TreizeVents Posté(e) 13 mai 2006 Dax (40) Partager Posté(e) 13 mai 2006 Le journal l'Express a publié un grand dossier intitulé "où vit-on le mieux en France", et qui classe tous les départements de métropole selon un vaste choix de critères. L'intégrale du dossier est consultable ici Arrêtons nous un instant sur les classements des départements selon les criètes de la météo et de l'environnement... METEO Cette carte confirme ce que l'on peut voir tous les soirs à la télé: question météo, rien ne vaut la Méditerranée. Le soleil s'y montre plus généreux, les températures plus douces et les jours de pluie nettement moins nombreux. Plus largement, toute la moitié sud profite d'un climat relativement clément. Au nord, quelques îlots sont toutefois mieux lotis, comme le Haut-Rhin, l'Indre-et-Loire, la Sarthe ou… Paris, où il pleut moins qu'on ne le croit. A noter, enfin, les bonnes performances de la Vendée et de la Charente-Maritime, 17e et 19e. Les vents du golfe de Gascogne y chassent les nuages et y réchauffent l'atmosphère. ENVIRONNEMENT La mer n'est pas loin, la montagne est à deux pas, la pollution et les sites industriels dangereux sont plutôt rares: les trois départements de notre tiercé de tête (Lozère, Pyrénées-Orientales et Ariège) concentrent tous ces atouts. Lesquels manquent cruellement aux 8 départements franciliens, qui sont tous en fin de classement. Le Val de Loire et le Bassin parisien déçoivent, pénalisés par la pollution et leurs nombreux sites Seveso. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 13 mai 2006 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 13 mai 2006 Premier pour l'environnement ça fait plaisir et c'est juste je pense (même si y'aurait pas mal à redire sur la qualité de l'eau...) Les critères météo sont forcemment différents que les notres, en tant que passionnés : par exemple la Haute-Savoie 75ème alors que le Rhône est 21ème... On entend souvent ici des plaintes des Vauclusiens ou Varois sur leur climat soit disant "ennuyeux" alors qu'ils sont dans le peleton de tête de l'Express /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Intéressant à analyser... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 13 mai 2006 Dax (40) Auteur Partager Posté(e) 13 mai 2006 Et oui les critères de l'express sont les températures clémentes, l'ensoleillement et le nombre de jours de pluie... Pour avoir la carte du genre particulier de personnes qui fréquentent ce site, il aurait presque fallu prendre ces critères à l'envers. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo-Nature Posté(e) 13 mai 2006 Partager Posté(e) 13 mai 2006 Finistère 1er au bac! Je le passe dans deux mois (celui de français)! Je suis sur de l'avoir /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 13 mai 2006 Partager Posté(e) 13 mai 2006 Je reste dubitatif quand je vois la différence de classement pour la météo entre le 91 et le 78 qui se cotoient et me demande s'il n'y a pas d'autres paramètres qui rentrent en jeu tels que par exemple le prix de l'immobilier (et de ce fait le type de population), car le climat entre ces deux départements adjacents est pour ainsi dire le même et cela n'explique pas les 28 places de décalage. Olivier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 13 mai 2006 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 13 mai 2006 Le Val de Loire et le Bassin parisien déçoivent, pénalisés par la pollution et leurs nombreux sites Seveso. N'importe quoi on est pas pollués quand même! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Franchement, on est que 34è niveau météo, les gens ne savent pas ce qui ratent en maine et loire! C'est quand même connu la douceur angevine non?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nemlod Posté(e) 13 mai 2006 Partager Posté(e) 13 mai 2006 Bon m'v'là 95ème pour l'environnement /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> bin quoi des sites seveso, un couloir aérien, risque d'inondations et de mouvement de terrain, transport de marchandises dangereux... je vois rien de dangereux ici /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour la différence entre 91 et 78 je pense que c'est imputable: à la durée de l'ensoleillement (probablement plus faible dans le 78), la quantité de précipitation (plus importante à Trappes qu'à Brétigny) et la hauteur des Tx (plus faibles à Trappes qu'à Brétigny). A++ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 13 mai 2006 Partager Posté(e) 13 mai 2006 Bon m'v'là 95ème pour l'environnement bin quoi des sites seveso, un couloir aérien, risque d'inondations et de mouvement de terrain, transport de marchandises dangereux... je vois rien de dangereux ici Pour la différence entre 91 et 78 je pense que c'est imputable: à la durée de l'ensoleillement (probablement plus faible dans le 78), la quantité de précipitation (plus importante à Trappes qu'à Brétigny) et la hauteur des Tx (plus faibles à Trappes qu'à Brétigny). A++ Les différences ne sont pas du simple au double tout de même et ne peuvent expliquer cet écart de près de 30 places, je penserai davantage sur le fait que les habitants du 91 sont plus attachés à leur département et sont plus ruraux que ceux du 78 davantage bourgeois et donc se plaignant plus facilement du manque de soleil, car au niveau météo il n'y a pas suffisamment de différences pour expliquer cet écart important de classement. Olivier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JeromeR28 Posté(e) 13 mai 2006 Partager Posté(e) 13 mai 2006 Le problème, c'est que le français lambda ne s'interesse quasiment pas à la météorologie, voire pas du tout, si ce n'est de rêver de passer sa vie à se prélasser en se grillant au soleil, avant un long séjour à l'hopital pour un cancer de peau (bah oui, il aurait peut-être fallu y penser un peu avant...) J'exagère peut-être un peu (quoi que !...) en disant ça, mais forcément que ce genre de classement représente la partie de la population qui se fiche total de la variété des évenements météorologiques (chaleur, froid, orage, neige, tempête, brouillard, verglas, pluie, etc) existants sur notre territoire. De même, je suis franchement blasé d'entendre perpetuellement les mêmes c****ries dans les bulletins météo à la TV (du style : "Bonne nouvelle : retour du beau temps demain", "Le temps va hélas se dégrader demain avec l'arrivée d'orages" et patati et patata) où les présentateurs TV passent une sorte de message subliminal qui consiste à rabaisser et à faire passer pour des crétins les gusses qui se passionnent pour la pluie, les orages, le vent, etc. Tout le "tas de mouton" qui ne s'interesse pas qu'au soleil est hors-norme en fait... hélas ! De même que le parisianisme marseillais rabaché sans cesse dans les médias, ça devient franchement insupportable. La météo est aussi diversifiée que les plantes et les animaux. Et c'est vraiment domage d'obliger (de manière implicite) les gens à n'aimer que le soleil, que Paris et que Marseille (non, ce n'est pas du hors-sujet, c'est le même système de fonctionnement des médias)... Alors, moi, au niveau côté météorologique du classement, je classe en dernière position les départements méditéranéens, car avec le soleil à gogo, le mistral, le manque orageux et pluvieux, je pèterais un sévère boulon en très peu de temps ! Par contre, dans le classement "Environement", je classerais ces départements parmi les premiers, car c'est clair que c'est vraiment paradisiaque la géographie du coin. Enfin, voilà, tout ça pour dire que... les goûts et les couleurs ne se discutent pas ! Il faut pas avoir honte d'aimer les divers aspects de la météo (les passages pluvio-venteux et les orages, en ce qui me concerne) quitte à passer pour un débile. Ceux qui se grillent au soleil quitte à mourir d'un cancer sont pas plus intelligents que ceux qui chassent les orages à la rigueur... Voilà, c'était la pensée (pas celle du Père Fourras ) du soir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 14 mai 2006 Nancy Partager Posté(e) 14 mai 2006 Pfuii honetement ces classement excusez moi du terme un peu "beauf de base" mais c'est pour vendre du papier...tout est question de critère je trouve ce genre de classement débile mais bon c'est un avis personnel! Si t'habite la Côte d'Or à 3km de la frontière avec l'Aube tu habite dans le 13ème meilleur département (ouais super !) par contre dans un village a 5km a vol d'oiseau de l'autre côté de la "frontière" tu habite dans un département tout pourri classé 90ème.... Franchement....allez dire a un rmiste du Mirail a Toulouse si il est content d'habiter dans le 1er département de France. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nemlod Posté(e) 14 mai 2006 Partager Posté(e) 14 mai 2006 Il ne faut pas demander à ses données ce qu'elle ne peuvent pas donner..... Elle indique une moyenne prenant de nombreux critères qui en principe sont source de satisfaction pour tous le monde (par exemple bon niveau de vie, ne pas être au chomage, ne pas être entassé dans des clapiers). Il faut arrêtez de tout critiquer c'est un indice moyen qui donne un ordre d'idée, il n'a pas la prétention de dire que toutes les communes et toutes les personnes du premier ou du dernier département sont soit super heureuses soit toutes suicidaires. Quand à Olivier 78 le classement est fait selon des critères météorologiques et non des sondages sur le ressentis des personnes vis à vis de leur climat. De plus il ne s'agit pas du "double" de différence en terme de météo mais en terme de classement. Sur la somme de leur indice peu être que le 10ème département à 55 et le 30ème 55,98 par contre le 33ème à peu être 40.....C'est un le rang qui est indiqué par le chiffre pris en comtpe pour le faire c'est très différent. Si tu fais un marathon contre un champion, si vous n'eêtes que 2 tu seras 2ème, ça ne veut pasdire que t'as mis 2x plus de temps que lui, d'ailleurs il est probable que tu ne l'ai jamais finis. C'est là qu'on voit que les gens sont parfois raleur sur du vent. Faut prendre les données comme elles le sont, les relativiser, les comprendre et ne pas leur demander le bon dieu en confession.... A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 14 mai 2006 Partager Posté(e) 14 mai 2006 Il ne faut pas demander à ses données ce qu'elle ne peuvent pas donner..... Elle indique une moyenne prenant de nombreux critères qui en principe sont source de satisfaction pour tous le monde (par exemple bon niveau de vie, ne pas être au chomage, ne pas être entassé dans des clapiers). Il faut arrêtez de tout critiquer c'est un indice moyen qui donne un ordre d'idée, il n'a pas la prétention de dire que toutes les communes et toutes les personnes du premier ou du dernier département sont soit super heureuses soit toutes suicidaires. Quand à Olivier 78 le classement est fait selon des critères météorologiques et non des sondages sur le ressentis des personnes vis à vis de leur climat. De plus il ne s'agit pas du "double" de différence en terme de météo mais en terme de classement. Sur la somme de leur indice peu être que le 10ème département à 55 et le 30ème 55,98 par contre le 33ème à peu être 40.....C'est un le rang qui est indiqué par le chiffre pris en comtpe pour le faire c'est très différent. Si tu fais un marathon contre un champion, si vous n'eêtes que 2 tu seras 2ème, ça ne veut pasdire que t'as mis 2x plus de temps que lui, d'ailleurs il est probable que tu ne l'ai jamais finis. C'est là qu'on voit que les gens sont parfois raleur sur du vent. Faut prendre les données comme elles le sont, les relativiser, les comprendre et ne pas leur demander le bon dieu en confession.... A+ Si tu lis le petit intitulé de l'expres recopié ci-dessous, tu vois bien qu'au contraire ces indicateurs proviennent de sondage : La méthodologie de L'Express Notre enquête se fonde sur 42 indicateurs. La quasi-totalité d'entre eux a été recueillie auprès d'une source officielle: Insee , ministères, etc. La même année a systématiquement été retenue pour les 96 départements. Pour chacun des 42 indicateurs, les départements ont été classés, selon leurs résultats, de la première à la dernière place. Un coefficient a été attribué à chaque indicateur. Le classement multiplié par le coefficient aboutit à une note. Les différentes notes ont été additionnées à l'intérieur de chaque rubrique (culture, puissance économique, commerce, etc.) pour obtenir les 14 classements thématiques cartographiés dans les pages suivantes. Pour élaborer le palmarès général, les thèmes ont été simplement additionnés. Les classements «jeunes», «familles» et «seniors» ont fait, eux, l'objet de pondérations particulières. Faute de données comparables, les départements d'outre-mer n'ont pas été étudiés. Donc pour moi et je constate que d'autres intervenants sont du même avis, d'autres facteurs n'ayant rien à voi avec la météo rentrent en compte dans le résultat de ces indicateurs, j'avais pris l'exemple du 91 et du 78, mais effectivement ce n'est pas mieux avec le 21 et le 10. Enfin, je ne râle pas, mais j'ai appris à me méfier de tous ces sondages et études "statistiques". Olivier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 14 mai 2006 Partager Posté(e) 14 mai 2006 Qu'est-ce qu'on en a à faire de toutes façons d'un tel classement ? Je veux dire par là qu'il représente simplement les goûts et les besoins de la majorité des gens, qui n'ont pour seul désir que de vivre tranquille sous le soleil, dans un appart ou une maison pas trop cher(e), dans une ville pas trop polluée, avec des impôts locaux pas trop élevé etc. Nos désirs et attentes de passionnés de météo n'ont rien à voir. Sans parler que si ce classement résulte d'un sondage, il reflète aussi les préjugés autant que la réalité peut-être même plus. Météorologiquement parlant, c'est la douceur des températures et le soleil qui ont primé, un peu normal malgré tout. Et d'ailleurs on a tous besoin du soleil, même physiologiquement, avec ses apports en vitamine D et son action biologique scientifiquement prouvée sur notre moral. Eh oui ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteoman Posté(e) 14 mai 2006 Mortagne sur Sevre (85) Partager Posté(e) 14 mai 2006 Un constat simple : Je préfère habiter dans mon paisible Nord-Ouest où ma maison est debout depuis 15 ans plutot qu'au pied des Cévennes, dans le lit d'une rivière qui peut à chaque automne nous engloutir en une nuit. Constat peut être un peu déplacé par rapport au contexte de la carte (ensoleillement, jours de pluie, patati patata) mais qui peut en dire long. Le risque naturel n'a pas été exploité, normal ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 14 mai 2006 Partager Posté(e) 14 mai 2006 question météo, le classement est un "classement de beauf" comme disait l'autre. chaleur, vent et sécheresse... y'a que les gens en manque de plage qui veulent ça toute l'année... et ils oublient les inondations sur le pourtour méditerrannéen. à ignorer immédiatement. le classement environnement m'a l'air lui plutôt bon. tout est discutable et tout est question de point de vue... bref un truc comme seuls peuvent en faire les journaux comme l'express. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bibi1526 Posté(e) 14 mai 2006 Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances Partager Posté(e) 14 mai 2006 Moi , y a un truc qui me sidère c'est au niveau environnement : mon département est 47ème à la même place que les Bouches du Rhône ! Or , dans les Bouches du Rhône , il y a Fos sur Mer et sa zone industrielle polluante et la ville de Marseille qui , lors des grosses chaleurs , connaît des pics importants de pollution ... Ici , à part Valence et ses 70 000 hab. , je vois pas ... Peut-être l'A7 est prise en compte ? Mais j'aimerais comprendre /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pouicpouet Posté(e) 14 mai 2006 Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut) Partager Posté(e) 14 mai 2006 Dites donc /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il y a pas un truc qui vous échappe Il manque les DOM TOM Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
autan81 Posté(e) 14 mai 2006 Partager Posté(e) 14 mai 2006 Dites donc Il y a pas un truc qui vous échappe Il manque les DOM TOM Très bonne remarque pouicpouet. Dans cette enquête dont le titre est rappelons-le "Où vit-on le mieux en France?", aucun des 6 départements d'Outre-Mer (car visiblement l'enquête ne porte que sur les départements) n'est cité ni étudié. Alors est-ce un oubli grossier de la part de l'Express? A moins que l'étude ne se limite uniquement à la métropole, et dans ce cas c'est le titre qui a été mal choisi. Quoi qu'il en soit, si j'étais à la place de nos concitoyens d'Outre-Mer, je trouverais cet article un peu insultant. N'habitent-ils pas eux aussi en France ? Tiens d'ailleurs d'après un extrait du même article (quel culot! /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ): "Et, s'ils [les Français] sont censés être égaux entre eux, certains, comme disait Coluche, sont franchement plus égaux que les autres." Comme quoi Coluche avait bien raison! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bicri Posté(e) 14 mai 2006 Partager Posté(e) 14 mai 2006 Dans la mème veine l'an passé (dossier transmis à la mairie de vannes d'ailleurs ) , un autre classement ne prenant en compte que les critères météo classait vannes 66 ème , et st nazaire 22 éme , or statistiques mf en main , les données sont rigoureusement identiques , ! . mèmes tn tx di etc . De plus rouen et cherbourg se classaient loin devant vannes et le golfe du morbihan , alors que toujours preuve en main , les données pour ces 2 postes s'avérant toujours inférieures à celles de vannes , en y regardant de plus près , et l'honnèteté là fait visiblement défaut c'est que les moyennes de vannes on été faites avec celles de lorient , or celles de vannes sont nettement supérieures à celles de lorient et celles de lorient à celles de rouen et cherbourg.... , on fait dire ce que l'on veut aux chiffres, dès lors que l'on manque de rigueur. CQFD! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sacréfilou Posté(e) 14 mai 2006 Partager Posté(e) 14 mai 2006 Alors, moi, au niveau côté météorologique du classement, je classe en dernière position les départements méditéranéens, car avec le soleil à gogo, le mistral, le manque orageux et pluvieux Juste une précision: l'arrière-pays méditerrannéen arrive en tête pour le nombre de jours d'orage annuels avec en moyenne , 40 à 45 jours par an dans tout le secteur de moyenne altitude ( 700 à 1400 m ) compris entre les secteurs de St-Martin Vésubie (06) , Entraunes (06) , Allos (04) , Castellane (04) ou St-André les Alpes (04)... Certaines années, les secteurs frontaliers du Mercantour (secteurs du Boréon, de la haute Gordolasque , d'Isola 2000 ou de la vallée des Merveilles) dépassent les 50 j ..... Quant au littoral , Nice avec ses 31 jours d'orage annuels se compare à Grenoble ou Lyon (32) ou aux Landes (33) & en compte plus que Tarbes ou Strasbourg (29), Bourg St-Maurice (28) ou Clermont Ferrand (27) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bart63 Posté(e) 15 mai 2006 Royat - Altitude 460m Partager Posté(e) 15 mai 2006 Quant au littoral , Nice avec ses 31 jours d'orage annuels se compare à Grenoble ou Lyon (32) ou aux Landes (33) & en compte plus que Tarbes ou Strasbourg (29), Bourg St-Maurice (28) ou Clermont Ferrand (27) A une différence près : On comptabilise comme jour d'orage les jours ou le tonnerre est entendu. Connaissant bien le littoral du 06, il y a un nombre de jours non négligeable ou des orages se forment dans l'arrière pays et ou la couverture nuageuse liée à l'orage (parfois l'enclume) arrive à peine jusqu'au littoral avec tonnerre audible, mais sans précipitations et sans ce que l'on peut appeler véritablement un orage. Il me semble que cette situation est relativement fréquente les fins d'après midi d'été de Mandelieu à la frontière, ce qui expliquerait la comptabilisation de ces nombres de jours d'orage assez élevé. Un jour d'orage à Nice ou à Clermont, c'est pas forcément la même chose. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 15 mai 2006 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 15 mai 2006 Ce type d'étude, c'est tout simplement du flan! Par exemple, d'après cette étude, je vis dans l'un des pire départements de Fance... Personnellement, je dois reconnaitre qu'il y a mieux d'autant que j'ai eu l'occasion de vivre dans d'autres parties du pays (Sud-Ouest, Isère, Belfort, ...). Mais on a quand même la chance d'avoir des paysages variés, de grands massifs forestiers, ..., et la partie industrielle (hors pays haut) n'est constituée que par le sillon Mosellan qui fait quelques Km de large pour une longueur qui va jusque dans la région de Thionville. Le reste, c'est la campagne! Cependant, je crois que pour la Meurthe et Moselle, ce qui contribue à ce classement c'est le fait que près (ou plus) de la moitié de la population du département habite l'agglomération Nancéienne et ses habitants doivent constituer une large majorité des sondés. Ces gens sont, pour la majorité, des citadins qui méconnaissent l'environnement de leur région (Si ce n'est les grands centres commerciaux en périphérie ). Du coup, si le présentateur de TF1 leur dit qu'il fait mauvais (il y a quelques nuages dans le ciel), ils se rallient à cet avis, ne sortant profiter du plein air que pour aller de la maison au bureau et vice versa. TRISTE VIE, n'est-ce-pas?! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 15 mai 2006 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 15 mai 2006 Bin vous vous attendiez à quoi d'un journal qui se nomme l'express. Qu'il aille profondement dans les choses ? Ce magazine tient bien son nom car il traite plusieurs thèmes, mais un peu rapidement . Il ne va pas assez au profond des choses et il parle d’affaire comme nous les connaissons déjà. Un magazine doit compléter nos informations sur un sujet mais s’il n’est pas assez précis, il ne sert à rien. Il est quand même agréable de savoir qu’il y a des magazines qui permettent de rester au courant sans pour autant connaitre par coeur le sujet en question .L’avantage de L’express est qu’il reste simple à lire et quand on ne peut le lire que dans le métro, c’est largement suffisant. Un journal fourre tout donc qui ne fait qu'effleurer les sujets en vous faisant croire qu'il a fait les choses sérieusement. Pouahhh Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tintin et milou Posté(e) 15 mai 2006 Verrières-le-Buisson (91) Partager Posté(e) 15 mai 2006 Comme disait Nemlod, le Val de Marne 94 est très peu pollué, d'ailleurs je reconnais qu'avoir 3 bras pour taper sur son clavier, c'est particulièrement pratique /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Non je déc.... Contrairement à toi Nemlod à Fresnes, je vois les avions d'Orly atterrir et décoller, mais je ne les entends pas /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon juste une remarque concernant les Bouches du Rhône 13 en tête du classement pour les conditions météo. Allez demander messieurs les sondeurs à ma soeur qui habite Marseille ce qu'elle pense du Mistral. Atmosphère trouverait une supportrice de choix en ce qui concerne sa lutte contre ce gentil vent qui dégage le ciel pour "donner de belles journées ensoleillées". Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sacréfilou Posté(e) 15 mai 2006 Partager Posté(e) 15 mai 2006 Connaissant bien le littoral du 06, il y a un nombre de jours non négligeable ou des orages se forment dans l'arrière pays et ou la couverture nuageuse liée à l'orage (parfois l'enclume) arrive à peine jusqu'au littoral avec tonnerre audible, mais sans précipitations et sans ce que l'on peut appeler véritablement un orage. Il me semble que cette situation est relativement fréquente les fins d'après midi d'été de Mandelieu à la frontière, ce qui expliquerait la comptabilisation de ces nombres de jours d'orage assez élevé. Tu le connais bien, moi j'y habite depuis 40 ans , d'abord St-Raphael puis Nice/Monaco depuis 1984, & sans prétention, aucune, l'arrière-pays que ce soit à pieds ou à skis à n'importe quelle saison ou altitude non plus... Ta remarque est pleine de bon sens, en tous cas issue d'une bonne observation générale du ciel du littoral 06 , caractérisé par des reliefs de + en + proches de la mer au fur & à mesure qu'on s'approche de la frontière Italienne.... n'oublions pas que Monaco & Menton sont dominés par des sommets compris entre 1100 & 1300 m qui tombant pratiquement dans la mer (Mont Agel) , constituent littéralement la fin des Alpes dans la mer ("Maritimes")... Et à ce titre, même si ta remarque est exacte par rapport au grondement du tonnerre audible & du CuNb visible parfois depuis les plages du littoral sous le soleil surtout en été , je complèterais qu'en Automne, nombre de journées de mauvais temps par flux de SO à SE , se caractérisent par de l'orage sur le littoral lors de l'irruption d'air froid sur le littoral mais au contraire rien en montagne, les contrastes à l'automne étant nettement plus marqués en bord de mer avec une mer encore chaude qu'en montagne... Et qu'au final, & en moyenne, les valeurs citées plus haut sont bien significatives d'une fréquence élevée du SE en terme d'orages... A noter que certaines stations très avancées en mer comme les caps ou les Iles sont évidemment bien moins exposées aux phénomènes orageux, que ce soit sur le littoral Provençal ou Azuréen... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés