Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Dans quel ville préfériez-vous habiter pour son climat?

ALEX63
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Paris 4ème arrondissement

Bonsoir

D'après ce que vous dites les Français vont souvent dans le Sud pour avoir un meilleur climat et de ce coup les prix du logement flambent.

Mais si le réchauffement climatique se passe comme prévu, les Français iront plutôt dans le Nord pour avoir un meilleur climat moins chaud mais n'iront pas à Paris intra-muros. De même les Parisiens de Paris intra-muros pourraient quitter Paris pour s'installer en campagne où l'effet urbain est beaucoup plus faible et la chaleur y est donc plus supportable. De ce fait les prix du logement pourraient bien baisser sur la Côte d'Azur et à Paris intra-muros mais devraient sacrément dans les régions montagneuses, en Normandie et dans les Ardennes.

• Réponses 368
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Et puis quoi encore ??? Mon cousin a bien déménagé de Nancy en Ile de france pour avoir plus de neige ! default_mad.gif

Et puis a votre avis , pourquoi que Paris c'est la ville ou qu'il y a le plus de monde ? C'est par ce que Paris c'est l'endroit ou que c'est le plus beau en france default_mad.gif

Quels arguments de choc! Je crois que ton cousin n'est pas représentatif de la France entière... On a jamais dit que ça n'existait pas, les gens qui déménagent pour le climat, mais ça reste une minorité, c'est clair.Par contre, tu pourrais réviser ton français, ça laisse à désirer... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonsoir

D'après ce que vous dites les Français vont souvent dans le Sud pour avoir un meilleur climat et de ce coup les prix du logement flambent.

Mais si le réchauffement climatique se passe comme prévu, les Français iront plutôt dans le Nord pour avoir un meilleur climat moins chaud mais n'iront pas à Paris intra-muros. De même les Parisiens de Paris intra-muros pourraient quitter Paris pour s'installer en campagne où l'effet urbain est beaucoup plus faible et la chaleur y est donc plus supportable. De ce fait les prix du logement pourraient bien baisser sur la Côte d'Azur et à Paris intra-muros mais devraient sacrément dans les régions montagneuses, en Normandie et dans les Ardennes.

Sa c'est un peu du rêve...les actifs s'installent là où il y a de l'emploi des services du commerce...ce qu'offre les grandes villes et pas forcément les milieux ruraux (du moins pas en quantité suffisante) évitons de faire ce genre de parallèle simplificateur..l'étude des territoires, des flux qu'ils engendrent leurs causes est trés complexe.

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Bonjour,

Ce sujet et les réponses qui s'en suivent sont très intéressants. On s'aperçoit d'ailleurs que tout cela est très subjectif puisqu’une personne qui apprécie le soleil et la douceur se tournera plus facilement vers des villes côtières de l’Atlantique ou du tiers Sud de la France. A l’inverse, un individu amateur de neige et de froid sera plus comblé dans des villes « d’altitude » ou du Nord-Est de la France.

On note également que certains météo amateurs du forum sont fortement influencés par les à priori que l’on peut avoir sur les villes françaises. Je pense qu’il faut vivre dans une ville plusieurs semaines, mois voire années pour vraiment analyser son climat et ensuite l’apprécier, le critiquer ou non.

De plus, certains s’appuient sur les données des METAR/SYNOP pour décrire le climat d’une ville. Attention, car des différences notables peuvent être observées entre la ville intra-muros et la station météo de MF située parfois à 20/30 km du centre-ville. Si des stations MF situées en pleine campagne « accentuent » le climat d’une ville (gelées plus fortes et plus nombreuses qu’en centre-ville par ex.), d’autres le « minimisent », la station MF se situant par exemple à une altitude plus faible que la ville.

Pour répondre à la question du topic, je ne parlerai que des villes de plus de 100 000 habitants de Rhône-Alpes/Auvergne que je connais plus particulièrement. Je prendrai également en compte leur environnement proche (rayon de 20km autour du centre-ville) qui influence du coup sur le climat.

Mon top 3 serait donc : Grenoble, Clermont-Ferrand, Saint-Etienne.

Les raisons : le climat y est contrasté avec des étés chauds et des hivers froids. En ville, les températures caniculaires (> +30°C) côtoient les gelées sévères (< -5°C). En raison de la proximité de massifs de moyenne (voire de haute montagne pour Grenoble), les phénomènes météo sont parfois accentués par l’orographie : chutes de neige, orages, précipitations, vent. Toujours en raison de la proximité du relief, les contrastes climatiques en quelques kilomètres peuvent être saisissants : villes sous la grisaille d’une mer de nuages et grand beau en montagne, enneigement précoce ou tardif, effet de foëhn, formation de congères dès les premiers contreforts…

Enfin, autre avantage de la moyenne montagne à côté de la ville : lorsque le temps devient « calme et ennuyeux » en ville, on peut en quelques minutes se rabattre sur les hauteurs où le climat est parfois plus « actif et réjouissant ».

Pour appuyer mes propos, voici quelques photos prises pour la plupart à 15/20min du centre-ville de Saint-Etienne voire aux portes de la ville :

http://www.infoclimat.fr/photolive/?start=...ic%20Thouilleux

http://www.infoclimat.fr/photolive/?start=...cle=&dept=®ion=

A voir également les photos des météo amateurs de la région grenobloise et clermontoise.

Enfin, si je devais choisir une ville (toujours de plus de 100 000 habitants et en Rhône-Alpes/Auvergne) où je ne souhaiterais pas habiter, météorologiquement parlant, et bien ce serait Lyon. Pour y avoir résider pendant plusieurs années (quartier Vaise), je dois bien admettre que le climat est relativement calme. Les lyonnais ayant répondu à ce topic vont d’ailleurs dans ce sens. Par exemple, je n’ai jamais vu tenir la neige au sol (mauvaises années certains me diront) et j’ai observé deux seuls orages dignes de ce nom. Il y a bien entendu des épisodes météo sympathiques (coups de vent, pluies méditerranéennes, brouillard dense…) mais trop peu à mon goût comparé aux grandes villes voisines.

Pierric

Pour y avoir résider pendant plusieurs années (quartier Vaise), je dois bien admettre que le climat est relativement calme. Les lyonnais ayant répondu à ce topic vont d’ailleurs dans ce sens. Par exemple, je n’ai jamais vu tenir la neige au sol (mauvaises années certains me diront) et j’ai observé deux seuls orages dignes de ce nom. Il y a bien entendu des épisodes météo sympathiques (coups de vent, pluies méditerranéennes, brouillard dense…) mais trop peu à mon goût comparé aux grandes villes voisines.

Pour Lyon tu serais presque trop indulgent, car le brouillard dense sur notre ville je l'attends encore. Quant aux coups de vent... tout dépend de ce tu mets sous ce nom. A Lyon le vent ne dépasse que rarement les 70-75 km/h. Par contre les journées venteuses sont fréquentes. Petites rafales sympathiques comme celles qu'on a eu hier où on avait l'impression d'être en bord de mer... default_mad.gif

Mais pour le reste, et en particulier les orages, tout à fait d'accord avec toi.

Et bien d'accord également pour inciter les vacanciers ou résidants très occasionnels à davantage de prudence concernant le climat d'une région ou d'une ville. C'est pas en 15 jours de vacances qu'on peut se faire une idée du climat réel d'une région, ni effectivement sur les seules données d'un METAR ou d'une station... Et puis attention à l'interprétation des données pourtant objectives à la base. Par exemple face à un taux d'ensoleillement annuel respectable, on devrait d'abord se demander comment sont réparties ces heures d'ensoleillement... Je parle comme ça au hasard, mais si par ex elles sont essentiellement réparties sur les mois estivaux, la désillusion risque d'être sévère en automne ou au printemps...

Posté(e)
Vallée du Champsaur (1245m)

S'il faut choisir une ville, je n'hésiterais pas longtemps :

BRIANCON !

Ville très ensoleillée (2400 h annuelles), peu de vent, du froid et de la neige, temps assez chaud au soleil en été, de gros épisodes de précipitations en automne...

S'il ne faut pas nécessairement choisir une ville, je dirais un coin des Alpes du sud, vers 1000 m d'altitude.

default_flowers.gif

Je rejoins assez cet avis. Si je devais choisir uniquement pour le climat, ce serait dans les Hautes-Alpes ou l'Ubaye, autour des 1500m d'altitude et surtout, en versant sud pour le soleil qui fournit une luminosité incroyable l'hiver sur le manteau neigeux...

Pour rester dans les "villes", je dirais Gap (où j'ai déjà vécu) ou Embrun. Je trouve Briançon un peu trop seche et trop froide, bien que très ensoleillée et idéalement située pour aller faire un tour en Clarée ou aux grands cols à la frontière avec la Savoie, l'Italie et le Queyras (notamment le Galibier qui marque une frontière climatique exceptionnelle).

Mais le climat en Corse ou dans certaines parties des Pyrénées est également interessant...

• 11 months later...
Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Je relance le sujet tout ca pour dire que changer de région pour le climat seulement me parait pas très net !

Surtout qu'aujourd'hui, on voit bien qu'il peut faire beau un peu partout! Pas seulement dans le sud!

La preuve en ce printemps !

Les idées reçues ne seront plus attrapées ...

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

Moi, j'aimerais habiter Briançon ou Saint-Véran

Ces 2 villes sont très jolies!

Briançon et Saint véran, je connais ces villes comme ma poche!

Je pars en Colo de vacances toujours dans les Alpes même si cet été je vais en colo banlieue de Bordeaux pour faire de la moto!

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

Surtout qu'aujourd'hui, on voit bien qu'il peut faire beau un peu partout! Pas seulement dans le sud!

La preuve en ce printemps !

Les idées reçues ne seront plus attrapées ...

... et pas qu'à Paris seulement non plus (j'en vois déjà venir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Effectivement, si on regarde les chiffres d'ensoleillement de ce mois d'avril, on s'apperçoit que Toulouse n'atteint même pas les 100h à la date d'hier alors que Strasbourg s'apprête à dépasser les 200h .

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

... et pas qu'à Paris seulement non plus (j'en vois déjà venir default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Effectivement, si on regarde les chiffres d'ensoleillement de ce mois d'avril, on s'apperçoit que Toulouse n'atteint même pas les 100h à la date d'hier alors que Strasbourg s'apprête à dépasser les 200h .

La météo du sud-ouest et surtout de son extrème, a été exceptionnellement exécrable en ce début de printemps alors que c'est tout le contraire au nord et au nord-est...

La météo serait-elle en train de changer au point de défavoriser certaines régions?! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS: 120h d'ensoleillement à Biarritz en mars! Qui dit moins bien??!

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Pour ma part ce sera la belle ville d'Angers! Pas pour le climat bien sur car on trouve toujours mieux ailleurs... default_kiss.gif

Faire bronzette au bord du lac de Maine, se promener dans le centre ville, flâner près de la fontaine à proximité de la place Lorraine! Non franchement vous savez pas ce que vous rater! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon c'est vrai que la rocade qui passe dans le coeur de la ville, c'est pas franchement super génial mais bon le problème sera bientôt régler avec le contournement autoroutier qui va s'achever prochainement! Mais c'est marrant dans un certain sens, çà crée un bouchon monstre lorsque les manifestants décident de battre le pavé dessus! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si çà vous tente... default_laugh.png

Moi je ne pourrais vraiment pas vivre ailleurs que saint germain en laye ! Ou en tout cas vivre proche de paris !

Les provincaux, vous savez pas ce que vous manquez default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enfin ca varie ensuite selon les départements, par exemple vivre dans le 9-3 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas la ou je vis, meme les paysages sont sympas avec des petites collines, des forets, des parcs etc.

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Je lis beaucoup beaucoup de choses fausses dans ce topic. Celle qui m'a le plus marqué est à propos de Montpellier : "C'est génial, on y trouve du boulot...". ARCHI FAUX : s'il y a bien un endroit où ne pas aller pour un travail c'est bien là-bas! Il n'y en a pas, c'est la ville de France de France où le taux de chomage est le plus élevé, et de loin! La politique de la ville à la fin des années 80 vantant la "ville surdouée" lui est retombée dessus car les gens sont venus espérant y trouver un job, et rien au final.

Sinon, je vais rejoindre 4 autres intervenants (plus quelques autres ayant évoqués la région au sens large) en prennant comme ville modèle pour la météo : SAINT ETIENNE. Sans parti pris, c'est vraiment le pied.

C'est assez proche de Grenoble en moins chaud et avec beaucoup plus de neige (82 cm par an contre 41 cm) et de Clermont avec plus d'extrêmes.

La ville est assez au sud à l'échelle de la France et à une atlitude moyenne (entre 450 et 700 m pour la ville, bien plus dès que l'on monte dans le Pilat) : à 20 minutes de la première station de ski et possédant une plage sur sa commune (St victor pour ceux qui connaissent les lieux).

Bref, de la neige en quantitée (ville de plus de 100 000 habitants où il y en a le plus, de très loin d'ailleurs!), de très nombreux orages l'été, des extrêmes en pagaille (grands froids, canicules, changements brusques...). Quant aux précipitations, elles sont relativement faibles durant l'année (750 mm à peu près mais une grande partie durant des gros orages), et l'ensoleillement est assez faible (plus de 2000 heures par an tout de même), le vent est très très peu présents (la ville n'est par contre pas épargnée par des tempêtes automnales...).

J'ai pu lire plus loin "Saint Etienne, l'essayer c'est ladopter", je confirme cela sans hésiter.

A + default_wub.png

PS : des lieux où je n'aimerais pas habiter POUR SON CLIMAT : les Ardennes, la région parisienne, les côtes de la Manche, Clermont (dsl les voisins). Par contre, le Var est un département qui me semble sympathique (plus proche des Aples de Haute Provence, dans l'arrière pays un peu montagneux).

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Les migrations internes privilégient le soleil et le littoral : telle est la tendance lourde de ces 20 dernières années.

On appelle cela l'héliocentrisme. Phénomene bien connu aux USA par exemple (floride - californie en tête).

Ah oui et aussi : Vive l'Anjou default_wub.png Une région à découvrir, ici évidemment : http://www.meteobell.com/_dossiers_anjou.php default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

C'est pourtant ce que font des millions de personnes depuis de nombreuses années default_wub.png

Les migrations internes privilégient le soleil et le littoral : telle est la tendance lourde de ces 20 dernières années.

En même temps si le climat devait s'aridifier de plus en plus avec le RC sur le littoral du Sud, on pourrait très vite voir la tendance se renverser brusquement default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui c'est vrai, mais ne vous inquiétez pas pour Toulouse... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Et puis Toulouse ou Albi ne sont pas Biarritz ou Dax niveau ensoleillement...

Moi je ne pourrais vraiment pas vivre ailleurs que saint germain en laye ! Ou en tout cas vivre proche de paris !

Les provincaux, vous savez pas ce que vous manquez default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enfin ca varie ensuite selon les départements, par exemple vivre dans le 9-3 default_wub.png

En tout cas la ou je vis, meme les paysages sont sympas avec des petites collines, des forets, des parcs etc.

Toi tu dis ça parce que tu ne connais pas la vie ailleurs, comme bon nombre de parisiens...Je te dis ça sans animosité, ne t'inquiète pas, mais moi, pour rien au monde je ne ferais ma vie en région parisienne, je vais d'ailleurs la quitter dans 1 an, si tout va bien...

Moi je sais ce que c'est que vivre à la campagne ou même dans une ville comme Toulouse (qui est une bonne métropole au passage), c'est radicalement différent, sur tellement de choses...

Mais bon, il en faut pour tout le monde...

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Bon pour moi... c'est vrai que je préférerais un climat montagnard donc une ville ou village situé au zone montagneuse. Mais bon il me faut du changement, car de la fraicheur pendant une grande partie de l'année sa peu vite prendre la tête.

Mais des villes comme Grenoble, Chambéry...etc qui sont au pied des montagne sa me plairait bien, si par exemple pour échapper à la chaleur en été en partant en montagne et l'hiver profiter d'un climat qui aide d'avantage à voir de la neige par rapport à l'IDF...

Bref de toute façon j'aurais du mal à quitter mon petit chez moi default_wub.png

Le Finistère avec des montagnes (1000m)! default_flowers.gif

Qui dit mieux? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vous pouvez voir ces vrai montagnes (plus de 2-3000m) en l'an -500 millions d'années. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bref de toute façon j'aurais du mal à quitter mon petit chez moi

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Effectivement Nico , on se plait là ou l'on vit default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , pour ma part Chélieu , un tout petit village de 600 habitants default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , dans le Nord Isére me va très bien default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , vue sur les Préalpes , deja des épisodes neigeux relativement sympas vers 600 m d'altitude ( moins de 25 km de La Chartreuse a vol d'oiseau ) , l'hiver je suis très souvent dans la couche de brouillard givrant default_flowers.gif , les premières stations de skis a 45 km , le 5 eme lac naturel de France a moins de 12 km ( Lac de Paladru ), les grandes villes les plus proches sont Chambery : 45 km , Grenoble : 50 et Lyon 65 . default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Pour moi, je choisirai un petit village. La ville très peu pour moi. Donc au choix: un coin reculée du massif des maures, du luberon, ou un patelin au sud de la côte landaise. Mes 3 endroits préférés en France. default_flowers.gif

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Chacun se bat pour son cloché j'ai l'impression.

En toute objectivité, je pense que je choisirais :

- soit le Gers pour ses orages et sa situation géographique proche des différents foyers orageux possibles (massif central - pyrénnée - cevennes - pays basque)

- soit la Savoie car j'adore la montagne (et plus particulierement la région d'annecy, car j'aime la ville et son lac)

- soit Nantes car j'y ai déjà habité et c'est une ville très agréable (en plus j'y ai plein d'amis ^^)

- soit la Corse parce que c'est quand même une île de toute beauté

- soit Angers bien sûr parce que j'aime pas déménager, j'adore la vue de mon appart et que j'y suis natif lol

En tout cas c'est plus facile de choisir là où on a pas envi d'habiter (paris par exemple ^^)

Invité Guest

C'est pourtant ce que font des millions de personnes depuis de nombreuses années default_crying.gif

sanstitre1zd1.gif

sanstitre2gz7.gif

Source : INSEE

En fait, on voit surtout que les zones répulsives correspondent (outre la région parisienne qui est un cas à part) aux régions industrielles (destructions massives d'emplois depuis 20-25 ans), et les régions attractives sont celles qui se sont développées sur la base des activités tertiaires (tertiarisation de l'économie, absence d'héritage industriel en crise). Le climat n'est qu'un facteur parmis d'autre des tendances observées. Il faut aussi tenir compte des caractéristiques socio-économiques et des différenciels de développement des régions Françaises, qui sont aussi (et sans doute même avant tout) producteurs de flux migratoires.

Sinon pour répondre à la première objection, certaines personnes sont contraintes de tenir compte du climat et de déménager pour raison de santé. Il y a une personne qui a posté dans ce sens il ya quelque temps.

Et puis bien sûr les chasseurs d'orages ou amateurs de neige qui cherchent leur chat dans les régions qui leur conviennent le mieux.