Mopral07 Posté(e) 29 septembre 2014 Bourg-Saint-Andéol (07) Partager Posté(e) 29 septembre 2014 ca tombe sans discontinuité ici depuis 16h ..... 9.8mm pour le moment, et ça semble s'accélérer un peu la tout de suite .... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bastinos66 Posté(e) 29 septembre 2014 Nefiach(66) alt 115m Auteur Partager Posté(e) 29 septembre 2014 pluie continue modéré. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jimmy57 Posté(e) 29 septembre 2014 Lambesc (13) Partager Posté(e) 29 septembre 2014 Pluie forte sur Nîmes. Nombreux bouchons. Inondations locales et beaucoup de ruissellement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MCS34 Posté(e) 29 septembre 2014 Bouliac (Gironde) Partager Posté(e) 29 septembre 2014 249,4 mm en 3 heures sur Montpellier , j'hallucine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gardois-30210 Posté(e) 29 septembre 2014 Partager Posté(e) 29 septembre 2014 Quel secteur de Nimes ? En tout cas, secteur Caremeau, Ca bouchonne pas mal même si les routes sont praticables (quelques très grosses flaques néanmoins). Les problèmes semblent se concentrer plus au sud de la ville. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loisvaunage Posté(e) 29 septembre 2014 Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières Partager Posté(e) 29 septembre 2014 140 mm ici en fait entre 14h et 17 h; légère accalmie depuis 1 heure, l'axe très pluvieux semblant se trouver légèrement à l'est de ma position. Pour Montpellier ville; le record reste de plus de 300 mm le 8 septembre 1938 ( un orage assez desvastateur à l'époque entre Nîmes et Montpellier en passant par Sommières ; plus de 350 mm chez moi ... ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bastinos66 Posté(e) 29 septembre 2014 Nefiach(66) alt 115m Auteur Partager Posté(e) 29 septembre 2014 Pour ce qui en veule encore la suite arrive . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ptigil Posté(e) 29 septembre 2014 Partager Posté(e) 29 septembre 2014 Oui à voir si ça se détériore cette nuit, la semaine dernière aucune alerte rouge et pourtant 6 morts, donc les décideurs ils ont bon dos... Il feraient mieux de se concentrer sur les petits cours d'eau et petites communes plutôt que Montpellier où l'infrastructure du Lez ne risque rien... il y a de la marge. C'est pas là que les populations sont en danger. Oui sauf que l'activité économique est ici et que c'est donc ici qu'il y a le plus de populations concernées... et que que le ruissellement urbain est tout autant dangereux que les débordements de cours d'eau. Perso, je trouve insconscient de voir des personnes faire du canoe ds les rues... Mais bon, leurs images sera vu dans toute la France dans tout les JT... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
daviddu84 Posté(e) 29 septembre 2014 Vaucluse Partager Posté(e) 29 septembre 2014 La VDR me semble bien placé pour le 2ème paquet qui arrive, non ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flash34 Posté(e) 29 septembre 2014 Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34) Partager Posté(e) 29 septembre 2014 Et quand on voit la réserve en mer qui tend à s'amplifier.. Bref cette deuxième salve s'annonce intense Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 29 septembre 2014 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 29 septembre 2014 Et hop, 3e RR1 >65mm consécutif pour Montpellier-Fréjorgues avec 68.1mm/1h lors de la dernière heure, faisant suite aux 90.5mm et 92.7mm de 16h et 17h ! Déjà 282.0mm/12h ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
David13 Posté(e) 29 septembre 2014 Partager Posté(e) 29 septembre 2014 http://www.midilibre.fr/2014/09/29/intemperies-dans-l-herault-vos-images,1057998.php Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 29 septembre 2014 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 29 septembre 2014 Tous les modèles étaient clairement à la rue, que ce soit WRF, ARP, CEP quant à l'estimation des lames d'eau. Arome était mieux mais beaucoup moins stable sur la localisation d'un run à l'autre. Le facteur aggravant, c'est que le max de pluie tombe sur une zone plane et fortement urbanisée (maxima ponctuels de 200 mm au sud et à l'est de Montpellier), du coup la question de la vigilance rouge ne s'est posée que sur "observation" et avec une anticipation limitée. Merci pour ta réponse... On est encore loin du compte pour la prévi de ce genre d'orage... Heu, vous avez vu le déplacement de la cellule au Sud d'Arles? Déplacement vers le NO, vers le corps pluvieux... Montpellier vient donc de doubler son cumul annuel... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ventdautan Posté(e) 29 septembre 2014 Toulouse (quartier Lardenne) Partager Posté(e) 29 septembre 2014 Tous les records à Montpellier sont battus (hormis le 6 min et peut être le 15 min), même celui en 2 jours, 4 jours et 8 jours sont battus le tout en moins de 6h ou 3h. De la folie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 29 septembre 2014 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 29 septembre 2014 249,4 mm en 3 heures sur Montpellier , j'hallucine. 282 mm depuis ce matin à Fréjorgues Quel dommage qu'il n'y ait plus de station à la Grande-Motte ! Je serais curieux de connaître la différence entre ici et là-bas... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zeille Posté(e) 29 septembre 2014 Quillan (11) 291m Partager Posté(e) 29 septembre 2014 Impressionnant la convergeance des precipitations entre le systeme "montpellierain" SO NO et la succession d'averses remontant de Camargue SE NO se rencontrant au sud de Nimes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 29 septembre 2014 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 29 septembre 2014 ce qui est remarquable c'est que ça ne se déplace pas vers l'est - comme indiqué à midi - avec un beau blocage sur l'est de lagglo de montpel ! orage stationnaire, donc pas de décalage notable depuis 4h.... Par contre c'est fini depuis un bout de temps sur l'ouest de la ville et c'est beaucoup moins incroyable la ba Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 29 septembre 2014 Dax (40) Partager Posté(e) 29 septembre 2014 Déjà 282.0mm/12h ! Record mensuel pour un mois de septembre pulvérisé dans la foulée puisqu'il était de 293,2 mm en 2003 (les 282 mm provisoires d'aujourd'hui s'ajoutant à la soixantaine de mm déjà relevés depuis le début du mois) ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MathieuARK Posté(e) 29 septembre 2014 Partager Posté(e) 29 septembre 2014 Oui sauf que l'activité économique est ici et que c'est donc ici qu'il y a le plus de populations concernées... et que que le ruissellement urbain est tout autant dangereux que les débordements de cours d'eau. Perso, je trouve insconscient de voir des personnes faire du canoe ds les rues... Mais bon, leurs images sera vu dans toute la France dans tout les JT... Oui je bien d'accord, d'ailleurs à voir ces images, c'est pas étonnant que certains se fassent emporter par les eaux, il suffit de se cogner au sol ou quoi et d'être emporté par le courant... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric66 Posté(e) 29 septembre 2014 Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille Partager Posté(e) 29 septembre 2014 Tous les modèles étaient clairement à la rue, que ce soit WRF, ARP, CEP quant à l'estimation des lames d'eau. Arome était mieux mais beaucoup moins stable sur la localisation d'un run à l'autre. Le facteur aggravant, c'est que le max de pluie tombe sur une zone plane et fortement urbanisée (maxima ponctuels de 200 mm au sud et à l'est de Montpellier), du coup la question de la vigilance rouge ne s'est posée que sur "observation" et avec une anticipation limitée. Surtout CEP et ARPEGE les WRF-NMM ont tout de même plus réagit niveau RR Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Metamiga Posté(e) 29 septembre 2014 Partager Posté(e) 29 septembre 2014 140 mm ici en fait entre 14h et 17 h; légère accalmie depuis 1 heure, l'axe très pluvieux semblant se trouver légèrement à l'est de ma position. Pour Montpellier ville; le record reste de plus de 300 mm le 8 septembre 1938 ( un orage assez desvastateur à l'époque entre Nîmes et Montpellier en passant par Sommières ; plus de 350 mm chez moi ... ) Petit rappel : Intensités horaires sur le Sud-Est liste non exaustive... http://extrememeteo.free.fr/even/Intensite_pluies_extremes.htm @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ptigil Posté(e) 29 septembre 2014 Partager Posté(e) 29 septembre 2014 Et ça déluge encore et encore.... Cet épisode sera mémorable... En espérant qu'il n'y aura pas trop de dégâts ni de victimes.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
brennus66 Posté(e) 29 septembre 2014 Le boulou Partager Posté(e) 29 septembre 2014 Actu sur Le boulou (66) Grosse averse depuis 30minutes avec une belle activité electrique ! La premiere depuis le début hier !! Courage à nos amis Héraultais ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Torrent Posté(e) 29 septembre 2014 34230 Paulhan - Centre Hérault Partager Posté(e) 29 septembre 2014 Oui à voir si ça se détériore cette nuit, la semaine dernière aucune alerte rouge et pourtant 6 morts, donc les décideurs ils ont bon dos... Il feraient mieux de se concentrer sur les petits cours d'eau et petites communes plutôt que Montpellier où l'infrastructure du Lez ne risque rien... il y a de la marge. C'est pas là que les populations sont en danger. Il me semble que j'ai aussi parlé de la Vallée de l'Hérault, j'y habite d'ailleurs, le secteur situé entre Pezénas et Clermont l'Herault a été très touché, j'ai vu ce qui s'est passé à Belarga à 3 km à l'Est de chez moi, c'est dantesque, des arbres arrachés au bord d'un ruisseau qui est devenu un fleuve l'espace de l'épisode, des rues jonchées de gravats, chez moi on a du évacuer les gamins de l'ecole maternelle par hélicoptère. Je ne sais pas s'il y a des morts mais c'est bien possible, on le saura après, vu ce qui se passe en tout cas et la prévision pour cette nuit la vigi rouge me parait parfaitement justifiée, s'il en arive autant que ce matin ici ce sera une catastrophe de grande ampleur car là les sols seront déjà saturés et ca arrivera en pleine nuit, bonjour pour les secours dans ce cas! Le rouge n'est certainement plus justifié dans la vallée de l'Herault à l'heure actuelle, sans doute encore vers Mauguio mais il est justifié par le risque énorme de ce qui se profile actuellement en Catalogne et au large de la Catalogne et qui va nous arriver dessus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 29 septembre 2014 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 29 septembre 2014 Pour Montpellier ville; le record reste de plus de 300 mm le 8 septembre 1938 ( un orage assez desvastateur à l'époque entre Nîmes et Montpellier en passant par Sommières ; plus de 350 mm chez moi ... ) C'est pourquoi il est important de signaler que ce n'est pas à Montpellier que se situe l'aéroport de Fréjorgues mais à Mauguio . Le cumul est donc celui de Mauguio et non Montpellier (même si j'imagine que celui de Mtp est proche). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés