Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes

Messages recommandés

Salut à tous,

Des averses "potentiellement orageuses" (la dynamique est bien moindre) sont référencées pour cette journée, et ce, depuis quelques jours déja..

GFS, CEP ou ARPEGE entres autres se situent sur cette tendance fiable avec une zone de RR effectivement comprise entre Est Hérault et Ouest BDR, voire possiblement plus à l'Est (on peut voir ce matin que l'Est du Var est concerné..)

C'est à partir de mercredi que l'on devrait couper pour un petit moment avec retour d'un temps calme et agréable..

Bonne journée

• Réponses 432
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je suis le seul à voir ce risque d'orages forts et stationnaires pour demain sur le Languedoc ? Je constate la formation d'un jet de basses couches en cours d'après-midi, une instabilité modérée et un vent de terre persistant dans l'après-midi dans l'intérieur.

C'est sur c'est moins extrême que les 3 épisodes précédents mais il y a quand même un signal clair. Je verrais bien quelques orages éclore dans l'intérieur un peu comme cet après midi, mais avec moins de mobilité.. Autrement dit, c'est pas exclu qu'on se trouve au moins en jaune sur la carte de vigilance demain.. D'autres avis ou je délire totalement ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est quoi ce bazard ?

Un petit minimum au large des PO, 1007 hp, des vents de basses couches plein Est, une perturbation en Espagne (forçage)...

On se rejoue un épisode ?!

Je suis le seul à voir ce risque d'orages forts et stationnaires pour demain sur le Languedoc ? Je constate la formation d'un jet de basses couches en cours d'après-midi, une instabilité modérée et un vent de terre persistant dans l'après-midi dans l'intérieur.

C'est sur c'est moins extrême que les 3 épisodes précédents mais il y a quand même un signal clair. Je verrais bien quelques orages éclore dans l'intérieur un peu comme cet après midi, mais avec moins de mobilité.. Autrement dit, c'est pas exclu qu'on se trouve au moins en jaune sur la carte de vigilance demain.. D'autres avis ou je délire totalement ? tongue.png

Depuis ce matin je me dis que les carte de gfs sont assez semblables à celles lors de(s) épisodes qui ont touché Montpellier il y a quelques jours. Je m'interroge sur un risque d'orages stationnaires remontant de la méditerranée susceptibles de se produire entre est Hérault et Ouest bdr ?

Bien vu ! Je ne suis pas expert en prévision, mais il y a des similitudes...

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

C'est quoi ce bazard ?

Un petit minimum au large des PO, 1007 hp, des vents de basses couches plein Est, une perturbation en Espagne (forçage)...

On se rejoue un épisode ?!

Ahh je me posais cette question également en regardant les modèles je suis surpris de voir du grand soleil pour cette journée. En effet résidus d'air froid sur la Z1.5 s'évacuant en soirée et associés à une entrée droite de jet à laquelle s'ajoute une cassure du flux induisant une petite divergence d'altitude.

En basse couche on repère effectivement la constitution de deux jets de basses couches. Un au large de l'Aude et des PO pointant vers le Minervois et l'autre de la basse vallée du Rhône aux Cévennes gardoises. Si l'instabilité n'est pas sensationnelle, la dynamique semble suffisamment vigoureuse pour soutenir quelque chose de sympa (ça dépend pour qui) si cela venait à prendre.

Ahh je me posais cette question également en regardant les modèles je suis surpris de voir du grand soleil pour cette journée. En effet résidus d'air froid sur la Z1.5 s'évacuant en soirée et associés à une entrée droite de jet à laquelle s'ajoute une cassure du flux induisant une petite divergence d'altitude.

En basse couche on repère effectivement la constitution de deux jets de basses couches. Un au large de l'Aude et des PO pointant vers le Minervois et l'autre de la basse vallée du Rhône aux Cévennes gardoises. Si l'instabilité n'est pas sensationnelle, la dynamique semble suffisamment vigoureuse pour soutenir quelque chose de sympa (ça dépend pour qui) si cela venait à prendre.

Oui, l'instabilité est vraiment très faible et ça me perturbe un peu :/ Je ne sais pas du tout quoi en penser !

Ah je sais qu'on a pas trop le droit mais je suis obligé de partager cette phrase issue du bulletin MF13, il s'agit de la prévision pour samedi et dimanche:

"La masse d'air remonte du Sud et nous apporte une belle douceur.En plus, pour accompagner ce beau week end, le soleil se montre d'une belle générosité et nous comble de ses rayons très fréquents.Le déjeuner est sympathique en terrasse à l'extérieur, agrémenter d'un parfum anisé bien appréciable" Je passe sur la faute d'orthographe, mais j'ai explosé de rire en voyant ce petit texte poétique! À mon avis l'apéro a été bon ce midi biggrin.png

C'est sur c'est moins extrême que les 3 épisodes précédents mais il y a quand même un signal clair. Je verrais bien quelques orages éclore dans l'intérieur un peu comme cet après midi, mais avec moins de mobilité.. Autrement dit, c'est pas exclu qu'on se trouve au moins en jaune sur la carte de vigilance demain.. D'autres avis ou je délire totalement ? tongue.png

Salut, je suis entièrement d'accord avec toi pour la situation de ce soir! (je t'ai répondu en MP gaet)

Pourquoi pas une "surprise" du type 6 octobre (fortes lames d'eau très localisées) mais pas forcément aussi fortes quand même (masse d'air moins instable) et pas forcément au même endroit (la frontière Gard-Hérault m'a l'air bien placée quand même pour une éventuelle quasi-stationnarité, vers Lunel ou Sommières, etc...).

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Bonsoir,

http://www.keraunos.org/previsions/bulletin-j1-a-j3/

sur quoi se base keraunos pour évoquer un risque orageux jeudi sur nos régions?

Aucune idée, d'ailleurs ils persistent aujourd'hui. La zone ciblée sera soumise à un flux d'ouest plutôt anticyclonique, avec des forçages éloignés. Dans ce contexte, à part des ondées sur la façade ouest de la Corse, pas de pluie à signaler, par contre le voile sera epais.

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Aucune idée, d'ailleurs ils persistent aujourd'hui. La zone ciblée sera soumise à un flux d'ouest plutôt anticyclonique, avec des forçages éloignés. Dans ce contexte, à part des ondées sur la façade ouest de la Corse, pas de pluie à signaler, par contre le voile sera epais.

Peut être un soupçon de creusement dans l'air chaud de la marge de l'onde qui traverse la moitié nord de la France avec un flux de SW au large venant freiner en abordant PACA. Mais avec autant d'air chaud à 500HPA et de flux d'altitude anticyclonique, l'instabilité va avoir énormément de mal à s'initier. En tout cas c'est de la pur convergence en air chaud aucun autre forçages visibles.

PS: bien vue pour hier default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille

Le forum prévi pour les jours à venir est comment dire.... biggrin.png

un peu de repos pour l'équipe qui a remarquablement bien bossé lors de ces grands épisodes (prévisions, présence sur le terrains, comptes-rendus) wink.png

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

On se dirige vraisemblablement vers un épisode de mistral et tramontane assez fort pour la semaine prochaine, ça faisait longtempswink.png

Et surement même un mistral bien plus fort dans son domaine que la tramontane, au vu de la synoptique proposée par le déterministe US ce matin, avec un ressenti qui pourrait bien être hivernal. Ca changera un tant soit peu de la douceur interminable que l'on vit actuellement.

Posté(e)
Le Bourg d'Oisans (38), Aix-en-Provence (13), Planfoy -PNR du Pilat (42)

En effet, un bon coup de mistral est envisageable en milieu de semaine prochaine.

On retrouve un fort creusement dépressionnaire dans le golfe de Gênes et un anticyclone sur le proche-atlantique. Ces conditions favoriseront un gradient de pression important sur nos régions et principalement pour le mistral (davantage que la Tramontane). Par ailleurs, une chute des températures à 850 hPa va s'opérer liée au flux et les températures ressenties pourront être bien fraîches par rapport à ce que nous connaissons ce week end.

ATTENTION AUX RHUMES ! tongue.png

Je poste cet carte pour illustrer le potentiel venteux: rafales de vent modélisées par GFS mercredi 22 à 14h

102-289.GIF?18-6

Posté(e)
Bourg-Saint-Andéol (07)

en basse VDR mercredi c'est la débandade, avec une timide remontée en fin de semaine prochaine(vendredi, samedi) puis re dégringolade

l'ensembliste a revu sa copie par rapport aux derniers runs

graphe_ens3_dvh1.gif

En milieu de semaine va falloir rallumer le chauffage dans nos maisons... Premier coup de frais de la saison ! Ce qui est normal pour une fin octobre... Le mistral c'est fait oublier quelque temps mais là il arrive

Et surement même un mistral bien plus fort dans son domaine que la tramontane

C'est pas plus mal pour nous, on n'a plus trop l'habitude de la tram ces derniers temps, ou sinon c'était de la tram chaude. Par contre c'est une hypothèse assez générale, mais qui ne sera pas forcément vérifiée localement. Le détail de l'orientation du vent joue beaucoup ici. Pour mardi c'est une tram de quasi plein ouest qui est modélisée entre le Minervois et Narbonne. Si ça venait à être vraiment plein ouest, ça donne souvent lieu à un couloir très intense dans un triangle Mailhac-Lézignan-Narbonne tandis qu'autour ça demeure plus modéré. à voir donc, sachant qu'ici à Mailhac, c'est souvent dans ces épisodes de tram globalement modérés qu'on se prend les plus gros déferlements venteux quand le Cers bascule plein Ouest.

La bonne nouvelle c'est que ce coup de vent sera peu durable et devrait s'épuiser jeudi, ce qui veut dire aussi que les moustiques pouraient reprendre juste après, d'autant plus que pour la suite les dernières sorties (CEP, GEM, GEFS) voient davantage d'ouvertures possibles dans leurs derniers runs avec des hautes pressions qui seraient moins tenaces que prévu. C'est du long terme mais c'est une possible bonne nouvelle pour la pluie (moins pour les moustiques...).

Et en attendant encore un peu de marinasse et probablement quelques petites bruines la nuit prochaine comme ce fut le cas la nuit dernière.

Vous pensez que c'est la fin des moustiques du coup ? La je suis proche du burn out.

Je te rejoins complètement.

Cette année aura été catastrophique de ce point de vue là.

Esperons que ce court épisode de mistral et le rafraichissement associé va leur couper l'herbe sousle pied.

Car après, le temps chaud et humide semble vouloir revenir.

Violente tempête à attendre demain sur la chaine alpine avec des rafales >130Km/h sur nord AM et est 04. voir 140 150Km/h sur les sommets.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...