Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Serge L
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Il y a 1 heure, OnLiNk a dit :

Le vent a de nouveau basculé à l'est contre toute attente , du coup la température en a profité pour atteindre 20,3 degrés. Esperons que le mistral ne soit pas trop rafraîchissant demain car on s'habitue vite à la douceur h24 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" title=":D" width="20" /> 

 

Demain il s'agira de mistral de type Rhodanien, c'est à dire pour le département que les rafales >50 km/h se limiteront à l'ouest 13. Sur Trets il est modélisé du 35 km/h en rafales au plus fort en soirée, alors qu'il sera pratiquement absent le matin, sous des T°C très agréable (22°C de modélisé en tx), bref ne t'inquiète pas default_laugh.png.  D'ailleurs pourquoi pas du 24/25°C localement dans centre Var demain ? 

 

Par contre les tn vont être brutalement plus fraiches à partir de jeudi matin, avec pourquoi pas des gelées locales vendredi et samedi matin ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 537
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

De l'eau de l'eau et encore de l'eau, voilà le programme du jour : résultat une lame d'eau de 39.5mm au pluviomètre spiea. Pas de pluie depuis la mi-après-midi, mais temps toujours gris.

Tn: 11.8°C / Tx: 14.1°C. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, rien de super ici, malgré les belles modélisations 24h avant, au final les modèles se sont rétractés au dernier moment, et ils ont bien fait : 9mm...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Comme souvent ici quelques heures après la bascule du vent à l'ouest et son établissement bien net, le ciel s'est chargé de nuages bas gris sombre uniforme avec un plafond très bas (< 500m), réduisant ainsi la visibilité à 1 ou 2km pas +, l'humidité est donc montée en flèche avec 90%

actuellement et une baisse de la température : 13,8°C.

 

edit : A noter de la bruine depuis mon dernier post (malgré qu'il n'y est rien au radar) faisant basculer l'auget de 0.2mm à la VP2. Total de 0.6mm pour la journée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques cumuls :

23.6 saknt André de sangonis

24.4mm à fabrègues

25.6 Fréjorgues

26.6 montpellier cefe

33 montpellier edf

33.7 à prades le lez

38.4 saint clément

42.4 aniane

45.5 saint gely

48.3 saint jean (comparé à fabregues à 7 km le double !) 

48.4 valflaunes

49 saint martin

62.1 la vacquerie 

62.8 les plans 

 

Mon cumul bientôt

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nuageux toute la journée.

 

Pluvieux ce matin.

 

Accalmie ensuite. Ce soir une averse autour des 18h.

 

Pas grand chose à se mettre sous la dent. Le mistral devrait rectifier l'ensoleillement pour les prochains jours, mais ce sera pas forcément plus agréable...

 

Où t'es, printemps où t'es où t'es où t'es, printemps où t'es...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

il y a 33 minutes, adri34 a dit :

Quelques cumuls :

23.6 saknt André de sangonis

24.4mm à fabrègues

25.6 Fréjorgues

26.6 montpellier cefe

33 montpellier edf

33.7 à prades le lez

38.4 saint clément

42.4 aniane

45.5 saint gely

48.3 saint jean (comparé à fabregues à 7 km le double !) 

48.4 valflaunes

49 saint martin

62.1 la vacquerie 

62.8 les plans 

 

Mon cumul bientôt

 

 

 39.5mm chez moi Adri default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je parle de l'épisode entier non du jour depuis minuit. C'est ce qu'il y a sur ton site ;-)

 

Sinon je relève 28mm au manuel et 25.3mm à l'automatique. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très surpris ce soir de voir que le vidourle ait tout de même bien réagi.

L'eau commençait à passer par dessus le fameux pont de villetelle.

Ce n'est pas un exploit en soi, mais on vient même à regretter que l'episode se termine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Pas de changement temps automnal brouillard ciel bas (plafond < 500m), humidité et température très légèrement supérieure à 10 degrés au réveil. 

Pas de vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

8 mm de flotte depuis le début du mois à Avignon. CUmul absolument pitoyable.

Amis Vauclusien ? Je sais ce que vous ressentez en cette long période grise... Tout cela me rappelle l'hiver 2014/2015 à Bordeaux : Gris gris gris gris gris gris gris gris gris gris avec de la bruine de temps à autre. On avait ce genre de cumul  avec ce genre de cumul d'ensoleillement...

 

Allez le bout du tunnel est proche, le cumul d'ensoleillement va vite grimper.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Il y a 1 heure, neige84 a dit :

8 mm de flotte depuis le début du mois à Avignon. CUmul absolument pitoyable.

Amis Vauclusien ? Je sais ce que vous ressentez en cette long période grise... Tout cela me rappelle l'hiver 2014/2015 à Bordeaux : Gris gris gris gris gris gris gris gris gris gris avec de la bruine de temps à autre. On avait ce genre de cumul  avec ce genre de cumul d'ensoleillement...

 

Allez le bout du tunnel est proche, le cumul d'ensoleillement va vite grimper.

 

5.5 mm ici et 1h10 d’ensoleillement en 5 jours, le ressenti est vraiment plus que déprimant...

 

Bref, après quelques apparitions du soleil les nuages sont de retour par le sud-ouest, ça ne devrait pas trop durer selon les images sat', 16.6° et 72% d'HR.

Franchement c'est rare que je dise ça, mais là faut vraiment que le soleil revienne en urgence default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une semaine ! Ça faisait une semaine que je n'avais pas pu porter des lunettes de soleil, quel plaisir de les remettre ! Après une matinée encore bien maussade et une tn en légère baisse (du moins à la voiture, 10°c), le ciel s'est dégagé à la mi-journée et depuis quelques heures c'est le printemps le VRAI (default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" title=":P" width="20" />), grand ciel bleu, douceur (voir chaleur à l'abri du vent), vent faible, la végétation qui devient estivale avec de plus en plus de feuillage et même un petit CB visible en direction du 04 ! Profitons-en, ça ne va pas durer bien longtemps.  Actu à mon balcon : 21,4°c et 42% d'HR.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Les nuages se sont évacués en début de journée sous un mistral soutenu, le ciel est resté voilé jusqu'en fin de matinée puis le soleil et le ciel bleu ont été au rendez-vous cet après-midi, sous un mistral soutenu (40 à 50 km/h en rafales). La douceur est de retour.

 

Tn du jour:

 

Chusclan 12.4°C

Tresques 12.3°C

Bagnols sud 12.0°C

Bagnols ville 11.8°C

Orsan 11.8°C

St Julien de Peyrolas 11.6°C

Uzès 11.5°C

Laval St Roman 10.3°C

Montclus 9.8°C

 

 

Tx du jour:

 

Montclus 21.5°C

Uzès 21.4°C

Bagnols ville 21.3°C

Orsan 20.8°C

St Julien de Peyrolas 20.8°C

Tresques 20.5°C

Chusclan 20.5°C

Laval St Roman 20.4°C

Bagnols sud 20.2°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bonjour,

 

À nouveau une journée agréable en terme de valeurs thermiques, et même presque chaud dès que l'on s'éloigne à peine de quelques hectomètres des plages. Ce gradient thermique n'est pas surprenant dès cette période de l'année. Les T-shirts se font légion déjà. Petite baisse attendue pour l'arrivée du week-end.

Au niveau du ciel, une belle journée à nouveau dans l'ensemble malgré des passages plus ou moins voilés, après les 4 premiers jours d'Avril bien sombres.

 

À Nice-CA, 13.9°/19.8°

À Nice-Carlone, 15.1°/23.5°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Quel superbe temps aujourd'hui ! Ce Soleil fait vraiment plaisir, et en prime une douceur très agréable ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" /> 

Tn : 10.7°C / Tx : 21.3°C 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Journée bien agréable sur Pertuis, arrivée ce matin sous les nuages bas comme ici, puis retour de belles éclaircies, 22°C au + chaud de la journée sous un assez beau soleil (très léger voile), le sud-est vaucluse est vraiment très très sec par contre, j'ai du arroser le jardin, la terre était d'ailleurs pas mal craquelée (tient j'ai oublié de prendre une photo pour Euphydrias, ça lui aurait plu), en tout cas si il veut voir des sols craquelés, il faut qu'il aille environ 100km + à l'est de chez lui default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" />

 

Cela dit c'est assez inquiétant pour la saison... Mais bon, espérons que les orages de mai et surtout de juin soient nombreux pour compenser cette sècheresse hivernale et printanière...

 

Tx de 19.9°C à Gréasque-la-Diote, quelle poisse après les 19.8°C d'hier ^^ default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" title=":P" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Il y a 3 heures, EXPRESS04 a dit :

Averse sur sisteron avec quelques coups de tonnerre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" title=":D" width="20" />

 

Oui je voyais un bien beau cumulonimbus avec une base très bien dessinée depuis Pertuis (84) en direction du NNE default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très lente amélioration du temps ici, mais tout de même 7h55 d'ensoleillement (dans la norme) Pour ces premiers jours d'avril on se retrouve donc avec 8h19 d'ensoleillement et un déficit de 39h53. Pour le rattraper il faudrait 8 jours de très beau temps consécutifs, ce qui n'arrivera pas puisque dés dimanche temps a nouveau pourri! C'est quand meme hallucinant de ne pas avoir une période de beau temps de plus de 4 ou 5 jours!

Bref le soleil de cet après midi à fait le plus grand bien!

Petit mistral (40.7 km/h de raf max) et températures agréables : 22.0° de Tx (10.3° de Tn)

A 20h : 18.1° 47% 1010.2 hpa NO 38.9 km/h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...