Vincent_L Posté(e) 14 septembre 2006 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 14 septembre 2006 Euh vous avez vu ça repart de manière modérée à forte sur les mêmes zones (un peu plus au Sud mais ça remonte) en Corse ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 14 septembre 2006 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 14 septembre 2006 Le gars de MF a indiqué sur france bleu Hérault que c'est pas cette cellule qui devrait etre la plus importante. Il a dit que c'est les autres qui arriveront en cour de nuit et a bien précisé qu'ils ont prévu des cumuls pouvant atteindre jusqu'à 200mm vu la situation...je vois plus rien derrière moi /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> S'il ne se passait rien ce soir ce ne serait pas la première fois dans ce genre de situ /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 14 septembre 2006 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 14 septembre 2006 Avec 425mm à Solenzara et compte tenu de l'étendue des précipitations sur la côte Est, il me parait évident que le rouge n'était pas de trop à l'Est de la Corse : imaginez 43 cms d'eau en si peu de temps, l'eau doit sortir de tous les côtés. On sait que là où il y a des reliefs à proximité, les précipitations peuvent rapidement exploser, et le potentiel était présent pour du rouge, comme signalé en page prévisions : Rouge pour nous autre amateurs, cela signifie 300mm et +. La Corse faisait partie des secteurs à risque. C'est vrai que MF n'était pas la seule à refuser le rouge, certains rabrouant les prévisions de cumuls élevés ou l'annonce d'un risque de rouge... Cela dit pour être constructif, rappelons la nécessité d'un échelon intermédiaire entre le orange et l'artillerie lourde, l'actuel rouge. Perso je verrais bien ces 5 échelons : vert- jaune - orange - rouge - noir. Cela éviterait des formulations du type "orange sévère" qui n'ont aucune valeur légale. Prudence en tout cas dans les régions citées en page prévisions, car l'épisode n'est bien entendu pas fini ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lc30 Posté(e) 14 septembre 2006 Partager Posté(e) 14 septembre 2006 Au vue du radar, j'ai l'impression que les pluies longent les frontieres du Gard. En tous cas a Nimes la pluie ne doit pas etre bien loin mais pour le moment toujuors rien A nîmes, d'expérience, tant que le vent est à l'Est les pluies sont faibles tant en volumle qu'en débit spécifique. pour donner une idée : 14 mm au cours des dernières 24 heures, et qutre ou cinq coups de tonnerre -- lc30 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
John Posté(e) 14 septembre 2006 Partager Posté(e) 14 septembre 2006 ah c'est tout neuf alors? EDIT: ca reprend en corse??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 14 septembre 2006 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 14 septembre 2006 ça se désactive de plus en plus en mer et ici sur le littoral, seul l'intérieur reçoit mainenant de fortes averses (dont une vers Lunel, avec un rideau de pluie de plus en pus foncé vu d'ici) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lc30 Posté(e) 14 septembre 2006 Partager Posté(e) 14 septembre 2006 nîmes 19 heures : le ciel se charge et le plafond descend ; le vent vire au sud-est... ce qui veut dire "problèmes à venir" -- lc30 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudu Posté(e) 14 septembre 2006 Partager Posté(e) 14 septembre 2006 un nouvel axe de pluie est en formation sur est corse a surveiller ici sur la region bastiaise il pluet de nouveau Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo;SISTERON(04) Posté(e) 14 septembre 2006 Partager Posté(e) 14 septembre 2006 sur le 04 le vent est aussi à l 'est donc il ne se passe rien c'est normal! apparement c'est la meme chose à nimes et d'ailleur c'est bien énervant on se prend rien du tout lol 2.6mml pour l instant sur sisteron , vous pensez que le flux va s'orienté plus au sud pour qu'on ai enfin de la pluie sur PACA,? avec ce vent d'est on prend rien!. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MaThieu13 Posté(e) 14 septembre 2006 Martigues Partager Posté(e) 14 septembre 2006 Bonsoir, Temps calme sur Marseille tout au long de la journée, Tactu: 23.50°C, vent de secteur SE modéré à assez fort. Pressions: 1004.40 hPa. 60% d'HR A signaler que rien n'est tombé sur Marseille durant cette journée ... A plus tard l'équipe ! MaThieu Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Parpayou Posté(e) 14 septembre 2006 Vendargues (Est 34) Partager Posté(e) 14 septembre 2006 c'est vrai que moi aussi je me pose des questions depuis quelques heures quant a ces eventuelles réactivations orageuses en LR.. j'essaie de deviner des indices mais je ne vois rien. les signaux orageux présents au large de la catalogue a 12h se sont essoufflés et sont arrivés vers nous sous forme d'averses plus ou moins fortes; on est sous le corps de la perturbation et non a l'avant; l'air est frais (18°-20°) en basse couche, sans vent; la brume maritime ne rentre plus; et la perturbation dans son occlusion fait quasiment du sur place dans notre région... alors bon, je ne suis pas expert des interactions entre les differentes couches de l'atmosphere mais cela ressemble fort a la fin de l'episode orageux ici. je peux aussi me tromper. que disent les experts de notre forum?? Le problème c'est que rien de bien conséquent n'aparait au large de la catalogne, contrairement à hier soir même heure. J'ai l'impression qu'on ait plutot parti pour un épisode classique avec des pp continu mais modérées avec peu d'intensité electrique, et des intensité plus forte sur les relief. En gros je trouve qu'on s'oriente plus vers un type de temps cevenol qu'un épisode méditeranéen type MCS avec des trombes d'eau sur un temps très court. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 14 septembre 2006 Partager Posté(e) 14 septembre 2006 Sigma t'as pas de données sur bandol/St-Cyr voire Cassis parce que c'est resté planté là presque 2h...et 100mm ne seraient pas surprenant sur le secteur... Hélas jabite assez pres de bandol et de St Cyr, et je peut te dire qu'il n'ya trop rien eu le plus gros est pltot passé sur l'extremme est des bouche du Rhone sur la ciotat notament. Apres aujourdhui 2.5mm en matiné et c tt. au total 14.mm. L'alerte orange sur mon département est donc pour linstant totalement injustifié, enfin a moin que dans lest varois et le nord du département il s'est passé des chose. bon j'espere pour cette nuit mais j'y crois pas trop. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) 14 septembre 2006 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) 14 septembre 2006 bin je penses que c'est la fin de l'épisode car la tramonane rentre à 30km/h ce qui n'était pas prévu bno il pleut toujours mais j'y crois de moins en moins Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 14 septembre 2006 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 14 septembre 2006 Il semblerait qu'une petite reprise de l'activité ait lieu en mer pres de Port-Vendres, peut-etre les prémices de la dégradation de ce soir. Sinon ATTENTION ça redevient tres serieux en Corse Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bru Posté(e) 14 septembre 2006 Partager Posté(e) 14 septembre 2006 Pour revenir sur l'épisode de la nuit dernière voici les 4 photos que j'ai pu prendre vers 5h du mat aprés seulement 3h de sommeil (d'où un manque d'efficacité photographique....) : L'activité électrique était trés soutenue avec de puissant coups de foudre comme vous pouvez le voir. J'ai relevé 38.7mm entre 4h30 et 7h principalement tombés lors du passage de 2 cellules trés actives. Cette nuit s'annonce au moins aussi arrosé avec un risque d'orage violent surtout en fin de nuit. Je ne me souvient pas avoir vu les prévis de bolam aussi généreuses sur l'OUest des BdR: On verra bien. Pour l'instant temps calme mais de plus en plus menaçant vers le Sud à l'approche de la ligne spectaculairement bien organisé sur le golfe du Lion.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 14 septembre 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 14 septembre 2006 J'ai vu les images de la corse sur france 3 qui fait la une du JT, c'est impressionnant! Franchement le rouge était nécessaire! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo34 Posté(e) 14 septembre 2006 Partager Posté(e) 14 septembre 2006 Le ciel devient de plus en plus bas et menacant, la pluie ne devrait pas tarder. J'ai l'impression que ca se reactive en arrivant dans le coin Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier13 Posté(e) 14 septembre 2006 Partager Posté(e) 14 septembre 2006 c'est pas vrai y en a que pour les corses aujourd' hui. on va encore voir alti sur un canoe... ok je sort sinon c'est la meme zone qui est touché. esperons pour eux que ce sera moins violent que cet aprem. et pour MF aussi sinon ils vont en prendre pour leurs grade (en tout cas sur ce forum) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 14 septembre 2006 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 14 septembre 2006 Impressionant les images de Corse. Des routes sous les eaux, facilement 50cm d'eau dans les rues. Des routes en pentes formant des chutes d'eau. Il y a de la flotte partout là bas, et prudence comme annoncé, ça reprend sur les mêmes zones. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Camille M Posté(e) 14 septembre 2006 Partager Posté(e) 14 septembre 2006 Le ciel devient de plus en plus bas et menacant, la pluie ne devrait pas tarder. J'ai l'impression que ca se reactive en arrivant dans le coin exact meteo34 le ciel devient de plus en plus noire d'encre sur nimes ya un truc qui va tomber ca va mouiller ! a suivre :!: :!: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 14 septembre 2006 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 14 septembre 2006 Bon bah pour la reprise côté P-O c'est rapé, petite cellule en formation sur l'Hérault maintenant (au nord d'Agde), alors cette fois-ci ce sont les prémices ou pas à votre avis? Sinon le système sur le Golfe du Lion joue avec mes nerfs lol, les pluies s'affaiblissent en arrivant ici, puis les cellules se reforment derrière, un vrai chat noir je vous dis! :!: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Previ83D Posté(e) 14 septembre 2006 Partager Posté(e) 14 septembre 2006 L'alerte orange sur mon département est donc pour linstant totalement injustifié, Calme toi et ne soit pas si affirmatifLe Nord-Ouest du département a vu des cumuls de 150mm. Ce matin le gros orage de St Cyr s'est terminé sur Nans les Pins en contournant la Ste Baume, avec plus de 100 par endroits. L'activité électrique a été assez forte avec des dégats chez les particuliers à Saint Cyr et à Vidauban. Si effectivement cette vigilance n'était pas envisagée il y a deux jours, les changements des modèles, hier ses sont vus confirmés aujourd'hui et cette vigilance orange nettement confirmée (en particulier par le Codis et les responsables Escota) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ChristianP Posté(e) 14 septembre 2006 Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer) Partager Posté(e) 14 septembre 2006 Ce matin 128 mm à St Maximin et en général autour 5 à 17 mm dans qq autres stations consultées. 9 mm à Besse, bruine faible actu, de la pluie faible approche. Le capteur d'humidité du sol à -10 cm, n'a pas vu d'eau depuis début avril. Fin aujourd'hui d'une série de 98 jours consécutifs avec Tx >= 25°, à 2 jours du record d'ici en 2003 (98 j consécutifs aussi au Luc cette année, record de 115 j en 2001) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 14 septembre 2006 Partager Posté(e) 14 septembre 2006 L'activité électrique a été assez fortes avec des dégats chez les particuliers à Saint Cyr et à Vidauban. p****n cet enc... d'orage est passé à seulement 10km à l'ouest de chez moi! et jai eu que des miettes! C bizarre il m'aurait semblé qu'il était plus sur la Ciotat. En tt cas il est vraie que sous cette céllule l'activité électrique était impressionnante et que je voyais fréquament passer des girophares bleus sur les route lol. Bon ce soir le ciel se fait un ptit peu plus menaçant, vais je avoir du spectacle cette nuit?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 14 septembre 2006 St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien Partager Posté(e) 14 septembre 2006 Premières gouttes sur Nîmes en ce moment, ciel de plus en plus menaçant, si les prévisions numériques se confirment l'est gardois va enfin être bien arrosé d'ici demain midi. Le cumul du jour à Tresques est de 5mm, une dizaine de millimètres sur Nîmes. Un gros souci perturbe la mise en ligne de nos prévisions; voici un lien de secours pour le bulletin de ce soir: http://perso.orange.fr/Meteo-midi/2/prevision.htm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés