Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Temps en Espagne


JBR

Messages recommandés

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ah je comprends mieux ce que j’observe depuis Saint Sébastien…!  Photos depuis le mont Urgull     

Cumulonimbus parfaitement symétrique photographié près d'Utiel ce 29 août.     https://twitter.com/JoseAQuirantes/status/1432092432183840770

Pas mal de neige hier avec une vingtaine de cm venant s'ajouter à la couche existante. La couche après tassement varie entre 30 et 40cm chez moi. Probablement jusqu'à 50-60cm en sous-bois au-delà de 2

Images postées

il y a 11 minutes, Néant27 a dit :

Dans le même temps on frôle les -30 °C en Suède en ce moment, soit un joli delta de 60 °C sur l'Europe !

Et dans le même genre, on peut aussi faire remarquer que l'Espagne est passé d'un "record absolu de froid" officieux (à coup de -35°C dans les combes Pyrénéennes) à un record de chaleur mensuel proche du 30°C, ceci à seulement 3 semaines d'écart...
65°C, ça fait fort !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)
Il y a 2 heures, Arkus a dit :

29.3°C à Alicante-ville à 14h30, on bat déjà le record d'hier mais la hausse ralentit ...

 

Tx définitive de 29,8°C, la brise fait baisser la température désormais :

image.thumb.png.3a0fe5638cc88c50430b3b7e83979641.png

https://twitter.com/AEMET_CValencia/status/1355182177013669892?s=20

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dommage pour la barre symbolique, mais valeur spectaculaire tout de même.

Notez que d'autres records mensuels ont été battus sur une zone assez large (Murcia, Castelló, ...)

 

 

Il y a 5 heures, Néant27 a dit :

Dans le même temps on frôle les -30 °C en Suède en ce moment, soit un joli delta de 60 °C sur l'Europe !

 

Si je puis me permettre, à 16h, on était déjà à -34.3°C à Nikkaluokta, donc presque 65°C d'écart 😋

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonjour, impressionnant mur de brumes descendant du Roc de Benavent, province de Lerida, nord de l'Espagne. C'était le 27/02/2021.

Modifié par Chri
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 1 month later...
  • 2 weeks later...
Posté(e)
Saint Cloud. Altitude: 120m
Il y a 20 heures, GrandMottois a dit :

L’été s’installe en Espagne.

32/33 de Murcia à Tortosa par exemple.

 

Foëhn typique de la région méditerranéenne mais ça ne va pas rester comme ça. À partir de lundi  la fraîcheur automnal reprend, surtout dans le nord-ouest.

 

Avril 2021: l´un des mois d´avril les moins ensoleillés depuis des décennies sur la cote méditerranéenne, avec 20 jours de précipitation dans la région de Valence.

 

Imagen

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Oui il faisait très chaud ce jour sur certaines localités espagnoles:

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Saint Cloud. Altitude: 120m

À Madrid il fait 15°C à 14.30h et 50mm depuis hier soir.

 

Dans la region d'Alicante:

 

 

Modifié par Cologne
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En cette mi-journée, seulement 20°C à Séville (37°N) sous la pluie, contre 27°C à Stockholm (59°N)

Edit à 15h : 22°C à Séville contre 33°C localement dans le sud de la Suède

Modifié par anecdote
  • J'aime 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Chalon-sur-Saône (71)

Une très grosse canicule est potentiellement en préparation pour l'Espagne pour le prochain week-end les valeurs ont déjà été assez élevé ces derniers jours surtout dans le sud du pays mais cela pourrait-être encore bien pire la semaine prochaine avec des valeurs qui pourront être de l'ordre de 44-46°C dans le sud du pays et même plus particulièrement dans la région sèche qu'Andalousie où les températures pourront être même encore plus élevé et pourront même titiller voir même battre le record national (47,3°C le 13 juillet 2017 à Montoro) et même le record européen (48°C à Eleusis le 10 juillet 2017) même si les conditions pour battre ces records ne sont pas réunis à l'heure où je fais ce post

 

Sur CEP on voit très bien les HG remonté sur la péninsule Ibérique, et cela se ressent dans les températures à 850 hPa qui seront extrêmement élevé même si l'Andalousie est habitué au très fortes chaleurs celle-ci seront exceptionnelle avec 32-34°C à 850 hPa, on voit également la même chose sur Icon mais aussi sur GFS sur la plus part des runs sauf sur son dernier 12z où les HG sont repoussé plus au sud à cause d'une GF rejoigant progressivement la France même si son scénario propose tout de même 31°C à 850 hPa et des valeurs de températ

 

PS : Sur CEP il y a bien 32-34°C à 850 hPa mais à 17h mais le modèle n'est qu'en pas de 24h sur Infoclimat et Météociel, avec Icon on voit bien la zone à 32-34°C à 850 hPa avec même un petit point noir à plus de 34°C à 850 hPa

 

ECM1-168.GIF?12ECM0-168.GIF?04-0

 

gfs-0-171-3h.png?12gfs-1-174.png?12

 

 

icon-0-171.png?12icon-1-171.png?12

 

Niveau température on voit bien une grande zone à 44-46°C sur Icon et localement plus de 46°C qui sont matérialisé par du blanc non présent dans la légende :

 

icon-9-171.png?12

 

Diagramme GFS et CEP pour Séville en Andalousie (ce n'est pas là où les températures en altitude et au sol seront les plus chaudes mais il fera bien chaud quand même)

 

Diagramme GEFSDiagramme ensemble ECMWF/CEP

 

Prévisions à affiner bien sur mais à suivre de très près en tout cas...

 

Edit : Ce matin GFS rejoint à nouveau CEP et ICON avec 32/34°C à 850 hPa des geops à près de 600 dam, le diagramme est également en forte hausse

 

gfs-0-162.pnggfs-1-162.png

Modifié par matheo7125
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement je viens de voir les prévisions et clairement les records andalous sont en danger. Même GFS balance des pointes à 46C en valeur brute et encore c’est à 20h… 

Assez hallucinant la cocote minute en tout cas heureusement qu’on la prend pas jusqu’en France !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plaisance du Touch (31)
Il y a 2 heures, clem11 a dit :

Effectivement je viens de voir les prévisions et clairement les records andalous sont en danger. Même GFS balance des pointes à 46C en valeur brute et encore c’est à 20h… 

Assez hallucinant la cocote minute en tout cas heureusement qu’on la prend pas jusqu’en France !

 

 

image.png.fdd57a2ea48ed30d71071f588805baf3.pngimage.png.24d3c4379b6a85553ca2e512b05c4620.png

 

32 à 33°C à 850 hPa et 47°C modélisés sur l'Andalousie par GFS pour dimanche, et ce n'est qu'à 14h... Il y a quelques années GFS était un modèle souvent surestimant sur les Tx, mais il s'est amélioré il me semble...

Le record absolu espagnol de 47.3°C à Montoro (Andalousie, province de Cordoue) du 13 juillet 2017 risque très clairement d'être battu !

Malheureusement, sans les archives NOAA/NCEP ou CEP/ERA sur Météociel (sur IC, les archives NCEP s'arrêtent en 2011), impossible de comparer la situation du 13 juillet 2017 avec celle prévue pour dimanche...

 

Edit : je n'avais pas vu qu'une allusion directe au record de Montoro avait déjà été faite plus haut, autant pour moi...

Modifié par Blacksun
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, LuckyFrenchy117 a dit :

Un nouveau record espagnol et européen à +49,6°C en préparation ?! 😇

 

Il me semblait que le record européen était de 50 ou 51°C à Séville, même ancien il était mesuré à l'ombre j'imagine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chalon-sur-Saône (71)
il y a 36 minutes, anecdote a dit :

Il me semblait que le record européen était de 50 ou 51°C à Séville, même ancien il était mesuré à l'ombre j'imagine

 

Je n'ai jamais entendu parler de cette valeur, le record de chaleiur absolue en Europe validé par l'OMM est celui d'Athènes en juillet 1977 avec 48,0°C.

Par contre j'ai déjà entendu parler d'un 48,5°C en Italie en 1999 cependant ce record n'a pas été validé par l'OMM, le record européen est donc bien de 48°C.

 

Le top 5 des pays en Europe ayant le plus haut record absolue avant 2019 avant que la France shipe la place de la Bulgarie :P

 

16253126391651753719819.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...