Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

La saison des champignons bat son plein...


Lolox

Messages recommandés

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

C’est exact tao, tout juste !

Pour la girolle des fougères, c’est une girolle avec le chapeau un peu tacheté marron 

image.jpg

Modifié par Alparo25
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   les cèpes s'essoufflent, les girolles sont vaillantes depuis un mois et demi, c'est une très belle année... Une belle poignée de trompettes aujourd'hui, et surtout des anthur

Bon du coup j'y suis retourné un peu plus longuement aujourd'hui : Près de 50 kg en 3 sorties depuis jeudi. En attendant les chanterelles la semaine prochaine. 

Top départ pour les cèpes d'automne (edulis). De belles pièces mais manque d'eau pour que ce soit l'orgie comme dans les Alpes !         Le duel Alpes vs Pyré

Images postées

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Il me semble que ce sont simplement des girolles qui auraient eu chaud et sec, mais pas une espèce à part entière.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)
Il y a 14 heures, tao a dit :

Il me semble que ce sont simplement des girolles qui auraient eu chaud et sec, mais pas une espèce à part entière.

Oui c’est ce que je me suis dis aussi à première vue. Mais elles étaient toutes tachetées comme sur la photo même pour les plus jeunes d’entre elles, et il n’y a pas forcément fait bien sec ces derniers temps, j’ai trouvé les sous bois bien humides. Mon voisin a aussi appelé ça girolle des fougères (les appellations locales …)

Modifié par Alparo25
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

Il faut dire que c’est la première fois que je m’attarde si tôt sur mes coins à champignons, les dernières années je me concentrais uniquement sur les bolets et premiers cèpes à cette période de l’année (début-mi Aout), sans faire attention au reste sachant que la météo était bien plus chaude et sèche. Cette année plutôt raisonnable en terme de chaleur, plusieurs périodes plus fraiches et humides, des arrosages réguliers, je me suis dis que ça pouvais bien démarrer plus tôt, d’ailleurs comme je l’ai dis avant, énormément de chanterelles d’automne qui sortent mais sont encore très petites, d’habitude elles pointent ici le bout de leur chapeau arrivé mi septembre… l’année dernière j’avais ramassé les premières seulement mi octobre après l’été très sec.

Modifié par Alparo25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

 

Il y a 2 heures, Alparo25 a dit :

Oui c’est ce que je me suis dis aussi à première vue. Mais elles étaient toutes tachetées comme sur la photo même pour les plus jeunes d’entre elles, et il n’y a pas forcément fait bien sec ces derniers temps, j’ai trouvé les sous bois bien humides. Mon voisin a aussi appelé ça girolle des fougères (les appellations locales …)

 

Il peut très bien s'agir de Cantharellus amethysteus, ponctuée de traces lilacines sombre vers le centre du chapeau.

 

http://champignons.moselle.free.fr/cha/cantharellus_amethysteus_1.htm

 

 

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour à tous, 

 

Les premiers cèpes de la saison pour ma part. (Haute Corrèze vers 700m Alt)

DSC_2219.thumb.JPG.0c5c3a60ca3696ea39e97583b0dab007.JPG

 

 

DSC_2218.thumb.JPG.5e89d5c0e06442ec9b3dc9d5bfceb599.JPG

 

 

Et encore pas mal de girolle aussi.

 

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Joli !

Je suis allé faire un tour en éclaireur cet après midi dans l'est de la haute-loire, mais aucun champi en vue. Même pas de mauvais champi, pas d'amanite, rien du tout pour le moment.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous tous !     Je remarque qu'en Haute-Loire c'est pareil qu'ici en Bresse de Saone et Loire et de l'Ain : il a plu environ 30 mm  lors des derniers orages....mais le sol est toujours aussi dur,malheureusement . Je ne vois aucun champignon sauf récemment quelques Collybies des chènes !! C'est dramatique d'autant plus que cette semaine s'annonce sèche avec de la grande chaleur en journée....la sécheresse continue donc et.....habituellement fin octobre ,les champignons retournent dormir....du moins ici chaque année !!  😊

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Forêt de Loches (Indre-et-Loire), dans les coins à champignons habituels et avec 80 mm ce mois-ci: nada, les sols sont bien trop secs!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Idem ici avec environ 50 mm en une semaine. On sachant que le couvert végétal de la forêt bloque une partie de la flotte, je pense, qu'on peut éventuellement diviser par 2 le cumul réel en forêt (?). Parce que je viens d'aller voir dans une forêt à côté de chez nous, qui donne parfois et là il y a juste quelques mauvais qui commencent à pousser et on dirait qu'il y a eu 10 mm... c'est à peine humide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

Idem ici, pas de champignons à part une girolle par ci par là et des petits bouchons en très faible quantités, pour l’instant c’est pas la joie, et effectivement ça reste bien sec en forêt malgré les quelques pluies de la semaine. Il en faut encore, je pense qu’il n’y aura pas de bonnes récoltes avant mi octobre et la fenêtre de ramassage sera à ce moment là bien raccourcie…

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combaillaux (34) alt 87m

Petit tour aux champignons pour voir si il n'y a pas de poussée de cèpes après les pluies récentes, mais c'est trop sec sous les chênes pas un champi.

 

Je décide d'aller faire un tour sous les peupliers voir si les pivoulades sont sorties (Agrocybe aegerita)

Sous un seul arbre j'en ramasse 2,8 kg, ça pousse même sur le tronc et en touffe cespiteuse alors ça fait vite du volume.

Une bonne omelette et quelques barquettes au congèl, j'ai fini les oronges de l'année dernière depuis un moment.

hu19.jpg

iujj.jpg

Modifié par Mamma34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon
Il y a 6 heures, Mamma34 a dit :

Petit tour aux champignons pour voir si il n'y a pas de poussée de cèpes après les pluies récentes, mais c'est trop sec sous les chênes pas un champi.

 

Je décide d'aller faire un tour sous les peupliers voir si les pivoulades sont sorties (Agrocybe praecox)

Sous un seul arbre j'en ramasse 2,8 kg, ça pousse même sur le tronc et en touffe cespiteuse alors ça fait vite du volume.

Une bonne omelette et quelques barquettes au congèl, j'ai fini les oronges de l'année dernière depuis un moment.

 

 

 

Belle poussée. Petit correctif la pholiote du peuplier s'appelle Agrocybe aegerita et même Cyclocybe cylindracea maintenant. Agrocybe praecox c'est autre chose.

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

 

bien chaud et sec, pas grand chose dans les bois.

Juste de quoi dresser le chien :D.

 

Gaa01_10.thumb.jpg.07359bbe16657307789a4ae22842d764.jpg

  • J'aime 11
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Enorme poussée que je qualifierais d'explosive, de cèpes en plaine dijonnaise et Haute-Saône. Elle s'est faite en 2 jours cette semaine.

 

voici une image d'un récolteur qui a eu la main lourde et une autre de paniers plein et enfin une touffe de cèpes bronzés !

 

 

 

29092023_Villebichot.jpg

Cepes.jpg

Boletus_aereus.jpg

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
15 km à l'est de Dijon
Le 12/10/2023 à 23:00, bernardt60 a dit :

Aujourd'hui en forêt d'Ecouves(61) :

 

 

Quel tristesse cette sécheresse en pleine période champignon !

 

ce polypore me semble être le polypore du teinturier, Phaeolus schweinitzii

 

Ce week-end nous avons tenu notre exposition annuelle de champignons en faculté des sciences à Dijon. Quelle galère pour présenter environ 250 espèces au lieu de plus de 400 parfois plus de 500 auparavant. Et en plus à moitié sec.

Cependant nous n'avons eu que des compliments grâce aux nombreux panneaux explicatifs et au décor.

 

 

Oronge_expo.jpg

decor.jpg

expo.jpg

expo_ouverture.jpg

Georges.jpg

les_experts.jpg

polypore_soufré.jpg

  • J'aime 6
  • J'adore 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, JOJO_KERMIT a dit :

Quel tristesse cette sécheresse en pleine période champignon !

 

ce polypore me semble être le polypore du teinturier, Phaeolus schweinitzii

 

Ce week-end nous avons tenu notre exposition annuelle de champignons en faculté des sciences à Dijon. Quelle galère pour présenter environ 250 espèces au lieu de plus de 400 parfois plus de 500 auparavant. Et en plus à moitié sec.

Cependant nous n'avons eu que des compliments grâce aux nombreux panneaux explicatifs et au décor.

 

 

Oronge_expo.jpg

decor.jpg

expo.jpg

expo_ouverture.jpg

Georges.jpg

les_experts.jpg

polypore_soufré.jpg

 

Moi je veux bien la cagette d'oronges...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Il y a des coups de pied qui se perdent !

 

Pauvres oronges !

oronge_route.jpg.9153e2a4a096e978870f1797daa70a48.jpg

 

Voici une oronge attaquée par un parasite Mycogone rosea, dès que vous voyez des traces de blanc rosé sur une Oronge mieux vaut ne pas le consommer, il devient toxique. D'ailleurs tout champignon avec des traces de moisissures est à rejeter.

 

Mycogonerosea.thumb.jpg.21e1ebe46f9f89cb9856d6135e33c35a.jpg

  • Merci 2
  • Surprise 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

La pluie , la vraie est enfin arrivée vers chez moi, on va bientôt atteindre les 100 mm par endroits.

 

J'espère que ça va bientôt exploser côté champi, que les trompettes voire les girolles, pied de moutons vont être énormmmmmes !

Et pour ceux qui y croient,  c'est la pleine lune samedi 28

 

image.jpeg.f16f277e33d2de5cfd66518f0d23a08f.jpeg

 

 

L'Hypholome couleur de brique

 

Hypholoma_lateritium.thumb.jpg.a8f0fedc1447fc2efa2bdfd08c9e03c0.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...