meteo;SISTERON(04) Posté(e) 5 septembre 2006 Partager Posté(e) 5 septembre 2006 la dépression situé sur l 'algerie et le maroc va t-elle remonter pour nous faire un ptit coucou lol , elle à pas une drole de rotation? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hailstone Posté(e) 5 septembre 2006 Partager Posté(e) 5 septembre 2006 la dépression situé sur l 'algerie et le maroc va t-elle remonter pour nous faire un ptit coucou lol , elle à pas une drole de rotation? Elle tourne... mais je crains qu'elle n'ait pas trop envie de nous faire coucou : elle va plutôt se diriger vers le sud-est de l'Espagne, les Baléares, puis glisser vers l'est vers la Sardaigne, etc... (donc ne pas concerner la France). Par contre, il va falloir surveiller l'air froid d'altitude arrivant sur la France par l'ouest en fin de semaine et weekend (une première vague vendredi, puis d'autres arrivées, éventuellement plus actives, de bas géopotentiels en altitude par la face sud de l'anticyclone qui va se fixer sur le nord de l'Europe), arrivant sur des basses couches chaudes et humides avec un petit flux globalement maritime dans les régions du sud de la France... L'échéance étant encore relativement éloignée et la stabilité/dispersion des modèles pas terrible, il n'est pas possible actuellement de savoir si on aura juste quelques averses sur le relief ou bien quelquechose de plus costaud... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado75 Posté(e) 6 septembre 2006 Asnières sur Seine Partager Posté(e) 6 septembre 2006 laissez tomber c'est mort! l'anti est en plein sur la france! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atmosphère Posté(e) 6 septembre 2006 Partager Posté(e) 6 septembre 2006 Et aurevoir la dégradation! Ce matin, plus rien, l'anticyclone va venir nous faire c... j'ai l'impression sur l'Europe de l'est tous le mois! En attendant, la situation en terme de séchéresse est tout simplement CATASTROPHIQUE! Je n'exagère rien, moins de 200 mm en Septembre c'est grave chez moi... D'autant plus que l'on a 3 ans de sécheresses derrière nous! Chez moi les arbres crèvent, c'est pas que l'on se rapproche de l'automne, mais déjà en juillet, des arbres ont crevé chez moi, donc rien à voir avec les feuilles qui tombent en automne.... C'est vraiment énervant chez nous qu'il ne tombe pas une goutte d'eau. L'autre jour en allant chez le coiffeur, la dame m'a fait part de son agacement concernant le manque de pluie içi dans le Vaucluse. Je suis pas le seul à râler en ce moment.... En attendant, les parapluies commencent à avoir de belles toiles d'araignées! /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Si j'avais les moyens de quitter ce département, je le ferais croyez moi! J'irais par exemple en Lozère ou dans les Pyrénées. Mais après que mon frère à finit ses études, il pourrait bien aller au CANADA, une opportunité pour moi sans doute de rejoindre mon frère l'a bas autant.... Un conseil, ceux qui aiment la pluie et les orages, le Vaucluse, surtout à Avignon, dont le Rhône fait une sorte de barrière thermique aux orages, est à éviter absoluement! Dans 50 ans, il se pourrait bien que ça devienne le désert chez moi.... vu comme c'est bien parti! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Camille M Posté(e) 6 septembre 2006 Auteur Partager Posté(e) 6 septembre 2006 rien est a desesperer les previsions sont a la traine les depressions on ne sait pas ou elles vont exactement allé alors bon rien est a desesperer Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 6 septembre 2006 Partager Posté(e) 6 septembre 2006 Et aurevoir la dégradation! Ce matin, plus rien, l'anticyclone va venir nous faire c... j'ai l'impression sur l'Europe de l'est tous le mois! En attendant, la situation en terme de séchéresse est tout simplement CATASTROPHIQUE! Je n'exagère rien, moins de 200 mm en Septembre c'est grave chez moi... D'autant plus que l'on a 3 ans de sécheresses derrière nous! Chez moi les arbres crèvent, c'est pas que l'on se rapproche de l'automne, mais déjà en juillet, des arbres ont crevé chez moi, donc rien à voir avec les feuilles qui tombent en automne.... C'est vraiment énervant chez nous qu'il ne tombe pas une goutte d'eau. L'autre jour en allant chez le coiffeur, la dame m'a fait part de son agacement concernant le manque de pluie içi dans le Vaucluse. Je suis pas le seul à râler en ce moment.... En attendant, les parapluies commencent à avoir de belles toiles d'araignées! Si j'avais les moyens de quitter ce département, je le ferais croyez moi! J'irais par exemple en Lozère ou dans les Pyrénées. Mais après que mon frère à finit ses études, il pourrait bien aller au CANADA, une opportunité pour moi sans doute de rejoindre mon frère l'a bas autant.... Un conseil, ceux qui aiment la pluie et les orages, le Vaucluse, surtout à Avignon, dont le Rhône fait une sorte de barrière thermique aux orages, est à éviter absoluement! Dans 50 ans, il se pourrait bien que ça devienne le désert chez moi.... vu comme c'est bien parti! Et Vaison-la-Romaine alors ?? Ce n'est pas dans le Vaucluse ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb93100 Posté(e) 6 septembre 2006 Boussens (sud 31) Partager Posté(e) 6 septembre 2006 Et Vaison-la-Romaine alors ?? Ce n'est pas dans le Vaucluse ? Certains ont la mémoire très courte... LEs épisodes cévenols d'automne évitent toujours, on se demande pourquoi, le Vaucluse Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutin Posté(e) 6 septembre 2006 Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 6 septembre 2006 HEu tout a disparus il faut pas exagérer non juste à voir le diagramme de 6z diagramme de marseille Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hendrix Posté(e) 6 septembre 2006 Partager Posté(e) 6 septembre 2006 voici cette situation: http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119881003.gif 3 octobre 1988 ... cela semble pas extraordinaire...et pourtant cette date ne vous dit rien ? nimes 88... et poutant cela ressemble comme une goutte à la situation à venir...de plus je dirais que la situation est mème un peu meilleure pour de la pluie... je dit pas qu'il va avoir un nouveau nimes...loi de là...mais c'est juste pour signaler à tous ( amie sudiste en manque de pluie) que rien n'est joué encore loin de là.! .surtout à de telles échéances! ..et la carte à 500hpa ne fait pas tout! Puis regarder ENS plutot qu'un seul run...la tendance général est au talweg sur l'atlantique la semaine prochaine...et des hautes pressions en europe de l'est..alors patience... PS: mais je comprend tout à fait atmosphère...ces arbres qui crèvent depuis 2 ans maintenant c'est soulant! bises... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Trinity Posté(e) 6 septembre 2006 Partager Posté(e) 6 septembre 2006 Pour rappel, le vaucluse est un des département les plus orageux de france, surtout dans sa partie est (orages orographiques), et du coté de la vallée du Rhône, elle est souvent bien placée lors des épisodes méditerranéens. Concernant les arbres d'Athmosphère, ils meurent chaque année, ils ont beaucoup souffert lol. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 6 septembre 2006 Partager Posté(e) 6 septembre 2006 voici cette situation: http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119881003.gif 3 octobre 1988 ... cela semble pas extraordinaire...et pourtant cette date ne vous dit rien ? nimes 88... et poutant cela ressemble comme une goutte à la situation à venir...de plus je dirais que la situation est mème un peu meilleure pour de la pluie... je dit pas qu'il va avoir un nouveau nimes...loi de là...mais c'est juste pour signaler à tous ( amie sudiste en manque de pluie) que rien n'est joué encore loin de là.! .surtout à de telles échéances! ..et la carte à 500hpa ne fait pas tout! Puis regarder ENS plutot qu'un seul run...la tendance général est au talweg sur l'atlantique la semaine prochaine...et des hautes pressions en europe de l'est..alors patience... PS: mais je comprend tout à fait atmosphère...ces arbres qui crèvent depuis 2 ans maintenant c'est soulant! bises... Le déluge de Nîmes était très localisé (pic à 400 mm au nord de la ville). Au sud de la ville, il n'était tombé que 23 mm à Nîmes-Garons... Un coup de malchance ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 6 septembre 2006 Partager Posté(e) 6 septembre 2006 A un moment donné, on le sait que le Vaucluse c'est sec, comme le Gard, les Bdr, etc... Faudrait arrêter de répéter toutes les semaines que c'est saoûlant, que c'est la catastrophe, etc... C'est pesant à force... Le climat n'a pas 10, 50 ou 500 ans d'histoire... Des situations comme celles-ci, il y en a eu des dizaines par le passé, proche ou lointain, et le Vaucluse n'est pas mort... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> En attendant, je souhaite de la pluie à ceux qui en veulent, mais arrêter de vous plaindre sans cesse, merci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 6 septembre 2006 Partager Posté(e) 6 septembre 2006 En tt cas tjrs pas de pluie en vue, entrée maritime persistant depuis quelques jours maintenant... hors depuis le 1er mars il est tombé... humhum 63mm de pluie.... et depuis le 1er février 82mm... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
caesar Posté(e) 6 septembre 2006 Paris 14e / Aix en Provence Partager Posté(e) 6 septembre 2006 A propos du peu de précipitations récoltées cette année, d'après-vous, va t'on battre le record de 1921 sur le sud de la France?? Pour les prévisions, le dernier run de GFS voit des orages vendredi et dimanche sur l'intérieur provençal, tout comme MF. Sinon évidemment ca n'ira pas en plaine... Il faudra attendre peut etre la fin de la semaine prochaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hailstone Posté(e) 6 septembre 2006 Partager Posté(e) 6 septembre 2006 Pour les prévisions, le dernier run de GFS voit des orages vendredi et dimanche sur l'intérieur provençal, tout comme MF. Sinon évidemment ca n'ira pas en plaine... Il faudra attendre peut etre la fin de la semaine prochaine. le risque orageux sur PACA concerne les journées de Vendredi surtout et Samedi dans une moindre mesure (pas Dimanche a priori, puisque l'activité remonterait plus vers le nord). Les zones de plaine pourraient être concernées aussi, ce n'est pas si évident que ça, Vendredi il pourrait y avoir un peu de convergence entre le mistral 100% rhodanien et le petit flux maritime plus à l'est, et puis il y a de l'air relativement froid en altitude et une alimentation en air doux un peu partout dans les basses couches... on verra bien! NB: sans mentionner les orages de demain, qui concerneront exclusivement la partie relief de PACA, de manière très locale. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 7 septembre 2006 Partager Posté(e) 7 septembre 2006 gfs met du gros dans son dernier run à partir du 15 sur le sud-est (corse puis vallée du rhône, surtout), avec deux creux dépressionnaires conjugués: 1 dans le golfe de gascogne et 1 sur les baléares. mais là c'est de la prévi à long terme... à surveiller tout de même les prochains jours. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 7 septembre 2006 Dax (40) Partager Posté(e) 7 septembre 2006 Situation estivale sur le sud-est aujourd'hui, avec de possibles orages orographiques sur tous les reliefs du pourtour de Mare Nostrum. Avec des pressions un poil moins élevées à l'ouest du Rhône, je pense cependant que ce sont surtout les reliefs languedociens, de la Montagne Noire aux Cévennes, qui sont les plus susceptibles d'être concernés. Les tous prochains jours semblent vouloir évacuer ce risque orageux sur le relief, mais nos régions devraient garder cependant un temps bien moite et désagréable (GFS 06z). Cependant, il ne faut pas oublier que nous nous trouvons en limite d'influence d'une goutte froide, et que par conséquent soumis aux moindres décalages qui ne manqueront pas de se manifester à chaque prochain run : au dela de J+2, incertitude reste le maître mot ! Le risque de retour de l'instablité est selon moi encore très présent, et celui d'un épisode plus musclé à moyen ou long terme à ne pas exclure (Voir le panel sur 9 jours qui envisage sérieusement et de manière assez stable un décalage des basses pressions vers l'est, avec ce que cela signifie pour nous - je me contenterais de dire que c'est pas encore acquis bien évidemment mais que la situation générale en vue pour la semaine prochaine y est favorable). En attendant, à noter que GFS envisage des cumuls qui pourraient avoisinner les 200mm sur la partie occidentale des Pyrénées d'ici le début de semaine prochaine - ce n'est pas exceptionnel pour cette zone, mais ce n'est pas banal non plus (Voir les cumuls envisagés par GFS sur les 120 prochaines heures). De gros épisodes pluvieux sont aussi possibles en Espagne, notamment en Andalousie, Murcie, Valence et Catalogne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 7 septembre 2006 Partager Posté(e) 7 septembre 2006 je ne voudrais pas paraître rabat-joie, d'autant que cette discussion est intéressante, mais on est là sur un topic prévision à cours terme. bien sûr le risque fait partie de la prévision, mais je pense qu'il serait plus adapté dans le forum "meteo, environnement et societe". /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ***Et tous les messages portant sur l'urbanisation et la prévention des crues ont été déplacés dans un topic dédié rubrique météo générale*** pour en revenir à nos moutons, le positionnement de la future goutte froide de la semaine prochaine reste encore indéterminé, mais les précipitations attendues devraient être très importantes, et se situer quelque part entre l'espagne et l'italie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 7 septembre 2006 Partager Posté(e) 7 septembre 2006 Bien moi, je dis que s'ils continuent comme ça, ils vont finir par t'enerver et ça va souffler en tempete de nord -est. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est d'ailleurs prévu pour ce week-end, il me semble, non? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 7 septembre 2006 Dax (40) Partager Posté(e) 7 septembre 2006 c'est d'ailleurs prévu pour ce week-end, il me semble, non? Tout dépend du run sur lequel tu te places /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Si Mistral/Tramontane il y a, ils devraient rester très faibles ; personnellement je pense plutôt à un régime de brises marines très peu marquées, entretenant l'humidité notamment coté Languedocien. Au moins elles auront le mérite de limiter la hausse du mercure, même si cela sera au détriment de l'humidex ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) 7 septembre 2006 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) 7 septembre 2006 Tout dépend du run sur lequel tu te places /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Si Mistral/Tramontane il y a, ils devraient rester très faibles ; personnellement je pense plutôt à un régime de brises marines très peu marquées, entretenant l'humidité notamment coté Languedocien. Au moins elles auront le mérite de limiter la hausse du mercure, même si cela sera au détriment de l'humidex ! tant que c'est marin c'est tout bon pour la mer qui monte de jour en jour on est encore a septembre et les week end a la plage je dis pas non /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hailstone Posté(e) 7 septembre 2006 Partager Posté(e) 7 septembre 2006 Si Mistral/Tramontane il y a, ils devraient rester très faibles ; personnellement je pense plutôt à un régime de brises marines très peu marquées, entretenant l'humidité notamment coté Languedocien. Au moins elles auront le mérite de limiter la hausse du mercure, même si cela sera au détriment de l'humidex ! Vendredi : petit Mistral (50km/h) en vallée du Rhône (limité à la vallée, l'est provençal n'est pas concerné), pas de Tramontane sur le LR, mais un léger vent de nord puis nord-est sur les côtes du LR. Samedi : vent assez fort d'est-nord-est entre Corse et continent (rafales 50-60km/h le matin, puis faiblissant en journée), vent d'est sur sud PACA, est à sud-est sur le LR (vent marin), composante sud en vallée du Rhône (ça s'inverse par rapport à vendredi). Dimanche : vent plus modéré d'est sur nord-Corse, sud-PACA et côtes du LR, vent de sud en vallée du Rhône, vent de sud-est sur les crêtes cévenoles. L'humidité de basses couches sur le Languedoc sera sûrement destabilisée Vendredi, mais pourra se reformer Samedi et Dimanche... à suivre.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 7 septembre 2006 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 7 septembre 2006 Vendredi : petit Mistral (50km/h) en vallée du Rhône (limité à la vallée, l'est provençal n'est pas concerné), pas de Tramontane sur le LR, mais un léger vent de nord puis nord-est sur les côtes du LR. Oui d'ailleurs avec un meilleur gradient c'est cette situation qui fait le mieux "mouliner" ici /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , ce vent de NE ne sera pas une mauvaise nouvelle, ça pèguera temporairement un peu moins! Temporairement car selon MF c'est surtout en fin de journée de vendredi qu'on sentira ce flux, après comme dit hailstone on repassera vite en SE, avant une dégradation...? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 7 septembre 2006 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 7 septembre 2006 Une dégradation /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , il a de bonnes chances vers le 15, ça faisait longtemps que je n'avais pas vu une telle courbe de précipitations pour Marseille http://85.214.49.20/wz/pics/MT8_Marseille_ens.png Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 8 septembre 2006 Partager Posté(e) 8 septembre 2006 Tout dépend du run sur lequel tu te places Si Mistral/Tramontane il y a, ils devraient rester très faibles ; personnellement je pense plutôt à un régime de brises marines très peu marquées, entretenant l'humidité notamment coté Languedocien. Au moins elles auront le mérite de limiter la hausse du mercure, même si cela sera au détriment de l'humidex ! avec alti on ne parlait pas du mistral, mais du grecale (est/nord-est):Bulletin émis le vendredi 08 septembre 2006 à 04h3 pour les côtes corses: Evolution pour Samedi 09 Septembre. Nuageux. Vent de secteur nord-est 4, localement 5 à 6 entre Cap Corse et Scandola c'est loin d'être la tempête, mais ça va être tout de même vivifiant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés