Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Temps en Espagne


JBR

Messages recommandés

Il y a 11 heures, Cyclone30 a dit :

 

Et même côté Canaries, la surchauffe est présente. Hier, un très solide 35.1°C à La Aldea de San Nicolás, le seuil de très forte chaleur sur l'archipel étant historiquement quasi-inexistant en mars (on trouve trace d'un 35.4°C à Santa Cruz de Tenerife en ... 1951).

 

Si le 35.1°C d'hier était solide, le 37.7°C d'aujourd'hui est ... comment dire 😄😱

Bon c'est relativement HS dans ce topic qui se cantonne à l'Europe.

 

Pour parler du continent, aujourd'hui c'était records mensuels dans le Pays Basque (2°C de marge à San Sebastian sur un record vieux de 66 ans, 29.0°C -> 31.0°C).

On surveillera donc de près les valeurs de la côte est les deux prochains jours.

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ah je comprends mieux ce que j’observe depuis Saint Sébastien…!  Photos depuis le mont Urgull     

Cumulonimbus parfaitement symétrique photographié près d'Utiel ce 29 août.     https://twitter.com/JoseAQuirantes/status/1432092432183840770

Pas mal de neige hier avec une vingtaine de cm venant s'ajouter à la couche existante. La couche après tassement varie entre 30 et 40cm chez moi. Probablement jusqu'à 50-60cm en sous-bois au-delà de 2

Images postées

Il y a 12 heures, Arkus a dit :

 

Si le 35.1°C d'hier était solide, le 37.7°C d'aujourd'hui est ... comment dire 😄😱

Bon c'est relativement HS dans ce topic qui se cantonne à l'Europe.

 

Pour parler du continent, aujourd'hui c'était records mensuels dans le Pays Basque (2°C de marge à San Sebastian sur un record vieux de 66 ans, 29.0°C -> 31.0°C).

On surveillera donc de près les valeurs de la côte est les deux prochains jours.

Hallucinant en effet ! A priori, c'est donc un nouveau record national, à voir pour aujourd'hui en ne se cantonnant que sur le continent... Intéressant aussi pour la station de Maspalomas (35.7°C), où même si on ne dispose que de 29 ans de mesures, la station explose véritablement son ancien record de mars d'une marge de 5.5°C (30.2°C le 22/03/2004) !

 

Pour San Sebastian, sacré valeur oui ! A noter également les 30.3°C de San Vicente de la Barquera (Cantabrie), qui mange son ancien record mensuel de 2.5°C (27.8°C le 03/03/1998) avec mesures depuis 51 ans.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est reparti pour la fournaise sèche sur le sud de Gran Canaria, qui est d'ailleurs... en vigilance orange canicule, assez improbable !

Et alors que Maspalomas a explosé son record mensuel de 5.5°C hier (35.7°C), voila que ce nouveau record a déja été dépassé alors que nous ne sommes qu'à la mi-journée : 35.9°C à 11h TU !

  • J'aime 1
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, là on dépasse l’entendement…

 

>37.8°C à La Aldea de San Nicolás, gagnant 0.1°C par rapport au record national d’hier… 

 

>37.5°C à l’aéroport de Tenerife-Sur. C’est, sur 43 ans de mesures 

    *+3.3°C par rapport à l’ancien record mensuel

    *Au dela du record de mars (34.2), mais aussi d’avril (36.2)

    *A deux dixièmes du record… de mai (37.7) !

 

>37.2°C à Maspalomas. Sur 29 ans de données, et avant cet episode de chaleur (35.7°C hier), c’est un bond à peine croyable de … +7.0°C par rapport à son ancien record de mars (30.2°C) !

  • J'aime 8
  • Surprise 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Cyclone30 a dit :

>37.5°C à l’aéroport de Tenerife-Sur. C’est, sur 43 ans de mesures 

    *+3.3°C par rapport à l’ancien record mensuel

    *Au dela du record de mars (34.2), mais aussi d’avril (36.2)

    *A deux dixièmes du record… de mai (37.7) !

 

 

Et c'est aussi au-dessus du record de juin (36.2°C) 🙃

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les températures délirantes des Canaries ne se limitent pas à la journée puisqu'on a eu 34.0°C à 3h10 cette nuit à Agaete !

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Arkus a dit :

Les températures délirantes des Canaries ne se limitent pas à la journée puisqu'on a eu 34.0°C à 3h10 cette nuit à Agaete !


C’est dingue ! Merci à toi et Dorian pour toutes ces données. Comme quoi la masse d’air subtropicale saharienne est vraiment devenue incontrôlable… Des Canaries en passant par le Maroc, l’Espagne métropolitaine et la France le moindre flux de sud bien marqué entraîne des températures hors normes.

 

On y a droit en permanence dorénavant et ça augure toujours rien de bon forcément. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

A peine 3mm en 1 mois ici et des températures fortement excédentaires, jusqu'à 17.7°C hier. Seuil de chaleur atteint en vallée.

Petit intermède frais/de saison à venir, mais toujours aucun signe de précipitations à échéance raisonnable...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

mois qui s'annonce remarquable à exceptionnel sur le sud espagnol. Déjà +5 d'anomalie de Tx à Seville et une vague de chaleur au niveau des records ou davantage en vue pour la semaine prochaine (Tx 12 degrés au dessus des normes).

Tout l'enjeu sera de voir comment se comportera cette fournaise ibérique, pas à partir de mi juin comme d'habitude avant RC, mais à partir de début mai...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, edd a dit :

mois qui s'annonce remarquable à exceptionnel sur le sud espagnol. Déjà +5 d'anomalie de Tx à Seville et une vague de chaleur au niveau des records ou davantage en vue pour la semaine prochaine (Tx 12 degrés au dessus des normes).

Tout l'enjeu sera de voir comment se comportera cette fournaise ibérique, pas à partir de mi juin comme d'habitude avant RC, mais à partir de début mai...

 

Effectivement c'est déjà une synoptique de vague de chaleur qui se met en place chez nos voisins. N'oublions pas que fin avril, le soleil est déjà aussi haut qu'à la mi-août. Ce qui tempère les températures à cette saison c'est normalement la fraîcheur de la masse d'air et l'humidité de sols, mais dans le cas présent ces deux facteurs seront absents, donc un effet d'amplification des températures de surface comme en plein été est possible. Reste les températures de l'Atlantique et Méditerranée qui peuvent jouer, mais surtout près des côtes, et là aussi les anomalies sont bien positives, surtout côté Atlantique.

Modifié par Arkus
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui. 20-24° à 850hpa, qu’on se le dise c’est bien précoce pour de telles valeurs et au sol, ça peut déjà donner des températures proches voire supérieures à 35°. Prochaine remontée franche en direction de la France ça pourrait chauffer sévère rapidement… 

 

Sur le CEP de ce soir, ça n’est plus les 35° qui sont possibles mais les 40°… et dans le même temps, les 20° à 850hpa sont aux portes de la France… délirant ! 

Modifié par Run999H
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé quelques stats sur l'Espagne, la situation est assez édifiante.

Si le pays a subi une année 2022 à peu près aussi sévère que chez nous en termes de chaleur (et notamment l'été), la situation hydrique y était un peu plus favorable en raison d'un printemps 2022 plutôt humide, en particulier sur la côte SE, avec quelques gros épisodes pluvieux.

Par contre depuis environ 1 à 2 mois, pendant que nous restons dans un contexte thermique et pluviométrique globalement proche des moyennes (hors Méditerranée), côté espagnol, les anomalies thermiques sont remontées durablement haut, et il y a une sécheresse quasi absolue sur la majeure partie du territoire. Si bien qu'au niveau du bilan hydrique la situation se dégrade rapidement. Quand on voit la vague de chaleur modélisée pour la semaine prochaine, et le fait qu'on est aux portes de la saison chaude, ça ne présage rien de bon pour l'été ...

 

En exemple, je vais prendre le bilan hydrique sur 45 jours à Saragosse, qui explore actuellement un territoire inédit pour la saison :

 

image.thumb.png.5d373c0b53e7a39d4b03af7e3f60b177.png

 

 

Sinon pour la semaine prochaine, voici pour info les records mensuels d'avril sur quelques stations principales à suivre. Largement atteignables dans pas mal d'endroits :

 

Records de chaleur en avril
Station Txx (°C) Date
Murcia 37.4 2011-04-09
Sevilla 35.4 1997-04-30
Valencia 34.8 2011-04-09
Cordoba 34.0 1997-04-30
Tortosa 33.9 1945-04-21
Alicante 33.6 1980-04-01
Bilbao 33.1 2010-04-28
Lerida 33.0 2011-04-09
Granada 32.7 2017-04-18
Zaragoza 32.4 2011-04-09
Madrid-Barajas 31.1 2005-04-29
Almeria 30.6 2018-04-23
Modifié par Arkus
  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

image.png.2ba0481e926325b248aa3aa5b805f5a7.png

 

image.png.dc101c6551187839c74440be236c08e9.png

Il y a du potentiel pour du lourd à partir de mardi sur Séville!

Modifié par mathias
  • J'aime 3
  • Surprise 3
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Préchauffage en cours, déjà 32.4°C à Cordoue (Tx non définitive), à 1.6°C du record mensuel.

Il est prévu 3°C de plus demain, 8°C de plus vendredi 😐

  • J'aime 2
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
Il y a 22 heures, GrandMottois a dit :

Incroyable.. Bientôt les étés en Espagne dureront 7 mois ( Avril - Octobre )

 

Et le prochain pays sur la liste...devinez qui c'est...

  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
il y a 34 minutes, Arkus a dit :

Préchauffage en cours, déjà 32.4°C à Cordoue (Tx non définitive), à 1.6°C du record mensuel.

Il est prévu 3°C de plus demain, 8°C de plus vendredi 😐

 

On notera d'ailleurs que le record de cordoue est bas (34) en avril et haut (41) en mai. 

C'est donc surtout la précocité de cette épisode (plus d'un mois) qui fera date. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plaisance du Touch (31)

Après les températures limite incroyable aux Canaries il y a quelques semaines, avec des records de juin parfois battus en mars,  un autre exemple à venir de la puissance thermique des masses d'air d'origine saharienne, de plus en plus tôt dans la saison. Pour nous français, c'est comme un feu impossible à éteindre, qui couve sous nos pieds à notre horizon sud...

Modifié par Blacksun
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, edd a dit :

 

On notera d'ailleurs que le record de cordoue est bas (34) en avril et haut (41) en mai. 

C'est donc surtout la précocité de cette épisode (plus d'un mois) qui fera date. 

 

Effectivement, c'est toujours la limitation des records mensuels bruts d'intersaison. A Cordoue le record actuel est un peu bas à cause du manque d'événement vraiment chaud en fin de mois par le passé, alors qu'on a déjà eu 39.0°C le 10 mai 1965. Ça se voit bien si on passe en anomalies quotidiennes comme dans le graphe en dessous. A noter que c'est vrai pour mai aussi.

Par contre cette fois si les prévisions se confirment, on pourrait largement battre toutes les anomalies passées, et rivaliser en termes d'anomalies avec l'événement de début septembre 2016 où il avait fait plus de 45°C.

 

image.thumb.png.c3d60c76141053f8a3d49eff306e1cf4.png

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Blacksun a dit :

Après les températures limite incroyable aux Canaries il y a quelques semaines, avec des records de juin parfois battus en mars,  un autre exemple à venir de la puissance thermique des masses d'air d'origine saharienne, de plus en plus tôt dans la saison. Pour nous français, c'est comme un feu impossible à éteindre, qui couve sous nos pieds à notre horizon sud...

Une précision climato tout de même (qui sera peut-être utile pour ceux qui ne connaissent pas ce coin magnifique et hors du commun) : Bien que les températures mesurées aient été exceptionnelles (voire hallucinantes sur certains secteurs), battre un record de juin en mars aux Canaries (surtout à l'Ouest) n'est pas inimaginable en soi, d'une part car la fluctuation de la Tm mensuelle au cours de l'année est plus faible, d'autre part, bien que les advections d'air saharien puissent faire bondir de manière ponctuelle le thermomètre en toute saison, la prédominance accrue de l'alizé en juin en fait le mois avec la plus faible fréquence d'épisodes de ce type en moyenne ( https://rua.ua.es/dspace/bitstream/10045/208/7/Dorta-Frecuencia%2c estacionalidad.pdf ). Par exemple, le record de chaleur de mars à la station de l'aéroport de Hierro est légèrement supérieur à celui de juin depuis au moins 1980 (station ouverte en 1973). Le record de juin à Tenerife était déjà égalé par celui d'avril et dépassé par celui de mai (qui vient d'être égalé par celui de mars 😁).

Au cours d'une même année on peut avoir bien mieux évidemment, par exemple en 2018 alors que je débarquais dans le sud de Tenerife (mon paradis 🥰), la Txx de juin avait été inférieure à celle de mars... et de janvier et décembre 🤪 et en 2020 (pour mon départ 😥) à celle de novembre et surtout février, mois le plus froid de l'année en moyenne 🙃 Un record mensuel au passage pour février 2020 (31.9°C) lors d'un épisode de calima extrême, je me souviens d'un thermomètre affichant 30°C à 1h du matin, en février même là-bas ça fait bizarre (c'est toutefois assez courant dans ce type d'épisode surtout quand les effets de relief s'en mêlent, si vous voulez vous marrer regardez les relevés de la station côtière de San Sebastián de la Gomera, c'est du grand n'imp assez régulièrement ^^ genre 18-19-20 juillet 2020 : https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/18/juillet/2020/san-sebastian-de-la-gomera/60008.html ). Il y avait eu une séquence incroyable avec une forte tempête, et surtout juste après la vision surnaturelle de cette atmosphère orange chargée de poussière saharienne poussée par un vent chaud et encore fort en rafales, le soleil par moments invisible et la visibilité au sol réduite jusqu'à 500m, bienvenue sur Mars ! (pour la petite histoire, beaucoup de gens avaient mis des masques, c'était fin février, quelques jours avant que le Covid débarque). À l'automne on peut avoir également des coups de chaleur pas mal, le record d'octobre est supérieur à celui de juin dans certaines stations, mais c'est moins impressionnant car thermiquement, juin fait plutôt partie du printemps, les trois mois les plus chauds étant juillet-août-septembre (et les plus froids janvier-février-mars). À Hierro-aéroport c'est carrément le record absolu qui est en octobre ! Suivi de juillet - septembre - août - avril, bref là aussi c'est un peu n'imp 😵

Désolé pour le re-HS géographique 😁 

Modifié par LMK
  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aucune Tx sous les 32ºC prévu pour Seville pour les 7 prochains jours avec en moyenne 33/36 degrés selon les jours et des pointes à 38/40ºC. L’été est réellement lancé là bas, et nous sommes le 25 Avril… 

  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et du coup comme prévu on a déjà un record mensuel à Cordoue, qui est désormais à 35.0°C de Tx provisoire.

Record qui sera rebattu demain et jeudi.

  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...