Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 20/11/2006 au 27/11/2006


Jean-Séb
 Partager

Messages recommandés

Et en quoi cela serait-il nouveau ? L'activité dépressionaire atlantique est vue depuis belle lurette se maintenir avec vigueur et constance, et si les hp ne faiblissent pas à l'est, je ne vois pas comment les dépressions pourraient pénètrer sur le contient...

Je parle de possible changement jtomtom. GFS voit du gros sur l'Atlantique et comme le dit Iroise ce serait enfin synonyme d'activité plus forte et qui pourrait se manifester au plus proche de nos côtes.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 554
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Quasi aucune fenêtre ouverte possible quand au premier véritable refroidissement ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce qui est impressionant c'est de voir toute cette douceur ! Mêmes les réserves de froid dans les pays nordiques paraissent minimes ! La période SEPTEMBRE/OCTOBRE/NOVEMBRE devrait nous amener à une période historique avec des records absolus en terme de températures ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble que les HP veuillent faire durer le suspens quant à un changement radical de temps...

Pour le moment la semaine qui arrive devrait se passer dans une bonne douceur avec un flux de SO marqué passant même au Sud temporairement...Quoi attendre : pressions pas très basses donc pas de véritables fronts bien pluvieux jusqu'à jeudi sans doute et la suite, doux voire très doux avec à nouveau un flux de Sud marqué après avoir connu un mini rafraichissement...

Quant à la semaine du 20 au 27, je la vois un peu à l'image de celle qui la précède avec temps doux pour le début.Ensuite les choses pourraient évoluer avec l'entrée des dépressions plus vers l'est et donc sur la France avec pourquoi pas un rafraichissement ensuite en basculant en flux de Nord... Pendant ce temps, un anti polaire se sera + ou moins formé pour enmagaziner des températires basses voire très basses vu l'état actuel des choses...

Certes cela relate plus de prévisions très aléatoires et peu peu fiables mais il faut s'y pencher...

Bref, ce qu'il faut regarder c'est la bas en haut, cela pourrait commencer à devenir intéressant, du moins pour Décembre... on en est pas encore là donc parenthèse fermée. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

OK Aymeric ! Et comme le dit Chris, je trouve qu'on ne s'étonne pas assez de cette hégémonie de la douceur ! On trouvait déjà que cela devenait impressionant en Octobre ! Alors quelle tête nous aurions fait si on nous avait dit que cela recommencerait avec le même type de blocage en plein mois de novembre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Cet automne est tout simplement incroyable de par la puissance et l'immobilité des centres d'actions, et ma curiosité quand à la composante synoptique de l'hiver qui arrive n'en est que plus aiguisée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

on est pas encore dans cette situ, c'est pour ça que pas trop de réactions pour le moment!

On va voir comment ça évolue, si ça dure beaucoup ou pas (pour la semaine en question rien ne dit que le flux très doux de SSO va continuer)

Pour le moment le mois est plutot normal dans le nord. ça va évoluer, mais on verra a quel niveau.

c'est vrai cela dit qu'on ne peux que s'étonner de voir une telle récurrence de cette situ cet automne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on est pas encore dans cette situ, c'est pour ça que pas trop de réactions pour le moment!

On va voir comment ça évolue, si ça dure beaucoup ou pas (pour la semaine en question rien ne dit que le flux très doux de SSO va continuer)

Pour le moment le mois est plutot normal dans le nord. ça va évoluer, mais on verra a quel niveau.

c'est vrai cela dit qu'on ne peux que s'étonner de voir une telle récurrence de cette situ cet automne.

La semaine dernière , ce qui étonnait c'était la durée de la situation antycyclonique fraiche avec du brouillard....qui a duré à peine une semaine et voilà que maintenant il faudrait s'étonner qu'une situation douce et un peu humide qui à peine commencée, serait peut-être interminable.... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est la course au sensentionalisme qui est ouverte ??? default_laugh.png

A 5 jours la situation peut basculée du tout au tout soyez en certain....c'est pour cela qu'ont aiment la météo...le grand mystère default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Où est-ce que vous voyez les hautes pressions se maintenir sur l'Europe centrale ?

http://www.wetterzentrale.net/pics/Rgem2281.gif

http://www.wetterzentrale.net/pics/Rz500m12.gif

http://www.wetterzentrale.net/pics/Rjma1921.gif

A 850 hPa, les températures sont conformes aux normes de saison avec des températures variant entre 0 et 5°C http://www.wetterzentrale.net/topkarten/fsnewenszr.htm

D'un autre cote, les spaghettis ne sont pas très copératives default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Où est-ce que vous voyez les hautes pressions se maintenir sur l'Europe centrale ?

http://www.wetterzentrale.net/pics/Rgem2281.gif

http://www.wetterzentrale.net/pics/Rz500m12.gif

http://www.wetterzentrale.net/pics/Rjma1921.gif

A 850 hPa, les températures sont conformes aux normes de saison avec des températures variant entre 0 et 5°C http://www.wetterzentrale.net/topkarten/fsnewenszr.htm

D'un autre cote, les spaghettis ne sont pas très copératives default_flowers.gif

Si on part du principe que l'Autriche est représentative de l'Europe Centrale et qu'une pression supérieure à 1015 Hpa est anticyclonique, alors merci pour les cartes default_huh.png

D'autre part, en cliquant en de nombreux endroits de ton dernier lien (France et Allemagne à peu près) , je vois des spaghettis, et 3/7 unités plus bas environ une courbe rouge.

En même temps, l'interprétation a toujours sa part de subjectivité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Personne ne parle d'Europe Centrale, mais plutôt d'Europe de l'Est! default_flowers.gif D'ailleurs, merci Cyril pour ces cartes, elles sont effectivement très parlantes! default_huh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personne ne parle d'Europe Centrale, mais plutôt d'Europe de l'Est! default_flowers.gif D'ailleurs, merci Cyril pour ces cartes, elles sont effectivement très parlantes! default_huh.png

Une configuration comparable :

Novembre 1995

On sait ce qu'il advint du mois de décembre et de l'hiver qui suivirent...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Une configuration comparable :

Novembre 1995

On sait ce qu'il advint du mois de décembre et de l'hiver qui suivirent...

Non moi je sais pas ce qu'il est advenu j'étais trop petit default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Voici une hypothèse parmi bien d'autres, qui mérite malgré tout d'être retenue.

Avertissement : ceci n'est pas une prévision, ni une intuition, ni un coup de poker, juste une supputation extrapolative...

Il faut avouer qu'à l'exception de la Sibérie plus ou moins orientale et du Groenland, les anticyclones en zone nordique n'ont pas été légions. (ceci dit, j'en ai peut-être oublié...soit.)

Or, à 144h, l'alternative lancée par Ukmo vendredi soir fait maintenant quasiment l'unanimité, à l'exception du CEP. Ainsi, Ukmo, Nogaps, GFS, GEM et JMA voient la constitution pour le week-end prochain d'un anticyclone sur la Nouvelle Zemble.

Thermique, au sol, dans la majorité des cas, cependant, les géopotentiels ont tendance à être vus plus puissants au fil des runs.

Ce qui manque à un véritable anti de blocage, c'est précisément une injection chaude à 500 hPa, de façon à former un "dôme" anticyclonique, apte à drainer plus durablement des masses froides.

Eh bien, GEM voit un tel isolement chaud d'altitude sur cette zone géographique très nordique à 144h. Je ne sais pas si dans ce cas on peut parler d'anti polaire...

Or, la situation actuelle mérite notre attention, puisqu'un tel anti thermique très au nord peut pousser l'air très froid d'altitude à descendre très au sud sur l'Atlantique, pas loin de la GB et de nos terres. Cette descente ne va pas sans un mouvement cyclonique actif et dynamique, au sein du thalweg puissant qui devrait se former, prompt à propulser l'air chaud d'altitude bloqué depuis longtemps sur l'Europe de l'est ( ou centrale ) vers le nord, vers la Nouvelle Zemble, pourquoi pas, d'autant que le terrain de HP y serait favorable.

Voilà une hypothèse parmi d'autre, mais que je vais suivre...

Bonne nuit !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps peut-être agité, mais doux, doux, doux et encore doux ! novembre pourrait être le nième mois au dessus des normes ! Et toujours pas de neige en montagne ! De chez vous, vous ne pouvez pas voir chaque jours ces cimes rocailleuses à l'herbe grillée toujours qui vous rappellent à chaque instant la situation...

Le vent de sud deviendrait-il le vent dominant en France ?L'hiver prochain apportera la réponse.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Le vent de sud deviendrait-il le vent dominant en France ?

L'hiver prochain apportera la réponse.

ça c'est claire, la réponse bientôt !

Mais, en revenant aux prévis, c'est bientôt l'été !

les T° à 850 Hpa sont éloquantes ! c'est presque mieux qu'en août !

Douceur à perte de vue mais comme l'an passé, un run a tout changé et il se peut que ce soir, il soit à l'opposé.

verra bien !

bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est marrant...Cela ne mènera sans doute à rien de particulier, mais je m'entête dans l'observation de ce qui se passe au pôle. De toute façon, c'est très loin de nous et, même si la formation d'un tel anti (ce que je surveille) était avérée, nous pourrions être toujours soumis à un bel AF ou à un flux de sud persistant, mais, malgré tout, je pense que cela pourrait apporter un élément de changement dont je mesure mal les conséquences, mais qui pourrait rapprocher le froid...

Pour l'instant, le dernier run de GFS est...suspense....DOUX. Pas de suprise : même à 9 jours, la Scandinavie du nord, pour le moment un peu alimentée en froid, pourrait se radoucir.

Mais je n'irai pas aussi loin dans le temps et je vais observer la configuration synoptique de l'hémisphère nord.

Pour le moment, voilà ce que l'on a. Un beau vortex polaire très concentré et un défilé de belles dépressions polaires qui vont "dégouliner" vers l'Atlantique grâce au GA :

En ce moment, au nord de la planète bleue...

La preuve dans 48h :

Deux jours plus tard...

Oh surprise, le vortex s'est scindé et déconcentré...

Et à 96h, soit vendredi :

H+96

On a joli anti polaire, là où régnait une franche agitation. Le coeur s'étend du nord de la Nouvelle Zemble à la mer de Kara ( si ma géographie est bonne). D'ailleurs les masses froides commencent leur rotation vers l'est de la Sibérie et se redroidissent considérablement entre aujourd'hui et vendredi.

Masses d'air aujourd'hui...(voir Sibérie)

..et vendredi (regarder Sibérie orientale)

Pour que tout cela approche, il faudrait un pivot (rotatif) qui pourrait se situer entre nord Scandinavie et Nouvelel zemble avec une certaine stabilité, et cela nécessiterait donc un blocage d'altitude avec injection chaude à 500 hPa.

A 114h, on peut croire que la dep à l'ouest de la Scandinavie va déloger les hauts géo européens vers le nord...

114 h

Mais en fait, la dep repousse tout encore plus loin et "cela ne prend prend pas", l'anti polaire redégage...

144h

Même scénario sur le CEP :

A 120h, on peut y croire...

...mais à 168h, on n'y croit plus !

A suivre encore, mais bon, bof, pas glop, pas glop tout ça...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Il y a un autre petit indice, bien fragile encore et lointain: depuis 3 ou 4 jours, pas mal de scénarios de GFS ( cf météociel) conduisent à la mise en place d'un anti Scandinavo-européen, entrainant un flux à composante Est; serait-ce LE futur changement pour la fin du mois ou début du mois de Décembre?

En attendant, on se dirige vers un temps assez perturbé pour la semaine de ce post...

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y aura en effet peut être des tentatives de formation d'antis polaires. Mais il faudra peut être plusieurs tentatives pour que la mayonnaise prenne. C'est rare que ça prenne d'un seul coup. à suivre donc default_flowers.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme le dit Aldo la mayonnaise ne prend jamais dès le début il faut souvent plusieurs tentatives...

on aura une nouvelle chance de changement vers la fin de semaine avec une langue douce remontant jusqu'au Groenland permettant de décrocher le vortex polaire .

Sur les modèls la mayonnaise ne prend pas et cette langue chaude retombe d'un coup ne faisant pas véritablement changer notre situation. Mais plus tard d'autres tentatives sont possibles avce la formation récurrente cette année d'anticyclones de surface dans la zone du labrador .

Pour ma part je pense que le fautif c'est cette grosse patatte anticyclonique qui remonte sur l'europe de l'est ce qui repartis de trop les forts géopotentiels de notre hemisphère, nous somme entre deux gros anticyclones mais il n'y à rien de franc, il faudrait pour cela que l'énérgie géopotentielle se concentre soit sur l'antlantique de l'ouest, soit sur l'europe de l'est... mais vous allez me dire "oui mais une trop forte concentration evite la remontée et la formation des anticyclones sur les zones plus nordiques" c'est vrai et c'est donc pour cela qu'une situation météorogique est un enchainement de mécanismes qui à une certaine limite se réduisent au hasard et au "ptit bonheur la chance" pour notre ésprit.

Poue le moment pas vrament de situation froide en vue, mais cela peut changer parfois plus vite que se qu'on le pensait grace un un petit grain de sable.

Une chose est claire, nous sommes en oscillation forte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Il faisait bien doux aussi en Novembre 1955 :

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119551111.gif

Voici l'hiver qui suivi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00219560210.gif

Oui est en mieux ce qui c'est passait en 1984.

Enfin il est bien difficile de ne pas parler de notre prochaine Hiver dans ce post. default_flowers.gif

De toute façon on part pendant au moins quelques jours vers un temps humide et doux et avec pas mal de vent.

Peut-être un peu plus frais par la suite mais on va tout de suite chercher les 200h et +. Donc peu fiable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui est en mieux ce qui c'est passait en 1984.

Enfin il est bien difficile de ne pas parler de notre prochaine Hiver dans ce post. default_flowers.gif

De toute façon on part pendant au moins quelques jours vers un temps humide et doux et avec pas mal de vent.

Peut-être un peu plus frais par la suite mais on va tout de suite chercher les 200h et +. Donc peu fiable.

Nom de zeus marty !

Je vais faire un tour sur le 12Z qui commence à sortir... peut être du changement ? a touta l'heure

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Rien à faire, la situation reste bloquée sur le flux de sud...

GFS campe sur ses positions jusqu'au 20.

Ensuite, de l'air un peu plus frais en prévision par rapport au run précédent mais au conditionnel bien évidement.

Voir ce que sortiront les autres modeles???

Pour la flotte c'est en bonne voie en tout cas !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ensuite, de l'air un peu plus frais en prévision par rapport au run précédent mais au conditionnel bien évidement.

Voir ce que sortiront les autres modeles???

bin... pour la suite sur les échéances plus longue, il est à nouveau beaucoup plus doux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...