Nico36 Posté(e) 16 avril 2016 St André de Cubzac (33) Partager Posté(e) 16 avril 2016 La convention démarre à l est de marmande avec un congestus en plein développement et une base sombre et compacte. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
C.C. Chrispic Posté(e) 16 avril 2016 Montpellier Partager Posté(e) 16 avril 2016 Quelle activité dans le Sud-Ouest depuis quelques jours, c'est franchement plaisant d'entrer dans la saison des orages comme cela et voir toutes ces belles captures ! De mon côté je suis allé pêcher le cadavre de la supercellule qui a transité sur Cahors, elle est venu mourir sur le nord-ouest Aveyron. D'abord en fin de journée, belle ligne (de convergence?) sur le nord de l'Aveyron avec des pileuleus à la queuleuleu (belles captures depuis 'l'autre côté' par Laurent15 d'ailleurs ) : Puis les restes de la supercellule, belle structure linéaire et beaucoup de flashs, très peu d'impacts malheureusement : Puis la dernière cellule + au Sud qui est venu mourir elle aussi dans le 12, bien plus foudroyante avec des powerflashs : Bonne chance à tous pour aujourd'hui, je ne m'aventurerais pas si loin car la fatigue s'accumule... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aln75 Posté(e) 16 avril 2016 Melun (77) Partager Posté(e) 16 avril 2016 il y a 5 minutes, Nico36 a dit : La convention démarre à l est de marmande avec un congestus en plein développement et une base sombre et compacte. Oui, c'est d'ailleurs bien visible au radar. Les premiers impacts ne vont peut-être pas tarder. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Blizzard 12 Posté(e) 16 avril 2016 Lançon-Provence (13) et en Aveyron (12) Partager Posté(e) 16 avril 2016 Bonjour à tous, profitez bien amis du Sud-Ouest ! N' oubliez pas les photos! Le nord de l' Aveyron en ligne de mire en ce qui concerne mon département. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico36 Posté(e) 16 avril 2016 St André de Cubzac (33) Partager Posté(e) 16 avril 2016 Joli contraste actuellement entre la gironde et les landes où les pluies stratiformes ont abaissé la température à 13/14 degrés et l est de l aquitaine où il fait plus de 20 degrés sous un ciel assez lumineux. Pas encore de développement orageux organisé, quelques averses circulent vers le 47 et le 24 sur la zone de convergence des vents depuis tout à l'heure. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 16 avril 2016 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 16 avril 2016 Pour illustrer: Par contre, niveau Td, et comme depuis le début de cette série orageuse de printemps, c'est quand même toujours aussi faiblard - et du coup je comprends assez mal pourquoi ça parvient malgré tout à accoucher de quelques SC ou quasi-SC. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 16 avril 2016 Bègles Partager Posté(e) 16 avril 2016 Certes c'est faiblard. On ne peut pas dire que la masse d'air soit excessivement instable c'est certain mais la dynamique d'altitude est largement favorable et dès l'étage moyen on retrouve une masse d'air plus instable. Les forçages parviennent donc à faire le travail malgré tout et une fois les cellules formées alors elles peuvent vite dégénérer dans un contexte à forts cisaillements. De plus, la convergence de surface semble mieux constituée. Mais là-dessus les Td ne diront pas grand chose... Bon pour le pays Basque et une grande partie nord-ouest des Landes, je crains malgré tout qu'il ne s'y passe pas grand chose ! De la région de Pau en remontant sur le 32/47/24 là la convergence commence à bien se dessiner. Plus à l'ouest je pense que les vents d'Ouest ont poussé un peu trop rapidement dans les terres... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 16 avril 2016 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 16 avril 2016 Quelques averses et coups de tonnerres sur Lalinde, on peut encore rester en tee-shirt dehors malgré l'absence de soleil /emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" /> Le gros paquet de pluie qui concerne le 40/64, devrait normalement s'activer... On va vite en avoir la réponse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo Roussillon Posté(e) 16 avril 2016 Salleles/Montpellier/Rosis Partager Posté(e) 16 avril 2016 C'est moi ou la dégradation est plus au sud que prévu? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BRAZILman64 Posté(e) 16 avril 2016 Lasseube, Béarn (64) Partager Posté(e) 16 avril 2016 La ligne orageuse est arrivée sur mon secteur. Le fait notable est l'arcus qui est arrivé très rapidement accompagné d'un vent qui souffle en rafales très fortes. Faible pluie pour le moment mais le vent est toujours de la partie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jerem des Landes Posté(e) 16 avril 2016 Pouydesseaux 40120 et Grasse 06130 Partager Posté(e) 16 avril 2016 C'est la principale dégradation qui me concerne où il va y avoir d'autres pulsions car la je m'inquiète mdr, il pleut faiblement, la température baisse, j'ai l'impression que l'énergie disponible baisse aussi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gaet34 Posté(e) 16 avril 2016 Briançon (05) 1260m Partager Posté(e) 16 avril 2016 il y a 7 minutes, Jerem des Landes a dit : C'est la principale dégradation qui me concerne où il va y avoir d'autres pulsions car la je m'inquiète mdr, il pleut faiblement, la température baisse, j'ai l'impression que l'énergie disponible baisse aussi. Tu es dans l'étalement du Cb bien visible à l'imagerie satellite et malheureusement, ça devrait se reformer plus à l'est, la convergence est décalée à la limite 32/40/47 où ça s'active doucettement avec déjà quelques réflectivités suspectes. Sans doute de bons courants de densité sur la cellule sud landaise avec un assèchement caractéristique au radar à l'arrière. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titou12 Posté(e) 16 avril 2016 FIRMI ( aveyron)-320m Partager Posté(e) 16 avril 2016 peu nuageux en ce moment.T°actu: 21.1c°. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pingouin Posté(e) 16 avril 2016 TROYES-Centre, Aube (10) Partager Posté(e) 16 avril 2016 Ça y est ça s'active niveau électrique, j'espère que le midi-toulousain ne va pas être snobé Le 47 est gâté entre hier et aujourd'hui ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteokarl Posté(e) 16 avril 2016 Nérac (47) Partager Posté(e) 16 avril 2016 Gros nuage en approche. Arcus ? avec une belle couleur bleutée derrière. Au sud du lot et Garonne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
naturel_160 Posté(e) 16 avril 2016 Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau) Partager Posté(e) 16 avril 2016 il y a 41 minutes, BRAZILman64 a dit : La ligne orageuse est arrivée sur mon secteur. Le fait notable est l'arcus qui est arrivé très rapidement accompagné d'un vent qui souffle en rafales très fortes. Faible pluie pour le moment mais le vent est toujours de la partie. effectivement Gilles idem ici ; Enregsitré 72 km/h et 81km/h . A+/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" /> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteokarl Posté(e) 16 avril 2016 Nérac (47) Partager Posté(e) 16 avril 2016 La couleur bleutée n'a pas trompé, avec des grêlons de 1cm de diamètre. 10mm de pluie et une activité électrique modérée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 16 avril 2016 Bègles Partager Posté(e) 16 avril 2016 il y a 32 minutes, gaet34 a dit : Tu es dans l'étalement du Cb bien visible à l'imagerie satellite et malheureusement, ça devrait se reformer plus à l'est, la convergence est décalée à la limite 32/40/47 où ça s'active doucettement avec déjà quelques réflectivités suspectes. Sans doute de bons courants de densité sur la cellule sud landaise avec un assèchement caractéristique au radar à l'arrière. Il n'y qu'à aller voir les temperatures pour en effet se rendre compte de la convergence en surface : 13° sur Mt de Marsan quand à la même heure Auch relève 22°... En effet ça commence à s'activer ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 16 avril 2016 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 16 avril 2016 Ouep, ça commence à s'activer sur le 47 /emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" /> ici, à Lalinde, il fait plus frais, faible pluie et le vent est à l'Ouest. Je crois que par ici, on aura rien de plus, amis on a été copieusement servi hier soir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
roni47 Posté(e) 16 avril 2016 Partager Posté(e) 16 avril 2016 l'orage est sur villeneuve sur lot. pluie forte, l'activité electrique est modéré et le vent en rafale. à suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ukkosenjumalan Poika Posté(e) 16 avril 2016 Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse ) Partager Posté(e) 16 avril 2016 une ligne orageuse est en formation sur le 32 et le 47. Mais je sens que ça va s'évanouir avant d'arriver sur Toulouse /emoticons/biggrin@2x.png 2x" title=":D" width="20" /> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aln75 Posté(e) 16 avril 2016 Melun (77) Partager Posté(e) 16 avril 2016 il y a 1 minute, Epica//Stormy a dit : une ligne orageuse est en formation sur le 32 et le 47. Mais je sens que ça va s'évanouir avant d'arriver sur Toulouse /emoticons/biggrin@2x.png 2x" title=":D" width="20" /> Ca va remonter au nord de Toulouse, je pense. Ca passera juste. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 16 avril 2016 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 16 avril 2016 Cela me semble quand même nettement moins violent qu'hier soir... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aln75 Posté(e) 16 avril 2016 Melun (77) Partager Posté(e) 16 avril 2016 La ligne du 47 a l'air un peu plus active que celle du Gers. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bidouilleur Posté(e) 16 avril 2016 Partager Posté(e) 16 avril 2016 étant 40 km au sud de Toulouse, ... hier soir rien vu ni entendu là je regarde Blitz et l'orage est bien dans le Gers .. pour l'instant ça freine de partout puisque le vent d'Autan souffle encore (depuis ce matin on a eu pas mal de vent) Là le vent se calme donc l'orage va probablement arriver vite maintenant dans mon secteur sauf pirouette de dernière minute .... En tout cas je vois les nuages arriver à l'ouest .. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés