Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Sebaas

[Réseau StatIC] Suivi du déploiement

Recommended Posts

Posted

il y a une heure, Sebaas a dit :

On va surveiller cette histoire... Je pensais avoir trouver le bon emplacement pour le répéteur ( Réception entre 80-90% pendant 3h ) mais ça m"a pas l'air gagné :/ 

Capturekog rec.JPG

• J'aime 1

Posted (edited)

Bonjour,

je vous fait part d'un projet que je porte avec l'asso ski du village et qui devrait être mis en oeuvre très prochainement sur le village d'arc sous cicon.

Pour bien comprendre le projet, il faut savoir que le village se situe à 800m d'altitude mais que la commune grimpe jusqu'à 1140m.

En image, le village (800m) devant le cret à 1140m

IC.thumb.jpg.2a69abc07532ddcf6c1400e96df8afc7.jpg

Avec l'asso ski de fond du village on a pour projet de placer 2 webcams, une en bas et une en haut (correspondant aux 2 sites de ski) ainsi que de proposer une nouvelle station météo aux alentours de 1050/1100m environ en plus de la mienne déjà placée à 850m.

La webcam du haut devrait être placée de telle façon à ce que l'on puisse installer une nivôse pour avoir une idée de l'enneigement sur le haut en 2 clics.

Le matériel de la station météo sera une Vp2 qui rejoindra, si elle est acceptée le réseau statIC.

Le problème c'est qu'en haut pas de fibre dispo (même si elle est en place) chez l'habitant, il faudra donc que l'on passe par une solution 4G. Le prestataire de la webcam nous propose une solution 4G, sur la quelle on devrait pouvoir raccorder la Vp2 via WL live. Est ce que cela vous semble farfelu ou ca passe? Je pense que ca devrait marcher, le prestataire webcam aussi mais bon je préfère vous demander pour la Vp2 avant de lancer la commande. Merci pour vos retours éventuels.

On devrait donc avoir 2 stations sur Arc avec 2 climato différentes, sur le plan local ce sera interessant à suivre! La commande est prévu pour cette semaine, en espérant une installation en mars au plus tard.

Edited by Guillaume71
  • J'aime 10
  • Merci 1

Posted

il y a 1 minute, Guillaume71 a dit :

Est ce que cela vous semble farfelu ou ca passe?

Si le flux des webcam arrive à passer (streaming complet full SD, HD? ou X photos par min?), ce n'est pas celui généré par la station vers Weatherlink qui posera de problème (une poignée d'octets chaque min).

• Merci 1

Posted (edited)

il y a 4 minutes, Sebaas a dit :

Si le flux des webcam arrive à passer (streaming complet full SD, HD? ou X photos par min?), ce n'est pas celui généré par la station vers Weatherlink qui posera de problème (une poignée d'octets chaque min).

Ce sera probablement une photo par min ou tous les 10 min on verra. oui pour les données je ne me fais pas de souci, mais je pensai plus a un autre probleme sur le plan technique (j'y connais que dalle). Mais si pour toi ok on y va, y a pas de raison que ca veuille pas.

Edited by Guillaume71

Posted

Location : Variscourt (02)-61m- Les Rousses (39)-1120m- Tournefeuille (31) 150m

Bonjour tout le monde !

Ma station (VP2 de Variscourt) connait de gros soucis en ce moment : après une maintenance que j'ai effectuée début Janvier, je perdais systématiquement les données entre 6h et 9h (taux de bonne connexion passant de 100% à 0% d'un coup). Un changement de pile a visiblement réglé le problème (étonné car changée 6 mois plus tôt), mais il faudra voir l'effet sur le long terme. Désolé au passage de "polluer" la carte des T avec ce fameux "0°C" intempestif ...

A présent, la station est HS et partiellement endommagée, et malgré une protection contre les chevaux (ma station est au centre d'un pré), ça n'a pas suffi et la question de changer d'emplacement me traverse l'esprit ...

Pour l'instant, on part sur une indisponibilité de 1 à 7 semaines :(. Si le changement d'emplacement vaut la peine, je vous en informerai ;)  

Bonne journée !

Posted

Location : Seltz (50km au nord de Strasbourg/112m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m)

Quand saurons nous en plus sur ces fameuses croix @Sebaas? Merci 🙂

• J'aime 1
  • Haha 2

Posted

Le 11/02/2020 à 18:05, matt67 a dit :

A rajouter que les Vantages Vue sont autorisées :) 

Tu en es sur? J'ai toujours lu que seul la VP2 était acceptée !

Posted

il y a une heure, jObiwan a dit :

Non non je suis pas sûr 🙄

• Haha 2

Il y a 2 heures, jObiwan a dit :

Effectivement les Vantage Vue sont acceptées sur le réseau StatIC ! 😁

(à titre d info, Matt fait partie de l'équipe en charge du réseau StatIC sur IC😊

• J'aime 1

Posted

Il y a 6 heures, ludo47 a dit :

Effectivement les Vantage Vue sont acceptées sur le réseau StatIC ! 😁

(à titre d info, Matt fait partie de l'équipe en charge du réseau StatIC sur IC😊

Voilà qui peut-être intéressant. Mais je suis un peu perdu avec leur nouveau module WeatherLink Live + abo et les propositions alternatives

Posted

Il y a 5 heures, jObiwan a dit :

Voilà qui peut-être intéressant. Mais je suis un peu perdu avec leur nouveau module WeatherLink Live + abo et les propositions alternatives

Hmm.. Dites nous en peu plus 🤔.... 

Posted

Il y a 2 heures, 970hPa a dit :

Hmm.. Dites nous en peu plus 🤔.... 

A priori,  sur les Vantage, il est possible de lui adjoindre un module USB sur la console qui se branche sur un meteohub couplé avec software donnant libre accès à ses données. 

Posted

il y a 51 minutes, jObiwan a dit :

A priori,  sur les Vantage, il est possible de lui adjoindre un module USB sur la console qui se branche sur un meteohub couplé avec software donnant libre accès à ses données. 

Que ce soit Vue ou Pro, il est possible de mettre un  datalogger USB et une solutionWeewx sur Raspberry Pi ;) 

Pour cela une doc est en cours de rédaction ;) @Sebaas pourra peut être en dire plus :) 

Posted

Bonjour, notre station meteo de commana est passer sous le weatherlink live et c'est refait une beauté, j'ai également les photos des 4 points cardinaux de la vp2, aux besoin d'une quelconque information sonné moi 😁

• C'est corrigé 1

Il y a 9 heures, Alex22 a dit :

Bonjour, notre station meteo de commana est passer sous le weatherlink live et c'est refait une beauté, j'ai également les photos des 4 points cardinaux de la vp2, aux besoin d'une quelconque information sonné moi 😁

Station de retour sur le réseau : https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/commana/000GW.html. J'ai transmis les photos à @Elliot17 qui va les mettre en ligne d'ici peu.

Un grand merci à toi et à toute l'équipe MétéoBretagne pour votre intervention aujourd'hui pour la remise en route de cette station qui montre bien l'utilité de la coopération entre nos 2 associations pour le développement des réseaux amateurs ! 😁🥰

Ludo

• J'aime 1
  • Merci 1

Posted

Ouais grave, comme je te disais, après 3 années de galère, mauvaise réception, coupure internet, travaux, sonde hs et pluvio boucher, fiou, c'est lourd à force 😂 mais davis a inventé weatherlink live et ça change grave la donne 💪

• J'aime 1

Posted (edited)

Location : Pertuis-sud-est (84) alt. 195m station Vantage Vue / Gréasque (13) alt.380m station VP2 / parfois Sallèles (11)

Fermeture de la StatIC de Pertuis (grand cros) (84) pour cause de déménagement, je vous en informe puisque le propriétaire (que je connais bien) n'est pas actif sur le forum. 

Il ne restera donc plus qu'une StatIC sur la commune de Pertuis (la mienne) quartier le Farigoulier a 3.5 km au SE du centre ville et de l'autre station qui va déménager. 

Le propriétaire de cette station de Pertuis faisait des relevés pluviométriques pour MF avec un SPIEA qui lui a été fourni, j'espère que MF souhaitera poursuivre les relevés sur la commune et installera le pluvio SPIEA sur mon terrain car ça serait dommage de stopper les relevés pluvio sachant que ça fait pas mal d'années qu'ils sont effectués sur la commune et que MF doit avoir une belle base de données là-dessus. 

Edited by MP13850
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Surprise 1
  • C'est corrigé 1

Bonsoir à tous, 

Nouvelles photos disponibles pour la StatIC Corse d'Oletta (2B)

loading...

feb74279433f485vue-sud-ouestjpg.jpg

Merci à son propriétaire pour la coopération! 

J'en profite pour vous transmettre l'actu-réseau du mois de janvier ci-après. En quelques mots de nombreuses nouvelles stations ce mois de février (+6!) et un réseau qui se porte plutôt bien! Vous remarquerez dans la partie Changement de type, quelques changement sur les postes climatologiques. Il s'agit en fait d'un changement dans la gestion des postes dans notre base de suivi qui fait suite au projet de modernisation de notre réseau climatologique avec une différenciation des postes. Nous re-communiquerons dessus lorsque le projet prendra vraiment forme et que les choses se seront simplifiés sur notre base (seconde partie de 2020 donc). 

L'actu-réseau Actualité_réseauICFev20.pdf

Ludo

• Merci 3

Posted

Il y a 13 heures, MP13850 a dit :

Fermeture de la StatIC de Pertuis (grand cros) (84) pour cause de déménagement, je vous en informe puisque le propriétaire (que je connais bien) n'est pas actif sur le forum. 

Il ne restera donc plus qu'une StatIC sur la commune de Pertuis (la mienne) quartier le Farigoulier a 3.5 km au SE du centre ville et de l'autre station qui va déménager. 

Le propriétaire de la station qui a fermé à Pertuis nous a contacté pour candidater à StatIC suite au déménagement de sa station à Saint-Paul-lez-Durance, à l'extrême NE des Bouches-du-Rhône, avec sa climatologie bien plus continentale que dans tout le reste du département. On espère vraiment que son environnement sera judicieux et permettra de l'intégrer ! 🥰

• J'aime 5

Posted

Location : Pertuis-sud-est (84) alt. 195m station Vantage Vue / Gréasque (13) alt.380m station VP2 / parfois Sallèles (11)
il y a 23 minutes, Oliv13 a dit :

Le propriétaire de la station qui a fermé à Pertuis nous a contacté pour candidater à StatIC suite au déménagement de sa station à Saint-Paul-lez-Durance, à l'extrême NE des Bouches-du-Rhône, avec sa climatologie bien plus continentale que dans tout le reste du département. On espère vraiment que son environnement sera judicieux et permettra de l'intégrer ! 🥰

Oui tout a fait il déménage là-bas, il a de la chance d'ailleurs, encore un peu + continental que Pertuis et meilleur pour la neige ! 

• J'aime 1

Posted

Location : Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail

Comme je l'ai signalé à @Elliot17, la station de Saint-Martin aux Chartrains peut être à nouveau rajoutée dans le réseau, la sonde de température a été remplacée, ainsi que la pile de l'ISS, la station (Ex-Pouic) retransmet à nouveau. :)

• J'aime 3
  • Merci 4
  • C'est corrigé 1

Posted

Le 03/03/2020 à 13:38, Ralala78 a dit :

Comme je l'ai signalé à @Elliot17, la station de Saint-Martin aux Chartrains peut être à nouveau rajoutée dans le réseau, la sonde de température a été remplacée, ainsi que la pile de l'ISS, la station (Ex-Pouic) retransmet à nouveau. :)

Comme la sonde T/Hr est neuve, j'ai supprimé la restriction d'Hr et Td. Un grand merci Olivier pour avoir permis le retour de cette station, de là-haut, Jean-Marc doit apprécier ! 😉

Assurer la maintenance et la pérennité des stations de nos amis passionnés disparus est vraiment le meilleur hommage que notre communauté puisse leur apporter, et au-delà de leur disparition,  leur passion et leur souvenir perdure ainsi à travers les stations qu'ils avaient installées, et dont nous continuons à bénéficier des relevés.

Dans le même sujet, j'en profite également pour rendre hommage à @pluviodacqs, fidèle adhérent, passionné par tant de domaines, notamment de climatologie et disparu tragiquement au mois de janvier, alors qu'il s'était déjà inscrit pour la récente rencontre nationale Infoclimat dans les Pyrénées.  C'est à lui que l'on doit le don gracieux à notre association de la VP2 installée depuis 2 ans et demi à Toulouse - Cité de l'Espace 🙄🥰

• J'aime 10
  • Merci 1
  • Surprise 6

Posted (edited)

Bonsoir,

Toujours triste de perdre un membre...

Ce que vous avez fait pour lui est super en tous cas!👍

Edited by Charles G
  • J'aime 1