Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Temps en Espagne


JBR

Messages recommandés

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ah je comprends mieux ce que j’observe depuis Saint Sébastien…!  Photos depuis le mont Urgull     

Cumulonimbus parfaitement symétrique photographié près d'Utiel ce 29 août.     https://twitter.com/JoseAQuirantes/status/1432092432183840770

Pas mal de neige hier avec une vingtaine de cm venant s'ajouter à la couche existante. La couche après tassement varie entre 30 et 40cm chez moi. Probablement jusqu'à 50-60cm en sous-bois au-delà de 2

Images postées

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Oui c'est trop, trop chaud ce pays, vraiment.

Et de plus en plus ...

 

Je rêve de trouver de la climato de ce 50 dernières années en Espagne

J'ai l'impression que c'est le pays européen qui souffre le plus du changement climatique

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
Le 21/09/2017 à 15:58, Higurashi a dit :

L'été 2017 finira en seconde position des étés les plus chauds depuis 1965 (devant 2015, derrière 2003).

 

https://twitter.com/EKMeteo/status/910853634795167744

 

Retour sur l'été écoulé avec quelques bilans tirés de mes fiches en cours d'élaboration sur la péninsule ibérique:

 

MADRID:

Grosse anomalie de t° en juin, puis un bilan plus neutre en juillet grâce à quelques journées très fraiches.

Les txx de 40.1°c le 17/06/2017 et 41.1°c le 13/07/2017 sont des records mensuels pour me période d'étude (2000-2017). Le record absolu de Madrid est de 42.2°c en juillet 1995, cependant je ne sais pas si il s'agit de la même station (Barajas).

Un terrible orage a secoué la ville le 7/07, avec 45mm de précipitations et une rafale de 146 km/h à l'aéroport !

08221_JUN-JUL17.png

 

 

BADAJOZ:

Là aussi c'est surtout juin qui présente une forte anomalie thermique.

Les 43.0°c du 17/06 et 45.4°c du 13/07 (même dates que Madrid) sont là aussi des records mensuels pour ma période d'étude. Et, c'est officiel, ce 45.4°c est le nouveau record absolu pour l'aéroport de Badajoz.

08330_JUN-JUL17.png

 

 

MURCIE:

Juin enregistre là aussi le plus gros excédent thermique.

Pas de grosse pointe de chaleur en revanche: avec "seulement" 41.4°c de txx cet été reste loin des records absolu (dans les 46°c pour cette station, 47.2°c à la base aérienne de Alcantarilla distante de 8kms).

La première décade d'aout se démarque quand même par sa pénibilité, avec de fortes tn et une forte humidité. Et la fin aout est remarquablement fraiche et pluvieuse.

08430_JUN-AUG17.png

 

 

Je complèterais ceci la semaine prochaine.

 

Modifié par mottoth
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

ALMERIA:

Là aussi c'est ce mois de juin exceptionnel qui connait la plus grosse anomalie.

En dehors des pics de chaleur ponctuels on a aussi eu des périodes d'humidité tropicale, comme durant la première décade d'aout où le Td à connu une pointe à 25.9°c.

Mais l’événement le plus marquant de cette été n'est peut être pas la chaleur mais les pluies de fin aout.

08487_JUN-AUG17.png

 

 

Modifié par mottoth
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Et Badajoz vient d'améliorer sa marque pour un mois d'octobre avec 35.9 °C pour aujourd'hui me semble t-il. Les premiers jours du mois sont exceptionnels en Espagne... :o 

  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

MALAGA:

Un été un peu à rebours du reste du pays: après un mois de juin chaud la suite de l'été fut moins chaude que la normale. La faute aux flux  de sud récurrents qui ici apportent un air maritime tandis que l'intérieur du pays brûle. On retrouve donc un déficit notable sur les tx de juillet et aout, ainsi qu'une hygrométrie plus forte que d'habitude. Cette région se comporte un peu comme le littoral méditerranéen français, où sous les entrées maritimes on peut enregistrer les tx les plus basses de France pendant un coup de chaleur (je pense à Montpellier), et où l'on connait des pics de chaleurs décalé du reste du pays par bascule de vent d'ouest (région niçoise).

08482_JUN-AUG17.png

 

Je continue pour Malaga avec le mois de septembre, plus riche en brefs coups de chaleur d'ouest que le reste de l'été: le bilan de t° est du coup excédentaire, et l'hygrométrie en nette baisse par rapport aux mois précédents.

08482_SEP17.png

 

 

GRENADE:

de l'autre côté des chaine pénibétiques c'est au contraire l'été à priori le plus chaud jamais connu, avec un incroyable coup de chaleur mi-juillet qui aligna 3 tx consécutives à 45°c.

Contrairement à Malaga on a également une hygrométrie plutôt sous les normes, sous le foehn des montagnes côtières. Dans cette cuvette de Grenade et avec une hygrométrie aussi basse les amplitudes thermiques diurnes sont souvent extraordinaires, parfois 27 ou 28°c !

08419_JUN-AUG17.png

 

A suivre...

 

Modifié par mottoth
  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les amplitudes thermiques journalières sont vraiment impressionnantes, elles donnent tout leur sens au mode de vie espagnol (calfeutré l'après-midi et vivant le matin et la nuit).

Pour la période du 12 au 14 juillet les amplitudes journalières se situent entre 26° et 28°!

 

Si l'on regarde l'évolution heure par heure, on constate une chute rapide des température après 21h (4° à 6°) correspondant au coucher du soleil et une autre aussi forte après minuit avec l'arrêt total du vent. La température est à nouveau assez stable entre 3/4h et 8h avant de progresser fortement pour atteindre des niveaux caniculaires dès midi.

 

http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/13/juillet/2017/granada-aeropuerto/08419.html

http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/14/juillet/2017/granada-aeropuerto/08419.html

 

La chaleur accablante n'est finalement présente que quelques heures par jours (entre midi et 19/20h) dans une ambiance assez sèche, ce qui la rend sans doute plus supportable que celle de Malaga dans l'absolu moins forte mais dans une atmosphère "pegueuse" de jour comme de nuit.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Suite et fin du bilan de l'été 2017 pour quelques villes espagnoles:

 

SEVILLE.

A part la forte anomalie chaude de juin, les conditions de chaleurs n'ont pas perduré tout l'été, avec plusieurs retours sous les normales durant l'été. Cependant c'est le premier été depuis au moins 2000 à enregistrer des tx > 43°c pour juin, juillet et aout: les coups de chaleurs ont été bien vigoureux même si aucun record mensuel n'a été inquiété.

08391_JUN-AUG17.png

 

Voilà, c'est tout pour ce bilan de l'été 2017.

 

Modifié par mottoth
  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)
il y a 32 minutes, mottoth a dit :

Voilà, c'est tout pour ce bilan de l'été 2017.

 

 

Salut mottoth, pas moyen de faire Cordoue ? :|

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Journée incroyable, pour un 06 octobre déjà, plus de 35 °C un peu partout, au moins 36.9 °C en Tx horaire à Badajoz !!! Sur la première semaine d'octobre pas loin de 35 °C en Txm le long du Guadalquivir :o 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
Il y a 1 heure, Toto74 a dit :

 

Salut mottoth, pas moyen de faire Cordoue ? :|

 

CORDOUE:

Données compilées vite fait, pas de climatologie de référence (c-à-d pas d'anomalies en pieds de pages).

Des tx sensiblement plus chaudes qu'à Séville en juin et juillet (+1.7°c et +2.1°c), puis un écart plus resserré en aout (+1.2°c). Pourtant les rares coups de "fraicheur" sont également bien plus marqués ici, avec par exemple des tx de seulement 25°c le 6/07 ou 24°c le 28/08.

Les amplitudes thermiques diurnes sont souvent impressionnantes ici, en fait Cordoue tient plus de Grenade que de Séville.

08410_JUN17-_AUG17.png

 

Modifié par mottoth
  • J'aime 2
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les anomalies, voici les courbes des Tn et Tx sur l'été, avec moyennes et écarts (les courbes pointillées correspondent aux moyennes mensuelles glissantes, +/- 1 écart-type des anomalies, et records).

 

Tn_Cordoue_ete2017.thumb.png.d6172bcc079a37142358a5f8c3709f9f.png

 

Tx_Cordoue_ete2017.thumb.png.4f3182d4448c23339c2a6933adb29663.png

Modifié par Arkus
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, dingue la première semaine d’octobre dans le sud de l’Espagne . Dans le secteur de Badajoz : 

 

Pire, on devrait rester autour de 31/33ºC jusqu’au week prochain

2CDBC31A-0B5F-4555-99D2-6EE4402DB415.jpeg

 

34ºC dépassé aujourd’hui encore ( Samedi 7 )

Modifié par 34280
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La chaleur ne quitte toujours pas le sud de l’Espagne. Chaleur à Séville pour ces 10 premiers jours d’octobre avec encore 32.5ºC aujourd’hui. 

 

Encore des pointes à 35ºC prévu jusqu’au week-end. +30ºC prévu jusqu’en début de semaine prochaine avant une baisse probable.B51E6A26-81C6-4C45-B1C8-A2F96B21EF1A.thumb.jpeg.c63b7287814c27971ef59ffbbadb0ed0.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Eh ouais, encore 34.3 °C au moins pour Séville & Cordoue aujourd'hui, et la masse d'air sera semblable les 3 prochains jours (voire même 1 °C de plus, avec 19/20 à 1500 m). Donc on peut envisager, pour Cordoue par exemple, une Txm de 34.5/35 °C sur la première quinzaine d'octobre !!! Ensuite ça va bien baisser mais ça restera doux, entre 12 et 14 à 1500 m, donc des Tx proches de 25 °C minimum... Quel est le record de Txm sur un mois d'octobre pour ces villes ? :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, nicolass a dit :

 Quel est le record de Txm sur un mois d'octobre pour ces villes ? :) 

 

Pour Séville, 29.7°C en 2011 : http://www.aemet.es/es/serviciosclimaticos/datosclimatologicos/efemerides_extremos*?w=0&k=and&l=5783&datos=det&x=5783&m=10&v=todos

Et Cordoue 29.1°C en 2009 : http://www.aemet.es/es/serviciosclimaticos/datosclimatologicos/efemerides_extremos*?w=0&k=and&l=5402&datos=det&x=5402&m=10&v=todos

 

Pour Cordoue il y a de la concurrence puisque les 4 plus hautes Txm d'octobre sont supérieures à 28.9°C. Celle de 2009 représente une anomalie par rapport à la moyenne 61-90 de 3.8°C, mais si on regarde toutes les périodes glissantes de 31 jours centrées en octobre, on a fait sensiblement mieux en 1981 avec une anomalie de Txm de 4.8°C autour du 24 octobre et en 1983 avec 4.7°C autour du 6 octobre. Ces valeurs restent en tête si inclut aussi septembre, or la période actuelle, autour du 26 septembre, se hisse à 4.2°C d'anomalie, en 4ème place !

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

34.6ºC hier encore. 

33.5ºC aujourd’hui ( 16h ) 

 

12e journée d’octobre, consécutive  sous la cagne! 

 

EDIT : 34.4ºC actuellement pour Seville.

Modifié par 34280
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

et ça semble pas prêt de s'arrêter  pour le mois en cours pour Madrid:

 

GFSENS06_40_-4_205.png

Modifié par jt75
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Et 34.2 °C pour Cordoue en ce moment, 33.1 °C à Séville, vivement que @mottoth nous fasse un petit résumé de ce mois absolument dingue !! 35 °C de Txm sur la première quinzaine d'octobre à Cordoue (34.6 pour être exact), il faudrait que la Txm de la 2e décade soit inférieure à 23.6 °C pour ne pas battre le record de Txm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A priori demain dernière journée de forte chaleur. 35/36ºC encore jouable ! 

 

Ensuite ca pourrai baisser peu à peu avec encore localement jusqu’à 26/28ºC la semaine pro. 

 

Voici les températures depuis le 1er octobre sur Cordoue, on y ajoute les 34.2ºC d’aujourd’hui! 

D62D4878-2F85-4B2A-9EFA-F48274A8FCE3.jpeg

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...