Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 31/07/06 au 06/08/06


marcel
 Partager

Messages recommandés

Un scénario finalement de plus en plus proche de celui du début de seconde décade de juillet : une dépression (et une seule uniquement) parvient à s'infiltrer mais les HP (par une dorsale) redeviennent vite dominatrices à l'ouest du vieux continent. Donc, une masse d'air plus respirable mais à la faveur d'un bon l'ensoleillement (moins vif qu'en juillet quand-même) et d'un vent faible, pas de grande fraîcheur généralisée mais des petites matinées vivifiantes, en particulier au NE.

default_shifty.gif Attention, Le jeudi 3 est à surveiller sur le front des incendies dans le SE.

GFS est stable (trop ?) et montre une tendance au réchauffement dès le week-end du 5/6.

En cas de conflit BP/HP, ces dernières ont, jusqu'ici, toujours pris le dessus et il en faudrait peu pour que l'influence de cette dépression soit réduite à peau de chagrin. Au niveau des Pmm, c'est déjà visible, mais thermiquement c'est aussi probable.

Les fins de run laissent même à penser qu'une nouvelle poussée chaude puisse intervenir avant la Saint-Louis en liaison avec cette "charmante" dépression ouest-portugaise qui pourrait se reformer comme par magie (et elle l'a déjà fait ce mois-ci). C'est une autre histoire et là on part dans des extrapolations type boule de cristal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 282
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Il manquait plus que le Mistral maintenant...

On aura jamais une goutte d'eau si ça continue comme ça.... default_mad.gifdefault_mad.gif

En plus de celà, si le Mistral souffle tous le mois d'Août, adieu les chances de forts cévenols cet automne... default_shifty.gifdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bref la sécheresse devient dramatique chez nous.... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Faudrait songer sérieusement à employer un indien en CDI pour faire la danse de la pluie chez nous....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

GFS est stable (trop ?) et montre une tendance au réchauffement dès le week-end du 5/6.

Je partage ton analyse !

Laissons le temps à la dégradation orageuse d'intervenir avant de considérer comme acquis un rafraîchissement durable...

Et puis, c'est vrai que les plus beaux retournements de GFS ont souvent eu lieu après une période de stabilité de ce modèle!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le run de ce midi sur GFS est de nouveau plus chaud, la goutte froide qui est prévue résister jusqu'a mercredi fait grise mine et à mon avis el devrait encore etre atténuée dans les prochains run au vu de la muraille de hautes préssions.

Ensuite une autre menace de canicule plane à partir de la fin de semaine prochaine, c'est loin mais pour le moment on ne voit pas de grande issue de ce temps chaud à part sur le nord de façon épisodique...

Pour moi quand il y aura changement c'est quand les modèles ne vérront plus ces petites gouttes froides pondues pour descendre sur le sud Atlantique et faire remonter les forts géo sur l'Europe de l'Ouest, pour cela il faut deja que les hautes préssions s'affaissent sur des contrées plus subtropicale mais c'est vraiment pas gagné elles y sont depuis un bon bout de temps et pour déloger cette anomalie il va falloir du temps, on ne rétablit pas un flux classique frais de nord-ouest comme cela après un tel épisode !

Surveillons mais pour le moment même si une bonne partie du pays va respirer c'est pas certain que cela soit durable malheureusement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On apprend à l'école primaire que la sécheresse est normale sur le sud est pednant l'été.

tu insistes virgile. la sécheresse est normale dans le sud-est oui, mais cette année est proche ou au-delà des records dans certains secteurs, notamment sur le littoral. alors oui on est habitués à crever, oui... default_crying.gifconcrètement, c'est comme s'il pleuvait quasiment tous les jours chez toi depuis janvier, que les températures étaient sous la moyenne depuis mi-juin, et que nous venions te dire: "je vois pas pourquoi tu te plains, c'est normal là-bas, et tu es habitué". à force, excuse, mais c'est gonflant... default_w00t.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Koumac (Nouvelle-Calédonie) / Valence (26) / Le Lavandou (83)

Pour completer ce qu'à dit Grecale, il faudrait replacer ton affirmation sur une longue echeance pour etre plus realiste et donc s'apercevoir que la secheresse n'a plus rien de normale.

La sécheresse de cette année n'est pas exceptionnelle. Je peux vous assurer que dans le sud-est les sols étaient beaucoup plus secs et le niveau des rivières beaucoup plus bas l'an dernier à la même époque. La faute à qui ? Le mistral biensûr.

Cette année il fait très chaud, mais heureusement les reliefs se payent des précipitations orageuses tous les jours ou presque à partir de 17h et on a pas ce satané vent de nord synonyme d'incendies etc.

La sécheresse qu'on observe n'est pas due au mois de canicule qu'on vient de subir, elle est simplement due à l'absence de précipitations digne de se nom depuis 3 ans.

EnO

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

La sécheresse de cette année n'est pas exceptionnelle. Je peux vous assurer que dans le sud-est les sols étaient beaucoup plus secs et le niveau des rivières beaucoup plus bas l'an dernier à la même époque. La faute à qui ? Le mistral biensûr.

Cette année il fait très chaud, mais heureusement les reliefs se payent des précipitations orageuses tous les jours ou presque à partir de 17h et on a pas ce satané vent de nord synonyme d'incendies etc.

La sécheresse qu'on observe n'est pas due au mois de canicule qu'on vient de subir, elle est simplement due à l'absence de précipitations digne de se nom depuis 3 ans.

EnO

Par contre, la sécheresse devient préoccupante dans les région du Nord-Est puisque le débit de certains cours d'eau y est souvent inférieur à ceux enregistrés lors des sécheresses de 1976 et 2003 default_online2long.gif .

Lorsque je parviendrais à accéder à nouveau aux graphiques des débits, j'ouvrirai un sujet de suivi de ce phénomène.

Et ce ne sont pas les quelques orages prévus dans les jours à venir qui vont sensiblement améliorer la situation!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La sécheresse de cette année n'est pas exceptionnelle. Je peux vous assurer que dans le sud-est les sols étaient beaucoup plus secs et le niveau des rivières beaucoup plus bas l'an dernier à la même époque. La faute à qui ? Le mistral biensûr.

Cette année il fait très chaud, mais heureusement les reliefs se payent des précipitations orageuses tous les jours ou presque à partir de 17h et on a pas ce satané vent de nord synonyme d'incendies etc.

La sécheresse qu'on observe n'est pas due au mois de canicule qu'on vient de subir, elle est simplement due à l'absence de précipitations digne de se nom depuis 3 ans.

EnO

tu parles pour la drôme ou pour tout le sud-est? parce que la côte du LR et d'autres coins sont à un stade critique.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Koumac (Nouvelle-Calédonie) / Valence (26) / Le Lavandou (83)

tu parles pour la drôme ou pour tout le sud-est? parce que la côte du LR et d'autres coins sont à un stade critique.

Je parle essentiellement de la moyenne et basse vallée du rhône qui souffrent moins que l'an dernier grâce à l'absence de vent. Mais je descend aussi régulierement dans dans le gard et les BdR et je trouve que les rivières ont beaucoup plus d'eau que l'an dernier à la même époque. Quant à la camargue, j'étais encore aux Saintes la semaine dernière, elle est toujours aussi séche, mais c'est chaque année la même chose (du moins c'est l'impression que j'en ai, lmk pourra peut être confirmer).

Maintenant plus à l'ouest (du coté de Beziers, Narbonne ou encore Perpignan), il y a peut être des coins beaucoup plus secs que l'an dernier, honnêtement je n'en sais rien.

Voici la carte d'humidité des sols le 21 Juillet:

13708.jpg

Mis à part le littoral méditérranéen, la provence intérieure ne me parait pas "extrêmement" séche par rapport aux dernières années.

Si qq1 a la carte de MF correspondant à peu près à la même période l'an dernier, ça pourrait être intéressant de les comparer. Avis aux archiveurs default_ermm.gif

EnO

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je parle essentiellement de la moyenne et basse vallée du rhône qui souffrent moins que l'an dernier grâce à l'absence de vent. Mais je descend aussi régulierement dans dans le gard et les BdR et je trouve que les rivières ont beaucoup plus d'eau que l'an dernier à la même époque. Quant à la camargue, j'étais encore aux Saintes la semaine dernière, elle est toujours aussi séche, mais c'est chaque année la même chose (du moins c'est l'impression que j'en ai, lmk pourra peut être confirmer).

Maintenant plus à l'ouest (du coté de Beziers, Narbonne ou encore Perpignan), il y a peut être des coins beaucoup plus secs que l'an dernier, honnêtement je n'en sais rien.

Voici la carte d'humidité des sols le 21 Juillet:

13708.jpg

Mis à part le littoral méditérranéen, la provence intérieure ne me parait pas "extrêmement" séche par rapport aux dernières années.

Si qq1 a la carte de MF correspondant à peu près à la même période l'an dernier, ça pourrait être intéressant de les comparer. Avis aux archiveurs default_ermm.gif

EnO

celle-ci est plus parlante. on voit bien le littoral méditerranéen...13710.jpg
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même s'il est vrai que la sécheresse fait partie de notre climat, cette année la situation est assez remarquable, en terme de précipitations on est au même niveau que l'an dernier (150 mm environ), seulement près de 90% de ces précipitations sont tombée en janvier, alors que l'an dernier les mêmes 90% étaient tombés en avril mai et juin, l'état de la végétation n'est pas alarmant pour ce qui est des grands arbres qui ne me paraissent pas souffrir de trop, en revanche la végétation basse est très affectée, c'est plus sec que l'année dernière à la même époque ya pas de doute, cela s'explique en partie car les arbres ont des racines profondes et moins sensibles aux variations de précipitations.

Enfin ce qu'Eno dit n'est pas tout à fait faux, que ce soit aux Saintes-Maries ou ici l'été à de rares exceptions près est très sec, le souci c'est que du coup, la différence entre une année "normale" et une année sèche ne se remarque pas au premier regard. Cette année ici les arbres sont verts et l'état général de la nature ne laisse pas paraître grand chose, mais si on regarde de plus près, on remarque des graminées sauvages grillées avant fructification (voire floraison), ou des plantes grasses près des étangs complètement flétries, les buissons ont également des marques plus sérieuses que l'an dernier.

Je préciserai que si en terme de précipitations on est dans une période particulièrement sèche, les marques de cette sécheresse sont pour l'instant assez superficielles ici, tout en étant bien visibles.

PS: j'avais posté il y a peu une photo d'une espèce de "terrain vague", complètement sec, aujourd'hui ce même terrain n'a pas vraiment évolué, il y a quelques malvacées qui ont fleuri, mais le niveau de l'herbe est globalement moins haut que l'an dernier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre, la sécheresse devient préoccupante dans les région du Nord-Est puisque le débit de certains cours d'eau y est souvent inférieur à ceux enregistrés lors des sécheresses de 1976 et 2003 default_ermm.gif .

Lorsque je parviendrais à accéder à nouveau aux graphiques des débits, j'ouvrirai un sujet de suivi de ce phénomène.

Et ce ne sont pas les quelques orages prévus dans les jours à venir qui vont sensiblement améliorer la situation!

Et encore, je pense que le Nord-Est ne représente que la périphérie de la région la plus sèche d'Europe qui se situerait au centre du continent à ce que j'ai entendu... La sécheresse serait encore plus grave en Allemagne ou en Pologne. Si certains ont des infos, n'hésitez pas dans le forum observation Europe et Monde.Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Cette année ici les arbres sont verts et l'état général de la nature ne laisse pas paraître grand chose, mais si on regarde de plus près, on remarque des graminées sauvages grillées avant fructification (voire floraison), ou des plantes grasses près des étangs complètement flétries, les buissons ont également des marques plus sérieuses que l'an dernier.

Je préciserai que si en terme de précipitations on est dans une période particulièrement sèche, les marques de cette sécheresse sont pour l'instant assez superficielles ici, tout en étant bien visibles.

Faux quand même pas d******r... la faune languedocienne par exemple ne souffre pas du tout de la soit-disante chaleur et de la sécheresse actuelle... En témoigne ces quelques clichés :

Certains broutent en plein soleil... une herbe bien nourrissante !

20060723096redimzk8.jpg

D'autres s'abrite sous le couvert imposant des arbres verts...

20060723126redimsm3.jpg

D'autres encore profite d'un peu de tramontane...

20060723106redimbr2.jpg

Certains ont tout de même soif et s'abreuvent auprès de nombreux point d'eau.

20060723197bisdy4.jpg

Bref, la faune local supporte très bien le climat languedocien... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette année ici les arbres sont verts et l'état général de la nature ne laisse pas paraître grand chose, mais si on regarde de plus près, on remarque des graminées sauvages grillées avant fructification (voire floraison), ou des plantes grasses près des étangs complètement flétries, les buissons ont également des marques plus sérieuses que l'an dernier.

Je préciserai que si en terme de précipitations on est dans une période particulièrement sèche, les marques de cette sécheresse sont pour l'instant assez superficielles ici, tout en étant bien visibles.

Faux quand même pas d******r... la faune languedocienne par exemple ne souffre pas du tout de la soit-disante chaleur et de la sécheresse actuelle... En témoigne ces quelques clichés :

Certains broutent en plein soleil... une herbe bien nourrissante !

20060723096redimzk8.jpg

D'autres s'abrite sous le couvert imposant des arbres verts...

20060723126redimsm3.jpg

D'autres encore profite d'un peu de tramontane...

20060723106redimbr2.jpg

Certains ont tout de même soif et s'abreuvent auprès de nombreux point d'eau.

20060723197bisdy4.jpg

Bref, la faune local supporte très bien le climat languedocien... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_wub.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> La faune locale a l'air heureuse...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certains ont tout de même soif et s'abreuvent auprès de nombreux point d'eau.

20060723197bisdy4.jpg

T'as oublié une autre espèce qui s'abreuve autour de nombreux points de bière, bah oui rien que sur ma tournée ya 4 bars default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">
La faune locale a l'air heureuse...

Je confirme je suis heureux default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut toujours rever,ce serait trop magnifique default_flowers.gif :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2644.html

Perturbation d'O avec flux de sud à l'avant avec brutal réactivation sur la mediterranée.Trop loin malheureusement et ca va risque de changer au prochain run.Mais bon ,c'est un petit rêve sympa.A signaler que souvent durant chaque année: une grosse vague orageuse se produit entre le 5 aout jusqu'au 18 principalement avant l'arrivée des cevenols.

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Diagramme GFS 12h pour Paris : après le 1er août et jusqu'en fin d'échéance, les scénarios au dessus de 10°C deviennent minoritaires...

OUF ! un espoir de la fin de cette vague de chaleur sans fin ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

C'est vrai que les diagrammes de l'ENS sont bien à la baisse ce soir, avec des scénarios tournant autour des moyennes et même légèrement en dessous, surtout pour le nord Est. Est-ce la fin du tunnel, c'est bien probable, je vais bientôt être en vacances default_flowers.gif . Plus sérieusement à suivre, mais l'AA semble regonfler sur le proche atlantique et pourquoi pas établir une liaison avec les hautes pressions situées du côté Islandais et groenlandais. Si cela se produit la rafraichissement général sur le pays serait assuré, tout comme le retour du mistral. Restons prudent puisque tout cela est possible seulement après 132h voir 144h, les reports du rafraichissement restent toujours possibles...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut toujours rever,ce serait trop magnifique default_flowers.gif :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2644.html

Perturbation d'O avec flux de sud à l'avant avec brutal réactivation sur la mediterranée.Trop loin malheureusement et ca va risque de changer au prochain run.Mais bon ,c'est un petit rêve sympa.A signaler que souvent durant chaque année: une grosse vague orageuse se produit entre le 5 aout jusqu'au 18 principalement avant l'arrivée des cevenols.

A suivre

Oui, magnifique, des campings ravagés par le vent, des inondations monstres en ville et des débordements côtiers.

De quoi faire encore plus de mort que la canicule en ces temps de surfréquentation touristique !

Pour ce qui est de la prévision non fantasmagorique :

- GFS se radicalise quelque peu avec un zonal plus méridional que sur les précédent runs.

- UKMO s'en rapproche mais avec une dorsale "post-dépressionnaire" plus significatif et dont j'avoue ne pas savoir quels en seraient les conséquences (plongée de la dépression ? Retour plus rapide des HP par l'ouest ?)

- GME voit le creusement d'une dépression au nord de l'Allemagne en milieu de semaine prochaine. Mais il prévoyait également la formation d'un système semblable (c'est-à-dire creux) hérité des orages de demain avant de se raviser tardivement.

- NOGAPS garde le cap avec des pressions plus élevées (et les temprératures du même coup) sur le sud que les précédents modèles. Un changement de temps mois évident d'après ce modèle donc.

- Quand aux diagrammes, la tendance est, au fil des jours, à une anomalie légèrement positive à l'ouest (cf. Brest) et inversement à l'est (Cf. Strasbourg). Ce qui confirme donc le scénario de la dorsale suite au passage de la dépression dans un flux de Nord-Ouest s'essoufflant avec le retour des HP. Bien que minoritaires, des runs chauds sont apparus et l'excédent est encore légion en Ibérie (cf. Madrid). Donc rien ne dit que les fortes chaleurs soient définitivement terminées d'ici le terme de la saison estivale. En tous cas, après 3 jours avec des courbes ultra-groupées, le rendu graphique est maintenant bien plus éclaté.

En résumé, la dépression devrait effectivement percer le barrage de Hautes Pressions (qui s'éffiloche) et permettre la "naissance" d'une ondulation dont l'évolution, incertaine, réduit la fiabilité des prévisions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le run 12 de gfs est plutôt au raffraîchissement pour la semaine prochaine, avec par endroit pas plus de 18 °C en pleine après-midi ! ca va changer de la canicule ! enfin, les modèles ne sont pas stables, il faut encore attendre..... default_wacko.pngdefault_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le run 12 de gfs est plutôt au raffraîchissement pour la semaine prochaine, avec par endroit pas plus de 18 °C en pleine après-midi ! ca va changer de la canicule ! enfin, les modèles ne sont pas stables, il faut encore attendre..... default_sick.gifdefault_sleeping.gif

le run de 18Z est limite un peu trop frais sur toute l'échéance, en tout cas pour un grande partie nord de la France default_crying.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quel changement ce matin sur GFS qui sent de plus en plus le retours à la case bas pour changer....

finalement comme on aurait pu l'immaginer la goutte froide va étouffer dans ce champ de hautes préssions

Rtavn1381.png

et a partir de là c'est reparti pour un tours mais plus à l'ouest cette fois...

Certes pour le moments rien d'alarmant niveau canicule mais à la longue on ne peut rien exlure et la fin de semaine prochaine s'annonce de nouveau de plus en plus chaude surtout vers l'ouest et le sud-ouest...

le pays sera de nouveau visé et il suffit d'un simple thalweg sur l'Atlantique pour que l'on souffre de nouveau! si ce thalweg plonge bien vers le sud Atlantique c'est canicule assurée de nouveau pour la mi-Aout.

J'espère de tout coeur que ce scénario ne se produira pas mais d'ores et deja je pense que la fraicheur sera éphémère même si il y a un petit moment qu'elle n'avait pas été si présente, se sera juste pour la transition juillet/Aoùt

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quel changement ce matin sur GFS qui sent de plus en plus le retours à la case bas pour changer....

finalement comme on aurait pu l'immaginer la goutte froide va étouffer dans ce champ de hautes préssions

Rtavn1381.png

et a partir de là c'est reparti pour un tours mais plus à l'ouest cette fois...

Certes pour le moments rien d'alarmant niveau canicule mais à la longue on ne peut rien exlure et la fin de semaine prochaine s'annonce de nouveau de plus en plus chaude surtout vers l'ouest et le sud-ouest...

le pays sera de nouveau visé et il suffit d'un simple thalweg sur l'Atlantique pour que l'on souffre de nouveau! si ce thalweg plonge bien vers le sud Atlantique c'est canicule assurée de nouveau pour la mi-Aout.

J'espère de tout coeur que ce scénario ne se produira pas mais d'ores et deja je pense que la fraicheur sera éphémère même si il y a un petit moment qu'elle n'avait pas été si présente, se sera juste pour la transition juillet/Aoùt

Et GFS n'est pas le seul, UKMO et NOGAPS sont aussi peu dépressionnaires sur le pays.

Sur les diagrammes également, la tendance est à la hausse. C'est toujours à partir du week-end du 05-06 Août que la chaleur (puis forte chaleur ?) est prévue revenir.

Cela va encore hésiter mais, ce type de run semble malheureusement plus logique avec ce qu'il s'est passé depuis la mi-juin et la manière des modèles d'appréhender les dégradations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...