautes pressions continentales soient, d'abord régénérées à la faveur d'une nouvelle coulée Sibérienne dans les confins nord-est du continent Européen, et ensuite entretenues par une advection chaude d'altitude impulsée à l'avant de l'activité dépressionnaire Atlantique.

Une telle évolution est loin d'être envisagée par tous les modèles : on la perçoit sur NOGAPS et GFS, mais aucunement chez JMA, ECMWF et UKMO. En effet, dans les scénarios proposés par ces trois derniers modèles l'AC n'est pas régénéré par une nouvelle coulée sibérienne. Il disparait très rapidement emporté par la courant zonal d'Altitude. C'est ainsi que les bas-géopotentiels n'ont aucune difficulté à circuler d'Ouest en Est sur l'Atlantique et l'Europe septentionaux (au pluriel).

La principale convergence entre tous les runs proposés est donc ce soir l'existence d'une langue chaude d'altitude impulsée depuis les latitudes subtropicales vers le sud-ouest de l'Europe. En fonction de la réalisation des options exposées ci-dessus, sa présence n'aurait pas les mêmes conséquences sur le temps observé en France : si l'AC se régénère et fait jonction avec l'AA ancré au sud-ouest du continent, le flux de sud-ouest serait continu, plus ou moins anticyclonique dans la moitié sud, plus ou moins perturbé au nord, et l'ambiance serait très douce sans grande variation des températures. Si l'AC s'efface, le "défilé des vortex" sur l'Europe du nord pourrait nous valoir une circulation zonale à oscillation, impliquant une alternance de redoux et de raffraichissements plus ou moins marqués au grès des ondulations du flux et des passages frontaux. Cette deuxième option serait évidemment la meilleure pour enneiger les massifs montagneux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Ce soir : 6 membres sur ce post. Nous étions plus de 100, vendredi soir.

On sent une situation de vrai KO ou de chaos, c'est comme vous voulez, sur ce forum ...

Faut dire qu'on a pris un sérieux coup de froid et chaud ...

C'est difficile de se remettre d'un tel changment de paysage, en si peu de temps de surcroit.

Du froid glacial "presque promis" vendredi soir, à la chaleur vue dorénavant, le tout en 2 jours ... ca s'appelle un sacré coup de bambou ...

Dit encore autrement : Entre du -10°C en plaine, sur un scénario et du +18°C (2 ou 3 scénarios plus tard) ... quel choc thermique et "mental" on a pris ! On ne risque pas de pouvoir parler de transition ...

Je n'ai pas souvenir depuis que je fréquente ce site d'avoir pris un tel camouflet.

De plus, en dépit d'une vague de froid qu'on aura plus (cette année) on ne peut même pas dire qu'on reste dans une situation hivernale classique. Non, on va se taper des T de mai ... Hallucinant ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Piloutop

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
bois de cessieu -490m - (38)

Oui piloutop, je pense que cette situation est particulière car cet hiver n'aura pas été très riche en rebondissement et cette potentielle descente continentale était vue comme l'arrivée du messie descendu des cieux pour sauver cet hiver si peu interessant (mais tellement prévisible après le triptique d'hivers en dessous des normes).

Par ailleurs, il n'y a qu'a voir le bulletin de guy plaut aujourd'hui pour constater que même des scientifiques très lucides y ont cru sincèrement!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...