Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Temps en Espagne


JBR

Messages recommandés

Posté(e)
Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot)

Bonjour ce matin temps couvert sur Madrid avec 5°c vers 9h. Je me trouve maintenant sur l'autoroute en direction de Zaragoza vers 1130m d'altitude et la neige se mêle à la pluie. Environ 2°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ah je comprends mieux ce que j’observe depuis Saint Sébastien…!  Photos depuis le mont Urgull     

Cumulonimbus parfaitement symétrique photographié près d'Utiel ce 29 août.     https://twitter.com/JoseAQuirantes/status/1432092432183840770

Pas mal de neige hier avec une vingtaine de cm venant s'ajouter à la couche existante. La couche après tassement varie entre 30 et 40cm chez moi. Probablement jusqu'à 50-60cm en sous-bois au-delà de 2

Images postées

Posté(e)
Rochefort, Belgique.

Las Palomas, Canaries, Espagne. Plein soleil, Tn 15° Tx 23° à 24°. Et un aller-retour pour 65€ avec Ryanir au départ de Charleroi, Belgique. Je me tâte...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas besoin d'aller aussi loin !

Après le tour de la côte nord en décembre, c'est le tour de la côte est en janvier, avec rien qu'aujourd'hui, un record mensuel approché de près à Tortosa en Catalogne avec 25.7°C

de Tx (record 26.0°C en janvier 2007). Et un peu plus au sud, Tx hallucinante de 28.5°C

à Cieza dans l'arrière-pays murcien !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et un peu plus au sud, Tx hallucinante de 28.5°C à Cieza dans l'arrière-pays murcien !

Je ne connais pas du tout les spécificités du secteur mais cette Tx me semble étonnante quand on voit ce bond à 17h (sans changement d'humidité):

http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/cieza/08363.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Pas besoin d'aller aussi loin !

Après le tour de la côte nord en décembre, c'est le tour de la côte est en janvier, avec rien qu'aujourd'hui, un record mensuel approché de près à Tortosa en Catalogne avec 25.7°C

de Tx (record 26.0°C en janvier 2007). Et un peu plus au sud, Tx hallucinante de 28.5°C

à Cieza dans l'arrière-pays murcien !

Montée fulgurante du thermomètre entre 16h et 17h, on passe de 22.3 à 28.5 (étonnant), bel effet de foehn, chaleur furtive, on doit titiller le record dans le coin (je ne le connais pas, à part celui de la base militaire aérienne de Murcie, 27.2° en janvier 1966)!

post-19648-0-54091700-1452287583_thumb.jpg

http://www.aemet.es/es/eltiempo/observacion/ultimosdatos?k=esp&w=1&datos=img

Capture08012016.JPG.fc51e29548d15583803d

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas du tout les spécificités du secteur mais cette Tx me semble étonnante quand on voit ce bond à 17h (sans changement d'humidité):

http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/cieza/08363.html

En effet c'est un peu surprenant mais cette région est quand même sujette à de bons coups de sèche-cheveux parfois, donc à voir ...

Montée fulgurante du thermomètre entre 16h et 17h, on passe de 22.3 à 28.5, bel effet de foehn, chaleur furtive, on doit titiller le record dans le coin (je ne le connais pas, à part la base militaire aérienne de Murcie, 27.2° en janvier 1966)!

Yep 27.2°C de record à Alcantarilla qui a le plus long historique (depuis 1940), et qui relève 25.4°C aujourd'hui. Sinon Murcie même avec moins d'historique (1984 seulement) est plus proche de son record de 25.8°C (en 2014).

Ah oui, et si vous préférez la pluie plutôt que la chaleur, un petit tour en Galice ? Le mois de janvier démarre sur les chapeaux de roue là-bas, et dans le "château d'eau" de Fornelos de Montes, le cumul mensuel s'élève déjà à 341.8 mm

! Oui, c'est bien depuis le 1er janvier, d'il y a 8 jours. Enfin, ça c'était jusqu'à hier, car aujourd'hui il est tombé 89 mm, ce qui fait un total de 430.8 mm si je ne me trompe pas. Et les prévisions pour la suite sont sympa ...

A priori ça commence à poser quelques problèmes d'inondations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Cloud. Altitude: 120m

Je ne connais pas du tout les spécificités du secteur mais cette Tx me semble étonnante quand on voit ce bond à 17h (sans changement d'humidité):

http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/cieza/08363.html

C´etait un erreur. Les deux stations DAVIS a Cieza sur ce site: www.meteoclimatic.com ils ont enregistre 23ºC ce jour la.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Cloud. Altitude: 120m

Xesteiras (Galicia), a acumulé presque 700mm depuis premier janvier.

Grazalema (Cádiz, Andalusie) environ 400mm.

Au même temps, ma station à Lorca (Murcie) 4 mmsick.gif Au minimum aujourd'hui il pleut

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

1000temp_stdanom_eur_59.gif

Une belle vague de froid sur l'Asie mineure face à une belle vague de douceur en Europe atlantique. La différence c'est que la chaleur espagnole atteint les 4 sigma alors que le froid asiatique n'arrive même pas à 3 sigma.

A chaque dipôle marqué, le côté chaud ne laisse aucune chance aux records un peu anciens.

ps : pour être honnête avec l'Asie, la vague de froid sur l'extrême Orient, particulièrement en Corée, est quand même bien exceptionnelle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut a tous. vendredi soir dernier, on a eu un très gros orage dans mon bled, mijas costa, impressionnant, jamais vu autant de pluie tombé en si peu de temps et surtout cette activité electrique (ppas loin de 15 impacts de foudre a meme pas 100m de notre appart), pleisn de petites coullées de boue, etc etc. cela a duré 4 bonne heures, j'aurai aimé savoir ou je peux trouvé la quantité exactement d'eau tombé?

le lendemain matin, que vois je, les montagnes dans l'arriere pays de marbella recouverte de neige, chose assez rare!

sinon, ici l'hiver a été très doux, pas mit une seule fois une veste, et je suis tout les apres midi en t shirt. et biensur, toujours en manque d'eau, pfff.

semaine qui a bien commence avec deux tremblement de terre, et fini avec ce magnifique orage

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Cloud. Altitude: 120m

salut a tous. vendredi soir dernier, on a eu un très gros orage dans mon bled, mijas costa, impressionnant, jamais vu autant de pluie tombé en si peu de temps et surtout cette activité electrique (ppas loin de 15 impacts de foudre a meme pas 100m de notre appart), pleisn de petites coullées de boue, etc etc. cela a duré 4 bonne heures, j'aurai aimé savoir ou je peux trouvé la quantité exactement d'eau tombé?

le lendemain matin, que vois je, les montagnes dans l'arriere pays de marbella recouverte de neige, chose assez rare!

sinon, ici l'hiver a été très doux, pas mit une seule fois une veste, et je suis tout les apres midi en t shirt. et biensur, toujours en manque d'eau, pfff.

semaine qui a bien commence avec deux tremblement de terre, et fini avec ce magnifique orage

Mijas Costa je ne sais pas mais il y a une station meteo a Mijas Pueblo ou il est tombe vers 70mm. A Marbella presque 100mm.

Vous pouvez regarde l´station sur www.meteoclimatic.com et apres vous cherchez la province de Malaga ou il y a beaucoup de stations online.

Mijas Pueblo: http://www.meteoclimatic.net/perfil/ESAND2900000029650A

Sur les montagnes au nord de Marbella c´est pas si rare de avoir la neige. En effect il y a une moyenne de 15-20 jours de neige pour annee sur le pic La Torrecilla (1919m). Quelques annees plus, mais cette annee "sans" hivern" biensur que non:

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Sur les 8 derniers jours il est tombé 147 mm de pluie à Séville (5 fois la normale mensuelle qui est de 31 mm) et il a plu tous les jours, avec des Tx ne dépassant parfois guère 17°C (normale = 27°C). 111 mm à Malaga (normale mensuelle = 21 mm) et 18°C à 21°C (normale = 24°C).

A Madrid il a moins plu (66 mm) (normale mensuelle = 50 mm environ) mais les Tx ont évolué entre 13°C et 17°C, bien en-dessous de la normale (21°C).

A noter par ailleurs les 133 mm à Lisbonne depuis le début du mois (normale mensuelle = 54 mm).

Mauvaises conditions également au Maroc, avec par exemple 77 mm cumulés à Fès (normale mensuelle = 24 mm), et guère plus de 20°C à 23°C (normale = 26°C).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, anecdote a dit :

Sur les 8 derniers jours il est tombé 147 mm de pluie à Séville (5 fois la normale mensuelle qui est de 31 mm) et il a plu tous les jours, avec des Tx ne dépassant parfois guère 17°C (normale = 27°C). 111 mm à Malaga (normale mensuelle = 21 mm) et 18°C à 21°C (normale = 24°C).

A Madrid il a moins plu (66 mm) (normale mensuelle = 50 mm environ) mais les Tx ont évolué entre 13°C et 17°C, bien en-dessous de la normale (21°C).

A noter par ailleurs les 133 mm à Lisbonne depuis le début du mois (normale mensuelle = 54 mm).

Mauvaises conditions également au Maroc, avec par exemple 77 mm cumulés à Fès (normale mensuelle = 24 mm), et guère plus de 20°C à 23°C (normale = 26°C).

 

Ouais, j'avais vu ça et me demandais qui allait en parler... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" title=":P" width="20" /> Le pire se situe entre Séville et Cordoue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

il y a une heure, anecdote a dit :

Sur les 8 derniers jours il est tombé 147 mm de pluie à Séville (5 fois la normale mensuelle qui est de 31 mm) et il a plu tous les jours, avec des Tx ne dépassant parfois guère 17°C (normale = 27°C). 111 mm à Malaga (normale mensuelle = 21 mm) et 18°C à 21°C (normale = 24°C).

A Madrid il a moins plu (66 mm) (normale mensuelle = 50 mm environ) mais les Tx ont évolué entre 13°C et 17°C, bien en-dessous de la normale (21°C).

A noter par ailleurs les 133 mm à Lisbonne depuis le début du mois (normale mensuelle = 54 mm).

Mauvaises conditions également au Maroc, avec par exemple 77 mm cumulés à Fès (normale mensuelle = 24 mm), et guère plus de 20°C à 23°C (normale = 26°C).

 

J'étais à Madrid du 5 au 10 Mai : il a plu tous les jours (dont un jour avec 1 coup de tonnerre entendu). Le pire étant la journée du dimanche 8 : à 12h00 il faisait moins de 10°C (7°C affiché sur les abribus) en plein centre ville. Horrible !

La veille de mon arrivée il faisait 27°C...

Mes amis qui habitent là bas n'en revenaient pas : c'est très rare un temps aussi pourri (et aussi durable) en mai dans la capitale espagnole ! Pendant ce temps il faisait plus de 25°C en Europe du Nord...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Belle orage sur la Catalogne ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Le 13 mai 2016 à 14:29, Vincent_L a dit :

 

J'étais à Madrid du 5 au 10 Mai : il a plu tous les jours (dont un jour avec 1 coup de tonnerre entendu). Le pire étant la journée du dimanche 8 : à 12h00 il faisait moins de 10°C (7°C affiché sur les abribus) en plein centre ville. Horrible !

La veille de mon arrivée il faisait 27°C...

Mes amis qui habitent là bas n'en revenaient pas : c'est très rare un temps aussi pourri (et aussi durable) en mai dans la capitale espagnole ! Pendant ce temps il faisait plus de 25°C en Europe du Nord...

 

Et surtout, cela fait suite à un mois d'avril où ont été relevés 120 mm, je ne connais pas les normales pour Madrid mais ça me semble bien humide !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

A midi, grande fraîcheur sur la péninsule ibérique, avec seulement :

12°C à Burgos (Castille, alt. 900 m) (Tx normale = 24°C),

17°C à Lisbonne (Tx normale = 26°C),

20°C à Madrid (Tx normale = 27°C),

23°C à Séville (Tx normale = 32°C),

et, hors frontières, 21°C à Rabat au Maroc (Tx normale = 24°C).

iberique_now.png?live-576135e047cb3

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...
Posté(e)
Saint Cloud. Altitude: 120m

Nous avons eu beaucoup de neige ce jours la au niveau de la mer à Murcia (sud-est de l´Espagne). Mes parents m´envoient ce photo à Lorca, à 320 metres, la chute de neige la plus important depuis février 1983

16143724_10154687406875339_3175431444730209397_o.jpg

Modifié par Cologne
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Cloud. Altitude: 120m

Il a neigé pluisieurs fois au siècle XX sur la côte sud d´Alicante (sur la côte nord il neige un peu plus souvent mais ça fait dix ans quand meme...) mais c´etait la chute de neige la plus important depuis 1926 avec de la neige au sol.

 

Ici un video de la neige a Cartagena (sur la côte de Murcia), le premier à 200m et le deuxième à la plage:

 

https://drive.google.com/file/d/0B7JMJet_DOHhWjBza29xTzZQV00/view

 

 

https://drive.google.com/file/d/0B7JMJet_DOHhQ3lsMXJJaDc3RnM/view?usp=sharing

 

Plus de 40 centimètres au-dessus de 500 mètres

Modifié par Cologne
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • 3 weeks later...

Quelqu'un a une idée des records de Tx sur la côte du levant en première décade de mars ?

Les près de 32°C hier à Valence et les plus de 34°C aujourd'hui à Alicante m'interpellent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ce sont bien évidemment des records décadaires dans les deux cas, mais ça va beaucoup plus loin.

 

Cet événement me rappelle fortement le coup de chaleur extrême du 14 mai 2015 dans la même région. Rappelez-vous, une Tx de 42.6°C à Valencia, qui pulvérisait son record mensuel de plus de 6°C, et enregistrait par la même occasion de très loin sa plus forte anomalie quotidienne de Tx : +19.3°C ce jour-là contre une précédente anomalie maximale de +14.5°C le 9 avril 2011. Ce même 14 mai 2015, avec 38.0°C, Alicante enregistrait également sa plus forte anomalie de Tx tous mois confondus avec +14.8°C contre une précédente anomalie maximale de 13.5°C le 1er avril 1980.

Eh bien aujourd'hui, Alicante vient tout simplement de surclasser cette anomalie, la Tx de 34.8°C constituant une anomalie de +16.2°C !

Quant à Valencia hier, même si la Tx de 31.7°C est moins remarquable c'est tout de même la plus forte anomalie pour un mois de mars et la 6ème plus forte tous mois confondus.

 

Pour résumer : deux pics de chaleur totalement inédits sur des séries de près de 50 ans de mesures, et ce à 2 ans d'intervalle dans la même région et à la même saison, il y a de quoi se poser des questions.

 

En graphiques pour bien visualiser :

 

anom_valencia_annot.png

 

anom_alicante_annot.png

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...