Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi épisode pluvio-orageux actif et durable - 9/10 au 14/10


Romain84
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Attention, vigicrue indique que certain cours d'eau ( Cèze, Gardons notamment ) du Gard pourraient passer en rouge

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Il ne va plus pleuvoir dans Gard et l'Herault de la journée il me semble, à la vue des radars !

C'est une plaisanterie ? biggrin.png

A Sommières le vent est plus sensible que les jours précédents, les nuages filent à toute vitesse se bloquer contre les contreforts cévenols.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les entrée maritimes se transforme en cumulonimbus même en mer . Il semble qu'une ligne peu intense pour l'instant se forme au large du Golfe du Lion .

Pour moi il faut surveiller la ligne au large car elle risque deja de toucher terre et surtout de se renforcer

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Actualisation du bulletin méditéranée de Keraunos :

EPISODE PLUVIO-ORAGEUX INTENSE SUR LE SUD-EST

VALIDITE : DIM 12 OCT 03h TU - MAR 14 OCT 06h TUBULLETIN EMIS LE : SAM 11 OCT 17h TU

MIS A JOUR LE : DIM 12 OCT 08h TUPROCHAINE MISE A JOUR : DIM 12 OCT 18h TU Un nouvel épisode pluvio-orageux se met en place sur le pays. Il concerne particulièrement le sud-est, de manière vraisemblablement plus étendue qu'il y a 48h.

Cet épisode est prévu sévère, notamment entre Hérault et Ardèche où il est attendu des lames de catégorie R4

(risque de crues sévères, de ruissellements intenses, susceptibles de produire des dommages importants et parfois étendus). CARACTERISATION DE L'EPISODE...

La carte ci-dessous présente la prévision de l’épisode sur l’échelle R, c’est-à-dire évaluée en fonction des lames d’eau maximales sur 24 heures glissantes. Cette approche permet d’évaluer la sévérité de l’épisode ainsi que le potentiel de dommages.

prevision_crue_mediterranee_orage_cevenol_carte.png
CHRONOLOGIE...

Dès la seconde partie de nuit, les premiers orages très pluvieux vont éclore sur l'Hérault, en limite de l'Aude puis s'étendront rapidement au Gard, à l'Ardèche et à la vallée du Rhône.

Une nouvelle salve pluvio-orageuse se mettra en place dans l'après-midi et soirée, sera beaucoup plus étendue à l'ensemble du bassin méditerranéen et persistera jusqu'en journée de lundi, surtout à proximité du Rhône, entre Gard et Ardèche, et sur PACA.

LAMES D'EAU PREVUES...

Dans un premier temps, les orages concerneront le Languedoc avant de gagner la Provence en seconde partie de journée.

Un épisode de niveau R4 est attendu sur l'Hérault, le Gard et l'Ardèche, sur le relief cévenol, voir jusqu'au piémont. Sur l'ensemble de l'épisode, les cumuls pourront dépasser 250 mm.

L’épisode est prévu de niveau R3 entre l'ouest de l'Hérault et le nord Ardèche jusqu'au centre Gard possiblement.

En vallée du Rhône et sur le sud PACA, l’épisode est pour le moment prévu de niveau R2. Sur la totalité de l’épisode, certains cumuls pourront excéder 100 mm.

On notera que sous ces orages, des lames horaires supérieures à 80 mm sont susceptibles d'être enregistrées.

HISTORIQUE DES MISES A JOUR...

11.10.2014 17h TU : émission du bulletin

12.10.2014 08h TU : ajustement de la prévision avec niveau R4 repoussé davantage en Cévennes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

On est dans du Cévenol pur actuellement avec ce fort jet de SE qui emporte les averses sur les Cévennes .

La question est vraiment de savoir si la convergence va s'installer réellement sur les plaines et durer, ou bien filer en forme de lignes rapides, comme le suggèrent certains modèles.

Bref, c'est une configuration bien différente des derniers épisodes mais restant dangereuse vu les différents indices mis en jeu notamment l'instabilité et l'humidité.

Pour le suivi ici c'est un marin soutenu et un ciel partagé et assez menaçant parfois, quelques gouttes sont tombés vers 8h30.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Bulletin de Keraunos véritablement impressionnant de par le risque d'orage sévère suggéré, or ces derniers ne font pas dans le sensationnalisme.

J'observe depuis Bernis (Sud 30, Ouest de Nîmes) que ce qui n'était que des entrées maritimes, se trouve désormais être une ligne de cumulonimbus dont la profonde convection est visible entre deux nuages bas, je les observe en direction de l'Ouest (direction Lunel) et ce depuis le littoral... Les écho-radars laissent entendre une entrée en activité de cette ligne, étant donné les faibles précipitations qui se dessinent désormais la dessous.

Donc, du pur Cévenol, en un sens oui, mais du littoral à la montagne Ardéchoise, comme le suggère Keraunos.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

De ce point de vue oui, en Centre Herault par contre on en a eu assez et le déficit est rattrapé avec des dégats aussi et pas qu'un peu, notamment à st Pargoire ou Plaissan.

Les nappes phréatiques sont pleines à raz bord, l'eau dans les puits arrive à moins d'un mètre du sol souvent, nous avons localement un cumul de 315 mm mais ce n'est encore rien à coté de ce qui s'est produit dans l'Est Heraultais, quant à dire comme tu le fais qu'ils devraient s'en sortir je t'arrête de suite, chez eux c'est l'excès et je pense que les gens qui ont eu leurs maisons ravagées par les crues, des murs emportés, des voitures perdues et qui ne dorment plus chez eux, ayant tout perdu je pense que ces gens là ne vont pas trop apprécier tes propos, car ce qui se passe pour le moment pour eux c'est l'angoisse, le découragement et qu'un souhait que cela se termine au plus vite.

Je souhaite rebondir directement sur ton message, en tant que passionné je pense qu'il est normal que je me sente frustré, non pas d'avoir des inondations car je ne souhaite ça à personne pour avoir vécu ça par moi-même plus jeune, mais tout simplement de passer à côté d'une situation pluvio-orageuse prometteuse.

Cyril a bien résumé ma pensée, quand je parle de l'Est du 34 qui devraient s'en sortir, je n'occulte pas les précédents épisodes et leur lot de conséquences, que ce soit pour les Cévennes, Montpellier, Uzès et j'en passe, je sous-entends juste qu'ils devraient être plus concernés qu'ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Quelques gouttes sur Langlade.

A suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter le soleil qui essaye actuellement de percer la couche nuageuse au dessus de Pérols. Ces rayons de soleil contrastent nettement avec une ligne de gros cumulus qui s'étire à la limite de l'Hérault et du Gard et file à vitesse grand V vers la montagne.

Une faible averse a laissé moins d'un mm dans le pluvio ce matin.

Vent de sud-est 50 km moyen

T remarquablement douce 24,8°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ciel bleu venant de l'ouest progresse vers ma position. Beaucoup de vent et une douceur remarquable.

Une première cellule aborde la côte vers l'ouest de l’Hérault.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Vent marin soutenue, on retrouve vraiment, si je puis dire, l'ambiance des épisodes automnaux avec cette intensité. Pas cool pour le photographe par contre.

Le soleil perce ici malgré les entrées maritimes.

Il me semble que ça a déjà été évoqué sur le topic des prévisions mais il n'est pas forcément utile de se focaliser sur les averses en mer pour dire si ça se renforce ou non, on l'a vu sur ces dernières semaines la plupart du temps les gros orages se forment directement sur nos terres. Après si on a un MCS qui remonte de Catalogne ok on pourra se focaliser dessus, mais pour l'instant ces averses sont insignifiantes et c'est surtout l'orographie qui joue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant, l'intensité des pluies, restant cantonnées aux reliefs, demeure relativement modeste (50 à 70 mm/h). A voir l'évolution dans l'après-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

Les éclaircies se développent et le vent de SE se renforce, il fait doux (23°C). 0.2mm ce matin. Les heures à venir vont nous permettre de savoir si les prévisions (stables) depuis hier après-midi se confirment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viols-le-fort (34) / Draguignan (83)

Pour l'instant, l'intensité des pluies, restant cantonnées aux reliefs, demeure relativement modeste (50 à 70 mm/h). A voir l'évolution dans l'après-midi.

On ne doit pas avoir la même définition de modeste ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On ne doit pas avoir la même définition de modeste ...

Cela s'est renforcé sur les dernières minutes ! Je disais "relativement modeste" pour indiquer qu'on était bien en dessous de 100 mm/h !

Légère activation du côté de Nîmes apparemment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alix roumagnac ( predict service ) à l'instant sur france bleu G/L dit avoir fait un point avec ses collègues de MF et se veut moins pessimiste pour la suite, seul un doute sur l'évolution pour l'aprèm subsiste mais a priori rien de sérieux en plaine, les précipitations continus se cantonneraient au nord est du Gard.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...