Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

[Réseau StatIC] Suivi du déploiement


Sebaas

Messages recommandés

  • Réponses 8,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Nouvelle station financée par l'Association et installée il y a quelques heures par @Laurent15 quasi au bout du monde! https://www.infoclimat.fr/actualites/ic/13112/nouvelle-static-a-nevache-05.h

Ce fut un beau périple, quelques infos sur cette opération commando :    - Samedi 29 Octobre : Nous sommes arrivés en début d'après-midi dans le secteur de Bar-le-Duc (55), nous avons tout d

Un poids lourd des TAF intègre le réseau statIC grâce à @riri vertacorien, accompagné de l'infatigable @Ced30 et de @klm: il s'agit de la combe de Darbounouse dans le Vercors!   Nous aurons

Images postées

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Nonaville: Pour calculer la tendance de pression, le site infoclimat a besoin de connaître la pression 3h avant. Comme cette donnée n'était pas disponible à l'activation de la station, infoclimat ne peut pas calculer la tendance et il affiche pression stable par défaut... Par exemple, la tendance de 16h est calculée avec la différence de pression entre 13h et 16h. Comme la donnée de 13h est inconnue, il ne peut pas calculer la tendance.

Tout est rentré dans l'ordre maintenant.

 

D'ailleurs, au passage, le calcul de la tendance ne fonctionne jamais pour les 3 premières heures de la journée (entre 2h et 5h)...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Bonjour à tous,

 

Je viens de voir que ma candidature a été acceptée pour StatIC. Merci encore.

Ça va boucher un trou vu le peu de stations qu'il y a dans l'Aisne ^_^.

 

Cependant, j'ai un petit souci au niveau des relevés des précipitations. En effet, l'intensité est bien indiquée sur les relevés mais je n'ai rien du tout pour les précipitations sur l'heure. J'ai remarqué aussi que le total des précipitations de la journée ( 00h UTC à 00h UTC donc) est affiché comme précipitations sur 1 heure à minuit, bizarre ...

J'ai donc modifié les valeurs de précipitations mais je n'ai pas envie de le faire tous les jours quand même ...>:(

Sachant que je suis hébergé par Creaweather, faut-il que je leur en parle ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Météo Roussillon a dit :

Pouvez-vous réactiver la statIC de Montredon? Elle est de nouveau disponible ils avaient juste couper le courant dans la nuit, ça arrive de temps en temps ;) 

 

C'est fait, juste à temps pour récupérer une 1ère rafale à 61 km/h avec la Tramontane qui se renforce...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 39 minutes, Matt392 a dit :

Bonjour à tous,

 

Je viens de voir que ma candidature a été acceptée pour StatIC. Merci encore.

Ça va boucher un trou vu le peu de stations qu'il y a dans l'Aisne ^_^.

 

Cependant, j'ai un petit souci au niveau des relevés des précipitations. En effet, l'intensité est bien indiquée sur les relevés mais je n'ai rien du tout pour les précipitations sur l'heure. J'ai remarqué aussi que le total des précipitations de la journée ( 00h UTC à 00h UTC donc) est affiché comme précipitations sur 1 heure à minuit, bizarre ...

J'ai donc modifié les valeurs de précipitations mais je n'ai pas envie de le faire tous les jours quand même ...>:(

Sachant que je suis hébergé par Creaweather, faut-il que je leur en parle ?

 

Sur Infoclimat (normes OMM), la pluviométrie se relève de 6h le jour J à 6h le jour J+1 (heures UTC), soit actuellement de 8h à 8h locales le lendemain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)
il y a 3 minutes, alsavosges a dit :

 

Sur Infoclimat (normes OMM), la pluviométrie se relève de 6h le jour J à 6h le jour J+1 (heures UTC), soit actuellement de 8h à 8h locales le lendemain.

Oui en effet. Je me suis mal exprimé, je voulais dire que le cumul des précipitations de la journée lu sur ma vp2 était considéré comme une pluie sur 1 h qui serait tombée entre 23h et 0h sur les relevés, c'est embêtant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 22 minutes, Matt392 a dit :

Oui en effet. Je me suis mal exprimé, je voulais dire que le cumul des précipitations de la journée lu sur ma vp2 était considéré comme une pluie sur 1 h qui serait tombée entre 23h et 0h sur les relevés, c'est embêtant.

 

Tu as bien vérifié que la totalité des précipitations journalières n'est pas effectivement tombée entre 23h et minuit?

Si ce n'est pas le cas, il faut en parler à Bertran (CreaWeather) qui te conseillera efficacement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)
il y a 5 minutes, alsavosges a dit :

 

Tu as bien vérifié que la totalité des précipitations journalières n'est pas effectivement tombée entre 23h et minuit?

Si ce n'est pas le cas, il faut en parler à Bertran (CreaWeather) qui te conseillera efficacement.

Oui. Je peux voir mes relevés sur Meteociel et sur Creaweather donc je peux visualiser les précipitations à chaque heure assez rapidement. Je vais lui poser la question tout de suite. Merci pour l'aide en tout cas :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Passage rapide pour confirmer que le fichier généré par CreaWeather pour IC contient bien ce bug en effet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)
Il y a 2 heures, Sebaas a dit :

Passage rapide pour confirmer que le fichier généré par CreaWeather pour IC contient bien ce bug en effet.

Je viens de recevoir le mail de Bertran. Il me dit qu'il ne peut rien faire de son coté pour la pluviométrie étant donné que les systèmes weewx et Infoclimat sont différents. Est-ce que vous aviez eu des solutions pour résoudre ce problème avec d'autres stations hébergées par Creaweather ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Je m'absente de mon domicile pendant un mois ; je compte débrancher la LiveBox en raison d'un éventuel orage qui viendrait griller l'installation. Est-ce qu'il est possible de brancher la console de la VP2 sur une LiveBox d'un voisin afin de la laisser connectée ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Tout à fait, comme tu es en weatherlinkIP la console continuera de transmettre via le datalogger exactement de la même façon que si elle était chez toi. Ce sera donc totalement transparent pour IC.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Bonjour,

J'ai refait l'installation de ma station. J'ai opté pour le trépied (Ref:7716) au lieu du piquet en bois. Ça sera plus facile pour la nettoyer et pour calibrer le pluviomètre ^_^.

Je n'ai pas touché à l'installation de l'anémomètre. Voilà les photos :

IMG_2176-min.JPG

IMG_2174-min.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)
Il y a 5 heures, Count a dit :

Je m'absente de mon domicile pendant un mois ; je compte débrancher la LiveBox en raison d'un éventuel orage qui viendrait griller l'installation. Est-ce qu'il est possible de brancher la console de la VP2 sur une LiveBox d'un voisin afin de la laisser connectée ?

Ou met la console à l'usine y'a un para-tonnerre sur le toit :D 

 

Sinon concernant mon problème de capteur d'HR je ne vais pas tarder à commander une nouvelle sonde pour la remplacer.

D'ailleurs petite question : est-ce que les nouvelles sondes t°/hr (plus précises sur le papier) s'incorporent sur un ISS datant d'avant 2016 ? 

Modifié par frodon88
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m
il y a 30 minutes, frodon88 a dit :

Sinon concernant mon problème de capteur d'HR je ne vais pas tarder à commander une nouvelle sonde pour la remplacer.

D'ailleurs petite question : est-ce que les nouvelles sondes t°/hr (plus précises sur le papier) s'incorporent sur un ISS datant d'avant 2016 ? 

 

Bonsoir

Il faut que tu prenne la sonde T°/Hr  ref : 7346-174  pour un ISS d'avant Janvier 2016 et qui ont une précision meilleure , T° : +/- 0.3°C, Hr : +/- 2% équipée d'un capteur   SHT 15.

Voir le lien suivant : http://www.meteo-shopping.fr/Station-meteo/Sonde-Thermo-hygrometre-Haute-precision-pour-Vantage-Pro-2-7346.174-Davis-Instruments

Bonne soirée

Pour info

Ref. sonde de precision moindre T° : +/- 0.5°C ,Hr : +/- 3% : 7346-166 équipée d'un capteur SHT 11.

Ref. sonde pour les nouvelle ISS (après Janvier 2016) 7346-70 équipée d'un capteur SHT 31 qui ont une précision identique a la sonde 7346-174.

Modifié par Neness064
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Bonjour,

 

Petit souci avec la StatIC de Carnoux en Provence. Weatherlink a planté et teamviewer a l'air de l'être aussi car impossible de prendre le controle du PC à distance.

 

A moins d'un miracle, la station ne sera pas à jour jusqu'à mardi soir car je suis actuellement en vacances. Dommage car sauvagardant les données toutes les minutes, je perdrais vraissemblablement deux jours de données.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour :) 

 

J'ai une suggestion à faire. Il serait encore plus précis, pour les StatIC fonctionnant avec Weatherlink IP, qu'infoclimat calcule automatiquement grâce à un script interne le point de rosée au lieu de récupérer celui affiché sur www.weatherlink.com. En effet, Weatherlink IP transmet le point de rosée en °F sous forme d'un nombre entier avant de le convertir en °C avec un nombre décimal. Par conséquent, le point de rosée affiché dans les tableaux IC perd en précision. En effet, au lieu d'avoir par exemple : 13.5 ; 13.2 ; 13.1 ; 13.4 ; 13.4 ; 13.2, on se retrouve avec : 13.3 ; 13.3 ; 13.3; 13.3 ; 13.3 ; 13.3

 

Exemple : 

 

Capture3.thumb.PNG.12fb09be940e622679d62eb3f6b3bc4f.PNG

 

Ce problème ne concerne visiblement que les StatIC tournant sous Weatherlink IP. Celles fonctionnant avec la version USB ne présentent pas cette imprécision (les points de rosée sont aussi précis dans leurs tableaux StatIC que ceux affichés par les stations MF). 

 

Bonne journée :) 

 

Modifié par MCS34
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Est-ce qu'il y aurait possibilité de réactiver la VP2 de Rupt-sur-Moselle ? J'aurais bien voulu le faire mais je n'ai pas reçu le mail de réactivation ; merci. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Juste pour les archives, car c'est une première:

 

 

extremes.png

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 1 heure, Sebaas a dit :

Juste pour les archives, car c'est une première:

 

 

extremes.png

 

Hors Var et Corse, on pourrait aussi rajouter les 40.6°C de la station météo de Carpentras (Vaucluse) atteints 2 jours de suite (les 31 juillet et 1er août) + 40.4°C hier.

Il y avait déjà eu 40.6°C le 12 août 2003, mais pas 2 fois dans le mois, et de manière consécutive!

 

Toutefois, le record absolu de 41.6°C en juillet 1983 tient toujours...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 4 minutes, alsavosges a dit :

 

Hors Var et Corse, on pourrait aussi rajouter les 40.6°C de la station météo de Carpentras (Vaucluse) atteints 2 jours de suite (les 31 juillet et 1er août) + 40.4°C hier.

Il y avait déjà eu 40.6°C le 12 août 2003, mais pas 2 fois dans le mois, et de manière consécutive!

 

Euh... sauf que Carpentras est une station SYNOP de MF, aucunement une StatIC O.o

http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/carpentras/07586.html

https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_84031001.pdf

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked et unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   1 membre est en ligne

×
×
  • Créer...