matdu56 Posté(e) 22 octobre 2020 Elven (56) Partager Posté(e) 22 octobre 2020 Je passerais la commande dans la journée pour 5 capteurs et 3 personnes on vas pouvoir économiser sur les frais de transport.🙂 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Obiou Posté(e) 31 octobre 2020 Grenoble secteur de la gare Partager Posté(e) 31 octobre 2020 Alors qu'une grande douceur s’installe dans les Alpes il a fait très frais cette nuit sur les plateaux du Vercors : -7°C et -6.7°C à l'Osence et à Corrençon. Je serais curieux de voir ce que ça a donné dans les autres taf du coin. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 31 octobre 2020 St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien Partager Posté(e) 31 octobre 2020 Il y a 4 heures, Obiou a dit : Alors qu'une grande douceur s’installe dans les Alpes il a fait très frais cette nuit sur les plateaux du Vercors : -7°C et -6.7°C à l'Osence et à Corrençon. Je serais curieux de voir ce que ça a donné dans les autres taf du coin. A contrario, 2.1°C hier soir à Céüze, une courbe très torturée, le vent était de la partie là haut avec souvent plus de 10°C en deuxième partie de nuit. Côté Cévennes, Châteauneuf de Randon est descendu à -4.5°C, Sagne Redonde et le Causse Méjean suivent pas très loin. Même scénario à prévoir la nuit prochaine. 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MeteoTracker Posté(e) 9 novembre 2020 Partager Posté(e) 9 novembre 2020 METEOTRACKER, STATION MÉTÉO MINI-PORTABLE INNOVANTE pour des mesures en déplacement Combien de fois, passionnés ou professionnels de la météorologie, avons-nous parcouru en hiver des routes glacées à la recherche des fonds de vallées les plus froids, ou gravi des virages pour «percer» des couches d'inversion thermique à partir de 10 ° C en une poignée de mètres? Désormais, surveiller la température, l'humidité relative et la pression atmosphérique de manière professionnelle, continue et géo-référencée est possible grâce à MeteoTracker, un appareil créé par les ingénieurs électroniciens de la startup italienne IoTopon Srl: un petit objet qui tient dans une main, peu coûteux et facile à utiliser, oui fixé avec un aimant au toit de la voiture ou avec des supports spéciaux au guidon du vélo, à la zone de contrôle d'un parapente, etc ... et a été conçu pour fournir des valeurs fiables, même sous le soleil, se déplaçant avec une vitesse à partir de 5 km / h. Les données sont échantillonnées toutes les quelques secondes, stockées et cartographiées en temps réel par une application sur un smartphone. Je vous renvoie à ce post de forum dans la catégorie instrumentationhttps://forums.infoclimat.fr/f/topic/55765-meteotracker-station-meteo-innovante-en-miniature-pour-des-mesures-en-déplacement/ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babarskaja Posté(e) 9 novembre 2020 Amiens Partager Posté(e) 9 novembre 2020 Bonjour, pour info les capteurs OY1110 de Taskpool sont franco de port sur iot-shops (durée limitée): https://iot-shops.com/product/temperature-and-humidity-sensor-868mhz-lr/ A 33€ l'envoi du capteur ça vaut le coup de faire du stock. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 10 novembre 2020 St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien Partager Posté(e) 10 novembre 2020 Le 22/10/2020 à 06:22, matdu56 a dit : Je passerais la commande dans la journée pour 5 capteurs et 3 personnes on vas pouvoir économiser sur les frais de transport.🙂 As-tu passé commande? Pour la première fois, iot shops vient de rendre (momentanément) gratuits les frais de port, ce serait pas de chance pour vous ! Herbouilly est équipée depuis fin octobre, il s'agit peut-être de la seule cuvette capable de rivaliser avec Darbounouse dans le Vercors. La Tnm sur cette première décade est de -1.6°C alors que les conditions n'étaient pas optimales (nuits ventées, ciel couvert ou radiatives mais avec une masse d'air très douce pour la saison) 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
matdu56 Posté(e) 10 novembre 2020 Elven (56) Partager Posté(e) 10 novembre 2020 Il y a 3 heures, Ced30 a dit : As-tu passé commande? Pour la première fois, iot shops vient de rendre (momentanément) gratuits les frais de port, ce serait pas de chance pour vous ! Herbouilly est équipée depuis fin octobre, il s'agit peut-être de la seule cuvette capable de rivaliser avec Darbounouse dans le Vercors. La Tnm sur cette première décade est de -1.6°C alors que les conditions n'étaient pas optimales (nuits ventées, ciel couvert ou radiatives mais avec une masse d'air très douce pour la saison) Malheureusement oui j'ai commandé à quelques jours près. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
klm Posté(e) 11 novembre 2020 Malleval-en-Vercors (38), alt.1100 m, massif des Coulmes, Vercors Nord Ouest Partager Posté(e) 11 novembre 2020 Bilan d'octobre dans le taf des Coulmes, 17 gelées avec une Tnn de -9,9°C. 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
du 25 Posté(e) 11 novembre 2020 Baume-les-dames (25) 270 m. Partager Posté(e) 11 novembre 2020 Il y a 23 heures, Ced30 a dit : As-tu passé commande? Pour la première fois, iot shops vient de rendre (momentanément) gratuits les frais de port, ce serait pas de chance pour vous ! Herbouilly est équipée depuis fin octobre, il s'agit peut-être de la seule cuvette capable de rivaliser avec Darbounouse dans le Vercors. La Tnm sur cette première décade est de -1.6°C alors que les conditions n'étaient pas optimales (nuits ventées, ciel couvert ou radiatives mais avec une masse d'air très douce pour la saison) Cela veut dire que je pense que c'est négociable, surtout si au sein de la communauté beaucoup sont acheter. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babarskaja Posté(e) 19 novembre 2020 Amiens Partager Posté(e) 19 novembre 2020 Super l'Elitech de mes qui va dans les congel industriels jusqu'à -30°c: Elle tombe en panne dès qu'il gèle et revient à la vie avec le printemps yeah! Dommage car la sonde avait 1 bon °c d'avance sur la VP2 de Caix et pour certaines Tn (supérieures à 0°c évidemment) il y a 1,5°c d'écart. J'y mettrai un capteur Lora après la confinerie. ps:ce problème de "low voltage" est connu et provient d'un lot d'Elitech de 2019 défectueux. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 19 novembre 2020 St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien Partager Posté(e) 19 novembre 2020 il y a une heure, Babarskaja a dit : Super l'Elitech de mes qui va dans les congel industriels jusqu'à -30°c: Elle tombe en panne dès qu'il gèle et revient à la vie avec le printemps yeah! Dommage car la sonde avait 1 bon °c d'avance sur la VP2 de Caix et pour certaines Tn (supérieures à 0°c évidemment) il y a 1,5°c d'écart. J'y mettrai un capteur Lora après la confinerie. ps:ce problème de "low voltage" est connu et provient d'un lot d'Elitech de 2019 défectueux. Je viens d'en commander 5 nouveaux, j'espère ne pas rencontrer ce problème ! Je n'ai jamais eu de problèmes jusqu'alors... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 21 novembre 2020 St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien Partager Posté(e) 21 novembre 2020 21/11/2020 Tn en °C : Corrençon en Vercors – Plaine d'Herbouilly (38) : -4,0 La Chapelle en Vercors – Combe de l'Oscence (26) : -7,7 Mas St Chély – Plaine de Chanet (48) : -9,5 Lussan – Audabiac (30) : 3,5 Lanarce – Sagne Redonde (07) : -5,3 Montagne de Ceüze – Marais de Raux (05) : -6,6 Valfin lès St Claude – Les prés de Valfin (39) : -10,2 Bidon – Plaine d'Aurèle (07) : 0,0 Châteauneuf de Randon - L'Habitarelle (48) : -6,4 7 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kryophil Posté(e) 21 novembre 2020 Partager Posté(e) 21 novembre 2020 (modifié) Première gelée raisonnable à Hintergräppelen cet automne avec -23.8 °C. Glattalp avec -23.4 °C. Modifié 21 novembre 2020 par Kryophil 7 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge71400 Posté(e) 21 novembre 2020 Partager Posté(e) 21 novembre 2020 J’ai réussi à avoir quelques relevés ce matin des trous à air froid du massif Jurassien Les Prés de la Rixouse (chez Pierro) – (station Campbell) : -7.4°C Abbaye (station Vaisala) : -12.1°C Combe noire (station Vaisala) : -15.3°C Grand'Combe-Châteleu (station Zoglab) : -9.9°C Vue sur le lac de l’Abbaye ce matin. 7 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sphagnum Posté(e) 21 novembre 2020 Andelot-en-Montagne (39) - 604 m Partager Posté(e) 21 novembre 2020 Tn -13,7°C dans la Combe des Amburnex, probablement du même ordre à Combe Noire. 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 22 novembre 2020 St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien Partager Posté(e) 22 novembre 2020 (modifié) 22/11/2020 Tn en °C : Corrençon en Vercors – Plaine d'Herbouilly (38) : -11,4 La Chapelle en Vercors – Combe de l'Oscence (26) : -11,0 Mas St Chély – Plaine de Chanet (48) : -9,4 Lussan – Audabiac (30) : -4,6 Lanarce – Sagne Redonde (07) : -8,3 Montagne de Ceüze – Marais de Raux (05) : -4,2 Valfin lès St Claude – Les prés de Valfin (39) : -9,4 Bidon – Plaine d'Aurèle (07) : -3,0 Châteauneuf de Randon - L'Habitarelle (48) : -8,0 Modifié 22 novembre 2020 par Ced30 9 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 22 novembre 2020 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 22 novembre 2020 Je suis bluffé par les valeurs du Causse Méjean ! Je ne pensais pas que l'on serait en dessous de Châteauneuf-de-Randon ! 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 22 novembre 2020 St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien Partager Posté(e) 22 novembre 2020 (modifié) Il y a 3 heures, Vincent_L a dit : Je suis bluffé par les valeurs du Causse Méjean ! Je ne pensais pas que l'on serait en dessous de Châteauneuf-de-Randon ! Moi non plus. Il y a des points positifs et négatifs sur els deux sites: le Causse Méjean est plus ensoleillé et sec que Châteauneuf de Randon souvent sous les stratus et l'humidité ces derniers temps (d'ailleurs mon capteur GSM n'émet plus lorsque l'humidité est trop forte trop longtemps ), en revanche il est beaucoup plus exposé au vent; enfin, cet hiver il y aura logiquement plus de neige au Nord de la Lozère à plus de 1100 m qu'au sud à 900 m, donc le potentiel hivernal s'annonce quand même plus fort à Châteauneuf. Au printemps, je dois aussi récupérer mon Elitech que j'ai placé près du Lac Charpal, dans une prairie légèrement en cuvette et qui semble prometteuse sur les thermographies. Les thermographies de la nuit: Modifié 22 novembre 2020 par Ced30 7 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 22 novembre 2020 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 22 novembre 2020 -16.6° Combe Noire 😉 7 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 22 novembre 2020 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 22 novembre 2020 il y a 2 minutes, pablo25 a dit : -16.6° Combe Noire 😉 The Best ! 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kryophil Posté(e) 22 novembre 2020 Partager Posté(e) 22 novembre 2020 Lecture de l'enregistreur de données hier à Hintergräppelen : Le minimum était de -24,0 °C 14 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 24 novembre 2020 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 24 novembre 2020 Combe Noire, toujours en forme, avec -15,1° 👍 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 24 novembre 2020 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 24 novembre 2020 Le 22/11/2020 à 17:39, Kryophil a dit : Lecture de l'enregistreur de données hier à Hintergräppelen : Le minimum était de -24,0 °C Et la T850 hPa était de -3 à -4 °C. Ceci donnerait une T minimale atteignable potentielle de -27°C environ. Ça fonctionne toujours. 2 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aubracois Posté(e) 24 novembre 2020 Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac Partager Posté(e) 24 novembre 2020 Le 22/11/2020 à 10:58, Ced30 a dit : Moi non plus. Il y a des points positifs et négatifs sur els deux sites: le Causse Méjean est plus ensoleillé et sec que Châteauneuf de Randon souvent sous les stratus et l'humidité ces derniers temps (d'ailleurs mon capteur GSM n'émet plus lorsque l'humidité est trop forte trop longtemps ), en revanche il est beaucoup plus exposé au vent; enfin, cet hiver il y aura logiquement plus de neige au Nord de la Lozère à plus de 1100 m qu'au sud à 900 m, donc le potentiel hivernal s'annonce quand même plus fort à Châteauneuf. Au printemps, je dois aussi récupérer mon Elitech que j'ai placé près du Lac Charpal, dans une prairie légèrement en cuvette et qui semble prometteuse sur les thermographies. Les thermographies de la nuit: Bonsoir Excusez moi de vous demander comment on peut consulter ces magnifiques cartographies "thermiques"? Merci d'avance pour vos réponses. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
riri vertacorien Posté(e) 25 novembre 2020 Partager Posté(e) 25 novembre 2020 Il y a 14 heures, dann17 a dit : Et la T850 hPa était de -3 à -4 °C. Ceci donnerait une T minimale atteignable potentielle de -27°C environ. Ça fonctionne toujours. On est pas sur le même continent, entre la France et la Suisse. En Savoie et Isère, la T850hPa était ce jour là +8° avec un iso0° au dessus des 3500 mètres. Bien entendu c'est la masse d'air au dessus des inversions. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés