The Phoenix Posté(e) 16 septembre 2006 Partager Posté(e) 16 septembre 2006 Voila on est en Autome, bien qu'il soit difficile de prevoir à la date de se spot on remarque que l'on risque d'être dans un situation dépressionnaire pour se début de semaine dans la suite de ce que devrait être la fin de semaine passée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tintin et milou Posté(e) 16 septembre 2006 Verrières-le-Buisson (91) Partager Posté(e) 16 septembre 2006 Voila on est en Autome, bien qu'il soit difficile de prevoir à la date de se spot on remarque que l'on risque d'être dans un situation dépressionnaire pour se début de semaine dans la suite de ce que devrait être la fin de semaine passée. Les modèles patinent déjà pour le milieu de semaine prochaine alors de là à prévoir ce qu'il va se passer dans 10 jours, quel intérêt sinon d'avoir son nom en tête du topic... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
The Phoenix Posté(e) 16 septembre 2006 Auteur Partager Posté(e) 16 septembre 2006 Les modèles patinent déjà pour le milieu de semaine prochaine alors de là à prévoir ce qu'il va se passer dans 10 jours, quel intérêt sinon d'avoir son nom en tête du topic... Change le je n'y vois aucune objection Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 16 septembre 2006 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 16 septembre 2006 Les modèles patinent déjà pour le milieu de semaine prochaine alors de là à prévoir ce qu'il va se passer dans 10 jours, quel intérêt sinon d'avoir son nom en tête du topic... même si les modèles patinent pour la semaine à venir, celà n'empêche pas d'ouvrir le topic pour la première semaine d'automne ! voyons... ce n'est pas la première fois en plus que l'on ouvre un topic d'une nouvelle semaine alors que l'on a du mal à déterminer le temps de la fin de semaine que l'on entame. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyrilD44 Posté(e) 17 septembre 2006 Nantes Partager Posté(e) 17 septembre 2006 même si les modèles patinent pour la semaine à venir, celà n'empêche pas d'ouvrir le topic pour la première semaine d'automne ! voyons... ce n'est pas la première fois en plus que l'on ouvre un topic d'une nouvelle semaine alors que l'on a du mal à déterminer le temps de la fin de semaine que l'on entame. /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> De plus, il n'est pas rare d'arriver à prévoir plus facilement le retour d'un anticyclone à J+10 qu'un épisode orageux à h+12 /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">On est en Physique pas en Maths donc au diable la logique mathématiques /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Revenons au sujet du topic . Grosse circulation d'Ouest de dépressions ( et non perturbation ) sur ENS et CPC avec temps doux sur le Nord-Est, frais à l'Ouest et au Sud . Le Sud-Est alternerait gros épisodes pluvieux et gros épisodes "Mistraleux" ( faudrait que je dépose le brevet pour ce mot /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) . Les hautes pressions seraient en effet sur l'Ouest de la France mais aussi partiellement sur l'Europe centrale . Un risque de tempête ne serait pas à exclure lors de la rupture progressive des hautes pressions orientales /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> A confirmer évidemment /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toaz Posté(e) 17 septembre 2006 74450 Saint Jean-de-Sixt Partager Posté(e) 17 septembre 2006 Comme le dit Cyril au vues du dernier run de GFS, cette semaine serait apriori assez active et arrosée. En effet même si il est très tot pour le dire, une dépression assez solide et apportant des précipitations viendrait s'éclater sur l'europe de l'ouest, celle-ci affaiblirait en conséquence l'anti qui nous colle et le ferait reculer, ce qui nous ferait entrer dansun flux d'ouest à nord ouest: Premiere dep du 28 sept On voit que cette depression viens s'éclater sur l'irlande et qu'une depressions viendrait s'incruster ni vu ni connue en Mediterranée: précipitation du 28 sept Sur cette image on voit bien la depression en mediterranée, celle-ci provoquerait certainnement de forte pluies ou du moins quelques épisodes orageux sur le pourtour mediterranéen, ensuite cela irait se raccrocher à l'arc alpin: centre dep au large de la med centre dep près des cotes med à noté que nous serions bien gardé par 3 centres depressionnaires /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> centre dep sur l'arc alpin Une fin de semaine et un WE du 1 oct perturbés et bien arrosés semblent donc se profiler, biensur cela va certainnement changer (surtout que je me suis basé esentiellement sur GFS /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> et que l'anti semble être assez costaud!) mais bon c'est tout de même bon signe pour la sécheresse actuelle. A noter qu'une masse d'air plus fraiche semble vouloir venir nous carresser le nordouest du pays et pourquoi pas carrement carresser le pays entier si affinité durant cette période, ce qui ne ferait que du bien à nos grands et beaux glaciers alpins /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Voilà j'avais envie de me faire un petite analyse, j'en fais très a trop rarement et je ne possède pas beaucoup voir pas du tout de vocabulaire et de connaissances techniques donc si pouviezne pas trop me lapider svp /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ps: corrigez moi, critiquez moi en gros apprenez moi /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gaet34 Posté(e) 17 septembre 2006 Briançon (05) 1260m Partager Posté(e) 17 septembre 2006 Comme le dit Cyril au vues du dernier run de GFS, cette semaine serait apriori assez active et arrosée. En effet même si il est très tot pour le dire, une dépression assez solide et apportant des précipitations viendrait s'éclater sur l'europe de l'ouest, celle-ci affaiblirait en conséquence l'anti qui nous colle et le ferait reculer, ce qui nous ferait entrer dansun flux d'ouest à nord ouest: Premiere dep du 28 sept On voit que cette depression viens s'éclater sur l'irlande et qu'une depressions viendrait s'incruster ni vu ni connue en Mediterranée: précipitation du 28 sept Sur cette image on voit bien la depression en mediterranée, celle-ci provoquerait certainnement de forte pluies ou du moins quelques épisodes orageux sur le pourtour mediterranéen, ensuite cela irait se raccrocher à l'arc alpin: centre dep au large de la med centre dep près des cotes med à noté que nous serions bien gardé par 3 centres depressionnaires /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> centre dep sur l'arc alpin Une fin de semaine et un WE du 1 oct perturbés et bien arrosés semblent donc se profiler, biensur cela va certainnement changer (surtout que je me suis basé esentiellement sur GFS /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> et que l'anti semble être assez costaud!) mais bon c'est tout de même bon signe pour la sécheresse actuelle. A noter qu'une masse d'air plus fraiche semble vouloir venir nous carresser le nordouest du pays durant cette période, ce qui ne ferait que du bien à nos grands et beaux glaciers alpins Voilà j'avais envie de me faire un petite analyse, j'en fais très a trop rarement et je ne possède pas beaucoup voir pas du tout de vocabulaire et de connaissances techniques donc si pouviezne pas trop me lapider svp ps: corrigez moi, critiquez moi en gros apprenez moi pas mal! de toute facon je peux pas critiquer je suis encore plus novice donc..mais rassure moi y a pas de glaciiers dans le NO de la france? lol /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 17 septembre 2006 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 17 septembre 2006 oui c'est OK il semble qu'il y est encore des reliquats d'ex cyclône qui viennent encore nous rendre visite en début de la période du post. les prev sont dures quand la dynamique est forte comme cela semble le cas, surtout pendant l'automne Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toaz Posté(e) 17 septembre 2006 74450 Saint Jean-de-Sixt Partager Posté(e) 17 septembre 2006 pas mal! de toute facon je peux pas critiquer je suis encore plus novice donc.. mais rassure moi y a pas de glaciiers dans le NO de la france? lol /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> corriger c'est vrai que c"'était ambigu /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">J'ai noté 2 residus de cyclone, mais un seul qui risquerait de nous affecter, je crois qu'il s'appel Helene ( plus tempete trop qsue cyclone) /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> En tout cas une situation avec de l'action à partir du WE prochains! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebtwister Posté(e) 18 septembre 2006 Romainville (93) Partager Posté(e) 18 septembre 2006 C'est trés loin, mais vous avez vu GFS! On dirait qu'un cyclone serait de la Partie vers le 29 septembre. J'ai jamais vu ça! impressionnant! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aymeric33 Posté(e) 18 septembre 2006 Bordeaux Partager Posté(e) 18 septembre 2006 Avant de parler d’un quelconque reste de cyclone voyons ce qui se profile dans les jours qui viennent. La tendance se confirme pour la fin de semaine. Il ne fera pas bon vivre sur l’Atlantique au passage du petit Gordon. Pour l’instant, la France est encore épargnée (sauf sur la Bretagne) mais GFS voit ce matin les intempéries progresser dans nos terres. Mais c’est le seul. GFS - Lien provisoire Les hp sont bien ancrées sur l’Europe centrale et devraient mener la vie dure au mauvais temps qui sévira sur l’Atlantique. De ce fait la France pourrait être coupée en deux. De fortes pluies à l’ouest et une partie Est mieux préservée par l’Anti. Mais jusqu’à quel point ? En tous cas il fera en effet bien chaud puisque le flux se maintiendra au sud/ sud-ouest. Ce n’est donc pas encore tout à fait l’automne mais cette fin septembre s’annonce quand même bien agitée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 18 septembre 2006 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 18 septembre 2006 @ux Modos : Le post précédent a été fermé un peu trop tôt (18 au 24/09) : Il aurait du être fermé en fin de journée de lundi, puisqu'il porte sur une échéance à partir de J+6 : Lundi soir + 6 = Mardi (1), Mercredi (2), Jeudi (3), Vendredi (4) Samedi (5), DIMANCHE SOIR 24/9 (6). En outre, cela permettrait aux lecteurs du forum qui lisent le post de cette semaine-là d'avoir des infos plus fraiches, et donc meilleures. Sinon, pour la semaine suivante (25 au 01), on s'oriente vers un flux de sud puis sud-ouest, avec bonne douceur et passages pluvieux pouvant être marqués... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
baccaradis Posté(e) 18 septembre 2006 Partager Posté(e) 18 septembre 2006 /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">http://oiswww.eumetsat.org/SDDI/cgi/listIm...180700#controls GORDON le plus haut en latitude peut il perdre son oeil et donc sa structure autonome de cyclone en moins de 48 heures? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fred06 Posté(e) 18 septembre 2006 Nantes (44) / Nice (06) Partager Posté(e) 18 septembre 2006 En fin d'échéance, GFS nous met l'impossible, mais pour bien garder en esprit ces quelques possibilités (inférieures à 1% pour ma part /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) : 1809200600Z Géo 500 hPa +264h 1809200600Z Précipitations +264h 1809200600Z Vent moyen +264h 1809200600Z Géo 500 hPa +276h 1809200600Z Précipitations +276h 1809200600Z Vent moyen +276h 1809200600Z Géo 500 hPa + 288h 1809200600Z Précipitations + 288h 1809200600Z Géo 500 hPa +300h 1809200600Z Précipitations +300h On sait très bien que le NHC est le seul à rester le plus fiable pour ce genre de système. Mais c'est agréable à mettre sur le forum /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 18 septembre 2006 Partager Posté(e) 18 septembre 2006 /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">http://oiswww.eumetsat.org/SDDI/cgi/listIm...180700#controls GORDON le plus haut en latitude peut il perdre son oeil et donc sa structure autonome de cyclone en moins de 48 heures? C'est un peu hors sujet comme question mais je te répondrais perso que c'est tout à fait possible et même si il restait dans le domaine tropical (ex : passage dans une zone de fort cisaillement en moyenne alti et donc disparition des interactions eau de surface et conditions en haute alti facilitant le tourbillon) et a fortiori aux latitudes qu'il est en train d'atteindre, c'est-à-dire probablement repris dans le flux extra-tropical, sans parler de l'effet des eaux plus froides qu'il va rencontrer. A l'inverse, un "paquet" orageux peut, en quelques heures, prendre une forme cyclonique (avec un oeil parfaitement dessiné) très prononcée (Wilma l'année dernière). Côté préviz, une sorte de blocage finalement avec la poursuite du flux de S à SO, des vagues orageuses probables par l'ouest et l'extrême est peu ou pas concerné. Tout cela dans une bonne douceur et avec une probabilité non négligeable de nouveaux épisodes pluvieux intenses dans le domaine méditerranéen. Ce n'est que suppositions étant donné l'échéance et l'instabilité des modèles en liaison avec tous ces systèmes hérités de l'intensification de l'activité cyclonique dans le Bassin Atlantique (fin de saison qui s'emballe !?). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 18 septembre 2006 Partager Posté(e) 18 septembre 2006 @ux Modos : Le post précédent a été fermé un peu trop tôt (18 au 24/09) : Il aurait du être fermé en fin de journée de lundi, puisqu'il porte sur une échéance à partir de J+6 : Lundi soir + 6 = Mardi (1), Mercredi (2), Jeudi (3), Vendredi (4) Samedi (5), DIMANCHE SOIR 24/9 (6). En outre, cela permettrait aux lecteurs du forum qui lisent le post de cette semaine-là d'avoir des infos plus fraiches, et donc meilleures. Sinon, pour la semaine suivante (25 au 01), on s'oriente vers un flux de sud puis sud-ouest, avec bonne douceur et passages pluvieux pouvant être marqués... Très juste... Les forums hebdomadaires ne devraient pas être fermés avant lundi soir ou mardi matin, car il est bien trop tôt pour parler du prochain week-end en prévis à court terme...Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 18 septembre 2006 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 18 septembre 2006 La tendance pourraît être à la poursuite du flux de sud; après est-ce que les dépressions atlantiques réuissiront à déloger l'anti bien encré sur l'Europe continentale ( à moins qu'elles y parviennent dès cette fin de semaine), ou est-ce que l'anti fera de la résistance, continuant à protéger au moins une bonne moitié Est? Voilà ce qui semble à suivre sur les modèlesz d'ici là. On peut rajouter que les restes d'un cyclone pourraient encore semer le trouble dans les prévie d'ici là, mais à telle échéance, on a le temps de voir venir. A suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 18 septembre 2006 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 18 septembre 2006 Pour l’instant, la France est encore épargnée (sauf sur la Bretagne) mais GFS voit ce matin les intempéries progresser dans nos terres. Mais c’est le seul. GFS - Lien provisoire oui et NOGAPS rejoint GFS sur les precipitations du Nord Ouest de la France NOGAPS Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 18 septembre 2006 Partager Posté(e) 18 septembre 2006 C'était pas toi Cyril qui voyait un changement radical de temps avec unrisque de tempête vers le 20 21 septembre sur tes prévisions saisonnieres? Je crois que oui et je dirais donc pas mal à quelques jours près ! Je confirme : Si dans un premier temps, le flux d'Ouest promet d'être anticyclonique avec le positionnement des hautes pressions sur le Sud mais aussi sur le Nord, à partir du 19-20, la situation pourrait radicalement changer : en effet, le systeme dépressionnaire s'emparerait d'une bonne partie de la France laissant partiellement de coté la Provence, la Cote d'Azur et la Corse . Deux gros épisodes pluvieux ( sous forme d'orages ? ) peuvent concerner le Nord du pays avec un débordement possible sur le Sud-Est les 20-21 . C'est dans cette période qu'une ou plusieurs tempêtes pourraient éventuellement frapper le Nord du pays ! Ce serait la premiere fois que je prévois une tempête un mois à l'avance à moins que Florent76 fasse mieux pour le 5 Octobre J'attends de voir la réactualisation de la plupart des modeles à 20h pour confirmer la tendance Concernant la première décade d'octobre, nous verrons cela la semaine prochaine...Je rappelle la prévision à long terme qui a été émise sur Science & Climat concernant la période allant du 15 au 25 septembre : "Si ce n'est pas un peu avant, on noterait les premiers orages importants en Méditerranée à la mi-septembre tandis que le temps se dégraderait au nord. Toutefois, les températures devraient croître de nouveau en fin de seconde décade avant une dégradation plus importante vers l'équinoxe d'automne. Comme les mois précédents, le fort risque d'orages grêleux, voire de phénomènes violents reste d'actualité. Sans que les Cévennes soient à l'abri, le côté alpin de la vallée du Rhône pourrait être en première ligne cet automne des inondations cévenoles qui pourraient l'atteindre localement puissamment et déjà lors de cette vague orageuse équinoxiale qui pourrait remonter sur tout le pays." (publié le 01/08/2006 sur Science & Climat) Les phénomènes violents sont bien toujours présents avec une tornade F2 ou F3 relevée le 14/09 à Vendargues (34) dans la mouvance du premier épisode méditerranéen qui fut bien présent à la mi-septembre. Le prochain semble bien annoncé du côté de l'équinoxe d'automne et semble pouvoir toucher autant le Sud-Ouest que le Sud-Est. Nous en saurons plus dans les jours prochains concernant les réglages fins. http://www.infoclimat.fr/modeles/mailles_l...ille&d=t850 http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1504.png http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1564.png Les deux pics de pluies de septembre avaient été annoncés vers les 15 et 23/09 précédés de températures chaudes pour la saison et cela semble bien suivi d'effets. Voici de quoi répondre aux sceptiques des progrès possibles que l'on peut faire sur le long terme... Ainsi Guy Plaut écrivait le 31 août dernier : "Selon cette prévision saisonnière [Met Office], les températures de l’été qui s’achève devaient se situer, pour la péninsule ibérique, au niveau de celles de la tierce froide (couleur bleue : "cold more likely"). Il est temps que les amateurs comme les passionnés réalisent que la prévision saisonnière POUR l’EUROPE reste BALBUTIANTE ; si l’on vous dit qu’Octobre sera caniculaire ou Janvier sibérien, n’y prêtez aucune attention ! Et si l’on vous dit carrément aujourd’hui que la première semaine d’Octobre sera ventée, alors, rigolez franchement ! Une des seules prévisions que l’on puisse faire raisonnablement, c’est que la chaleur qui débarque a des chances de durer : au moins une semaine, mais peut-être nettement plus ! Cela au vu de la persistance des grands types de circulation qui est un fait d’observation. " Je ne fais pas parti de ceux qui annonçaient un été plus frais que la normale (seul août était prévu frais comme observé d'ailleurs). Il est simpliste de mélanger toutes les prévisions saisonnières qui font appel à autant de méthodologies diverses et variées. Pour ce qui me concerne, je pratique la méthode des analogues sur base de l'étude des cycles solaires. Cette méthode a montré plus d'une fois une capacité prédictive jusqu'à des échelles de temps court. Il n'est pas question de prévoir le temps pour un jour précis, mais certaines ondulations importantes peuvent être prévues, ceci menant à des types de temps bien caractérisés. Il en va ainsi des fortes dégradations pluvieuses de septembre qui s'inscrivent dans l'espace par de forts talwegs sur l'Atlantique dont on pourra repérer des analogues dans le passé. Les limites de tout cela sont méthodologiques : on va pouvoir dire qu'il y a un risque d'observer tel ou tel type de temps, mais le moment venu, les réglages fins seront essentiels et détermineront les trajectoires précises des masses d'air et l'intensité des événements sur le terrain. L'information est cruciale dans tous les cas. C'est souvent le manque d'information qui fait aussi passer à côté d'éléments dont on aurait pu prévoir le risque. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 18 septembre 2006 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 18 septembre 2006 Vous devriez ouvrir un topic "autocongratulations" dans la partie prévie saisonnière /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pablo Posté(e) 18 septembre 2006 Partager Posté(e) 18 septembre 2006 Je peux quasiment vous assurer que le week end sera presque estival sur la moitié Nord, IDF et picardie en particulier. Les températures vont remonter pour atteindre localement les 30° sur Paris intra-muros (samedi/dimanche), bien que l'ensoleillement soit parfois entrecoupé de nuages innofensifs (pas de pluie), d'où une impression lourde et "tropicale". Les matinées seront probablement bien plus fraiches. L'été perdure, perdure, perdure... Surtout ici... S'en sortira-t-on un jour ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atmosphère Posté(e) 18 septembre 2006 Partager Posté(e) 18 septembre 2006 Je peux quasiment vous assurer que le week end sera presque estival sur la moitié Nord, IDF et picardie en particulier. Les températures vont remonter pour atteindre localement les 30° sur Paris intra-muros (samedi/dimanche), bien que l'ensoleillement soit parfois entrecoupé de nuages innofensifs (pas de pluie), d'où une impression lourde et "tropicale". Les matinées seront probablement bien plus fraiches. L'été perdure, perdure, perdure... Surtout ici... S'en sortira-t-on un jour ? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est bon signe pour l'hiver patience! Je crois aux phénomènes de compensation... et on va se gaver cette hiver je vous le dit, car les prévisions saisonnières annoncent un hiver doux, et on comme on connaît la fiabilité de cette "science", on peut espérer des choses trés sympa cet hiver en terme de froid et de neige... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 18 septembre 2006 Partager Posté(e) 18 septembre 2006 Vous devriez ouvrir un topic "autocongratulations" dans la partie prévie saisonnière /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ce n'est pas le débat... Il était simplement question de rappeler ce qu'il est possible d'entrevoir à moyen terme à partir des prévisions à long terme.On est sur un pas de temps médian et on pratique avant tout la prévision à partir des modèles ayant une résolution à court terme, tous numériques (GFS, ECMWF, UKMO...) étendues à moyen terme. Le chemin inverse peut également fournir des indications complémentaires et intéressantes... La preuve précédemment. Les modèles à long terme vont pouvoir nous informer d'un risque en général, les modèles à court terme vont nous permettre in fine de localiser ce risque et d'en mesurer l'intensité et les modalités précises. Le débroussaillage effectué par les modèles à long terme m'a été de nombreuses fois utiles pour faire la différence à J-10 entre les runs qui pouvaient être suivis d'effets et risquaient de continuer à évoluer dans ce sens et ceux pour lesquels il y aurait probablement "retournement de veste"... Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 18 septembre 2006 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 18 septembre 2006 la zone de conflit entre air chaud et air plus frais pourrait donner a nouveau de bonnes pluies sur l'ouest, voire sur une bande centrale du pays cette fin de sem voire week end. par la suite en effet, doux et perturbé de prévu a condition que l'anti daigne se décaler vers l'est Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
logos Posté(e) 18 septembre 2006 Paris 14 Partager Posté(e) 18 septembre 2006 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> A ce rythme là septembre 2006 va exploser les records mensuels de T° , 19,7°C de température moyenne à ce jour soit presque 2°C de plus qu'aout pour l'instant. 4 mois sans aucune réelle fraîcheur (parce qu'en aout j'ai observé à peine 2 Tx < à 18°C), ras le bol ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés