Cotissois 31 Posté(e) 4 décembre 2016 Brest Partager Posté(e) 4 décembre 2016 (modifié) Il y a 15 heures, ludo47 a dit : Je dois appeler une connaissance de la Dircom courant de la semaine, vous voulez que je lui en parle? Beaucoup de membres de la communauté météo sont contres ces possibles redevances. On pense faire une pétition en ligne Le problème avant 2015 était le montant de la redevance, pas son existence. Le marché de la météo aurait très bien toléré le fait d'avoir une redevance acceptable. Et c'est ce qu'il demandera à nouveau, probablement. Je suis un peu effaré de voir que certains sont déjà dépendants au bout de 1 an et demi d'une donnée qui était inaccessible pendant 15 ans au point de lancer une pétition sur le seul principe qu'il faudrait payer un peu. Dans la mission de service public, un modèle météo ça doit être au 150e rang des priorités. Du moment que le service météo est de qualité. Concernant GFS/CFS, on ne peut pas croire impossible que les acteurs non américains doivent un jour payer GFS (donc pour lancer WRF). Les services américains ne tueront pas le marché américain mais peuvent compliquer la tâche du marché adverse. Ce serait annoncé sans doute quelques années à l'avance, mais ça peut exister avec les intentions politiques actuelles. Modifié 4 décembre 2016 par Cotissois 31 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 4 décembre 2016 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 4 décembre 2016 il y a 6 minutes, Cotissois 31 a dit : qu'il faudrait payer un peu. A 5040€ les 10 Go, c'est pas "un peu" quand on sait que ça représente à peine 1 jour de GRIB Arome... https://donneespubliques.meteofrance.fr/?fond=contenu&id_contenu=35 (dernier paragraphe) Mais encore une fois, il s'agit là du tarif "Premium", avec débit et délai de mise à disposition garantis. Attendons de voir ce qu'il en sera pour le service actuel. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 4 décembre 2016 Brest Partager Posté(e) 4 décembre 2016 (modifié) Je ne connais pas les intentions de l'Etat, mais il est sûr qu'avec un marché plus puissant que celui de la météo, jamais ils ne s'amuseraient à jouer avec les prix de cette façon là. Modifié 4 décembre 2016 par Cotissois 31 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon67 Posté(e) 4 décembre 2016 Ringendorf (67) Alsace (220m) Partager Posté(e) 4 décembre 2016 (modifié) On va fortement espéré que l'accès restera car c'est vraiment dommage maintenant qu'on a Arome, il est quand même d'une grande aide pour certaines situations avec sa précision... Ca serait quand même bien embêtant et frustrant de ne plus y avoir accès gratuitement.... Modifié 4 décembre 2016 par Simon67 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 4 décembre 2016 Toulouse Partager Posté(e) 4 décembre 2016 (modifié) En regardant plus en détail les articles de Next Inpact et les textes en question sur Legifrance, je ne crois pas qu'on puisse véritablement parler de retour en arrière. Ce décret n'est que la suite logique d'une loi sur la gratuité des donnés publiques qui n'allait de toutes façons pas jusqu'au bout des choses. Si on résume la chronologie : - 28 décembre 2015 : Adoption de la loi qui prévoit déjà des exceptions à la gratuité, sans préciser complètement lesquelles et dans quelles conditions. - 30 juillet 2016 : Décret qui précise les modalités de fixation des redevances dans les cas d'exception à la gratuité. - 29 novembre 2016 : Décret qui fixe précisément les catégories d'informations susceptibles d'être soumises à redevance. Ce qu'il en ressort, c'est que la loi impose des limites sur des redevances qui n'ont pas plus de caractère obligatoire maintenant qu'avant. A contrario la gratuité totale n'a jamais non plus été imposée. Donc sur ce coup là, je ne crois pas que l'on puisse jeter la pierre à MF qui a finalement pris les devants en proposant une gratuité partielle des données. Et je ne vois pas pourquoi ils changeraient d'avis maintenant sur la base de ce décret. Ça leur laisse juste la possibilité de changer d'avis plus tard, si d'aventure ils trouvaient que le manque à gagner est trop important. Là où je m'interroge plus, c'est sur la manière de fixer les montants de redevance : la règle c'est qu'il ne doit pas y avoir de bénéfices, certes, mais ça laisse une grande latitude. Comment le choix est fait entre une situation où il y a une redevance très élevée avec peu d'utilisateurs (cf abonnement annuel à la mosaïque radar, 100 k€ au bas mot !), ou une redevance raisonnable qui attirerait beaucoup plus d'utilisateurs, pour des recettes équivalentes ? Y'a-t-il des études de marché ? Modifié 4 décembre 2016 par Arkus 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 12 décembre 2016 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 12 décembre 2016 Comme je n'ai tjs pas de réponse, on relance... 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gugo Posté(e) 12 décembre 2016 Chambéry (Savoie, 73), 270m Partager Posté(e) 12 décembre 2016 Il y a 2 heures, Sebaas a dit : Comme je n'ai tjs pas de réponse, on relance... C'est parti pour un retweet Tout le monde doit s'y mettre! Je vais essayer réquisitionner des amis s'ils veulent bien retweeter. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
du 25 Posté(e) 27 décembre 2016 Baume-les-dames (25) 270 m. Partager Posté(e) 27 décembre 2016 Alors pas de nouvelles? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
baro54 Posté(e) 29 décembre 2016 Partager Posté(e) 29 décembre 2016 bonjour on ce rapproche de L'échéance si quelqu’un a des nouvelles merci 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ludo47 Posté(e) 29 décembre 2016 Partager Posté(e) 29 décembre 2016 Il y a 7 heures, baro54 a dit : bonjour on ce rapproche de L'échéance si quelqu’un a des nouvelles merci Ayant contacté certaines sources de Météo-France, il semblerait qu'aucune redevances ne soit prévue sur les modèles. De plus, cela s'opposerait à la directive européenne INSPIRE. Mais attention, ceci n'est pas officiel. Pour en être sûr à 100% il faudrait que Météo-France publie un communiqué affirmant ceci. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gugo Posté(e) 29 décembre 2016 Chambéry (Savoie, 73), 270m Partager Posté(e) 29 décembre 2016 Ca sent mauvais. Ils disent pas un mot et font le mur. Adieux APREGE et AROME. Vive hirlame et WRF et les mailles grosses Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ludo47 Posté(e) 29 décembre 2016 Partager Posté(e) 29 décembre 2016 il y a 8 minutes, gugo a dit : Ca sent mauvais. Ils disent pas un mot et font le mur. Adieux APREGE et AROME. Vive hirlame et WRF et les mailles grosses C'est pas parce que MF ne dit rien que tout va être supprimé, attendons un peu avant d'avoir une réponse officielle ou un signe de la part de l'établissement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
baro54 Posté(e) 29 décembre 2016 Partager Posté(e) 29 décembre 2016 Il y a 2 heures, ludo47 a dit : Ayant contacté certaines sources de Météo-France, il semblerait qu'aucune redevances ne soit prévue sur les modèles. De plus, cela s'opposerait à la directive européenne INSPIRE. Mais attention, ceci n'est pas officiel. Pour en être sûr à 100% il faudrait que Météo-France publie un communiqué affirmant ceci. merci j espère que cela sera positif pour nous les passionnée 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 3 janvier 2017 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 3 janvier 2017 Arome et Arpège sont toujours accessible, j'en déduis que c'est une bonne nouvelle ?... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 3 janvier 2017 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 3 janvier 2017 On a des raisons d'être optimiste, mais tjs aucune confirmation officielle. C'est pas faute de traîner dans les couloirs de MF! 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ludo47 Posté(e) 4 janvier 2017 Partager Posté(e) 4 janvier 2017 Il y a 18 heures, Sebaas a dit : On a des raisons d'être optimiste, mais tjs aucune confirmation officielle. C'est pas faute de traîner dans les couloirs de MF! Oui il faut être optimiste, j'ai plusieurs contacts qui m'ont dit la même chose : que normalement il n'y aurait pas de redevance mais on attend quand même une annonce officielle Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 4 janvier 2017 Partager Posté(e) 4 janvier 2017 Une chose est certaine par contre, je ne sais pas si c'est en contre-partie, mais avec la nouvelle année, ils ont visiblement optés pour un coup de balai sur certaines choses... enfin, c'est pas grave, on se débrouillera et il vaut mieux ça (je ne dirais pas quoi bien entendu) qu'Arome et Arpège. Bonne année à tous quand même... ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 4 janvier 2017 Partager Posté(e) 4 janvier 2017 il y a 2 minutes, OrageJuice33/40 a dit : Une chose est certaine par contre, je ne sais pas si c'est en contre-partie, mais avec la nouvelle année, ils ont visiblement optés pour un coup de balai sur certaines choses... enfin, c'est pas grave, on se débrouillera et il vaut mieux ça (je ne dirais pas quoi bien entendu) qu'Arome et Arpège. Bonne année à tous quand même... ! On avait eu l'écho que ça allait probablement passer à la trappe. Visiblement, ça a été fait en effet. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
baro54 Posté(e) 4 janvier 2017 Partager Posté(e) 4 janvier 2017 Bonsoir peut tu préciser stp car je vient de consulter le modèle arôme et les paramètres t'elle que le vent rafales ,cumuls pluie , précipitations, température 2 m est et toujours en ligne Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 4 janvier 2017 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 4 janvier 2017 Inutile de préciser qu'il y a des choses que je ne veux pas voir ici... 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 4 janvier 2017 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 4 janvier 2017 (modifié) Météo60 a sauté aussi.. Bonne année bien sur. Modifié 4 janvier 2017 par Iefan Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyrilD44 Posté(e) 4 janvier 2017 Nantes Partager Posté(e) 4 janvier 2017 Beaucoup de choses passent à la Trappes en ce début d'année 2017 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gaet34 Posté(e) 4 janvier 2017 Briançon (05) 1260m Partager Posté(e) 4 janvier 2017 il y a 1 minute, CyrilD44 a dit : Beaucoup de choses passent à la Trappes en ce début d'année 2017 Non Trappes ça fait depuis 2012 qu'ils ont été sacrifiés.. 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon67 Posté(e) 4 janvier 2017 Ringendorf (67) Alsace (220m) Partager Posté(e) 4 janvier 2017 (modifié) Eh oui déjà certaines choses qui sont plus inaccessibles... Quand même n'importe quoi mais bon... Les passionnés ont les oublies dans ce pays pfff Modifié 4 janvier 2017 par Simon67 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 4 janvier 2017 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 4 janvier 2017 Du coup on se demande si Arome et arpège seront maintenu en Open data... Suspens dans les prochains jours. 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés