Loisvaunage Posté(e) 30 septembre 2014 Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières Partager Posté(e) 30 septembre 2014 Quelqu'un pourrait nous faire une liste voire carte des précipitations d'hier ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinka2a Posté(e) 30 septembre 2014 Partager Posté(e) 30 septembre 2014 une espèce de Bruine sur Avignon il y a une heure, déjà pas chaud du tout ( 17 18 degrés ), et pour l'épisode, 0.8mm. Enfin, épisode, vous m'avez compris...... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raph30 Posté(e) 30 septembre 2014 Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes) Partager Posté(e) 30 septembre 2014 Quel épisode hier sur l'ouest Nîmois ! Les intensités pluviométriques ont été particulièrement remarquables, puisqu'il est tombé 110 mm sur Langlade en moins de 3 heures, du jamais vu depuis que j'habite dans le secteur (2008). C'est un des secteurs les plus touchés du département du Gard. Les transports scolaires ont été rapidement paralysés entre Clarensac et Caveirac puisque les routes devenaient inondées à une vitesse folle (des élèves ont du dormir dans les collèges alentours). On a constaté d'importants débordements de fossés (plusieurs axes coupés), de gros ruissellements avec éboulements. Scène véritablement apocalyptique donc tandis que quelques kilomètres plus à l'est la pluie n'était pas si importante. Le 29 septembre 2014 est un épisode comme la Vaunage n'en avait pas connu depuis longtemps, et c'est surtout le timing qui nous a été défavorable (sortie des bureaux). Fort heureusement, cette nuit a été calme, je relève tout juste 10 mm ce qui porte le cumul total à 120 mm . Bref, que du bonheur ! Actu le ciel est bien couvert, ambiance humide. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyrillou13 Posté(e) 30 septembre 2014 67207 Niederhausbergen( Nord de Strasbourg) Partager Posté(e) 30 septembre 2014 Pluie qui s'est intensifié depuis un bon quart d'heure .... Rien de bien transcendant cependant.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yo34 Posté(e) 30 septembre 2014 Mailhac (11) Partager Posté(e) 30 septembre 2014 A peine lol /index.php?app=core&module=attach§ion=attach&attach_rel_module=post&attach_id=16257'>graphique_infoclimat.fr_montpellier-frejorgues.jpeg http://www.infoclimat.fr/climatologie/annee/2014/montpellier-frejorgues/valeurs/07643.html /index.php?app=core&module=attach§ion=attach&attach_rel_module=post&attach_id=16256'>graphique_infoclimat.fr_montpellier-frejorgues.png http://www.infoclimat.fr/climatologie/annee/2014/montpellier-frejorgues/details/07643.html C'est impressionnant vu comme ça en effet! Et vlà le casse tête en terme d'agroclimatologie. Vas évaluer correctement ce qui a pénétré dans les sols et ce qui a fichu le camp, en fonction de la perméabilité des sol, de la pente, des ornières etc... en lien avec ce que je disais hier à cette page : /topic/85031-suivi-episode-pluvio-orageux-regions-mediterraneennes-2809-011014/page-13#entry2565669'>http://forums.infoclimat.fr/topic/85031-suivi-episode-pluvio-orageux-regions-mediterraneennes-2809-011014/page-13#entry2565669 J'en connais à l'ACH qui vont s'amuser, ainsi que pas mal d'agriculteurs, pour faire des bilan hydriques corrects. Si ça pouvait inciter certains à réfléchir à améliorer sérieusement l'état organique et biologiques de leurs sols. Comme je disais hier, il est possible d'obenir, même en terrain argilo-calcaire, des sols qui auraient tout absorbé sur un tel épisode. Et en plaine ce n'est pas négligeable quand on sait qu'un sol argilo-calcaire de 3m de profondeur peut emmagasiner jusqu'à 700-800mm sur l'automne hiver (dont 500mm de réserve utile que la plante pourra utiliser... et l'année suivante, l'ETP de juin à septembre inclus est souvent de 600-700mm, ce qui veut dire que suite à un automne-hiver bien pluvieux qui remplit les sols, en gros il peut y avoir de l'eau disponible pour les cultures pérennes (enracinnement profond) jusqu'à la fin de l'été, ce qui n'est pas rien. Malheureusement quand un hiver fournit tant d'eau, c'est souvent principalement en quelques événements majeurs de grande intensité comme celui d'hier à Montpellier. Donc quand la perméabilité est plutôt entre 1 et 10mm/h (à laquelle s'ajoute heureusement des flaques qui permettent que l'eau puisse en partie stagner en surface pour s'infiltrer dans les heures qui suivent), on a qu'une petite partie de ce qui tombe qui pénètre, et un beau potentiel agroclimatique de gâché! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
doud83 Posté(e) 30 septembre 2014 Bras (83) alt : 330 m Partager Posté(e) 30 septembre 2014 pluie faible et température fraiche ici à Bras : 17.2 mm et un petit 17°C au plus chaud de l'après-midi. Le cumul doit pouvoir encore grimper tranquillement. Bons cumuls à attendre sur le sud du Var!! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume_06210 Posté(e) 30 septembre 2014 Mandelieu La Napoule Partager Posté(e) 30 septembre 2014 Je ne sais pas si ce message a franchement sa place ici, mais nous atteignons tout juste les 5 mm sur l'épisode, et ça semble peu à peu se résorber (du moins sur le 06, pour le 83 ça envoie encore pas mal). Mieux que rien nous diront les optimistes... Température douce, entre 19 et 23°C toute la journée. Pluies depuis 16h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 30 septembre 2014 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 30 septembre 2014 Quelqu'un pourrait nous faire une liste voire carte des précipitations d'hier ? Celle de MF pour commencer: http://www.meteofrance.fr/actualites?articleId=14227684 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxou Posté(e) 30 septembre 2014 Strasbourg (67) / La Roque-d'Anthèron (13) [1 à 2 semaines dans l'année] Partager Posté(e) 30 septembre 2014 Nous on en est à 3,2 mm pour "l'épisode" ! A oublier ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yo34 Posté(e) 30 septembre 2014 Mailhac (11) Partager Posté(e) 30 septembre 2014 Salut, ici on a atteint 88mm avec la soirée d'hier qui a apporté 9m supplémentaire. Petite averse actu. En tout cas en ce qui me concerne la carte de MF semble juste. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Episode cevenol Posté(e) 30 septembre 2014 Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier) Partager Posté(e) 30 septembre 2014 Fin d'épisode à 105 mm ici Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinka2a Posté(e) 30 septembre 2014 Partager Posté(e) 30 septembre 2014 Nous on en est à 3,2 mm pour "l'épisode" ! A oublier ! + qu'ici, good game /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> a voir les prochaines situations intéressantes .. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pelican Posté(e) 30 septembre 2014 Pélissanne (105 m) Partager Posté(e) 30 septembre 2014 3 mm depuis la nuit dernière. Au sec une grande partie de la journée sous un ciel couvert et des bruines. Ce soir depuis quelques minutes, les pluies s'intensifient et deviennent modérées Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ludo13470 Posté(e) 30 septembre 2014 Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude Partager Posté(e) 30 septembre 2014 Finalement, on aura tiré notre épingle du jeu sur l'est 13. 26mm suite à une succession d'averses depuis 16h. D'après le radar, ça pourrait encore cumuler qqs mm. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gaet34 Posté(e) 30 septembre 2014 Briançon (05) 1260m Partager Posté(e) 30 septembre 2014 Des hélitreuillages ont eu lieu sur la commune de Grabels suite à la crue de la Mosson: http://www.midilibre.fr/2014/09/29/intemperies-dans-l-herault-deux-personnes-helitreuillees-a-grabels,1058325.php La crue y a été plus forte que celles de 2003, 2005, 2011. Seule celle de décembre 2002 serait supérieure. Je me renseignerai. D'ailleurs les données à Saint-Jean de Védas sont restées bloquées à 3m89 (5m16 en décembre 2003 mais la crue de décembre 2002 avait été plus importante à Grabels). Après renseignement, la crue à Grabels a dépassé celle de décembre 2002, et donc celles de 2003. C'est donc la crue la plus forte depuis l'urbanisation très forte du village depuis la fin des années 1970 (1537 hab en 1975, 5438 en 1999). La plus haute crue connue resterait celle des 26 et 27 septembre 1933 au lieu-dit du moulin de la Grave. C'est donc une nouvelle crue de référence pour la Mosson! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 30 septembre 2014 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 30 septembre 2014 Après renseignement, la crue à Grabels a dépassé celle de décembre 2002, et donc celles de 2003. C'est donc la crue la plus forte depuis l'urbanisation très forte du village depuis la fin des années 1970 (1537 hab en 1975, 5438 en 1999). La plus haute crue connue resterait celle des 26 et 27 septembre 1933 au lieu-dit du moulin de la Grave. C'est donc une nouvelle crue de référence pour la Mosson! Wahou, je croyais pas si bien dire hier en voyant la lame d'eau d'Aumelas à Montarnaud et l'évolution lente du système vers l'Est, inquiétante pour la Mosson et le Verdanson (qui me semble avoir lui aussi battu des records vu les images, contrairement au Lez)... J'ai cru lire rapidement dans la presse en ligne ce matin que le stade de la Mosson avait (encore) été inondé - il me semblait pourtant que le stade avait été équipé de portes étanches après 2003: elles n'ont pas tenu ou la crue a été trop rapide? A noter tout de même; et il faut s'en féliciter, le fait qu'il n'y ait aucune victime. Cela prouve la qualité des infrastructures, la gestion de crise "rodée" des autorités, et la sensibilisation de la population au risque. Une telle lame d'eau sur une agglomération de 400.000 habitants, partout ailleurs, ça pardonne pas... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex26 Posté(e) 30 septembre 2014 Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m Partager Posté(e) 30 septembre 2014 Les dégâts à La Mosson sont importants, pelouse inondée, vestiaires dégradés, la salle de conférence est elle aussi touchée... Quelques photos ici http://www.lequipe.fr/Football/Actualites/Le-stade-de-mosson-inonde/503142 J'ai trouvé cette photo sur Internet, assez impressionnant, il y a beaucoup d'eau là: Ce n'est pas la première fois que le stade subi des inondations comme cela, d'ailleurs le président du club l'a reconnu. En tout cas, il n'est pas prévu de match à la Mosson avant 3 semaines, le temps de tout réparer à temps. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gaet34 Posté(e) 30 septembre 2014 Briançon (05) 1260m Partager Posté(e) 30 septembre 2014 Wahou, je croyais pas si bien dire hier en voyant la lame d'eau d'Aumelas à Montarnaud et l'évolution lente du système vers l'Est, inquiétante pour la Mosson et le Verdanson (qui me semble avoir lui aussi battu des records vu les images, contrairement au Lez)... J'ai cru lire rapidement dans la presse en ligne ce matin que le stade de la Mosson avait (encore) été inondé - il me semblait pourtant que le stade avait été équipé de portes étanches après 2003: elles n'ont pas tenu ou la crue a été trop rapide? A noter tout de même; et il faut s'en féliciter, le fait qu'il n'y ait aucune victime. Cela prouve la qualité des infrastructures et la sensibilisation de la population. Une telle lame d'eau sur une agglomération de 400.000 habitants, partout ailleurs, ça pardonne pas... Petite erreur de ma part, il y avait eu aussi 1971 où l'eau était montée plus haut. Le SYBLE (syndicat du bassin du Lez) a effectué un travail remarquable ces dernières années pour la pose de repères de crues historiques. Par exemple sur le Pont de la Mosson sur la RD102 la Mosson avait fanchi le tablier: http://www.syble.fr/datas/site/149/site_149_grabels--s2.pdf Photo d'hier au pic de crue, vers 15h30 à Grabels: https://www.facebook.com/348290205190358/photos/a.537457242940319.126213.348290205190358/847561755263198/?type=1&theater De même sur le parcours de santé en allant vers la source de l'Avy: http://www.syble.fr/datas/site/151/site_151_grabels--s4.pdf https://www.facebook.com/348290205190358/photos/a.537457242940319.126213.348290205190358/847598685259505/?type=1&theater Deux repères de crue ici, le plus haut est pour 1933, 2 mètres au-dessus du niveau d'hier. Pour le stade de la Mosson j'avoue que je ne sais pas, en tous cas la crue était légèrement plus forte que celle de 2003 pour l'avoir vécue et pouvoir comparer aux photos. Mais ce stade est en zone rouge du PPRI donc bon... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
C.C. Chrispic Posté(e) 30 septembre 2014 Montpellier Partager Posté(e) 30 septembre 2014 Pour le stade, apparemment l'eau serait passée par-dessus les portes de protection qui avaient justement été construites suite à l'inondation de 2003 : http://www.midilibre.fr/2014/09/30/montpellier-la-mhsc-annonce-un-desastre-au-stade-de-la-mosson,1058575.php Ça parait dingue o_O Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gosto13 Posté(e) 30 septembre 2014 Nîmes-Ouest (30) Partager Posté(e) 30 septembre 2014 Quel épisode hier sur l'ouest Nîmois ! Les intensités pluviométriques ont été particulièrement remarquables, puisqu'il est tombé 110 mm sur Langlade en moins de 3 heures, du jamais vu depuis que j'habite dans le secteur (2008). C'est un des secteurs les plus touchés du département du Gard. Les transports scolaires ont été rapidement paralysés entre Clarensac et Caveirac puisque les routes devenaient inondées à une vitesse folle (des élèves ont du dormir dans les collèges alentours). On a constaté d'importants débordements de fossés (plusieurs axes coupés), de gros ruissellements avec éboulements. Scène véritablement apocalyptique donc tandis que quelques kilomètres plus à l'est la pluie n'était pas si importante. Le 29 septembre 2014 est un épisode comme la Vaunage n'en avait pas connu depuis longtemps, et c'est surtout le timing qui nous a été défavorable (sortie des bureaux). Fort heureusement, cette nuit a été calme, je relève tout juste 10 mm ce qui porte le cumul total à 120 mm. Bref, que du bonheur ! Actu le ciel est bien couvert, ambiance humide. Parler de scènes apocalyptiques franchement j'ai trouvé l'épisode d'hier pas du tout exceptionnel et décevant. Je suis rentré sans le moindre problème chez moi à 20h. Septembre 2010 il était tombé il me semble plus de 200 mm à Langlade et en octobre 2008 85mm en 1h, là c'était des épisodes bien plus impressionnants. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raph30 Posté(e) 30 septembre 2014 Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes) Partager Posté(e) 30 septembre 2014 En septembre 2010 il avait plu exclusivement en pleine nuit (pas évident de se rendre compte des dégâts) et je me rappelle aussi d'octobre 2008 : de très fortes intensités mais un épisode moins remarquable que celui d'aujourd'hui. Encore une fois je parle uniquement de ce secteur de la Vaunage dans lequel je le rappelle encore hier plusieurs routes étaient coupées, et le Rhôny qui a atteint un pic remarquable entre Vergèze et Codognan. Alors oui, c'était vraiment critique/apocalyptique hier en fin d'après midi (maximum de monde sur les routes) sur ces quelques villages. Fin du HS. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metbeziers Posté(e) 30 septembre 2014 Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an. Partager Posté(e) 30 septembre 2014 Celle de MF pour commencer: /index.php?app=core&module=attach§ion=attach&attach_rel_module=post&attach_id=16264'>Cumul de pluie 2 jours.png http://www.meteofrance.fr/actualites?articleId=14227684 Et celle ci pour finir, de MF également : [modéré, produit MF sous copyright] Deux zones remarquablement arrosées : - Montpellier avec les conséquences que l'on connait, mais les problèmes rencontrés ont été surtout liés aux ruissellements urbains, on connait la capacité du Lez à évacuer de sacrés lames d'eaux. La montée du Verdanson en revanche me semble remarquable quand on voit les images et qu'on connait le secteur. Outre du côté de la voie domitienne où ça sort pratiquement tout les ans, c'est vers Philipides ou le quai des Tanneurs que ça m'a semblé très costaud. - La vallée de l'Hérault, ce qui a entraîné une bonne crue du fleuve alors que le BV amont est quasiment resté au sec (apports vers l'Aigoual, Lingas ...) et de faibles apports du côté du haut BV de la Lergue. Pour avoir vu ce qui descendait du plateau d'Aumelas à la mi-journée on comprend que les apports ont été énormes de ce côté là. Ce type de crue s'est d'ailleurs reproduite du côté du Vidourle ( très faible apport vers la montagne de la Fage ou la plaine de Pompignan). C'est quand même rare de voir l'Hérault coulait paisiblement à Laroque, le Vidourle à Quissac et d'avoir 4h plus tard les pieds dans l'eaux à Sommières ou Bessan. Une des différences notable entre un épisode Cévenol et un épisode Méditerranéen. On remarque également des zones bien arrosées sur le Sud-Ouest héraultais ( d'où la crue conséquente du Lirou hier matin) ou encore du Sud-Est Corbières aux Albères, mais là on partait de très très bas pour envisager de grosses réactions hydrologiques. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wilfried63 Posté(e) 30 septembre 2014 Partager Posté(e) 30 septembre 2014 Et sinon est ce que la sécheresse s'est amplifié sur l'Hérault? Et dire qu'il y'a quelque semaine adri34 réclamé un gros épisode pluvieux sur la méditerranée, on sait maintenant qui est le responsable de ces record de pluviométrie n'est ce pas?. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loisvaunage Posté(e) 30 septembre 2014 Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières Partager Posté(e) 30 septembre 2014 Parler de scènes apocalyptiques franchement j'ai trouvé l'épisode d'hier pas du tout exceptionnel et décevant. Je suis rentré sans le moindre problème chez moi à 20h. Septembre 2010 il était tombé il me semble plus de 200 mm à Langlade et en octobre 2008 85mm en 1h, là c'était des épisodes bien plus impressionnants. Oui, bien sûr, il y a toujours eu pire . Outre les 950 mm tombés durant l'automne 1907 en 40 jours ... Pour avoir connu le 3 octobre 1988 et ses 200 à 350 mm déversés sur la Vaunage en à peine 6 heures .... Hier, j'étais sur la route à Calvisson à Congénies vers 17h et on ne peut nier la délicatesse de la situation avec , en perspective, les horaires de sorties de classes et bureaux qui se profilaient ... Fort heureusement, le plus gros des précipitations était passé ..... Une heure de précipitations en plus et c'était un 3 octobre 1988 bis répétita ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mathieu.P Posté(e) 30 septembre 2014 Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot) Partager Posté(e) 30 septembre 2014 5,5 mm ce matin sous forme de pluie faible et je rajoute 7 mm de plus ce soir mais entièrement sous forme de bruine. Il aura manqué une activité électrique, l'ingrédient principal des beaux épisodes.. tant pis la prochaine fois, l'automne commence à peine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés