Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Orthographe


Invité

Messages recommandés

À vrai dire, étant actuellement (enfin pas en Août ^^) au lycée, je peux vous dire que ça dépend des professeurs, certains enlèvent 4 points (sur 40) par fautes, d'autres rien.

Et dans ma classe "de l'année dernière", effectivement certains élèves font parfois 4 fautes par mot !

Nous c'était généralement 2 points soit le barème "officiel" du bac qui n'est évidemment jamais appliqué.

Même en philosophie, l'orthographe ne compte même pas directement dans la notation mais fait partie du jugement du correcteur contrairement au français. C'est pareille pour l'histoire Géo où il y a pas de barème spécifié pour l'orthographe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je déterre ce topic parce que j'ai voulu poster en "long terme" une description prometteuse et bucolique de cette fin d'hiver (trop) douce, et j'ai évoqué les effluves printaniers. Depuis, ce terme a

Je ne suis pas sûr que le fait de venir de tel ou tel endroit implique forcément une bonne ou mauvaise orthographe, ce n'est qu'un facteur à mon sens.   Je suis né à Nanterre, y ai grandi, e

J'ai beau être grand amateur de littérature, de poésie et de chanson française, je ne parvient pas à être en accord avec vous.  pour moi, le français, c'est la langue parlée par les français. si

Images postées

À vrai dire, étant actuellement (enfin pas en Août ^^) au lycée, je peux vous dire que ça dépend des professeurs, certains enlèvent 4 points (sur 40) par fautes, d'autres rien.

Et dans ma classe "de l'année dernière", effectivement certains élèves font parfois 4 fautes par mot !

Pour la énième fois, les mois de l'année ne sont pas des noms propres. Mais bon sang, d'où vient cette manie ? C'est le mois d'août, et non d'Août. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Nous c'était généralement 2 points soit le barème "officielle" du bac qui n'est évidemment jamais appliqué.

Même en philosophie, l'orthographe ne compte même pas directement dans la notation mais fait partie du jugement du correcteur contrairement au français. C'est pareille pour l'histoire Géo où il y a pas de barème spécifié pour l'orthographe.

Si tu viens au Québec, tu ne seras pas dépaysé, avec tous les « Jane Birkin » qu'il y a ici... Comprendre : très gros problèmes avec le genre (et s'il n'y avait que ça...). default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Le problème, c'est qu'au lycée, en tout cas en filière générale, le français devient de la littérature, à savoir l'étude et l'analyse de textes. Plus de dictées, plus de grammaire, plus d'orthographe, plus de conjugaison (ou très peu de tout ça), car cela est censé être acquis. « Censé », c'est bien le mot.

Je suis complètement d'accord avec toi. wink.png

Pour la énième fois, les mois de l'année ne sont pas des noms propres. Mais bon sang, d'où vient cette manie ? C'est le mois d'août, et non d'Août. wink.png

Un de mes professeurs du collège m'avait dit de mettre une majuscule à tous les mois, comme quoi... huh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, histoire de ne pas être hors-sujet sur toute la ligne, voilà une faute que je vois partout, ici comme ailleurs, et même chez les meilleurs dry.png :

on n'écrit pas "quelque soit la profondeur du talweg" mais "quelle que soit la profondeur du talweg". A l'oral, la prononciation est en effet sensiblement la même, mais à l'écrit, ça change tout.

Totalement d'accord avec ce message. De toute façon aujourd'hui, c'est les profs qui doivent s'adapter aux élèves, alors que ça devrait être l'inverse. Personnellement jusqu'en CM1 à peu près, j'aimais aller à l'école pour apprendre des choses, j'avais toujours les meilleures notes et ce qui me motivait aussi à continuer. A partir de la CM2 et jusqu'au début du lycée, j'ai perdu toute cette envie car dès que t'as le malheur d'avoir de trop bonnes notes, tu es catalogué comme un "intello". Si tu voulait être bien intégré parmi les autres élèves, il fallait constamment être en révolte contre les profs et les adultes en général, ne pas parler de sujets trop intellectuels. C'est sûr que c'est tellement plus intéressant et moins ringard de ne parler exclusivement que de sexe ou de foot, du moins c'est ce que l'on pensait.

D'ailleurs pour l'anecdote, une fille m'avait confié un jour qu'en primaire celle-ci avait toujours les meilleures notes et qu'elle et ses parents en étaient très fiers. Un jour, elle se fait convoquer dans le bureau de la directrice sans savoir pourquoi. En fait la directrice l'avait convoquée pour lui dire qu'elle devait essayer d'avoir de moins bonnes notes, en effet plusieurs élèves s'étaient plaints qu'ils étaient démotivés parce que celle-ci avait des trop bonnes notes. Ceci avait fini par démoraliser petit à petit la fille en question, qui se demandait à quoi ça servait de faire des efforts dans ce cas-là. Et quand je vois ce qu'elle est devenue aujourd'hui alors qu'elle avait tout le potentiel pour rester une élève brillante... je me dis que l'éducation nationale française et sa culture de la médiocrité n'en ont pas fini de faire des ravages. sick.gif

Et la méthode globale, c'est justement une pure connerie. A la base c'était fait pour les langues à écriture idéographique comme le chinois, c'est juste complètement idiot de l'utiliser pour notre langue qui est à base d'alphabet.

[...]

+log(1000) pour cette partie de ton message. cool.png

J'aime bien comparer l'ensemble des élèves de mon collège-lycée à une série statistique. Dans cette série, tu as la médiane, l'idéal à atteindre - pas la moyenne : il y a toujours un mec ou une fille qui est considéré comme un dieu vivant, un veau d'or à adorer. Ensuite, tu as l'écart-type, autre paramètre très important dans la détermination de la coolitude de tout un chacun ; si tu as le malheur de dépasser cette limite de tolérance, tu passes dans la catégorie des gens impopulaires.

Et, comme tu le dis si bien, le fait d'être bon élève t'éloigne inexorablement de la moyenne. Comme quoi, non seulement l'Éducation nationale, et, plus généralement, ceux qui tiennent véritablement les rênes de l'enseignement français sont dans l'ensemble réticents à faire changer les choses pour inverser la fatale convergence vers le niveau zéro, mais les élèves eux-mêmes propagent avec enthousiasme cette sorte de culte de la moyenne et de la haine de l'"intello", celui qui, ô erreur suprême, a osé dépasser l'écart-type. Évidemment, dans ce contexte où, pour ainsi dire, personne n'encourage les collégiens que nous sommes à fournir des efforts, il ne faut pas s'étonner que la courbe du niveau d'orthographe à l'échelle du pays suive la même pente que celle du chômage en France.

A titre d'exemple et en ce qui me concerne, c'est pour la raison exposée ci-dessus que je n'essaye pas d'aller chercher les 18 ou 19 de moyenne - bref, je glande tranquillement en attendant un peu plus de maturité de la part de mes chers collègues.

En ce qui concerne l'anglais : il faut aussi s'intéresser à l'Histoire. Pour faire court : depuis le Moyen Âge, les Anglo-Saxons cherchent à dominer la France. Ce qu'ils n'ont pas réussi à faire par les armes durant des siècles, il le réussissent aujourd'hui par les affaires et la culture.

On est juste en train de se faire bouffer, et la plupart des gens non seulement ne s’en rendent pas compte mais parfois trouvent ça sympa cat.gif (faut dire que l'idéologie qui consiste à faire passer pour « stylé » ce qui est américain et pour ringard ce qui est français fait des ravages).

Quand j'ai lu ces lignes, j'ai d'abord pensé que tu plaisantais - honnêtement. Mais non, visiblement.

Que la culture américaine, si tant est qu'on puisse la qualifier de culture, soit très envahissante, je te, je "vous" l'accorde, pour perpétuer cette grande mode de l'impersonnel qui semble tant plaire à ceux qui la pratiquent. Mais de là à en trouver une telle cause, il y a un pas qu'il ne faut à mon humble avis pas franchir.

Partons de l'exemple de la culture française : ce que "vous" cool.png souhaiteriez, c'est qu'elle rayonne de nouveau à l'échelle mondiale ; comme au temps jadis, il y a un, deux, trois siècles ou plus. Mais pose-toi cette question : quelles en seraient les conséquences ? Je pense que celles-ci seraient proches des effets qu'ont l'américanisation actuelle du monde, à savoir une langue qui dominerait largement les échanges mondiaux - tant commerciaux que scientifiques -, une culture très à la mode et un pays qui se transformerait, sinon en utopie, en modèle à suivre.

Et ce, sans nul recours à un besoin d'envahissement, de colonisation d'autrui.

Ce que je veux dire, c'est qu'au fond, le fait que cette culture américaine soit tant idolâtrée vient peut-être uniquement de leur toute-puissance. Pas besoin de remonter au temps des Normands ni d'invoquer des puissances quasi démoniaques qui répandraient leurs manières infâmes dans un besoin sadique d'assouvir une vengeance multicentenaire pour en trouver la cause.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Deux fautes qui reviennent régulièrement :

"Je suis complètement pommé", au lieu de "je suis complètement paumé".

"Je suis fier de vous présentez...", au lieu de "je suis fier de vous présenter..."

...

Rien de plus à ajouter à ce débat, si ce n'est que je souscris entièrement à la majorité des propos tenus. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Icebeeeerg droit devant ! !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

+log(1000) pour cette partie de ton message. cool.png

J'aime bien comparer l'ensemble des élèves de mon collège-lycée à une série statistique. Dans cette série, tu as la médiane, l'idéal à atteindre - pas la moyenne : il y a toujours un mec ou une fille qui est considéré comme un dieu vivant, un veau d'or à adorer. Ensuite, tu as l'écart-type, autre paramètre très important dans la détermination de la coolitude de tout un chacun ; si tu as le malheur de dépasser cette limite de tolérance, tu passes dans la catégorie des gens impopulaires.

Et, comme tu le dis si bien, le fait d'être bon élève t'éloigne inexorablement de la moyenne. Comme quoi, non seulement l'Éducation nationale, et, plus généralement, ceux qui tiennent véritablement les rênes de l'enseignement français sont dans l'ensemble réticents à faire changer les choses pour inverser la fatale convergence vers le niveau zéro, mais les élèves eux-mêmes propagent avec enthousiasme cette sorte de culte de la moyenne et de la haine de l'"intello", celui qui, ô erreur suprême, a osé dépasser l'écart-type. Évidemment, dans ce contexte où, pour ainsi dire, personne n'encourage les collégiens que nous sommes à fournir des efforts, il ne faut pas s'étonner que la courbe du niveau d'orthographe à l'échelle du pays suive la même pente que celle du chômage en France.

A titre d'exemple et en ce qui me concerne, c'est pour la raison exposée ci-dessus que je n'essaye pas d'aller chercher les 18 ou 19 de moyenne - bref, je glande tranquillement en attendant un peu plus de maturité de la part de mes chers collègues.

Je vais être un peu HS, mais ça fait pas mal de temps que je lis tes posts (et tes analyses) et si franchement tu as 14 ans, je suis sur le c.. t'as un niveau qu'est au dessus de l'exceptionnel pour ton âge, tu t'en rend peut-être pas compte mais un tel langage, une telle réflexion et de telles références mathématiques c'est juste inouï. Peu importe ton âge même, on dirait que t'as 25 ans à te lire, et encore même à cet âge y'a plus du 3/4 de la population française qui serait incapable d'écrire ce paragraphe.

Quand j'ai lu ton profil, ton adoration pour la thermodynamique classique (alors que c'est surpuissant, c'est clairement niveau prépa/bac+3) et les mathématiques ça me rend dingue, mais si tout ça est réel alors t'es un génie je vois pas autrement.

En tout cas c'est dommage de glander car avec ton niveau t'es limite prêt pour le BAC mon gars, voire le concours ENM vu tes rédactions de bulletin oO

Bref désolé d'être en fait totalement HS, mais à la lecture de ton post j'ai tout simplement été scotché, à ton âge moi j'ai eu mon brevet mention TB certes, mais j'étais à des années lumières exponentielle 10 puissance 100 de ton niveau général laugh.png

PS: En espérant ne pas avoir fait plein de fautes d'orthographe, il est 00h26 vous pardonnerez votre cher modo biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, histoire de ne pas être hors-sujet sur toute la ligne, voilà une faute que je vois partout, ici comme ailleurs, et même chez les meilleurs dry.png :

on n'écrit pas "quelque soit la profondeur du talweg" mais "quelle que soit la profondeur du talweg". A l'oral, la prononciation est en effet sensiblement la même, mais à l'écrit, ça change tout.

Oh oui, j'ai déjà signalé cette faute ô combien répandue...

Comme les fameux « et oui » ou « et bien » qui n'existent pas. On écrit « eh oui » et « eh bien ».

Sinon, content de voir que beaucoup tiennent à conserver un bon niveau de français. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et j'ajoute que je ferai et je ferais ne se prononcent pas de la même façon !

A l'oral aussi, on doit faire la différence entre le futur et le conditionnel !

N'oubliez pas le juste milieu dans votre réaction contre l'emploi du français aujourd'hui.

Uniformiser la syntaxe c'est assez nécessaire, mais on évitera de s'attaquer à la prononciation.

Ensuite même si on voit l'invasion de l'anglais en France, il faut voir aussi que l'anglais est transformé de partout, et les anglais ne doivent pas rigoler tous les jours de voir leur langue aussi tiraillée. Elle domine le monde mais dans une version hétéroclite et non contrôlée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il faut voir aussi que l'anglais est transformé de partout, et les anglais ne doivent pas rigoler tous les jours de voir leur langue aussi tiraillée. Elle domine le monde mais dans une version hétéroclite et non contrôlée.
Oui mais on remarque que les français sont généralement mauvais en anglais donc cette langue n'est pas très populaire ici à part pour les échanges commerciaux internationaux.

Le chinois va également surpasser l'anglais d'ici quelques décennies et la francophonie a tout de même de bon jour devant elle au vu l'explosion de la population africaine qu'on va observer.

Je vais être un peu HS, mais ça fait pas mal de temps que je lis tes posts (et tes analyses) et si franchement tu as 14 ans, je suis sur le c.. t'as un niveau qu'est au dessus de l'exceptionnel pour ton âge, tu t'en rend peut-être pas compte mais un tel langage, une telle réflexion et de telles références mathématiques c'est juste inouï. Peu importe ton âge même, on dirait que t'as 25 ans à te lire, et encore même à cet âge y'a plus du 3/4 de la population française qui serait incapable d'écrire ce paragraphe.

Quand j'ai lu ton profil, ton adoration pour la thermodynamique classique (alors que c'est surpuissant, c'est clairement niveau prépa/bac+3) et les mathématiques ça me rend dingue, mais si tout ça est réel alors t'es un génie je vois pas autrement.

En tout cas c'est dommage de glander car avec ton niveau t'es limite prêt pour le BAC mon gars, voire le concours ENM vu tes rédactions de bulletin oO

Bref désolé d'être en fait totalement HS, mais à la lecture de ton post j'ai tout simplement été scotché, à ton âge moi j'ai eu mon brevet mention TB certes, mais j'étais à des années lumières exponentielle 10 puissance 100 de ton niveau général laugh.png

PS: En espérant ne pas avoir fait plein de fautes d'orthographe, il est 00h26 vous pardonnerez votre cher modo biggrin.png

Eh oui, IC est un réservoir de talent qui sont parfois exceptionnelle comme le cas Appollon^^

En plus ici généralement, on trouve plutôt des gens cultivés^^

Pour la énième fois, les mois de l'année ne sont pas des noms propres. Mais bon sang, d'où vient cette manie ? C'est le mois d'août, et non d'Août.wink.png

Si tu viens au Québec, tu ne seras pas dépaysé, avec tous les « Jane Birkin » qu'il y a ici... Comprendre : très gros problèmes avec le genre (et s'il n'y avait que ça...). smile.png

Ca fait plus classe de mettre une majuscule au mois de l'année ^^

Oui c'est sur j'oublie beaucoup de genre et de nombre également ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est drôle mais il ne me vient pas à l'idée d'y mettre une majuscule aux mois ; à part quand il est le seul mot, ou quand il commence une phrase :

Janvier Février Mars (dans un tableau par exemple, en titre de colonne)

Janvier commence doucettement...

En ce mois de janvier,...

Bientôt le chinois en langue internationale ? J'imagine déjà les publicités écrites et tv..., entre autres. Déjà qu'on a du mal à bien écrire ou lire le français.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un extrait de Wikipédia :

Évaluationde 1995

En

1995

, une évaluation entre des copies d'élèves du certificat d'études de

1925

et des élèves de même niveau scolaire de 1995 à qui on a fait passer les mêmes épreuves, montre que les élèves de 1995 sont globalement moins performants en orthographe et en calcul et ont des compétences équivalentes voire meilleures en rédaction (cette affirmation est remise en cause par de nombreuses personnes, notamment Michel Delord qui avance des éléments argumentés sur les travaux de la DEP de 1996

2

). Les conclusions de cette étude ont soulevé des questions : le niveau des élèves a-t-il baissé entre ces deux dates ? Quelle est la part du

bachotage

dans les compétences des élèves de 1925 ? On peut aussi considérer que l'enseignement depuis le début du XXe siècle se centre moins sur l'orthographe et le calcul pour s'ouvrir à de nouvelles "compétences" adaptées au monde moderne : expression orale et écrite, capacité à rechercher une information, à trier des informations, à analyser, à synthétiser, situation dans le temps, déplacement dans l'espace, premier apprentissage de langues étrangères, découverte de l'informatique, ouverture sur le monde…

...pour être reçu, il faut n'avoir eu zéro ni en orthographe, ni en calcul, avoir obtenu la moyenne à l'ensemble rédaction-orthographe-calcul-sciences, avoir obtenu la moyenne à l'ensemble des épreuves.

J'ai ainsi connu des camarades de classe qui n'ont jamais pu intégrer le collège pour avoir fait 5 fautes (ou plus) en dictée, donc un zéro...

Ils partaient alors en apprentissage !

Avec ce même critère éliminatoire aujourd'hui, combien d'élèves iraient jusqu'au Bac ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un extrait de Wikipédia :

Évaluationde 1995

En

1995

, une évaluation entre des copies d'élèves du certificat d'études de

1925

et des élèves de même niveau scolaire de 1995 à qui on a fait passer les mêmes épreuves, montre que les élèves de 1995 sont globalement moins performants en orthographe et en calcul et ont des compétences équivalentes voire meilleures en rédaction (cette affirmation est remise en cause par de nombreuses personnes, notamment Michel Delord qui avance des éléments argumentés sur les travaux de la DEP de 1996

2

). Les conclusions de cette étude ont soulevé des questions : le niveau des élèves a-t-il baissé entre ces deux dates ? Quelle est la part du

bachotage

dans les compétences des élèves de 1925 ? On peut aussi considérer que l'enseignement depuis le début du XXe siècle se centre moins sur l'orthographe et le calcul pour s'ouvrir à de nouvelles "compétences" adaptées au monde moderne : expression orale et écrite, capacité à rechercher une information, à trier des informations, à analyser, à synthétiser, situation dans le temps, déplacement dans l'espace, premier apprentissage de langues étrangères, découverte de l'informatique, ouverture sur le monde…

...pour être reçu, il faut n'avoir eu zéro ni en orthographe, ni en calcul, avoir obtenu la moyenne à l'ensemble rédaction-orthographe-calcul-sciences, avoir obtenu la moyenne à l'ensemble des épreuves.

J'ai ainsi connu des camarades de classe qui n'ont jamais pu intégrer le collège pour avoir fait 5 fautes (ou plus) en dictée, donc un zéro...

Ils partaient alors en apprentissage !

Avec ce même critère éliminatoire aujourd'hui, combien d'élèves iraient jusqu'au Bac ?

Bien d'accord avec la partie soulignée. L'orthographe ne fait pas tout. Les éleves sont moins bons dans ce domaine qu'il a 50ans, oui c'est bien possible. Mais d'un aspect global, je crois intimement que les élèves d'aujourd'hui ne sont pas moins bons qu'à l'époque.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

En 1913, moins du tiers des élèves de primaire passaient le CEP, les meilleurs. En 1935, 50 % des élèves échappent encore à cet examen. Lorsqu'on mène une expérience et que l'on veut démontrer une réalité, le choix des échantillons est déterminant, or, les échantillons de 1925 ne recoupent que très partiellement ceux de 1995. Les copies de 1925 sont celles d'élèves parmi les meilleurs, celles de 1995 portent sur des élèves "de même niveau scolaire", le tout-venant. Ne tirons donc pas de conclusions hasardeuses. Ajoutons à cela qu'un bon million d'élèves échappent presque totalement à la scolarisation primaire jusqu'à 1945, et que beaucoup d'autres - dans les campagnes notamment - ne suivent qu'une scolarité irrégulière.

J'ai passé le CEP en 1971 (année de CM1) et je puis vous assurer que le niveau de culture générale dont dispose un élève de cours moyen en 2013 est sans commune mesure avec celui qui était évalué en 1971.

Pour finir, le CEP est maintenant devenu le CFG. Ne le passent que les collégiens volontaires ou "pressentis" par leurs enseignants, ou ceux qui sont inscrits dans les EGPA . Il évalue notamment des compétences en lien avec les stages de découverte professionnelle et présente à mon sens le plus grand intérêt, par la préparation qu'il nécessite et les différents outils (oral, écrit, technologie) qu'il faut apprendre à maîtriser pour le réussir.

Un récapitulatif intéressant sur l'histoire des institutions scolaires : http://www.parisschoolofeconomics.com/grenet-julien/Memos/Institutions%20scolaires.pdf

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

La faute récurrente qui m'énerve le plus sur Infoclimat : "le golf de Gascogne (ou du Lion)"

Arrrggghhhhh !!!! Je m'étrangle à chaque fois en imaginant des voiturettes, des gars en polo Lacoste, mocassins et pantalons écossais en train de marcher sur l'eau pour pousser leur baballe sur le green du golf de Gasogne biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je voulais simplement parler de l'orthographe, sujet qui nous préoccupe (normalement) ici.

Combien de (nouveaux) bacheliers feraient moins de 5 fautes dans une dictée, même facile ?

S'ils devaient passer le CEP de 1960 par exemple, combien l'obtiendraient, à cause du zéro éliminatoire ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un extrait de Wikipédia :

Évaluationde 1995

En

1995

, une évaluation entre des copies d'élèves du certificat d'études de

1925

et des élèves de même niveau scolaire de 1995 à qui on a fait passer les mêmes épreuves, montre que les élèves de 1995 sont globalement moins performants en orthographe et en calcul et ont des compétences équivalentes voire meilleures en rédaction (cette affirmation est remise en cause par de nombreuses personnes, notamment Michel Delord qui avance des éléments argumentés sur les travaux de la DEP de 1996

2

). Les conclusions de cette étude ont soulevé des questions : le niveau des élèves a-t-il baissé entre ces deux dates ? Quelle est la part du

bachotage

dans les compétences des élèves de 1925 ? On peut aussi considérer que l'enseignement depuis le début du XXe siècle se centre moins sur l'orthographe et le calcul pour s'ouvrir à de nouvelles "compétences" adaptées au monde moderne : expression orale et écrite, capacité à rechercher une information, à trier des informations, à analyser, à synthétiser, situation dans le temps, déplacement dans l'espace, premier apprentissage de langues étrangères, découverte de l'informatique, ouverture sur le monde…

...pour être reçu, il faut n'avoir eu zéro ni en orthographe, ni en calcul, avoir obtenu la moyenne à l'ensemble rédaction-orthographe-calcul-sciences, avoir obtenu la moyenne à l'ensemble des épreuves.

J'ai ainsi connu des camarades de classe qui n'ont jamais pu intégrer le collège pour avoir fait 5 fautes (ou plus) en dictée, donc un zéro...

Ils partaient alors en apprentissage !

Avec ce même critère éliminatoire aujourd'hui, combien d'élèves iraient jusqu'au Bac ?

En fait aujourd'hui on se concentre d'avantage sur le fond que sur la forme.

On demande aux élèves de bachotter beaucoup de chose dans un temps impartit parfois très court ce qui laisse déjà place à beaucoup de faute d'inattention. Évidemment à cela s'ajoute une méconnaissance des règles élémentaires de français qui aujourd'hui posent problème même dans l'enseignement supérieur.

Dans ce cadre là je ne serai jamais allé au Bac malgré que dans ma classe j'ai eu les meilleures notes en Math et en Physique.

Pour le reste ce fût nettement moins évident ^^

Bien d'accord avec la partie soulignée. L'orthographe ne fait pas tout. Les éleves sont moins bons dans ce domaine qu'il a 50ans, oui c'est bien possible. Mais d'un aspect global, je crois intimement que les élèves d'aujourd'hui ne sont pas moins bons qu'à l'époque.

Oui ils sont moins bon mais globalement on a plus de connaissance générale qu'il y a 50 ans et heureusement.

Cependant par rapport à certaines époques, le niveau est en baisse, c'est inéluctable.

On a tellement simplifié le lycée qui ça en devient lassant.

De plus aujourd'hui, il y a un nouveau problème qui est le bachotage. Il y en a toujours eu mais le raisonnement a très nettement diminué dans les compétences exigibles par les programmes.

En 1913, moins du tiers des élèves de primaire passaient le CEP, les meilleurs. En 1935, 50 % des élèves échappent encore à cet examen. Lorsqu'on mène une expérience et que l'on veut démontrer une réalité, le choix des échantillons est déterminant, or, les échantillons de 1925 ne recoupent que très partiellement ceux de 1995. Les copies de 1925 sont celles d'élèves parmi les meilleurs, celles de 1995 portent sur des élèves "de même niveau scolaire", le tout-venant. Ne tirons donc pas de conclusions hasardeuses. Ajoutons à cela qu'un bon million d'élèves échappent presque totalement à la scolarisation primaire jusqu'à 1945, et que beaucoup d'autres - dans les campagnes notamment - ne suivent qu'une scolarité irrégulière.

J'ai passé le CEP en 1971 (année de CM1) et je puis vous assurer que le niveau de culture générale dont dispose un élève de cours moyen en 2013 est sans commune mesure avec celui qui était évalué en 1971.

Pour finir, le CEP est maintenant devenu le CFG. Ne le passent que les collégiens volontaires ou "pressentis" par leurs enseignants, ou ceux qui sont inscrits dans les EGPA . Il évalue notamment des compétences en lien avec les stages de découverte professionnelle et présente à mon sens le plus grand intérêt, par la préparation qu'il nécessite et les différents outils (oral, écrit, technologie) qu'il faut apprendre à maîtriser pour le réussir.

Un récapitulatif intéressant sur l'histoire des institutions scolaires : http://www.parisschoolofeconomics.com/grenet-julien/Memos/Institutions%20scolaires.pdf

Oui il y a tout de même des précisions à apporter en fonction des époques qui ne sont pas les mêmes. Évidemment, la science a avancé, les connaissances générales se sont développés mais l'évolution de la scolarité n'a pas suivit. Il y a eu des distorsions dans la progression des programmes en comparaisons de celles des connaissances. Comme on le sait tous, ceci a été voulu par le gouvernement en 1985.

Autre chose à ajouter pour montrer la baisse du niveau. Le CEP se passait à la fin de l'école primaire, aujourd'hui le CFG se passe à la fin de la 3ème professionnelle.

Je voulais simplement parler de l'orthographe, sujet qui nous préoccupe (normalement) ici.

Combien de (nouveaux) bacheliers feraient moins de 5 fautes dans une dictée, même facile ?

S'ils devaient passer le CEP de 1960 par exemple, combien l'obtiendraient, à cause du zéro éliminatoire ?

J'en serai peut être capable si elle est facile sur une dictée de 10/15 lignes. Mais sinon, ça serait très compliqué.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

La faute récurrente qui m'énerve le plus sur Infoclimat : "le golf de Gascogne (ou du Lion)"

Ah non, tant qu'à faire, c'est carrément le "golf du Lyon"...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

En même temps la langue française est vraiment une langue tordue, sans doute bonne pour les maîtres capello, mais vraiment pas évidente pour le commun des mortels. Vive l'anglais, bien plus simple et bien plus pragmatique. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Signé : un ancien habitué des zéro en dictée dans sa jeunesse, traumatisé par les profs de français, avec leurs règles idiotes, bourrés d'exception à la con sans queue ni tête. Je me fais l'écho de tous ces gens, qui ont pourtant de la culture et privilégie le fond sur la forme. L’orthographe c'est comme la chirurgie esthétique ou le maquillage, c'est beau pour certains mais ça cache surtout l'essentiel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L’orthographe c'est comme la chirurgie esthétique ou le maquillage, c'est beau pour certains mais ça cache surtout l'essentiel.

Ca décrédibilise aussi et surtout la personne quoiqu'on en dise..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais on remarque que les français sont généralement mauvais en anglais donc cette langue n'est pas très populaire ici à part pour les échanges commerciaux internationaux.

Le français a eu du retard sur l'anglais par rapport à d'autres mays, mais le monde professionnel, médiatique et publicitaire est plein d'anglicismes.

Ce n'est pas l'anglais parfait qui envahit la France, mais du vocabulaire anglophone par-ci et par-là.

Perso je trouve çà "moderne" et "cool", mais le danger est clairement d'oublier un peu notre langue.

Comme disait Cieldencre, tout le monde parle de "workshop" qui est une réunion plutôt réduite de présentations professionnelles pour un public assez spécialisé. On parle de workshop parce qu'on ne sait pas comme le dire en français. Les américains ne s'embêtent pas : quand ils ne savent pas résumer un concept en 2 mots, ils utilisent une image figurative. Et c'est comme çà que le langage professionnel est plein d'expressions qui même en anglais 'ne veulent rien dire littéralement'. Mais ce sont les expressions qui se propagent le plus rapidement à l'international puisque contrairement aux anglais, personne n'est choqué d'utiliser workshop.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai quelques dictées du CEPE à thème météo... enfin plutôt champêtre malgré les titres.

Sur la science et son évolution, quelques questions météo du CEPE de 1961 :

Aisne (examen unique pour le département) : Vous retournez un tube de verre de 1 m environ plein de mercure sur une cuvette contenant du mercure. Que se passe-t-il ? Pourquoi ? Quel est le nom de l'instrument que vous avez réalisé ? Qu'indique une baisse lente et continue de la colonne de mercure ?

Allier (centre de Moulins - Ruraux, 29/05/1961) : Expliquez comment se forme la rosée et la gelée blanche. Avec quel instrument mesure-t-on la quantité de pluie tombée dans un lieu ? Comment l'utilise-t-on ?

Alpes-Maritimes (centre de Nice, 05/06/1961) : A la suite d'un violent orage, on peut lire le lendemain sur le journal : "il est tombé à Nice 12 mm de pluie". Quel est l'appareil qui a été utilisé pour mesurer la quantité d'eau tombée ? Décrivez-le. Croquis.

Ardèche (centre de Saint-Agrève, 26/05/1961) : Comment les indications données par le baromètre peuvent-elles permettre de prévoir le temps ?

Ardennes (examen unique pour le département) : question similaire à celle posée dans l'Aisne (avec croquis à faire en plus)

Aveyron (examen unique pour le département) : Un thermomètre placé dans votre cave indique 11° C., dans votre cuisine il indique 24° C. Vous apportez une bouteille de la cave dans la cuisine aussitôt elle se couvre de buée. Expliquez ce fait. Citez un phénomène naturel qui permet de le comprendre.

Calvados (examen unique pour le département) : Que signifient ces initiales : O.N.M. ? Quels sont les instruments nécessaires pour établir une petite station météorologique ? A quelles personnes en particulier, les prévisions météorologiques peuvent-elles rendre service ?

Charente-Maritime (centre de La Rochelle, 09/06/1961) : Les élèves chargés du relevé de la pression atmosphérique pendant une semaine ont noté les renseignements suivants : lundi 762, mardi 768, mercredi 774, jeudi 764, vendredi 760, samedi 766, dimanche 768. 1° Quel appareil ont-ils utilisé ? 2° Faites le graphique des pressions. 3° Quel temps pensez-vous qu'il a fait vendredi ? Pourquoi ?

...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une petite dictée d'examen d'entrée en sixième (Académie de Clermont 08/06/1961) :

Chute de neige

Toute la nuit, la neige était tombée, lentement, tranquillement, sans arrêt, comme si elle était convaincue qu'elle avait tout le temps pour faire ce qu'elle devait. Et elle avait supprimé tous les repères des propriétés du voisinage. Les haies, les barrières et les portails étaient effacés. Plus aucune trace de chemin ne subsistait et les arbres les plus vigoureux n'étaient plus que des nids à flocons. Les branches ployaient sous leur poids. Chaque piquet en était chapeauté.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entrée en 4ème Accueil (académie de Toulouse) :

Matin d'hiver

On s'est couché la veille comme tous les soirs, sans un pressentiment. On a dormi d'un sommeil sans ride, comme toutes les nuits. Ce matin-là c'est le silence qui nous réveille, et peut-être la qualité changée du jour qui entre dans la chambre.

Les bruits du petit matin, un coq qui chante dans l'étable voisine, et un autre qui lui répond, très loin, un chien qui aboie, un râclement de chaîne sur une mangeoire, un cri encore ensommeillé qui commande une jument encore endormie, une porte qui bat, ces bruits, on ne savait pas qu'ils existaient...

Le jour naissant, le jour vert des prés et des arbres, le jour bleu du ciel, on ne le voyait jamais emplir la fenêtre, dessiner les carreaux. Ce matin, une lueur venue de la terre, une lumière blanche de verre dépoli, confuse et pale, vous a ébloui sous vos paupières.

Questions :

1. En vous servant du texte avec précision, expliquez comment le silence peut réveiller le dormeur en ce matin d'hiver.

2. Expliquez : un pressentiment, un sommeil sans ride, un cri encore ensommeillé.

3. a) Donnez la nature et la fonction des divers compléments du verbe de la première phrase.

b ) Analysez le verbe de la première phrase ; écrivez ce verbe à la première personne du pluriel de tous les temps de l'indicatif, du présent et de l'imparfait du subjonctif.

c) Analysez l'avant-dernière phrase du texte : "Le jour naissance... les carreaux."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...