Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Episodes cévenols 2006

Emma
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

D'après une rapide recherche sur le Net : la raie manta est une espèce qui se rencontre normalement en Méditerranée. De là à dire s'il est fréquent d'en voir au large de la Côté d'Azur je ne sais pas... mais à priori rien d'exceptionnel.

• Réponses 127
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Comme déjà dit dans d'autres posts : il ne sert à rien de faire des plans sur la comète, beaucoup de choses peuvent évoluer, les paramètres entrant en jeu sont nombreux comme l'explique bien LC30...

Mais je confirme les propos de Yohan : les deux derniers épisodes de crues catastrophiques généralisées en Lozère (avec des valeurs centenales sur le Lot à Mende, la Jonte à Meyrueis par exemple; moins sur le Tarn) ont eu lieu suite aux deux derniers étés caniculaires sur le SE soit 1994 et 2003...

Dans un mois et demi nous rentrons dans la période critique, c'est à la fois loin et proche et je crois que d'ici là il faut suivre l'évolution des conditions avec attention mais s'abstenir de toute "prédiction" : les sujets sur ce thème se multiplient sur le forum depuis 15 jours !

Oui, les posts et les topics se multiplient, mais j'ai l'impression que certains prennent comme une certitude mer chaude = cévenols : la mer étant chaude, il ne peut que y avoir des gros épisodes cette année. Doucement, un peu de retenue !

Et si on avait des conditions anticycloniques avec mistral/tramontane tout septembre et tout octobre ? C'est absolument pas souhaitable pour la sécheresse, mais ce n'est pas non plus impossible. On n'aurait alors plus qu'à regarder la mer refroidir inexorablement et nos rivières s'assecher.

Comme déjà dit dans d'autres posts : il ne sert à rien de faire des plans sur la comète, beaucoup de choses peuvent évoluer, les paramètres entrant en jeu sont nombreux comme l'explique bien LC30...

Mais je confirme les propos de Yohan : les deux derniers épisodes de crues catastrophiques généralisées en Lozère (avec des valeurs centenales sur le Lot à Mende, la Jonte à Meyrueis par exemple; moins sur le Tarn) ont eu lieu suite aux deux derniers étés caniculaires sur le SE soit 1994 et 2003...

Dans un mois et demi nous rentrons dans la période critique, c'est à la fois loin et proche et je crois que d'ici là il faut suivre l'évolution des conditions avec attention mais s'abstenir de toute "prédiction" : les sujets sur ce thème se multiplient sur le forum depuis 15 jours !

Tout à fait d'accord avec toi Vincent !

Je ne faisais pas de prédiction (car le temps est phénomène plus que variable), mais je faisais une corrélation entre les étés caniculaires et les crues de notre tendre et bien aimée, la Jonte ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai remarqué cela, c'est juste un point à ne pas mettre de côté...

En cas de grande crue cette année, je serais bloqué chez-moi car j'habite entre la Jonte et le Bethuzon sur la face du Mont Aigoual.

Quand les deux torrents sont en crues, notre quartier est certe légèrement en hauteur, mais bloqué totalement...

Cordialement...

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui, les posts et les topics se multiplient, mais j'ai l'impression que certains prennent comme une certitude mer chaude = cévenols : la mer étant chaude, il ne peut que y avoir des gros épisodes cette année. Doucement, un peu de retenue !

Et si on avait des conditions anticycloniques avec mistral/tramontane tout septembre et tout octobre ? C'est absolument pas souhaitable pour la sécheresse, mais ce n'est pas non plus impossible. On n'aurait alors plus qu'à regarder la mer refroidir inexorablement et nos rivières s'assecher.

Exact.

En fait, cette situation est tout de même plutôt explosive, car soit c'est mistral et incendies, soit c'est Cévenols intenses ou nombreux ou étendus ou tout à la fois.

Car avec toute cette énergie en méditerranée, ce serait une chance incroyable que tout se déroule au mieux, avec un mistral faible et un refroidissement progressif de la mer d'ici cet automne.

Cela s'annonce quand même explosif.

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Voici la température actuelle :

20060720-EUR-L4UHFnd-MED-v01.png

Et à la même date l'an dernier:

20050720-EUR-L4UHFnd-MED-v01.png

euh la t° de la mer est très sousestimée sur le LR elle est à 26/27°c!

Il est vrai que la température de l'eau de la Méditerranée peu accentuer la violence des episodes cevennols dans la mesure où la difference entre la température de l'eau et la température sur terre serait encore plus grande.

Cependant tout depend de la configuration et de la position des centres d'action.

Il peut trés bien y avoir aucun épisode cevenol cette année...

Ne dis pas ça...

Ca va nous porter la poisse... default_crying.gif

Tout à fait TreizeVents : Une partie des ingrédients est peut-être réuni pour le moment. Il manque le plus important : la direction des flux. Si il venait du nord majoritairement pendant l'automne, non seulement on aurait pas de Cévenols, mais en plus la mer aura vite fait de se refroidir...J'essaierai de donner une petite tendance sur le sujet si je trouve quelque chose de suffisamment probant pour savoir quel flux pourrait dominer sur les côtes méditerranéennes à l'automne prochain en relation avec le temps que je prévois plus au nord... L'an dernier, je m'étais avancé pour prévoir des précipitations supérieures à la norme qui est déjà haute pendant l'automne et elles le furent finalement en général puisqu'on avait eu un beau rattrapage après la sécheresse sévissant depuis début 2005, mais pas partout en particulier (comme souvent).

Florent.

D'après une rapide recherche sur le Net : la raie manta est une espèce qui se rencontre normalement en Méditerranée. De là à dire s'il est fréquent d'en voir au large de la Côté d'Azur je ne sais pas... mais à priori rien d'exceptionnel.

une telle rencontre est toujours exceptionnelle, mais les raies manta ne sont pas étrangères à la méditerranée, loin de là. par contre plus elles sont grosses, mieux vaut les éviter si on a une petite embarcation, on sait jamais (ça a de la force ces engins là).personnellement, je pencherais plutôt pour des coups de vent violents dès août et au sortir de l'été.

en attendant, des cévenols il y en a tous les ans. maintenant, de là à dire qu'ils seront généralisés...

avez vous remarqué que le diagramme de marseille met de plus en plus d'eau à partir du 5 aout????? pourquoi??? :!:

vu la g****e du truc, ça doit être un temps orageux qui est vu par le modèle. mais bon, le 05 août c'est loin, et avant c'est du vent fort qui est prévu.et puis bon des pointes à 2 ou 3mm c'est pas non plus le déluge default_crying.gif

• 2 weeks later...

Canicule en juillet, pluies torrentielles à l'automne ?

A cause de la canicule, les températures de surface de la mer ont dépassé en juillet les normales saisonnières. L'accumulation d'énergie pourrait constituer un surcroît de chaleur et d'évaporation à l'automne prochain, qui favoriserait le déclenchement de pluies torrentielles.

En période de canicule, les températures de surface de la mer augmentent et de l'énergie s'accumule. Selon Mercator, chargé d'établir des bulletins de prévision océanographique, les températures de surface de la mer ont dépassé en juillet les normales saisonnières en moyenne d'un degré et demi dans le Golfe de Gascogne et de cinq degrés dans le Golfe du Lion, avec 20,5 degrés en 2005 et 25,5 en 2006.

Selon l'organisme, l'accumulation d'énergie "exceptionnelle" dans cette zone où "la surchauffe est encore plus visible" qu'en Atlantique, "pourrait constituer un surcroît de chaleur et d'évaporation à l'automne prochain" au-dessus du Golfe du Lion. Il s'agit d'"un facteur favorisant le déclenchement de pluies torrentielles connues sous le nom d'épisodes cévenols", indique Mercator.

Températures comparables à l'eau des Canaries

Dans le Golfe de Gascogne, les températures de surface de la mer constatées sont allées en juillet de 19 à 23 degrés du nord-ouest au sud-est de la zone, soit une moyenne de 21 degrés et hausse de 1,5 degré au-dessus des normales saisonnières. Selon Mercator, la température atteinte dans une large moitié sud de ce Golfe est "comparable à celle des eaux qui baignent habituellement la région de l'Algarve, au sud du Portugal, ou les îles Canaries", qui bénéficient des effets du Gulf Stream. L'énergie emmagasinée pourrait "être disponible dans les prochains mois pour alimenter les dépressions atmosphériques", a averti l'organisme.

Concernant l'Océan Atlantique, la quantité d'énergie emmagasinée à la fin juillet est équivalente à celle de la fin du mois d'août 2003. "Cette quantité d'énergie accumulée entre juin et juillet 2006 est équivalente à celle produite sur l'ensemble des centrales nucléaires françaises, soit 63 000 Mégawatts, pendant environ 15 ans!". De quoi appréhender les conséquences du réchauffement climatique sur la planète...

Juillet le plus chaud depuis 50 ans

Juillet 2006 a été "le mois de juillet le plus chaud des 50 dernières années", autrement dit depuis le début des relevés considérés comme fiables par Météo France. La température moyenne enregistrée en France au cours de ce mois avait en effet dépassé de 3 à 4 degrés la moyenne normale. Les régions du Golfe de Gascogne et du Golfe du Lion ont été parmi les régions les plus touchées par cette hausse de température.

Source

une telle rencontre est toujours exceptionnelle, mais les raies manta ne sont pas étrangères à la méditerranée, loin de là. par contre plus elles sont grosses, mieux vaut les éviter si on a une petite embarcation, on sait jamais (ça a de la force ces engins là).

personnellement, je pencherais plutôt pour des coups de vent violents dès août et au sortir de l'été.

en attendant, des cévenols il y en a tous les ans. maintenant, de là à dire qu'ils seront généralisés...

En effet les raies manta ne sont pas étrangère en méditerranée. Mon cousin et moi en avions repéré et ramener en Corse du sud lors de l'été 2004.

Pourquoi les épisodes cévénols sont-ils si craint alors qu'ils apportent des quantités d'eau importante et que la terre en a besoin?

Ne m'incendier pas, s'est juste une question pour mieux cerner le sujet default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet les raies manta ne sont pas étrangère en méditerranée. Mon cousin et moi en avions repéré et ramener en Corse du sud lors de l'été 2004.

Pourquoi les épisodes cévénols sont-ils si craint alors qu'ils apportent des quantités d'eau importante et que la terre en a besoin?

Ne m'incendier pas, s'est juste une question pour mieux cerner le sujet default_innocent.gif

ben de l'eau on en a besoin, c'est pas la question. c'est juste la quantité qui fait peur. quand tu peux avoir plusieurs centaines de mm en 24h, mieux vaut être à l'abri et loin d'une gorge, d'un torrent, ou d'un fleuve endigué...pour mieux comprendre ce que ça peut occasionner comme dégâts et pertes humaines:

épisodes remarquables

Tu as parfaitement raison grecale2b, mieux être à l'abrit quand cela arrive !

Par contre, là où j'habite c'est l'enfer entre la Jonte et le Béthuzon.

En plus, nous sommes dans des Gorges au pied du Mont Aigoual.

@+

ben de l'eau on en a besoin, c'est pas la question. c'est juste la quantité qui fait peur. quand tu peux avoir plusieurs centaines de mm en 24h, mieux vaut être à l'abri et loin d'une gorge, d'un torrent, ou d'un fleuve endigué...

pour mieux comprendre ce que ça peut occasionner comme dégâts et pertes humaines:

épisodes remarquables

Ok, merci default_innocent.gif .Intéressant à voir ces documents!

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Oue il sont vraiment vete chez MF il devrait mettre deja tous les departements méditérannées en vigilance rouge default_innocent.gif

http://www.meteonews-fr.com/infos_meteo/liste_news.php

Intéréssant pour l'automne et l'hiver , descendre la page de quelques articles , pour lire celui concernant le sujet, la réponse est peut ètre ici.

Ce n'est pas parceque les eaux chaude ont migré qu'elles se sont refroidies la t maximale de la mer est atteinte début septembre,si le long des côtes la t est revenue à des valeurs plus raisonnables , phénomène d'uppwelling , le premier changement dans l'orientation des vents et les eaux chaude reviendront près du littoral , mème si la canicule est terminée , les océans réagissent à retardement (phénomène d'inertie).

Le radotage est parfois aussi une vertu pédagogique (les profs en savent qquechose!)...

Quoi qu'il en soit, Altimonti, tu as raison de rappeler que la température de la mer est loin d'être le seul élément déterminant, même si hélas, des sites aussi officiels et sérieux que MERCATOR ont tendance à mettre l'accent là-dessus eux aussi, sans mentionner qu'en plus les SST peuvent varier très rapidement d'un jour à l'autre (cf les conséquences que peuvent avoir les épisodes de Mistral tel que celui en cours...)

Pour mémoire, rappelons-nous l'épisode catastrophique du 8/9 septembre 2002 dans le Gard (687 mm en 48 heures à Anduze, 13 morts), qui survient après une été maussade et pluvieux, avec des températures inférieures aux normales en juillet et surtout en août.

Donc pour résumer :

1°) La température de surface de la mer varie très vite dans le temps, et les SST de juillet n'augurent en rien de celles de l'automne suivant

2°) La SST n'est qu'un facteur aggravant, mais n'est pas le facteur déclenchant des épisodes cévenols

Rendez-vous en septembre...

Pour YOHAN48 (et les autres)

J'ai plus de chance que toi car depuis 1999 j'habite sur le Causse Noir (Lanuéjols) et les "chances" d'inondation sont plus importantes pour toi c'est certain.

Pour ne plus avoir autant de catastrophes il faut remercier le reboisement du MONT AIGOUAL par FABRE.

D'ailleurs un film se tourne actuellement dans la région : il va évoquer le combat écologique; son titre "AIGOUAL LA FORET RETROUVEE" (je dois y participer grace à ma vieille moustache)

Je souhaite bien sur de la pluie (pour les champignons d'accord) mais c'est vrai que même ici nous redoutons cette MASSE D'EAU.

A+ salut

Pour YOHAN48 (et les autres)

J'ai plus de chance que toi car depuis 1999 j'habite sur le Causse Noir (Lanuéjols) et les "chances" d'inondation sont plus importantes pour toi c'est certain.

Pour ne plus avoir autant de catastrophes il faut remercier le reboisement du MONT AIGOUAL par FABRE.

D'ailleurs un film se tourne actuellement dans la région : il va évoquer le combat écologique; son titre "AIGOUAL LA FORET RETROUVEE" (je dois y participer grace à ma vieille moustache)

Je souhaite bien sur de la pluie (pour les champignons d'accord) mais c'est vrai que même ici nous redoutons cette MASSE D'EAU.

A+ salut

Heureux de rencontré un voisin sur le Causse Noir !

Un employé où je travaille ma dit (car il habite aussi à Lanuèjols) que lors l'épisode de 1994, votre commune à été touché. Ce sont les pompiers du Vigan qui ont dû intervenir...

@+

Le radotage est parfois aussi une vertu pédagogique (les profs en savent qquechose!)...

Quoi qu'il en soit, Altimonti, tu as raison de rappeler que la température de la mer est loin d'être le seul élément déterminant, même si hélas, des sites aussi officiels et sérieux que MERCATOR ont tendance à mettre l'accent là-dessus eux aussi, sans mentionner qu'en plus les SST peuvent varier très rapidement d'un jour à l'autre (cf les conséquences que peuvent avoir les épisodes de Mistral tel que celui en cours...)

Pour mémoire, rappelons-nous l'épisode catastrophique du 8/9 septembre 2002 dans le Gard (687 mm en 48 heures à Anduze, 13 morts), qui survient après une été maussade et pluvieux, avec des températures inférieures aux normales en juillet et surtout en août.

Donc pour résumer :

1°) La température de surface de la mer varie très vite dans le temps, et les SST de juillet n'augurent en rien de celles de l'automne suivant

2°) La SST n'est qu'un facteur aggravant, mais n'est pas le facteur déclenchant des épisodes cévenols

Rendez-vous en septembre...

C'est exact tout sa sauf que l'energie emmaganisiné par l'ocean et la mer cette été ne disparaitra pas d'ici l'automne, d'autre part n'oublions pas que le "carburant" de tout systeme atmosphérique c'est l'humidité, ainsi plus ce carburant est present en mediterannée et dans l'ocean, plus les depressions sont nombreuses et virulentes et donc plus le risque d'episodes de forte pluie en mediterannée est important, voilà pourquoi certain organisme s'inquiete davantage que les autres années de l'automne qui arrive !

Merci pour cette derniere info, la Mediterranee contient plus d'eau cette ete. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">