Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

[Réseau StatIC] Suivi du déploiement


Sebaas

Messages recommandés

  • Réponses 8,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Nouvelle station financée par l'Association et installée il y a quelques heures par @Laurent15 quasi au bout du monde! https://www.infoclimat.fr/actualites/ic/13112/nouvelle-static-a-nevache-05.h

Ce fut un beau périple, quelques infos sur cette opération commando :    - Samedi 29 Octobre : Nous sommes arrivés en début d'après-midi dans le secteur de Bar-le-Duc (55), nous avons tout d

Un poids lourd des TAF intègre le réseau statIC grâce à @riri vertacorien, accompagné de l'infatigable @Ced30 et de @klm: il s'agit de la combe de Darbounouse dans le Vercors!   Nous aurons

Images postées

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

 

Il y a 12 heures, 970hPa a dit :

Une station rejoint le réseau StatIC ce jour. Elle se situe à Saint-Genest-d'Ambière (86).

 

eab0a72766cfa1eojpg.jpg

 

Merci à @Max86/65 pour le partage 

 

 

 

Bonsoir,

 

Sympa l'endroit @Max86/65.😀

Donc les relevés vents viennent de la VP2?

 

Il me semble que le mât de la VV a pris une claque d'un coté? Ou effet d'optique?☺️

 

Merci en tous cas, et sympa le pti anémo sous la VP2 dont tu m'avais parlé une fois.👍

 

13b15c885265372ojpg.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui Charles, le mât de l'ISS à déjà du vécu mais il tient toujours, c'était l'un des rares tubes qui me restait encore en stock et qui me servait quand je faisais de la mesure de vent mobile. 

Les données de vent proviennent bien de l'anémo vp2 déporté sous lequel y est ajouté un anémo autonome GSM le Meteo Wind IOT pro. 

Tout est également en direct sur mon site perso. 

Merci à IC pour l'intégration rapide :) 

De mon côté je surveille les éventuelles possibilités de surchauffes de l'ISS vue si je vois qu'il y en a je la ré-hausserai davantage. 

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Bonjour à tous :)

 

Une station rejoint le réseau StatIC ce jour. Elle se situe à Arc-sous-Cicon - Village (25). Cela en fait la 3ème (temporairement) pour cette localité.

 

7620083e9403abdsejpg.jpg

 

Merci à @Guillaume25 pour le partage des données et le maillage du territoire ! :) 

Modifié par neige84
  • J'aime 7
  • J'adore 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a une heure, neige84 a dit :

Bonjour à tous :)

 

Une station rejoint le réseau StatIC ce jour. Elle se situe à Arc-sous-Cicon - Village (25). Cela en fait la 3ème pour cette localité.

 

7620083e9403abdsejpg.jpg

 

Merci à @Guillaume25 pour le partage des données et le maillage du territoire ! :) 

 

D'après ce que j'ai lu, il n'en restera bientôt que 2 puisque celle située à 850 m d'altitude déménagerait à La Pesse dans le Jura.

  • J'aime 2
  • C'est corrigé 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une station rejoint ce jour les réseau StatIC, elle se situe à la pointe de .......Saint-Pierre-et-Miquelon(97), vu sa situation, nul doute qu'elle sera bien ventilée et qu'il n'y aura pas de risque de surchauffe !

 

1724925509.thumb.png.8667c8f5654ab649d86633859518d3c7.png

 

Un grand merci à @Patchauf pour le partage des données de ce lieu emblématique outre-Atlantique

  • J'aime 14
  • J'adore 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Vendredi, une autre station (appartenant à Météo des Vallées et installée par @Count) a rejoint le réseau: https://www.infoclimat.fr/actualites/static/13700/nouvelle-static-ampagrave-champdray-88.html


Merci pour cette belle installation déjà bien ventilée ;)

  • J'aime 8
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une station espagnole intègre le réseau statIC, elle se situe à Sueca à environ 25 km au sud de Valence.

 

6a045d01bf764c5b3a904827b4cb8bimg4644jpg

 

Les plus érudits d'entre vous auront noté que la Sueca est également un jeu de cartes dont est particulièrement friand @970hPa:)

 

Merci à meteosueca pour le partage des données.

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 5 minutes, Babarskaja a dit :

Une station espagnole intègre le réseau statIC, elle se situe à Sueca à environ 25 km au sud de Valence.

 

6a045d01bf764c5b3a904827b4cb8bimg4644jpg

 

Les plus érudits d'entre vous auront noté que la Sueca est également un jeu de cartes dont est particulièrement friand @970hPa:)

 

Merci à meteosueca pour le partage des données.

 

StatIC accepte des installations de ce type maintenant?

Elle est entourée de murs + le sol qui renvoient la chaleur à la station via la ventilation active, et la pompe à chaleur à proximité ne doit rien arranger.

  • Merci 1
  • Songeur 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, alsavosges a dit :

 

StatIC accepte des installations de ce type maintenant?

Elle est entourée de murs + le sol qui renvoient la chaleur à la station via la ventilation active, et la pompe à chaleur à proximité ne doit rien arranger.

 

roooh, voilà qui est un brin dédaigneux. ^_^

Mais je comprend ton questionnement. Il est vrai que cette station a eu du mal à trouver un consensus (la candidature date de février!) et que les photos ne permettent pas de visualiser correctement le site.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une autre station rejoint  ce jour le réseau StatIC, elle se situe à Limoux(11)

 

 

92da31ed4f11b46img1234jpg.thumb.jpg.d9066083659663a49bd56c5785c78b4b.jpg

 

Merci à son propriétaire meteolimoux pour le partage des données .

  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis
Il y a 16 heures, bernardt60 a dit :

Une autre station rejoint  ce jour le réseau StatIC, elle se situe à Limoux(11)

 

 

92da31ed4f11b46img1234jpg.thumb.jpg.d9066083659663a49bd56c5785c78b4b.jpg

 

Merci à son propriétaire meteolimoux pour le partage des données .

Bonjour ! ;) Je ne vois pas d’anémomètre vp2, ce sont les données du Peet Bros qui sont reprises ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Météo Roussillon a dit :

Bonjour ! ;) Je ne vois pas d’anémomètre vp2, ce sont les données du Peet Bros qui sont reprises ?

Bonjour

 

Oui, ce sont effectivement les données du Peet Bros qui sont reprises, le fichier StatIC.txt provient de meteohub .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brignoles - Var
Il y a 22 heures, Babarskaja a dit :

 

roooh, voilà qui est un brin dédaigneux. ^_^

Mais je comprend ton questionnement. Il est vrai que cette station a eu du mal à trouver un consensus (la candidature date de février!) et que les photos ne permettent pas de visualiser correctement le site.

 

Bonjour. Il faut dire que les premières mesures ne sont pas très encourageantes 🫤 Avec la fournaise que ça va être rapidement là-bas, je doute aussi qu'on arrive à des maximales cohérentes.

 

image.thumb.png.fb85ada17a036977ae01b9c5c97f9aef.png

Modifié par Yohan-83
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Yohan-83 a dit :

 

Bonjour. Il faut dire que les premières mesures ne sont pas très encourageantes 🫤 Avec la fournaise que ça va être rapidement là-bas, je doute aussi qu'on arrive à des maximales cohérentes.

 

oui j'ai vu la tx hier et je m'interroge également. Pourtant la station est en toiture.. peut etre un contexte local?

Quoiqu'il en soit ce poste sera suivi comme le lait sur le feu. ;)

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Petit passage pour vous rappeler qu'il est nécessaire de nettoyer régulièrement les augets des pluviomètres qui reçoivent du sable du Sahara.

Un auget encrassé provoque une sur-estimation des précipitations en basculant avec moins d'eau.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)
il y a 13 minutes, alsavosges a dit :

Petit passage pour vous rappeler qu'il est nécessaire de nettoyer régulièrement les augets des pluviomètres qui reçoivent du sable du Sahara.

Un auget encrassé provoque une sur-estimation des précipitations en basculant avec moins d'eau.

Tout à fait, je rajoute en plus pour les personnes ayant un pyranomètre ou un capteur UV de bien les nettoyer aussi. J'ai eu des valeurs /2 en 2022 suite au passage du nuage de sable !

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2 petites nouvelles intégrées hier au réseau statIC:

 

- le village de Brigueuil dans le NE de la Charente se dote d'une seconde station grâce à @luc16420:

 

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/brigueuil-village/STATIC0274.html

 

6a0416acb741f981774571085jpg.jpg

 

- un nouveau poste densifie le maillage de la ville d'Amiens grâce à @AnthonyStorm et @Mehdi740:

 

b69a6734f24e116img3341jpeg.jpeg

 

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/amiens-saint-roch/STATIC0275.html

 

Suite à l'indication de Yohan-83:

 

Le 04/04/2024 à 09:41, Yohan-83 a dit :

Bonjour. Il faut dire que les premières mesures ne sont pas très encourageantes 🫤 Avec la fournaise que ça va être rapidement là-bas, je doute aussi qu'on arrive à des maximales cohérentes.

 

le propriétaire a été contacté et va procéder à un contrôle/nettoyage complet de son installation.

 

En attendant que les valeurs redeviennent cohérentes la station a été désactivée car on ne pouvait pas techniquement appliquer une restriction (problème en cours de correction).

 

 

 

 

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Une station entièrement financée par l'association Infoclimat rejoint le réseau StatIC ce jour. Elle se situe à Sainte-Mondane (24).

 

123007e7229aae33754jpg.jpg

 

Cette station a été installée aujourd'hui à l'occasion d'une rencontre entre passionné du Sud-Ouest. Elle a fait une entrée en fanfare avec ces premiers 30°C et devrait enregistrer au moins une gelée la semaine prochaine (je pense). C'est une station qui devrait bien scorer en hiver lors d'épisode de gel et également en été lors des coups de chauds.

Merci au propriétaire du terrain qui nous le prête gracieusement avec un dégagement optimal ! :)

 

PS : L'herbe sera régulièrement tondue bien évidemment comme cela est fait sur les photos. ^_^

  • J'aime 7
  • J'adore 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 26 minutes, neige84 a dit :

Une station entièrement financée par l'association Infoclimat rejoint le réseau StatIC ce jour. Elle se situe à Sainte-Mondane (24).

 

123007e7229aae33754jpg.jpg

 

Cette station a été installée aujourd'hui à l'occasion d'une rencontre entre passionné du Sud-Ouest. Elle a fait une entrée en fanfare avec ces premiers 30°C et devrait enregistrer au moins une gelée la semaine prochaine (je pense). C'est une station qui devrait bien scorer en hiver lors d'épisode de gel et également en été lors des coups de chauds.

Merci au propriétaire du terrain qui nous le prête gracieusement avec un dégagement optimal ! :)

 

PS : L'herbe sera régulièrement tondue bien évidemment comme cela est fait sur les photos. ^_^

Slt ,je trouve que cela en fait quelque unes dans le Périgord vert 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
Il y a 8 heures, sylver19 a dit :

Slt ,je trouve que cela en fait quelque unes dans le Périgord vert 

 

Euh, Périgord NOIR stp, le Périgord vert c'est St-Saud-Lacoussière, installée récemment par @Neness064 ;) 

 

Et pour les néophytes

 

Les quatre Périgords... noir, blanc, vert et pourpre ...

  • J'aime 4
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 14 minutes, neige84 a dit :

 

Euh, Périgord NOIR stp, le Périgord vert c'est St-Saud-Lacoussière, installée récemment par @Neness064 ;) 

 

Et pour les néophytes

 

Les quatre Périgords... noir, blanc, vert et pourpre ...

euh en plus j'avais pensé noir et j'ai ecris vert lol , car je connais bien la Dordogne ,j'ai fait pas mal de chantiers après la tempete de 99 en 2003 😁

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...