Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 20/11/2006 au 27/11/2006


Jean-Séb
 Partager

Messages recommandés

Alors là...

Je suis stupéfait. Je vais essayer de commenter le dernier run de GFS (ce qui est juste un commentaire et non des conclusions, on ne conclue rien sur 1 run)

Tout d'abord notons la disparition de notre coup de tabac de Vendredi... Un coup de vent posssible sur les côtes de la Manche et Atlantique.

Vent moyen à 10 m / Jeudi

Mais ce qui attire l'attention sur le 18z, c'est cette dépression très creuse qui va traverser l'Espagne, confirmée par GFS ! Nous allons parler de ses conséquences à l'échelle européenne et non française...

Vendredi 24, la depression en question serait centrée sur le Nord du Portugal et la Galice. Les pressions en son centre seraient de l'ordre de 970 hPa.

Vendredi 24.

12 heures plus tard, la dépression continuerait son chemin vers l'Ouest, sans vraiment perdre en intensité

Samedi 25.

A nouveau 12 heures plus tard, la dépression s'évacuerait vers la Méditerranée pour se centrer sur les Iles Baléares

Dimanche 27.

Sur ce run, on peut remarquer que les côtes Portugaises, Marocaines, le Sud de l'Espagne et les Baléares seraient sérieusement touchées.

Vent moyen 1

Vent moyen 2 / Noter le coup de vent sur les côtes méditerranéennes françaises.

Vent moyen 3

Autre phénomène remarquable, un courant Jet (Jet stream) avec une orientation incroyable.

Courant Jet allant jusqu'au Maghreb 1

Courant Jet allant jusqu'au Maghreb 2

Notez également un courant de Sud tout à fait magnifique Samedi. Un rail s'étendrait du Sahara à la Russie avec pourquoi pas des températures exceptionnelement douces sur les régions d'Europe de l'Est.

500 hPa

850 hPa

Il va falloir suivre cette situation, même si elle ne nous affecterait pas vraiment, elle est tout à fait exceptionnelle si je puis me permettre...

A+ default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 554
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Notez également un courant de Sud tout à fait magnifique Samedi. Un rail s'étendrait du Sahara à la Russie avec pourquoi pas des températures exceptionnelement douces sur les régions d'Europe de l'Est.

500 hPa

850 hPa

Il va falloir suivre cette situation, même si elle ne nous affecterait pas vraiment, elle est tout à fait exceptionnelle si je puis me permettre...

A+ default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et des températures très basses à défaut de records sur le Nord-ouest du Maghreb et Sud Espagne, record de neige sur l'Atlas ??
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://85.214.49.20/wz/pics/Rtavn1741.png

Ce matin plus rien en méditérannée , les dépréssions restent sur le proche atlantique , tout au plus en toute fin de période , vers la pointe bretonne verrait t'on un creusement à 965 hpa , cette option semble corroborer celle définie hier par ecmwf , mais rien n'est cohérent d'un run sur l'autre mème si le caractère profondémment dépréssionnaire prédomine , le positionnement de celui ci deumeure aléatoire , nogaps , le positionne ce matin au nord des îles britanniques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://85.214.49.20/wz/pics/Rtavn1741.png

Ce matin plus rien en méditérannée , les dépréssions restent sur le proche atlantique , tout au plus en toute fin de période , vers la pointe bretonne verrait t'on un creusement à 965 hpa , cette option semble corroborer celle définie hier par ecmwf , mais rien n'est cohérent d'un run sur l'autre mème si le caractère profondémment dépréssionnaire prédomine , le positionnement de celui ci deumeure aléatoire , nogaps , le positionne ce matin au nord des îles britanniques.

SalutJe suis novice mais j'ai l'impression sans etre pessimiste,qu'il va y avoir un retournement de situation

qu'en pense tu?

Franck

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Shéma un peu plus classique ce matin.

les basses voir très pressions descendent moins vers le sud. L'afrique du nord semble de plus en plus à l'écart de cette dégradation.

Chez nous, ça va pas changer grand chose car le flux zonal serait toujours là et le flot de perturbations pluvieuses, venteuses, tempêtueuses va commencer dés demain en s'intensifiant à partir de mercredi pour concerner toute la semaine.

Le vent serait plutot orienté sud ouest pendant cette période et y aurait plus de douceur que sur les runs d'hier. Bravo à ECMWF qui s'était démarqué hier et qui avait bien prévu ce petit changement.

Beaucoup de flotte et beaucoup de vent à prévoir sur toute région.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://www.meteociel.com/modeles/ukmo2.php...&carte=1021 (ce matin)

http://www.wetterzentrale.de/topkarten/fsavneur.html (gfs ce matin)

http://www.wetterzentrale.de/topkarten/fsgemeur.html (gem hier soir)

http://www.wetterzentrale.de/topkarten/fsjmaeur.html (jma hier soir)

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf.php?ech=0&mode=1 (ecmwf ce matin)

Cette option tendant vers une trajectoire sud ouest irlande / bretagne semble tenir ce matin , mais jusqu'à quand?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://www.meteociel.com/modeles/ukmo2.php...&carte=1021 (ce matin)

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf.php?ech=0&mode=1 (hier soir)http://www.wetterzentrale.de/topkarten/fsavneur.html (gfs ce matin)

http://www.wetterzentrale.de/topkarten/fsgemeur.html (gem hier soir)

http://www.wetterzentrale.de/topkarten/fsjmaeur.html (jma hier soir)

Cette option tendant vers une trajectoire sud ouest irlande / bretagne semble tenir ce matin , mais jusqu'à quand?

Cette dépression vu par pas mal de modeles à 144 heures à l'ouest de la bretagne est bien moins dangereuse que certains bombes vu par gfs hier. Sa vitesse de déplacement est limitée et elle est ralentie par le flux de sud qui se mettrait en place sur la France (pas en phase en plus avec le jet). (tous les scénarios et modeles voient cette configuration)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Pas mal de changement d'un run sur l'autre.

En effet, format plus classique ce matin du flux d'ouest et cela est vu par l'ensemble des modeles mais je pense qu'il ne faut pas exclure le risque de tempêtes "surprises" tout au long de cette semaine.

En tout cas, retour d'un flux zonal pendant 1 semaine au moins, c'est presque un miracle default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Oui tout ceci est juste .

Au delà de la déception de ne pas voir de l'exceptionnel,

on verra le régine qui convient actu pluie, pluie et encore pluie

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tempête dans un verre d'eau ? Sans faire de mauvais esprit c'est vrai que les dernières projections "lissent" quelque peu les runs de folie. Le calme va donc sans doute revenir progressivment dans ce topic. A titre perso, j'aime bien ce jet de malade qui se termine aux portes de la péninsule Ibérique (h+126 http://www.wetterzentrale.de/topkarten/fsavneur.html

Je sais pas vous mais j'aimerais pas trop habiter la semaine prochaine sur la côte sud-ouest du Portugal default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

a nouveau un GFS impressionnant avec une masse d'air froide en altitude qui descend sur l'atlas marocain, et du 940Hpa qui s'approche de la Bretagne!

On a vraiment des scénarios super beaux ces temps ci!

(pas dans la réalité évidemment, mais c'est deja bien moins probable...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal de changement d'un run sur l'autre.

En effet, format plus classique ce matin du flux d'ouest et cela est vu par l'ensemble des modeles mais je pense qu'il ne faut pas exclure le risque de tempêtes "surprises" tout au long de cette semaine.

En tout cas, retour d'un flux zonal pendant 1 semaine au moins, c'est presque un miracle default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

:!: Oui comme tu dis Iroise 29 pas mal de changement, et c'est pour ça que rien est aquis,

Ont saient actu que la semaine sera dépressionnaire, mais la présence de grosse tempête est toujours là, que se soit pour le royaume uni, la france, et la peninsule ibèrique; le topic va donc continuer à s'agiter, puisque rien est joué. default_shifty.gifdefault_shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

La situation demeure tout de même assez explosive, on ne sera réellement fixé sur le creusement des pertus que quelques jours avant pour une fourchette assez large, et même pas 24 heures pour une fourchette plus précise.

GFS 6h nous met du 950 mb à 850 hpa pour vendredi prochain ce qui reste bien bas et assez extrême :

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn1321.png

A suivre de près, cela va encore fluctuer, mais il est certain que la semaine sera particulièrement agitée et bien arrosée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Pierre d’Oleron -17

default_shifty.gif Même s'il ne faut pas tomber dans le catastrophisme, rappelons nous toutefois que cette semaine (seconde partie) va être propice a des phénomènes potentiellement violents. Le dernier GFS 06Z va dans ce sens. De toutes les manières, comme dirait mon grand-père, ce sera un temps de saison rien d'autre. C'est juste que nous en avons perdu l'habitude...

OOzap tu m'as devancé....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:!: Oui comme tu dis Iroise 29 pas mal de changement, et c'est pour ça que rien est aquis,

Ont saient actu que la semaine sera dépressionnaire, mais la présence de grosse tempête est toujours là, que se soit pour le royaume uni, la france, et la peninsule ibèrique; le topic va donc continuer à s'agiter, puisque rien est joué. default_shifty.gifdefault_shifty.gif

Tu voie Marcel rien est joué, default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

d'ailleurs pour jeudi, nous alllons certainement déguster, puisque les vents vu sont énormes, 160 à 170 km/h dans la baie du Mont st Michelet sur toute la moitié nord de la france

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le gfs 06Z va en faire frémir plus d'un avec le passage d'une dépression creuse sur les cotes de la manche, en phase avec un jet d'altitude de secteur sud-ouest à J+4

Dépression très très creuse, à 945Hpa à 400km de la bretagne à J+6 mais celle ci sera moins explosive.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://meteocentre.com/models/ecmwf_eur_00/cep00_9panel.gif

Voici cep dans son intégralité (plantage du site sinon à 168 heures) , on y décèle comme hier soir un creusement secondaire profond au large du portugal (ènième édition , et bis répétita) , prévu 980 hpa où moins , faisant route plein nord en frôlant une nouvelle fois la pointe bretagne , le flux associé serait de secteur sud à sud ouest , ensuite peu de choses semblent évoluer sinon que le risque de creusement profond deumeure encore présent ce jour et fluctuera au fil des runs.

OOZAP 73 , il doit manquer une phrase à ton post car je ne saisis pas le sens de ta phrase (950 hpa à 850 hpa?) sinon tu as entièrement raison sur la chronologie car ce dimanche , ici en morbihan on devait connaître une journée pluvieuse , venteuse , puis ceci devait se produire en cours de nuit mais toujours avec le vent soutenu , en fait ras pas de plmuie et calme plat(rr:1mm cette nuit ce qui porte à 11mm le cumul sur novembre!) , pourtant ceci était vu à courte échéance , difficile en ce moment de faire dans le détail , et la sécheresse continue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu voie Marcel rien est joué, :!: default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

d'ailleurs pour jeudi, nous alllons certainement déguster, puisque les vents vu sont énormes, 160 à 170 km/h dans la baie du Mont st Michelet sur toute la moitié nord de la france

salut stormigen,160 à 170 km/h dans la baie du Mont st Michel default_shifty.gifdefault_shifty.gif , euh je dirait d'attendre demain soir pour en savoir plus , mes c'est vrai que mal de site météo voit cette tempete avec des vent entre110 et 140 KM/H facon c'est soit ont la ou les as , c'est pile ou face e, tout cas semaine trés agité en vue default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut stormigen,

160 à 170 km/h dans la baie du Mont st Michel default_shifty.gifdefault_shifty.gif , euh je dirait d'attendre demain soir pour en savoir plus , mes c'est vrai que mal de site météo voit cette tempete avec des vent entre110 et 140 KM/H facon c'est soit ont la ou les as , c'est pile ou face e, tout cas semaine trés agité en vue :!:

Je precise c'est seulement avec le Run du 6z default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est lui qui voie ça, mais c'est quand même très réccurent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

170kmh et c'est surtout seulement à 100h! default_shifty.gifdefault_shifty.gif des runs comme ca, tu en vois à 280h d'accord et c'est un rêve, une folie de GFS mais à 100h, c'est plus que probable bienq ue légèrement moins puissant mais ce qu'on peut dire, c'est qu'une tempête va toucher le nord de la france jeudi soir ou vendredi matin, diffcile de connaitre l'intensité mais du gros va nous toucher! :!:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

A nouveau une forte tempête vue par GFS en effet mais également accompagnée de bonnes précipitations. Echéance encore très (trop?) lointaine pour ce genre de situation très difficile à évaluer par le modèle mais la vigilance va devoir bientôt être de mise si GFS continue comme ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Lisieux. Limite 14/27.

En tout cas si ca doit passer comme ce dernier run, il va falloir que je construise un abris de tempete d'ici là default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Plus serieusement ces runs n'ont pas fini de nous faire tourner la tete, j'attend que ce soit à 48H pour paniquer default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Salut!

Je n'étais pas là hier, et je n'ai donc pas vu les runs de folie, en tout cas le GFS 06z est impressionnant pour le 23 Novembre soit dans 96h, pas très loin donc. C'est vraiment une semaine très perturbée qui s'annonce avec beaucoups d'eau, et un potentiel de tempête très élevé. La situation a l'air de ne cesser de se dégrader au fil de la semaine, et le flux devrait petit à petit passer de l'ouest, nord ouest, au sud ouest.

A suivre avec attention, ça va certainement beaucoups varier dans le détail d'ici là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Risque de tempête ce midi par GFS:

-Mercredi avec l'arrivée du jet sur le nord du pays.

-Jeudi

-Vendredi

-Samedi

Après pour les datails c'est difficile mais pour le moment GFS voit une tempète par jour, donc le risque est grand d'avoir une tempête car 4 fois plus de risques.

Risque de tempête par UKMO

-dans le nuit jeudi/venrdedi$

-samedi

un risque moins pronnoncé mais un risque tout de même

Risque ECMF

-dans la nuit de merdredi a jeudi

-jeudi vendredi mais le systeme serait moins explosif que GFS

-samedi mais le coeur file vers le sud, juste les cotes atlantiques seraient concernées

risque encore moin pronnoncé qu'UKMO

Risque chez JMA

-Risque mercredi

-Risque jeudi

-Risque samedi

Pour résumer le plus gros risque se situe entre mercredi et samedi, mercredi la situation est à serveiller car le fort jet pourrait former une petite bombe que les modèles ne détectent pas forcément..

Après c'est plus aléatoire jusqu'a vendredi, et samedi les modèles s'alignent de nouveau sur une dep sur le proche Atlantique.

Ca se précise...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...