Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

[Réseau StatIC] Suivi du déploiement


Sebaas

Messages recommandés

Désactivation de la statIC de Montredon suite a un soucis de dattalogguer, je vais sur place dans la journée et tenter d'échanger le datta de Montredon avec celui de chez moi à Sallèles, si ça marche on restera comme ça (et au passage après résolution de postulerais pour statIC avec ma vantage vue)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Nouvelle station financée par l'Association et installée il y a quelques heures par @Laurent15 quasi au bout du monde! https://www.infoclimat.fr/actualites/ic/13112/nouvelle-static-a-nevache-05.h

Ce fut un beau périple, quelques infos sur cette opération commando :    - Samedi 29 Octobre : Nous sommes arrivés en début d'après-midi dans le secteur de Bar-le-Duc (55), nous avons tout d

Un poids lourd des TAF intègre le réseau statIC grâce à @riri vertacorien, accompagné de l'infatigable @Ced30 et de @klm: il s'agit de la combe de Darbounouse dans le Vercors!   Nous aurons

Images postées

Il y a 11 heures, Météo Roussillon a dit :

Désactivation de la statIC de Montredon suite a un soucis de dattalogguer, je vais sur place dans la journée et tenter d'échanger le datta de Montredon avec celui de chez moi à Sallèles, si ça marche on restera comme ça (et au passage après résolution de postulerais pour statIC avec ma vantage vue)

Station désactivée sur StatIC, candidature Sallèles bien reçue, on va s'occuper de tout ça rapidement ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Une demande d'inscription au réseau StatIC a été réalisée pour une Vantage Vue à Geishouse (Haut-Rhin - Vallée de la Thur - alt. 660 m).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Bonjour.

Il n'est enregistré que 0,2 mm sur la StatIc de la Ferté-Macé pour cette nuit.

C'est presque impossible car un peu partout dans l'ouest de l'Orne, il est tombé entre 6 et 12 mm!

Je l'ai évoqué dans un message sur le topic nord-ouest.

 

Je reste aussi assez réservé face aux températures de la StatIC d'Ergué-Gabéric tout près de Quimper.

Les Tx y demeurent systématiquement 1 à  2°C inférieures à toutes les TX du Finistère!

Hier ou avant-hier, par exemple, les Tx de cette station étaient même inférieures à celle de Ouessant pourtant connue pour sa relative fraîcheur!

Peut-être que la topographie favorise de si faibles Tx. Je ne sais pas!

 

Merci du retour...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, GD61 a dit :

Bonjour.

Il n'est enregistré que 0,2 mm sur la StatIc de la Ferté-Macé pour cette nuit.

C'est presque impossible car un peu partout dans l'ouest de l'Orne, il est tombé entre 6 et 12 mm!

Je l'ai évoqué dans un message sur le topic nord-ouest.

 

Je reste aussi assez réservé face aux températures de la StatIC d'Ergué-Gabéric tout près de Quimper.

Les Tx y demeurent systématiquement 1 à  2°C inférieures à toutes les TX du Finistère!

Hier ou avant-hier, par exemple, les Tx de cette station étaient même inférieures à celle de Ouessant pourtant connue pour sa relative fraîcheur!

Peut-être que la topographie favorise de si faibles Tx. Je ne sais pas!

 

Merci du retour...

Bonjour Gilles,

Pour la VP2 de la Ferté-Macé, ça sent le pluviomètre bouché , j'essaierai de contacter le professeur de SVT dans la journée .

 

Pour celle d'Ergué-Gabéric elle fait partie du réseau Météo-Bretagne et d'après les photos  la sonde est nettement plus haute que 1m50 sur un mât avec pourtant un terrain bien dégagé , peut-être une des raisons des sous-estimations des Tx ?

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, bernardt60 a dit :

Bonjour Gilles,

Pour la VP2 de la Ferté-Macé, ça sent le pluviomètre bouché , j'essaierai de contacter le professeur de SVT dans la journée .

 

Pour celle d'Ergué-Gabéric elle fait partie du réseau Météo-Bretagne et d'après les photos  la sonde est nettement plus haute que 1m50 sur un mât avec pourtant un terrain bien dégagé , peut-être une des raisons des sous-estimations des Tx ?

 

Je l'ai contacté par SMS, il m'a répondu, il est conscient du problème et verra lundi avec le responsable des travaux car il n'a pas le droit de monter sur le toit (question de sécurité )

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Plop !

 

Me revoilà avec l'ensoleillement de la StatIC d'Osséja.

 

Suite de mon précédent post où j'avais constaté de gros écart entre les calculs du fichier excel de Christian et les tableaux d'IC, ce dernier donnant plus d'ensoleillement.

Voilà le comparatif pour Juillet, Juin et Mai de cette année (j'ai remis Août aussi) :

 

969290576_calculaout.png.0ba48911e8dde112e1de2ec961368ab1.png  31647688_soleiljuillet.png.d9d86eed69caea6197a64927a6d8ccdd.png221506571_soleiljuin2017.png.2564fa6d3d9d93d96a577b762c5a4431.png1674343230_soleilmai.png.1a9ecd7caab8f3ea8dd6b476380d000c.png

 

On note des différences supérieurs à 10h pour Juillet et Août, et bien moins pour Juin et surtout mai avec tout juste 6h.

Donc, la V2 de Davis a empiré la chose.

On constate qu'il n'y a pas de règle, dans le sens ou des fois les cumuls sont similaires, ou très différents dans un sens comme dans l'autre.

 

Je ne sais pas d'où cela vient, si quelqu'un a des idées. Normalement, IC utilise cette feuille de calcul, je m'attendais à trouver des différences depuis la V2, mais pas avant.

 

Je ne modifie rien du tout pour le moment sur IC.

 

Par contre, je me rends là haut d'ici la fin Octobre, j'aimerai savoir  si je peux passer le pas d'enregistrement de donnée de ma station à 1min pour pouvoir fournir des cumuls d'ensoleillement précis à la minute ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

 

La Vp2 de Montredon des Corbières émet de nouveau depuis un petit moment sur weatherlink, sans apparaître sur la carte IC. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 11 minutes, Gaël13 a dit :

Bonsoir,

 

La Vp2 de Montredon des Corbières émet de nouveau depuis un petit moment sur weatherlink, sans apparaître sur la carte IC. 

 

Euh... alors je suis sûr de rien, parce que @Météo Roussillon a inversé des datalogger semble-t-il. Donc dans le doute...

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Je viens de voir ça, les Tx du jour sont désormais affichées en temps réel dans la climatologie des StatIC ? Plus seulement à 20 heures mais mises à jour toutes les heures comme pour les stations MF par exemple ? Exemple j'ai déjà une Tx à 16,8 °C pour ce jour.

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000H2/septembre/2018/rupt-sur-moselle.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Count a dit :

Je viens de voir ça, les Tx du jour sont désormais affichées en temps réel dans la climatologie des StatIC ? Plus seulement à 20 heures mais mises à jour toutes les heures comme pour les stations MF par exemple ? Exemple j'ai déjà une Tx à 16,8 °C pour ce jour.

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000H2/septembre/2018/rupt-sur-moselle.html

 

Ah visiblement je ne suis pas le seul à avoir vu ça aussi, je pensais à un bug au début mais en faite non , c'est en effet une petite nouveauté qui vient de sortir .

Il en est de même pour le réseau MF visiblement, toutes les stations ont leurs Tx provisoires visiblement sur IC .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

En effet, nouvel algo en test, qui vise surtout à calculer le mieux possible les Tn/Tx aux normes MF/OMM malgré les subtilités de Weatherlink.

 

il y a 17 minutes, Storm41 a dit :

Il en est de même pour le réseau MF visiblement, toutes les stations ont leurs Tx provisoires visiblement sur IC

 

ça par contre, ça a toujours été, grâce aux données exclusives transmises par Météo-France.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

En effet,  nous avons implémenté hier soir une mise à jour du calcul des TN/TX pour les StatIC, pour le moment appliquée uniquement à la climatologie mensuelle (à venir sur la climato annuelle).

 

Désormais, les valeurs sont actualisées au fil de la journée grâce aux valeurs de température instantanée. De même, auparavant les TN pouvaient être incorrectement reportées si elles se produisaient avant minuit locales, désormais elles sont recalculées grâce aux températures instantanées.

Dans un futur proche, nous allons encore affiner ce fonctionnement, en intégrant dans l'algo la TN et la TX minimales à chaque pas de temps pour weatherlinkIP, et le fichier downld0x.txt pour ceux qui sont sur weatherlink standard.

 

Egalement, je ne sais pas si je l'avais signalé plus haut ou pas, mais un bug sur le calcul des rafales sur la climatologie annuelle avait également été corrigé récemment, mais nécessite un recalcul.

 

Edit: modification désormais implémentée sur la climato annuelle. Désormais, les deux algorithmes seront strictement identiques et la climato annuelle ne dérivera plus par rapport à la climato mensuelle.

 

Fred

Modifié par Fred59_
  • J'aime 12
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon en fait, le recalcul va se faire cette nuit, demain matin toutes les climato annuelles de toutes les StatIC devraient être raccord, de 2006 à 2018, avec les climato mensuelles. Y compris avec la modification sur les TN/TX, donc.

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

 

il y a 3 minutes, frecel a dit :

j ai une question pourquoi j ai déjà la température minimum déjà afficher pour lundi 24 septembre

 

image.thumb.png.c5142e9bde14cd18a49e8ec3ae09819b.png

 

Comme indiqué (rappelons que la Tn est mesurée à partir de 18h UTC J-1)

 

Il y a 10 heures, Sebaas a dit :

En effet, nouvel algo en test, qui vise surtout à calculer le mieux possible les Tn/Tx aux normes MF/OMM malgré les subtilités de Weatherlink.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Fred59_ a dit :

En effet,  nous avons implémenté hier soir une mise à jour du calcul des TN/TX pour les StatIC, pour le moment appliquée uniquement à la climatologie mensuelle (à venir sur la climato annuelle).

 

 

C'est une très bonne chose cette correction des climato Static ! :)

Par contre, tu confirmes qu'à présent les tableaux mensuels sont tous corrigés ? Car il me semble qu'il reste quelque coquilles, j'en vois au moins une ici :

 

La Tn indiquée pour le 1er mars est de 9.2°C alors qu'il a fait 6.9°C à 19h la veille :

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/1er/mars/2018/toulouse-cite-de-l-espace/000HF.html

 

Autre exemple, le 9 août, la Tx prend en compte des données avant 8h :

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/9/aout/2018/toulouse-cite-de-l-espace/000HF.html

 

Modifié par Arkus
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m
il y a 40 minutes, frecel a dit :

Bonjour Fred59

 

Je viens de remarquer que les heures ensoleillement sont de nouveaux disponible dans climatologies 2018 via weatherlink  IP

 

 

image.png

 

Bonsoir

La même chose pour moi, la ligne ensoleillement est a nouveau affichée.

Merci Fred 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Arkus a dit :

 

C'est une très bonne chose cette correction des climato Static ! :)

Par contre, tu confirmes qu'à présent les tableaux mensuels sont tous corrigés ? Car il me semble qu'il reste quelque coquilles, j'en vois au moins une ici :

 

La Tn indiquée pour le 1er mars est de 9.2°C alors qu'il a fait 6.9°C à 19h la veille :

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/1er/mars/2018/toulouse-cite-de-l-espace/000HF.html

 

Autre exemple, le 9 août, la Tx prend en compte des données avant 8h :

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/9/aout/2018/toulouse-cite-de-l-espace/000HF.html

 

Non, comme je l'ai dit tout n'est pas encore parfait, mais ces travaux ont permis de bien simplifier la machinerie en interne, donc on va y voir bien plus clair. Merci pour ces signalements, je regarderai ça très prochainement.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Merci Fred pour ces corrections!

 

Autre bug à signaler sur la page "occurrences de phénomènes"
je remarque parfois des erreurs dans le calcul du nombre de jours consécutifs de pluie inférieurs ou égal à 1mm, ou supérieur ou égal à 1mm.
Exemple pour juin 2018 à La Bruffière: je compte 13 jours avec moins de 1mm à la fin du mois:
https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000V4/juin/2018/la-bruffiere.html

 

...alors que la page occurrences de phénomènes n'indique que 11 jours:
https://www.infoclimat.fr/climatologie/annee/2018/la-bruffiere/phenomenes/000V4.html

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)
Le 22/09/2018 à 12:58, neige84 a dit :

Plop !

 

Me revoilà avec l'ensoleillement de la StatIC d'Osséja.

 

Suite de mon précédent post où j'avais constaté de gros écart entre les calculs du fichier excel de Christian et les tableaux d'IC, ce dernier donnant plus d'ensoleillement.

Voilà le comparatif pour Juillet, Juin et Mai de cette année (j'ai remis Août aussi) :

 

969290576_calculaout.png.0ba48911e8dde112e1de2ec961368ab1.png  31647688_soleiljuillet.png.d9d86eed69caea6197a64927a6d8ccdd.png221506571_soleiljuin2017.png.2564fa6d3d9d93d96a577b762c5a4431.png1674343230_soleilmai.png.1a9ecd7caab8f3ea8dd6b476380d000c.png

 

On note des différences supérieurs à 10h pour Juillet et Août, et bien moins pour Juin et surtout mai avec tout juste 6h.

Donc, la V2 de Davis a empiré la chose.

On constate qu'il n'y a pas de règle, dans le sens ou des fois les cumuls sont similaires, ou très différents dans un sens comme dans l'autre.

 

Je ne sais pas d'où cela vient, si quelqu'un a des idées. Normalement, IC utilise cette feuille de calcul, je m'attendais à trouver des différences depuis la V2, mais pas avant.

 

Je ne modifie rien du tout pour le moment sur IC.

 

Par contre, je me rends là haut d'ici la fin Octobre, j'aimerai savoir  si je peux passer le pas d'enregistrement de donnée de ma station à 1min pour pouvoir fournir des cumuls d'ensoleillement précis à la minute ?

 

Les écarts entre Infoclimat et le calcul avec le fichier Excel sont probablement causés par les coupures internet fréquentes à la station.

Avant la récupération des données avec l'API version 2, une coupure internet durant moins de 2h ne provoquait pas de trous dans les tableaux, mais les données se retrouvaient identiques (et donc fausses) sur plusieurs lignes de suite. L’algorithme d'Infoclimat pouvait calculer l'ensoleillement, mais avec des valeurs pas forcément correctes, d'où les écarts que tu observes.

Par exemple, au cours d'une journée ensoleillée, un écart peut se produire si un cumulus cache le soleil pendant une coupure internet...

 

Après, il peut y avoir des petits écarts entre le fichier excel et le calcul de IC (précision de la longitude et latitude, présence d'arrondis dans les calculs, valeurs prélevées pas exactement au même moment entre IC et le datalogger, etc.)

Si tu veux en savoir plus sur les écarts, il faut regarder de près et comparer ce qu'il se passe jour par jour, à chaque ligne de données...

 

A mon avis, ton calcul semble correct et je pense que tu peux entrer tes valeurs calculées...

 

Pour le pas d'enregistrement à la minute, tu peux le modifier si tu veux, ça ne changera rien pour IC qui continuera à faire les calculs avec un pas de 10min.

Par contre, ça va diminuer l'autonomie du datalogger. Ça oblige à télécharger les données sur le PC plus souvent.

 

Cyrille

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

La fonction "Recalculer" qui permet désormais de mettre à jour tous les mois de l'année choisie en 1 clic, dans la climatologie annuelle, est une bonne idée - Merci.

Il y a même la date de la mise à jour affichée en bas du tableau 🤗

Juste pour "pinailler" : l'heure de la mise à jour peut-elle être en heures légales?

J'espère toutefois que les prochaines mises à jour seront dépendantes de la vérification de la climatologie par le propriétaire (ou autre personne) de la station et non pas automatiques, ce qui aurait pour avantage de repérer rapidement les climatologies suivies et les autres.

 

Capture.PNG

Capture2.PNG

Modifié par alsavosges
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, alsavosges a dit :

La fonction "Recalculer" qui permet désormais de mettre à jour tous les mois de l'année choisie en 1 clic, dans la climatologie annuelle, est une bonne idée - Merci.

Il y a même la date de la mise à jour affichée en bas du tableau 🤗

Juste pour "pinailler" : l'heure de la mise à jour peut-elle être en heures légales?

J'espère toutefois que les prochaines mises à jour seront dépendantes de la vérification de la climatologie par le propriétaire (ou autre personne) de la station et non pas automatiques, ce qui aurait pour avantage de repérer rapidement les climatologies suivies et les autres.

 

Capture.PNG

Capture2.PNG

 

Je ne comprends pas bien ta dernière remarque ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked et unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...