Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Orthographe


Invité

Messages recommandés

  • 1 month later...
  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je déterre ce topic parce que j'ai voulu poster en "long terme" une description prometteuse et bucolique de cette fin d'hiver (trop) douce, et j'ai évoqué les effluves printaniers. Depuis, ce terme a

Je ne suis pas sûr que le fait de venir de tel ou tel endroit implique forcément une bonne ou mauvaise orthographe, ce n'est qu'un facteur à mon sens.   Je suis né à Nanterre, y ai grandi, e

J'ai beau être grand amateur de littérature, de poésie et de chanson française, je ne parvient pas à être en accord avec vous.  pour moi, le français, c'est la langue parlée par les français. si

Images postées

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Éruption non explosive mais ça commence à me chauffer le caldeira (sic) sur le /topic/84868-eruption-du-bardharbunga/'>sujet du Bárðarbunga (/topic/84868-eruption-du-bardharbunga/page-44#entry2395157'>voir mon message)

Par ailleurs je me posais la question ce WE de création d'un sujet linguistique uniquement centré sur la météo (différents aspects étymologie, sémantique, dialectologie). Si ça intéresse assez de monde, pourquoi pas ? (J'ai plein de choses à dire.)

Alors Mickaël, on le déroule quand, ce fil sur la langue ? shuriken.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

J'ai remarqué l'autre jour que je pouvais insulter par écrit sur IC, mais que je ne pouvais pas critiquer.

Je peux écrire :

"T'es un con"

Mais je ne peux pas écrire :

"T'écris que des c*******s" (c0nneries, ben si j'lai dit) biggrin.png

L'effet facebook, sans doute ; on a droit de faire mal mais pas de blesser.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

La richesse de la francophonie wub.png : http://www.unice.fr/bcl/ofcaf/16/16.html

Merci pour le lien !!

Que de lecture intéressante ...

En Côte d'Ivoire il y a aussi le "parler" des rues : le nouchi, un français très imagé, c'est un régal !

Il y a aussi des utilisations de mots de français qui peuvent être à l'opposé de ce nous en faisons ici : l'exemple que je donne souvent c'est quand ma femme (ivoirienne) est arrivée dans ma famille : un jour elle me dit "j'ai honte de ton frère" ... sic ! mais qu'à donc fait le frangin ??... en fait il fallait comprendre "je suis intimidée par ton frère" !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien !

Que de lecture intéressante ...

En Côte d'Ivoire il y a aussi le "parler" des rues : le nouchi, un français très imagé, c'est un régal !

Il y a aussi des utilisations de mots de français qui peuvent être à l'opposé de ce nous en faisons ici : l'exemple que je donne souvent c'est quand ma femme (ivoirienne) est arrivée dans ma famille : un jour elle me dit "j'ai honte de ton frère" ... sic ! mais qu'à donc fait le frangin ??... en fait il fallait comprendre "je suis intimidée par ton frère" !

Je me suis permis de le signaler (l'occasion et sachant que tu comprendrais le portée de mon message)

L'amour du français dans sa diversité !

Ménage toi, et à la revoyure ! 191769.gif (dernière sentence pour ne pas trop faire gagas)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

smile.pngsmile.png

Sinon, que ce soit sur le plan tacle-tique, ou tequenique, les propos du sélectionneur (qui n'est pas sans ignorance quant à notre rivalité régionale) sont assez mal retranscrits ....

150328101653733660.jpg

le stagiaire de l'Equipe a (encore) frappé ! ohmy.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahahah c'est pas mal ! Quand même parfois on se demande ^^

Je remarque toujours les mêmes fautes sur le forum, c'est fou ! A croire que ce n'est pas acquis au moment de l'apprentissage. Je vais faire un petit point puisque c'est le but de ce topic à la base.

Quand je vois "sa commence à chauffé" ou "sa c'est calmer"...

Le se ou ce, (ça ou sa), règle simple, quand on peut dire "cela commence à chauffer", quand ce n'est pas possessif, c'est un c ! C'est pas plus compliqué.

les conjugaisons ! Aie aie aie ça pique ^^ quand on peut dire "ca commence à mordre", c'est l'infinitif mordre, sinon "ca s'est fait (sans soucis par exemple) " (à ne pas confondre avec "ça, c'est fait !") on utilise le participe passé, on ne dit pas ça s'est faire ! !

C'est tout simple et avec ces deux là ça change tout (et non sa puisque personne n'est concerné !)

Après un autre truc le "et", "est", "ai", "ais", "aies" "es", "er", "ez", autant de manières d'écrire ce son très présent dans notre langue !

Quelques astuces :

"et" quand on peut dire "et puis"

"est" quand on dit "il est midi" ou la voix passive "il est mangé par..."

"ai" pour "j'ai 17 ans", ou le passé composé

"ais" pour le subjonctif, "c'est bien que tu n'ais pas fait de fautes"

"aies" pour "il faut que tu aies ton bac"

"es" pour "tu es passionné" la deuxième personne du présent de être

"er" pour l'infinitif, "manger, c'est vital"

"ez" pour "si vous ne mangez pas, vous mourez"

Voilà pour le petit topo, si les intéressés l'ont lu, c'est bien. Bonne écriture.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Une chose est sûre : ne surtout pas lire les commentaires sur les pages facebook de météo qui ont du succès. Je suis pas un ayatollah de l'orthographe mais quand je vois les fautes basiques qui y sont faites (principalement celles que tu décris adri), ça donne une piètre image de nos concitoyens sick.gif surtout qu'avec Internet on ne manque pas de dictionnaires et autres correcteurs orthographiques.

Sinon, de manière plus soft, sans agressivité aucune, mais je remarque cette faute presque 100% du temps : le verbe "perdre" en anglais, qu'on utilise par exemple (au plus grand des hasards shifty.gif) quand Saint Flop Orageux se présente, ça s'écrit LOSE, avec un seul O. "Loose" en anglais veut dire autre chose flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui c'est justement le problème internet. Les gens pour écrire vite ne font plus attention à leurs fautes et lisent des fautes. Donc ils continuent à les faire et s'habituent. Mais dans tous les cas le niveau scolaire plonge ! De plus en plus ont leur bac alors que le niveau des examens baisse. C'est pas normal. Ça ne veut plus rien dire.

L'enseignement veut se moderniser mais quand je vois que mon frère (3 ans de moins) à des montagnes de recherches à faire et que les cours sont de plus en plus mal expliqués, je me demande qui est le prof entre l'ordinateur ou le prof de classe.

Mais c'est tout un système qui faut revoir ou du moins remettre comme avant. Au moins le cycle général.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ici dans le Cloud

Une chose est sûre : ne surtout pas lire les commentaires sur les pages facebook de météo qui ont du succès. Je suis pas un ayatollah de l'orthographe mais quand je vois les fautes basiques qui y sont faites (principalement celles que tu décris adri), ça donne une piètre image de nos concitoyens sick.gif surtout qu'avec Internet on ne manque pas de dictionnaires et autres correcteurs orthographiques.

Sinon, de manière plus soft, sans agressivité aucune, mais je remarque cette faute presque 100% du temps : le verbe "perdre" en anglais, qu'on utilise par exemple (au plus grand des hasards shifty.gif) quand Saint Flop Orageux se présente, ça s'écrit LOSE, avec un seul O. "Loose" en anglais veut dire autre chose flowers.gif

Le problème des adaptations : l'anglicisme a souvent été transcrit loose, en français, par hypercorrection (et c'était avant l'ère internet).

Chez moi un homophone a un autre sens... mais c'est plus méchant que l'anglais (insulte).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

Mais dans tous les cas le niveau scolaire plonge ! De plus en plus ont leur bac alors que le niveau des examens baisse.

Alors en ce qui concerne le niveau des collégiens/lycéens en orthographe, grammaire ou conjugaison, j'ai tendance à être d'accord avec toi. En revanche attention à ne pas généraliser le bac aux examens en général. Justement, mon prof actuel de Lettres-Philosophie nous a affirmé que depuis un petit moment maintenant, le niveau de français exigé pour les concours des différentes écoles d'ingénieurs n'a cessé d'augmenter. Ce serait même en réponse à la baisse de niveau apparemment observée dans le secondaire que les écoles renforcent les épreuves français/philo, du point de vue des coefficients ou du contenu même des épreuves. Donc peut-être que d'autres examens ont subi ce phénomène, c'est à ne pas négliger default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En même temps si on passait plus de temps à conjuguer des verbes et a apprendre des règles grammaticales et moins à rédiger à la chaîne des dissertations ou des commentaires...

Je ne dis pas que c'est pas bien, mais avant d'expliciter la pensée de Kant c'est quand même utile de pouvoir rédiger son devoir en bon français happy.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et

oui c'est justement le problème internet. Les gens pour écrire vite ne font plus attention à leurs fautes et lisent des fautes. Donc ils continuent à les faire et s'habituent. Mais dans tous les cas le niveau scolaire plonge ! De plus en plus ont leur bac alors que le niveau des examens baisse. C'est pas normal. Ça ne veut plus rien dire.

L'enseignement veut se moderniser mais quand je vois que mon frère (3 ans de moins) à

des montagnes de recherches à faire et que les cours sont de plus en plus mal expliqués, je me demande qui est le prof entre l'ordinateur ou le prof de classe.

Mais c'est tout un système qui

faut revoir ou du moins remettre comme avant. Au moins le cycle général.

Voir en rouge

. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et je passe sur la ponctuation et le reste. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais, sur le fond, tu as raison... Moi qui suis un peu plus vieux que toi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">, je vois bien - même d'ici - la différence de niveau moyen entre mes années lycées et aujourd'hui. Nous sommes dans une époque où le nivellement par le bas, dans tous les secteurs, fait la loi. Plus avant encore, les personnes qui ne faisaient pas de longues études (Cf. mes parents et leur génération) savaient parfaitement bien écrire ; aujourd'hui, même les cadres font des fautes en pagaille...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg (67) / La Roque-d'Anthèron (13) [1 à 2 semaines dans l'année]

En même temps si on passait plus de temps à conjuguer des verbes et a apprendre des règles grammaticales et moins à rédiger à la chaîne des dissertations ou des commentaires...

Je ne dis pas que c'est pas bien, mais avant d'expliciter la pensée de Kant c'est quand même utile de pouvoir rédiger son devoir en bon français happy.png

Certes, mais il faut nous faire parvenir le goût du francais à nous, élèves du cycle secondaire. Et ce n'est pas en apprenant des règles de grammaire ou en conjuguant des verbes à l'imparfait du subjonctif que cela se fait.

Je vais donner un exemple personnel mais je ne dois pas être le seul à avoir ressentit cela. J'ai toujours trouvé le français enseigné au collège extrêmement ennuyeux : repérer les compléments dans les phrases, faire des dictées, etc. C'est seulement l'année dernière, en seconde générale, que j'ai commencé à développer un intérêt pour cette matière. C'est grâce aux commentaires justement que j'ai pût remarquer à quel point la littérature était et est un bon exemple de la société dans laquelle l'auteur a vécu. Le français est, cette année, la matière que je trouve la plus intéressante parmi celles enseignées en première S...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Moi c'est le contraire ! Je préférais le français au collège (notamment la grammaire et l'orthographe) qu'au lycée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui il y a des fautes ^^ je prends ma défense en disant que ce message à été écrit avec mon téléphone dont le correcteur orthographique est absolument lamentable ! On ne peut pas écrire un mot en bon français sans que celui ci sorte des âneries ! D'ailleurs c'est la preuve que le niveau baisse puisque l'ancienne version d'androïde de mon ancien téléphone corrigeait très bien avec toutes les règles de français. C'est censé s'améliorer et ça se détériore ! Le vocabulaire de ce téléphone est honteux aussi.

Donc il se peut que certaines fautes aient été commises à cause du téléphone notamment le a auquel mon téléphone veut toujours mettre un accent sans que je m'en aperçoive.

Pour répondre à Barry, le niveau jusqu'au bac baisse mais le niveau post bac augmente ! Le passage de l'un à l'autre est parfois ... catastrophique. Exemple en faculté, tous ont leur bac mais 30% environ passent en deuxième année !

Je suis d'accord avec toi concernant les règles de grammaire et l'orthographe au primaire collège. Je rajouterais la méthode d'enseignement qui veut faire des élèves des philosophes avant de savoir écrire français. C'est comme vouloir courir avant de savoir marcher. Ils n'insistent pas dessus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à Barry, le niveau jusqu'au bac baisse mais le niveau post bac augmente ! Le passage de l'un à l'autre est parfois ... catastrophique. Exemple en faculté, tous ont leur bac mais 30% environ passent en deuxième année !
Et parmi ces 70% de recalés, combien de :

- "touristes", avec au choix comme motivation : les bourses, rester dans les études, rejoindre des potes, voyager, glander, prendre une année de "repos" (ou de réflexion) après la parcours scolaire traditionnel.

- de personnes paumés (difficile de s'orienter pour beaucoup de jeune)

- de personnes déçues du cursus ou autres.

Tout ça pour dire que c'était une vision assez simpliste de prendre les chiffres des admis en deuxième année, pour montrer que le niveau post-bac augmente.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouliac (Gironde)

Et parmi ces 70% de recalés, combien de :

- "touristes", avec au choix comme motivation : les bourses, rester dans les études, rejoindre des potes, voyager, glander, prendre une année de "repos" (ou de réflexion) après la parcours scolaire traditionnel.

- de personnes paumés (difficile de s'orienter pour beaucoup de jeune)

- de personnes déçues du cursus ou autres.

Tout ça pour dire que c'était une vision assez simpliste de prendre les chiffres des admis en deuxième année, pour montrer que le niveau post-bac augmente.

Oui pour moi l'échec est explicable par plusieurs facteurs :

- erreur d'orientation ;

- mauvais niveau dans les matières fondamentales (français, rédaction pour les études supérieures en sciences humaines et mathématiques/sciences pour les études scientifiques) ;

- manque de travail (qui est parfois le corollaire de l'erreur d'orientation).

J'ai fini ma L1 droit et j'ai pu constater le nombre faramineux des étudiants en errance : beaucoup sont là parce qu'ils n'ont pas eu leur école, leur science po ou autre. En général ces étudiants ne valident pas leur année. L'erreur d'orientation me semble être la première cause d'échec. Ils ne sont pas motivés et ne travaillent parfois que la veille d'un partiel.

Après il existe une masse non négligeable également d'étudiants qui ne savent pas rédiger, qui font un grand nombre d'erreurs de français. Ils ont beau apprendre leur cours, ils se retrouvent avec 5 à l'examen puisqu'ils ne savent pas s'exprimer à l'écrit. Ces difficultés remontent souvent au collège et à l'école primaire.

Ce qui fait réussir dans les études supérieures, il me semble que c'est la motivation et le niveau dans les acquis fondamentaux, et non pas dans les quelques connaissances sommaires qu'on apprend dans certaines matières secondaires.

L'école charge nos emplois du temps avec des matières parfois inutiles, au détriment des fondamentaux. Elle cherche à diversifier les savoirs, mais elle s'éparpille, perdant de son viseur son objectif principal. La première grande réforme du collège jamais réalisée serait, à mon sens, de renforcer l'apprentissage fondamental; notamment le français (savoir bien rédiger sans faire de fautes...), et les mathématiques... Malheureusement, rien ne semble aller en ce sens pour l'instant. La dictée, non ce n'est pas ringard...

Fin du HS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certes, mais il faut nous faire parvenir le goût du francais à nous, élèves du cycle secondaire. Et ce n'est pas en apprenant des règles de grammaire ou en conjuguant des verbes à l'imparfait du subjonctif que cela se fait.

Je vais donner un exemple personnel mais je ne dois pas être le seul à avoir ressentit cela. J'ai toujours trouvé le français enseigné au collège extrêmement ennuyeux : repérer les compléments dans les phrases, faire des dictées, etc. C'est seulement l'année dernière, en seconde générale, que j'ai commencé à développer un intérêt pour cette matière. C'est grâce aux commentaires justement que j'ai pût remarquer à quel point la littérature était et est un bon exemple de la société dans laquelle l'auteur a vécu. Le français est, cette année, la matière que je trouve la plus intéressante parmi celles enseignées en première S...

C'est pourtant ce qu'on faisait à notre époque si bien que même que ceux qui s'arrêtaient au certificat d'études, savait quand même écrire sans fautes, compter, faire des additions, donc se débrouiller dans la vie !

La littérature c'est bien joli, mais les textes littéraires ils ne sont pas truffés de fautes et le correcteur d'orthographe n'existait pas, d'ailleurs il ne corrige pas les fautes de conjugaison qui sont souvent catastrophiques à l'heure actuelle, il a donc bien fallu que les auteurs de ces textes apprennent les bases avant de se lancer dans la littérature, c'est peut-être pas marrant d'apprendre les bases que ce soit en français, où dans des matières scientifiques où il faut aussi apprendre des formules mathématiques parfois bien rébarbatives, mais apprendre les bases me parait un passage obligé!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est exact il faut le prendre en compte. Je suis d'accord c'est assez simpliste. Mais bon ça montre quelque chose quand même !

Je suis d'accord avec mcs34. La musique et l'art plastique tels qu'ils sont faits ne servent A rien. Bref c'est un peu hors sujet c'est vrai.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

c'est peut-être pas marrant d'apprendre les bases que ce soit en français, où dans des matières scientifiques où il faut aussi apprendre des formules mathématiques parfois bien rébarbatives, mais apprendre les bases me parait un passage obligé!
Voilà c'est exactement ce que je pense ! Si on attend d'aimer une discipline pour s'impliquer dedans on aurait de sévères lacunes dans un certains nombres de notions même élémentaires. Il faut savoir se faire violence pour maîtriser ce qui est indispensable, et l'orthographe (comme la conjugaison etc.) n'y échappe pas...

En parlant du niveau de conjugaison? le constat est vraiment sans appel. C'est surtout depuis que j'ai Facebook (en fin de 2nde je pense) que je me suis rendu compte que le niveau est réellement catastrophique !

Pourtant de simples petites mesures quotidiennes comme envoyer des sms en bon français permettent de maintenir un bon niveau d'écriture et de travailler très fréquemment les règles et pièges classiques de la conjugaison, grammaire et autres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pourtant ce qu'on faisait à notre époque si bien que même que ceux qui s'arrêtaient au certificat d'études, savait quand même écrire sans fautes, compter, faire des additions, donc se débrouiller dans la vie !

C'est exactement ce que j'écrivais il y a peu... wink.png

Nous sommes dans une époque où le nivellement par le bas, dans tous les secteurs, fait la loi. Plus avant encore, les personnes qui ne faisaient pas de longues études (Cf. mes parents et leur génération) savaient parfaitement bien écrire ; aujourd'hui, même les cadres font des fautes en pagaille...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Oui c'est exact il faut le prendre en compte. Je suis d'accord c'est assez simpliste. Mais bon ça montre quelque chose quand même !

Je suis d'accord avec mcs34. La musique et l'art plastique tels qu'ils sont faits ne servent A rien. Bref c'est un peu hors sujet c'est vrai.

La musique ainsi que les arts plastiques sont essentiels à mon avis, après je suis d'accord pour dire que la manière dont ces enseignements sont abordés est assez critiquable. Il faudrait qu'il y ait des cours spécifiques et d'histoire de ces domaines, avec l'apprentissage de dates etc...Ces matières participent à la culture générale dans son ensemble je pense.

Quant à la question de la faculté, bien que je ne souhaite pas faire de généralité, beaucoup de personnes y vont tout simplement par "défaut" et non pas par un projet construit et réfléchi de longue date. Je le constate bien cette année dans ma section à Paul-Valéry à Montpellier, beaucoup ne viennent plus après seulement 3 mois de cours et d'autres sont présents sans savoir pourquoi ni quoi choisir pour la seconde année de Licence.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...