Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Gaël13
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

La convention démarre à l est de marmande avec un congestus en plein développement et une base sombre et compacte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 481
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Quelle activité dans le Sud-Ouest depuis quelques jours, c'est franchement plaisant d'entrer dans la saison des orages comme cela et voir toutes ces belles captures !

De mon côté je suis allé pêcher le cadavre de la supercellule qui a transité sur Cahors, elle est venu mourir sur le nord-ouest Aveyron.

D'abord en fin de journée, belle ligne (de convergence?) sur le nord de l'Aveyron avec des pileuleus à la queuleuleu (belles captures depuis 'l'autre côté' par Laurent15 d'ailleurs default_wub.png) :

cieletnuages796.jpg

 

Puis les restes de la supercellule, belle structure linéaire et beaucoup de flashs, très peu d'impacts malheureusement :

 

eclair878.jpg

 

Puis la dernière cellule + au Sud qui est venu mourir elle aussi dans le 12, bien plus foudroyante avec des powerflashs :

 

eclair879.jpg

 

Bonne chance à tous pour aujourd'hui, je ne m'aventurerais pas si loin car la fatigue s'accumule...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)

il y a 5 minutes, Nico36 a dit :

La convention démarre à l est de marmande avec un congestus en plein développement et une base sombre et compacte.

 

Oui, c'est d'ailleurs bien visible au radar. Les premiers impacts ne vont peut-être pas tarder. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lançon-Provence (13) et en Aveyron (12)

Bonjour à tous,

 

profitez bien amis du Sud-Ouest _thumbup.gif! N' oubliez pas les photos! Le nord de l' Aveyron en ligne de mire en ce qui concerne mon département.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Joli contraste actuellement entre la gironde et les landes où les pluies stratiformes ont abaissé la température à 13/14 degrés et l est de l aquitaine où il fait plus de 20 degrés sous un ciel assez lumineux.

 

Pas encore de développement orageux organisé, quelques averses circulent vers le 47 et le 24 sur la zone de convergence des vents depuis tout à l'heure.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Pour illustrer:

 

francesonowpnglive-57124238b03c5.png

 

Par contre, niveau Td, et comme depuis le début de cette série orageuse de printemps, c'est quand même toujours aussi faiblard - et du coup je comprends assez mal pourquoi ça parvient malgré tout à accoucher de quelques SC ou quasi-SC.

 

francesonowpnglive-5712427faca1a.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certes c'est faiblard. On ne peut pas dire que la masse d'air soit excessivement instable c'est certain mais la dynamique d'altitude est largement favorable et dès l'étage moyen on retrouve une masse d'air plus instable. Les forçages parviennent donc à faire le travail malgré tout et une fois les cellules formées alors elles peuvent vite dégénérer dans un contexte à forts cisaillements. De plus, la convergence de surface semble mieux constituée. Mais là-dessus les Td ne diront pas grand chose... 

 

Bon pour le pays Basque et une grande partie nord-ouest des Landes, je crains malgré tout qu'il ne s'y passe pas grand chose ! De la région de Pau en remontant sur le 32/47/24 là la convergence commence à bien se dessiner. Plus à l'ouest je pense que les vents d'Ouest ont poussé un peu trop rapidement dans les terres...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Quelques averses et coups de tonnerres sur Lalinde, on peut encore rester en tee-shirt dehors malgré l'absence de soleil default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />

 

Le gros paquet de pluie qui concerne le 40/64, devrait normalement s'activer... On va vite en avoir la réponse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lasseube, Béarn (64)

La ligne orageuse est arrivée sur mon secteur. Le fait notable est l'arcus qui est arrivé très rapidement accompagné d'un vent qui souffle en rafales très fortes. Faible pluie pour le moment mais le vent est toujours de la partie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roquefort Landes/Grasse Alpes maritimes

C'est la principale dégradation qui me concerne où il va y avoir d'autres pulsions car la je m'inquiète mdr, il pleut faiblement, la température baisse, j'ai l'impression que l'énergie disponible baisse aussi. _confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

il y a 7 minutes, Jerem des Landes a dit :

C'est la principale dégradation qui me concerne où il va y avoir d'autres pulsions car la je m'inquiète mdr, il pleut faiblement, la température baisse, j'ai l'impression que l'énergie disponible baisse aussi. _confused1.gif

Tu es dans l'étalement du Cb bien visible à l'imagerie satellite et malheureusement, ça devrait se reformer plus à l'est, la convergence est décalée à la limite 32/40/47 où ça s'active doucettement avec déjà quelques réflectivités suspectes.

Sans doute de bons courants de densité sur la cellule sud landaise avec un assèchement caractéristique au radar à l'arrière. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)

Ça y est ça s'active niveau électrique, j'espère que le midi-toulousain ne va pas être snobé default_wacko.png

Le 47 est gâté entre hier et aujourd'hui ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau)

il y a 41 minutes, BRAZILman64 a dit :

La ligne orageuse est arrivée sur mon secteur. Le fait notable est l'arcus qui est arrivé très rapidement accompagné d'un vent qui souffle en rafales très fortes. Faible pluie pour le moment mais le vent est toujours de la partie.

effectivement Gilles idem ici ;

Enregsitré 72 km/h et 81km/h .

A+default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, gaet34 a dit :

Tu es dans l'étalement du Cb bien visible à l'imagerie satellite et malheureusement, ça devrait se reformer plus à l'est, la convergence est décalée à la limite 32/40/47 où ça s'active doucettement avec déjà quelques réflectivités suspectes.

Sans doute de bons courants de densité sur la cellule sud landaise avec un assèchement caractéristique au radar à l'arrière. 

Il n'y qu'à aller voir les temperatures pour en effet se rendre compte de la convergence en surface : 13° sur Mt de Marsan quand à la même heure Auch relève 22°... En effet ça commence à s'activer ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Ouep, ça commence à s'activer sur le 47 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />

ici, à Lalinde, il fait plus frais, faible pluie et le vent est à l'Ouest. Je crois que par ici, on aura rien de plus, amis on a été copieusement servi hier soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)

il y a 1 minute, Epica//Stormy a dit :

une ligne orageuse est en formation sur le 32 et le 47. Mais je sens que ça va s'évanouir avant d'arriver sur Toulouse default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" title=":D" width="20" />

 

Ca va remonter au nord de Toulouse, je pense. Ca passera juste. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Cela me semble quand même nettement moins violent qu'hier soir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

étant 40 km au sud de Toulouse, ... hier soir rien vu ni entendu

 

là je regarde Blitz et l'orage est bien dans le Gers .. pour l'instant ça freine de partout puisque le vent d'Autan souffle encore (depuis ce matin on a eu pas mal de vent) Là le vent se calme donc l'orage va probablement arriver vite maintenant dans mon secteur sauf pirouette de dernière minute ....

En tout cas je vois les nuages arriver à l'ouest ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...