Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Avez vous déjà vu une tornade / trombe ?


Invité
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 66
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour,

Le présent sondage est proposé par Anecdote.

Bons votes à tous.

"Anecdote pour anecdote", ce sondage préfugerait-il les futures tendances pour 2007 dans un domaine que l'éthique du site m'interdit de nommer default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ?!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

J'ai voté "Vaguement"

Une fois aux USA (près de chez Yoyo), où j'ai vu le haut et la fin d'une trombe pendant une tempête tropicale

Une seconde fois près de chez moi en juin 2005 à plus de 40km, mais je n'ai pas la preuve formelle qu'il en s'agissait bien d'une. Peut être juste un abaissement du seuil de condensation. Je le serais sans doute jamais. http://www.meteobell.com/Meteobell_vs_1/06..._Part6d_net.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai voté Oui, avec deux tornades définitivement enregistrées dans ma mémoire. Deux expériences très contrastées puisque la première je l'ai vue de très très près à 50 m environ (pour être plus exact je devrais dire "aperçue brièvement dans un bordel indescriptible au prix d'une très grande imprudence"). C'est celle qui a "effleuré" notre maison quand j'étais petit.

Et la deuxième je l'ai vue à l'inverse de très très loin en 2004 (dans les 40-50 km) : probablement celle de Lamothe Beuvron, vue d'un train, depuis 3 heures que je scrutais le ciel très tourmenté d'une grosse vague orageuse qui sévissait ce jour-là en pays de Loire.

Bref dans les deux cas, à la fois je peux dire que j'ai vu deux tornades, et en même temps je n'ai jamais eu l'occasion d'en observer une à distance suffisante pour bien la voir et être en sécurité à la fois.

Enfin je n'ai jamais vu de trombe marine, et j'aimerais bien en voir une un jour. Je les trouve plus belles que les trombes terrestres avec leur aspect lisse et leur reflets bleutés. Peut-être aussi parce qu'elles ne font pas jaillir de débris autour d'elles, juste une gerbe d'eau semblable à une fontaine mouvante.

Ps : Héhé, le Oui remonte dans les sondages !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

6 trombes sur les côtes du Cotentin dont 4 dans à l'est de Cherbourg d'une durée allant jusqu'à 90 minutes

en général c'est vers la fin octobre et fin novembre que l'on peut les appercevoir sur le littoral default_ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a très longtemps j'ai vu une tornade, une seule, d'assez près, une vingtaine de mètres en Ardèche.

Elle est arrivée par le travers, a soulevé un sac de ciment vide. Celui-ci est monté dans la tornade qui s'éloignait jusqu'à ce que je ne le voie plus.

La vitesse de déplacement horizontal était approximativement de quelques mètres par seconde.

La vitesse ascensionnelle était du même ordre.

Son diamètre ne dépassait pas 3 mètres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a très longtemps j'ai vu une tornade, une seule, d'assez près, une vingtaine de mètres en Ardèche.

Elle est arrivée par le travers, a soulevé un sac de ciment vide. Celui-ci est monté dans la tornade qui s'éloignait jusqu'à ce que je ne le voie plus.

La vitesse de déplacement horizontal était approximativement de quelques mètres par seconde.

La vitesse ascensionnelle était du même ordre.

Son diamètre ne dépassait pas 3 mètres.

Une tornade de 3m ? Ce ne serait pas plutôt un dust devil ? Il faisait beau ou c'était sous un nuage orageux que ça s'est produit ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai voté aussi "vaguement", car à l'époque (j'étais adolescent, cela fait longtemps default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), c'est un tuba que j'ai vu, c'était à Esbly (77) qui provenait certainement de la tornade qui avait détruit une partie de la grande surface "Continent" de Torcy.

Pas d'APN à l'époque et ni d'argentique, donc malheureusement pas de photos, c'est un vague souvenir dans ma mémoire.

Olivier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Ah par contre un dustedevil j'en ai vu un beau cet été pendant la canicule. Mon premier, qui a duré plus d'1mn et ai monté à plus de 50 mètres à vu de nez. Et devinez quoi. A 100 mètres du centre-ville d'Angers. Sur un vaste no-man's land de chantier (derrière le Gaumont, place mitterand pour ceux qui connaissent la ville).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai en effet déjà vu une trombe ! Eh oui, la chance !

Cela s'est passé il y a quelques années (je ne sais plus laquelle), en Espgane, et même plus précisément aux Baléares.

C'était en début de journée, le temps était agité.

Je n'ai même pas vu la base, j'ai vu les 3/4 de "la bête", elle était plutôt proche de la côte à vue d'oeil, légerement cachée de mes yeux par une colline.

Je me souviens que c'était émouvant, bien qu'à l'époque je n'étais pas autant un fada de météo qu'aujourd'hui. Je n'avais hélas pas d'appareil photo (beaucoup de regrets)...

Voilà, donc pour moi, c'est OUI ! Bonne soirée à tout le monde default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Malheureusement non. default_crying.gif

J'aimerais bien entendu en voir une, mais alors bien loin de chez moi..... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une tornade de 3m ? Ce ne serait pas plutôt un dust devil ? Il faisait beau ou c'était sous un nuage orageux que ça s'est produit ?

Tornade ou dust devil, y a-t-il une différence autre que la taille ?

Le temps était relativement clair.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Moi non plus maheureusement mais j'espère bien en voir un jour! On peut toujours rêver! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

OUI OUI, Une très belle trombe marine au cap corse en septembre 2003, J'avais pas mon APN malheureusement. J'étais à la terrasse d'un resto et au loin il y avait un orage sur la mer qui approchait.

En sirotant une petite Myrte, j'ai commencé à entendre un bruit sourd et là... paf, une magnifique trombe bien sombre qui semblait aspirer l'eau comme avec un paille.

Durée de l'observation : env 3 min.

Ensuite, une tornade (petite) de type F1 je pense à Kingersheim en Alsace en avril 2002 je crois.

Très courte mais sur un site bien précis d'un lotissement, tuiles envollées et une tente (grosse type chapiteau) installée par la municipalité à été arrachée... les tubes métalique était tordu !

Sinon, un embrillon de trombe en Sardaigne cet été mais c'était du au fort mistral... pour voir un image, aller sur photolive en tapant l'auteur JUDD.

Voila !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tornade ou dust devil, y a-t-il une différence autre que la taille ?

Le temps était relativement clair.

S'il n'y avait pas de nuage orageux au-dessus de toi ou de bouillonnements convectifs importants dans l'atmosphère (présence de cumulus congestus au-dessus de toi, par exemple), c'est 100% sûr qu'il s'agissait non pas d'une tornade mais d'un tourbillon de poussière. Ces deux phénomènes n'ont rien à voir même si on peut les confondre à cause de leur nature tourbillonnante.Voici quelques informations au sujet des tourbillons de poussière et au sujet des tornades. Sur google, on peut trouver encore plein d'autres infos à ce sujet.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai voté OUI ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

en tout depuis que je suis né j'aurais vu 3 tubas et 3 tornades default_devil.gif

la première tornade quand j'étais petit pendant un orage très intense

la 2ème en 2004 d'assez loin un cb noir comme la nuit avec d'énorme mammatus et un rideau très sombre, une tornade a touché le sol a peine quelques dizaines de secondes à environ 25 km vers l'est (pas d'apn pour des photos default_blushing.gifdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

la 3ème tornade le 13 juillet 2006 aperçu de la grande motte à 17h (difficile de l'observé de la plage luminosité ttrop forte)

un tuba le 19 juin apparu brèvement pendant que je filmais les éclairs

un autre tuba en août à l'avant d'une forte averse en dévellopement

et le dernier récent le 5 octobre après le gros épisode pluvieux apparu à 13h 34 !

je sens qu'on va me traiter de big boleux, gros chanceux veinard default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

J'ai eu l'occasion de bien voir une trombe marine en juillet 1992

alors que j'étais en camping sur l'ile de Ré. Phénomène observé pendant une dizaine

de minutes alors qu'elle était dans la direction de l'ile d'Oléron, j'étais

sur la commune du Bois-Plage. Le plus grand regret à l'époque est de pas avoir

courru à la tente chercher mon Canon. Impressionant tout de même default_clover.gif

Par contre l'orage qui avait suivi dans l'heure avait inondé une partie du camping,

l'eau avait traversé ma tente !....

default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu l'occasion de bien voir une trombe marine en juillet 1992

alors que j'étais en camping sur l'ile de Ré. Phénomène observé pendant une dizaine

de minutes alors qu'elle était dans la direction de l'ile d'Oléron, j'étais

sur la commune du Bois-Plage. Le plus grand regret à l'époque est de pas avoir

courru à la tente chercher mon Canon. Impressionant tout de même default_flowers.gif

Par contre l'orage qui avait suivi dans l'heure avait inondé une partie du camping,

l'eau avait traversé ma tente !....

default_rolleyes.gif

Un moment donné j'ai cru que tu confondais avec la trombe marine observée cette même année le 11 août dans le pertuis breton. Mais "dans la direction d'Oléron", j'ai compris après que ce n'était pas la même.

Dites-donc, Paulo, Orage67000 et les autres témoins de tornades, si ça vous dérange pas vous pourriez me communiquer en message privé vos dates et autres précisions si vous le pouvez ? Ce topic commence à devenir intéressant pour faire nos courses, là... default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...